boonjik a écrit:Ce que j'affirme, c'est que les ondes générées par les évents sont très sensibles à l'environnement, qui entraîne une augmentation très variable du niveau de ces fréquences. C'est bien pour cette raison que les enceintes bass reflex s'accommodent bien moins de l'environnement que des enceintes closes. Tout le monde connait les problèmes de placement et d’ailleurs c'est pire pour celles équipées d'évents dorsaux.
voilà qui temporise quelque peu tes propos:
source :
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/Sub/Sub3.htmlUn caisson accordé en bass-reflex a un meilleur rendement qu'un caisson de type clos. Le bass-reflex reste plus linéaire dans les basses fréquences, mais la pente de coupure est plus raide qu'avec une charge close
si tu as des prblm de résonance dans un local, ils seront là que la caisson fonctionne en Bass-Reflex ou en charge close je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ? Ce que l'on reproche au Bass-Reflex généralement c'est des bruits d'écoulement d'air par l'évent et un certain trainage. Mais là je pense que la maitrise du fabriquant fait beaucoup quand à ces défauts dûs au design Bass-Reflex.
boonjik a écrit:La grosse différence se situe dans l'encombrement !
Le SVS est 24 cm plus profond, 6 cm plus large et 5 plus haut ... pas facile à caser et il faut ajouter les fils supplémentaires et le boitier du SMS-1.
24 cm plus profond ? désolé, mais tes source sont fausses:
DD18: 58x54x49
PB13: 68.5x52x56.5
ce qui fait 10cm de plus en longueur, pas vraiment un prblm dans mon cas du moins
boonjik a écrit:Sinon, SVS a un super rapport qualité/prix. Je me réjouis que cette marque propose d'excellents caissons car il faut dire que dans cette tranche tarifaire, pendant de nombreuses années, les grands constructeurs (Focal, Triangle, Moscade, Jamo, Kef, B&W, Magnat, Audience et autres) ont proposés des caissons très médiocres. Ca s'est bien arrangé sur les dernières productions de certains mais globalement aucun ne tire son épingle du jeu comme le fait SVS.
Dommage que SVS ne soit pas importé car tout le monde n'est pas prompt a commander sur internet.
Ce que l'on ne peut enlever à Velodyne, c'est que cette marque reste la locomotive en terme de développement et d'avancés dans les caissons. L'égalisation est primordiale et personne n'a songé a implémenté cette fonction indispensable. Même les derniers produits de la plupart en sont toujours dépourvus.
oui et non: certains caissons SVS sont equippés d'égaliseurs paramétriques (Single band Parametric Equalizer (PEQ)), il est vrai que la solution est incompléte vu qu'il n'y a pas le processus de mesure et calibration automatique, mais il est aussi vrai que des solution existent à posteriori:
- SMS-1
- softwear type RTA
- EQ Audyssey
- PAA3
- etc..
Perso j'étais parti pour acquérir un Velodyne SPL-1200R, mais au vu du prix et des performances mesurées, je vais plutôt m'orienter vers un SVS PB12-NSD qui me revient nettement moins cher que je peux encore acheter un SMS-1 et rester bénéficiaire par rapport au Velodyne! Reste l'esthétique du Velo que je trouve meilleure, mais le SVS decend beaucoup + bas et avec beaucoup + de niveau... donc mon choix est fait