Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Montage câble de modulation

Message » 12 Jan 2008 14:34

C'est fait :D j'ai simplement dessoudé la masse d'un des RCA dans l'ampli et le pré-ampli et effectivement, bien que ce ne soit pas énorme, ça apporte quand même sur la lisibilité du message sonore: je suis nul pour exprimer mon "ressenti sonore" mais on dirait que ça respire mieux il y a plus d'air dans la musique.

De toute façon ça ne coute rien d'essayer et je vous encourage à le faire :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Jan 2008 19:29

Bingo !!!
+1
PETOIN Dominique
 
Messages: 4376
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Jan 2008 21:29

J'ai besoin d'une petite explication à propos du tableau à 2 entrées. :oops:

Je suppose qu'une entrée concerne un élément (ex : lecteur CD) et que l'autre entrée concerne l'élément qui est connecté au 1er (ex : préampli). :o
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2008 21:46

Une chaine c'est plusieurs éléments reliés entre eux.
En fonction de la conception de chacun des appareils, il n'y aura pas les même problèmes ni les même solution.

Prenons un exemple simple, un lecteur CD avec terre, un préampli pasif, et deux blocs ampli en mono avec terre.

- Vous pouvez avoir une boucle de masse par les câbles RCA entre CD et préampli.

- De part la conception deux blocs, vous n'aurez pas de boucle de masse par les câbles RCA entre préampli et bloc mono.

- Par contre vous pouvez avoir une boucle de masse par la terre des appareils.

Ceci pour vous montrer qu'il faut analyser chaque liaison une par une, pour appliquer la solution spécifique a chaque cas.
Les câbles RCA qui conviennent entre CD et Préampli ne conviennent pas forcément entre Préampli et Bloc mono.

Pour celui qui arrive a comprendre la méthode, qui sait analyser son cas, et qui sait modifier spécifiquement ses câbles, le résultat sera très bon.
Mais je ne vois pas un marchant se lancer dans l'aventure...
Remarquez qu'un petit boitier avec un interupteur sur un câble, ce n'est pas exagérément couteux...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4376
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Jan 2008 22:05

Après une après midi d'écoute je me suis rendu compte qu'en fait on a l'impression de plus de silence entre les notes; mais c'est assez difficile a expliquer :-?
En tout cas je ne regrette pas ma manip :D

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Jan 2008 22:29

Ben oui, surtout vu le tarif... :mdr: :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 13 Jan 2008 4:43

Je m'en vais analyser tout ça bientôt ! 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 11:46

breizheau a écrit:Je m'en vais analyser tout ça bientôt ! 8)


Faits nous part de tes impressions :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2008 11:53

Bonjour

Avez vous essayé du fil de Litz en modulation en assymétrique et symétrique ?
Qu'en avez vous pensé ?

Merci d'avance.

Alain
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Jan 2008 12:21

J'ai essayé avec du câble MIT : le résultat était superbe mais je ne sais pas si c'était dû aux "boitiers magiques" ou au fait que chacun des torons était isolé des autres (principes de LITZ)...

Je repose la question :

Est-ce que quelqu'un aurait démonté la fiche d'un câble HIGH END "SYMETRIQUE" du type CARDAS, FADEL ART, NIRVANA, VAN DEN HUL, ou autres ?

On trouve certes quelques montages sur le net :

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 9291_1.htm

http://forum.audiophonics.fr/viewtopic.php?t=73

Mais je reste dans le doute... Car il y a généralement 6 conducteurs de qualité (ie. VIABLUE NF-S1, KING CABLE SILVER, ...etc.), soit : 2 tresses plaquées argent + 2 conducteurs ARGENT + 2 guides plaqués ARGENT.

Sur les montages ci-dessus, ils branchent seulement 1 conducteur sur le point chaud et 1 sur le point froid puis ils relient les 4 autres conducteurs également à la masse d'un seul côté... Soit 2 conducteurs d'un côté et 6 de l'autre...

Sur des forums US, ils branchaient les 2 conducteurs principaux sur le point chaud et les 2 tresses sur le point froid (les guides n'étaient pas raccordés)...

Que faire ???

JE PENSE QU'IL FAUT S'INSPIRER DE "CEUX QUI SAVENT" DONC PERSONNE NE SAURAIT-IL COMMENT SONT MONTES LES CABLES DE REFERENCES ?
HifiHomeCinephile
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Juin 2007 11:52
  • offline

Message » 14 Jan 2008 13:35

Pour le viablue envoie un mail à Jörg, la patron de la boîte. Tu peux lui envoyer de ma part (Christian Roux du forum HCFR). Il te répondra gentiment sur la méthode qu'ils utilisent ou ce qu'il recommande.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Jan 2008 13:50

"KERON" : je te remercie sincèrement pour le contact.

En fait, je l'ai déjà contacté et il m'a répondu qu'il n'avait pas de schéma de montage "type". Il m'a simplement donné le lien que j'ai mis au-dessus (montage forum Audiophonics)... mais je ne suis pas sûr de la fiabilité de ce montage...

Je viens de trouver un nouveau montage sur un forum Allemand pour un montage avec les 2 conducteurs principaux reliés au point chaud, la première masse au point froid des 2 côtés et la seconde masse reliée seulement du côté source (ils ne reliaient pas des guides ni la seconde masse côté ampli).

Je ne sais vraiment plus quoi penser !!!

Peut-être que si tu connais le responsable de VIABLUE, il acceptera de te donner ses "secrets de montages"...

QUELQU'UN CONNAITRAIT LE SCHEMA "AUDIOPHILE" -type DE MONTAGE ? ...

Merci.
HifiHomeCinephile
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Juin 2007 11:52
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:07

Autre question : le montage des câbles de modulations est-il le même que celui des câbles S/PDIF?

Je pose cette question car le montage que j'ai trouvé sur un forum Allemand concernait la réalisation d'un câble DIGITAL High End...

" (...) montage avec les 2 conducteurs principaux reliés au point chaud, la première masse au point froid des 2 côtés et la seconde masse reliée seulement du côté source (ils ne reliaient pas les guides ni la seconde masse côté ampli). "


Donc outre la différence d'impédance du câble (50 ohms pour l'analogique contre 75 ohms pour le digital) quelles sont les différence dans le montage des câbles RCA AUDIO ANALOGIQUE et RCA AUDIO NUMERIQUE?

... AURIEZ LES SCHEMAS DE MONTAGE (AUDIO ANALOGIQUE ET AUDIO NUMERIQUE) DES PRODUITS SYMETRIQUES DES MARQUES DE REFERENCE ???
HifiHomeCinephile
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Juin 2007 11:52
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:11

Ceci est pour Dominique: parlant de ma manip à un ami il me dit que cela change l'effet capacitif de l'un des deux câbles. J'aimerais comprendre le pourquoi et aussi les inconvénient que cela peut apporter.

Merci

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:34

Viablue assemble ces câbles à la demande du client. Enfin c'est ce qu'il m'avait proposé quand je lui en avait demandé quelques uns. Donc il a pas de montage type. Ce qu'il t'a répondu. Tu peux lui acheter un câble monté en masse totale ou normalement.

Pour le montage modulation normal, il assemble par défaut cela avec l'âme à l'âme et la masse sur la masse reliée des deux côtés.

Pour le NF-S1, j'ai pas regardé comment cela a été fait. Et y'a une gaine thermo autour. J'ai pas trop envie de couper la gaine, après je suis mal :(

Envoie un mp à Ogobert. C'est la personne la plus compétente que je connaisse sur le sujet du câble.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message