Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franckt, pasender et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subwoofer test round 5 results

Message » 13 Jan 2008 17:15

vinsize a écrit:avec un velodyne on peut avoir une courbe un peu prés platte, à la postion du micro, c'est à dire sur une surface de 50 cm2 max... :idee:
ca corrige quoi au juste ????


Les DD ont un égaliseur paramétrique avec un micro de mesure afin de corriger les résonnances du local d'écoute. C'est un bon moyen de corriger les défauts de rendu acoustique du binome Sub / Local d'écoute. Mais il y a mieux: Les filtres FIR notament utilisés dans la technologie Audyssey, mais c'est trés cher et encore ésoterique.
Mr Freeze
 
Messages: 857
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 13 Jan 2008 17:52

boonjik a écrit:Ce que j'affirme, c'est que les ondes générées par les évents sont très sensibles à l'environnement, qui entraîne une augmentation très variable du niveau de ces fréquences. C'est bien pour cette raison que les enceintes bass reflex s'accommodent bien moins de l'environnement que des enceintes closes. Tout le monde connait les problèmes de placement et d’ailleurs c'est pire pour celles équipées d'évents dorsaux.


voilà qui temporise quelque peu tes propos:

source : http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/Sub/Sub3.html

Un caisson accordé en bass-reflex a un meilleur rendement qu'un caisson de type clos. Le bass-reflex reste plus linéaire dans les basses fréquences, mais la pente de coupure est plus raide qu'avec une charge close


si tu as des prblm de résonance dans un local, ils seront là que la caisson fonctionne en Bass-Reflex ou en charge close je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ? Ce que l'on reproche au Bass-Reflex généralement c'est des bruits d'écoulement d'air par l'évent et un certain trainage. Mais là je pense que la maitrise du fabriquant fait beaucoup quand à ces défauts dûs au design Bass-Reflex.

boonjik a écrit:La grosse différence se situe dans l'encombrement !
Le SVS est 24 cm plus profond, 6 cm plus large et 5 plus haut ... pas facile à caser et il faut ajouter les fils supplémentaires et le boitier du SMS-1.


24 cm plus profond ? désolé, mais tes source sont fausses:

DD18: 58x54x49
PB13: 68.5x52x56.5

ce qui fait 10cm de plus en longueur, pas vraiment un prblm dans mon cas du moins :lol:



boonjik a écrit:Sinon, SVS a un super rapport qualité/prix. Je me réjouis que cette marque propose d'excellents caissons car il faut dire que dans cette tranche tarifaire, pendant de nombreuses années, les grands constructeurs (Focal, Triangle, Moscade, Jamo, Kef, B&W, Magnat, Audience et autres) ont proposés des caissons très médiocres. Ca s'est bien arrangé sur les dernières productions de certains mais globalement aucun ne tire son épingle du jeu comme le fait SVS.
Dommage que SVS ne soit pas importé car tout le monde n'est pas prompt a commander sur internet.

Ce que l'on ne peut enlever à Velodyne, c'est que cette marque reste la locomotive en terme de développement et d'avancés dans les caissons. L'égalisation est primordiale et personne n'a songé a implémenté cette fonction indispensable. Même les derniers produits de la plupart en sont toujours dépourvus.


oui et non: certains caissons SVS sont equippés d'égaliseurs paramétriques (Single band Parametric Equalizer (PEQ)), il est vrai que la solution est incompléte vu qu'il n'y a pas le processus de mesure et calibration automatique, mais il est aussi vrai que des solution existent à posteriori:

- SMS-1
- softwear type RTA
- EQ Audyssey
- PAA3
- etc..

Perso j'étais parti pour acquérir un Velodyne SPL-1200R, mais au vu du prix et des performances mesurées, je vais plutôt m'orienter vers un SVS PB12-NSD qui me revient nettement moins cher que je peux encore acheter un SMS-1 et rester bénéficiaire par rapport au Velodyne! Reste l'esthétique du Velo que je trouve meilleure, mais le SVS decend beaucoup + bas et avec beaucoup + de niveau... donc mon choix est fait 8)
Mr Freeze
 
Messages: 857
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 13 Jan 2008 18:16

un truc intéressant à propos du Room-Gain piqué sur un thread de ce forum:

Agnostic1er a écrit:EXACTEMENT. Le room-gain est tellement dépendant des caractéristiques de la pièce d'écoute (volume, dimensions entr'elles, élasticité des matériaux des murs, densité du mobilier etc...) que croire qu'un type de charge est plus adapté qu'un autre, de façon quasi universelle, est une hérésie.
Et c'est sans compter sur les gars qui croient faire la relation entre un grave de qualité et l'adéquation du type de charge avec le room-gain et/ou le baffle-step et qui, en fait, entendent la qualité intrinsèque de la charge associée à son hp.
Mr Freeze
 
Messages: 857
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 13 Jan 2008 18:49

Mr Freeze a écrit:
vinsize a écrit:avec un velodyne on peut avoir une courbe un peu prés platte, à la postion du micro, c'est à dire sur une surface de 50 cm2 max... :idee:
ca corrige quoi au juste ????


Les DD ont un égaliseur paramétrique avec un micro de mesure afin de corriger les résonnances du local d'écoute. C'est un bon moyen de corriger les défauts de rendu acoustique du binome Sub / Local d'écoute. Mais il y a mieux: Les filtres FIR notament utilisés dans la technologie Audyssey, mais c'est trés cher et encore ésoterique.


en fait je sais ce que c'est unn DD pour en avoir eu quelques un dans mon salon et un plus petit dans ma chambre...
en fait je voulais en venir à : les corrections accoustique éléctronique (dd) c'est inefficace
etant donné que lorsque l'on fait artificielement une courbe platte au niveau trés localisé de la position du micro, il y a toujours autant de creux et de bosses dans la piéce, voir plus...
mais bon le tout c'est d'y croire bien fort... :mdr:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 13 Jan 2008 19:31

vinsize a écrit:en fait je sais ce que c'est unn DD pour en avoir eu quelques un dans mon salon et un plus petit dans ma chambre...
en fait je voulais en venir à : les corrections accoustique éléctronique (dd) c'est inefficace
etant donné que lorsque l'on fait artificielement une courbe platte au niveau trés localisé de la position du micro, il y a toujours autant de creux et de bosses dans la piéce, voir plus...
mais bon le tout c'est d'y croire bien fort... :mdr:


Oui mais tu corriges les perceptions au niveau de la zone d'écoute, non !?
Question d'un béotien qui songe sérieusement à un DD :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 13 Jan 2008 21:13

tu corrige sur une zone toute petite... quand tu bouge le micro de 30 cm, c'est de nouveau plus linéaire...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 13 Jan 2008 21:50

Donc, à ton sens, sans intérêt, si je te suis bien?
j'ai vu "ailleurs" que tu étais très Revel, leur solution est plus probante ou c'est du même ordre?
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 13 Jan 2008 23:44

Et une question sans doute idiote, mais je me lance :

Si on déplace le micro pendant l' auto-égalisation ?
Que se passe t'il ?

Mmmmh..? :roll: :oops:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 14 Jan 2008 0:44

Karu Kéra a écrit:Donc, à ton sens, sans intérêt, si je te suis bien?
j'ai vu "ailleurs" que tu étais très Revel, leur solution est plus probante ou c'est du même ordre?


c'est le même pb...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 14 Jan 2008 0:49

vinsize a écrit:
Karu Kéra a écrit:Donc, à ton sens, sans intérêt, si je te suis bien?
j'ai vu "ailleurs" que tu étais très Revel, leur solution est plus probante ou c'est du même ordre?


c'est le même pb...


ca n'empéche que DD et revel, sont de super bon sub, mais la correction, je suis pas perso 100% convaincu... même si c'est un plus, c'est pas déterminant à mon sens
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 14 Jan 2008 1:13

J'avais bien compris quant à la qualité des subs de ces marques (j'ai écouté un DD15 il y a quelques temps).
Merci pour tes renseignements en tous cas :P
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 14 Jan 2008 10:26

Mr Freeze a écrit:voilà qui temporise quelque peu tes propos:

source : http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/Sub/Sub3.html

Je fabriquais mes propres caissons alors qu'internet n'existait même pas ...
J'ai étudié et réalisé les 3 charges les plus courantes, close, bass reflex et passe bande, avec différents types d'ordres (les accords) donc je pense avoir certaine connaissance de la question.

Mr Freeze a écrit:si tu as des prblm de résonance dans un local, ils seront là que la caisson fonctionne en Bass-Reflex ou en charge close je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ? Ce que l'on reproche au Bass-Reflex généralement c'est des bruits d'écoulement d'air par l'évent et un certain trainage. Mais là je pense que la maitrise du fabriquant fait beaucoup quand à ces défauts dûs au design Bass-Reflex.

Tu ne sembles pas faire la différence entre le couplage enceinte/pièce et enceinte/environnement de proximité.


Mr Freeze a écrit:24 cm plus profond ? désolé, mais tes source sont fausses:

DD18: 58x54x49
PB13: 68.5x52x56.5

ce qui fait 10cm de plus en longueur, pas vraiment un prblm dans mon cas du moins :lol:

Je parlais du DD15 qui a déjà une surface émissive supérieure au PB13. Les dimensions sur papier sont jamais impressionantes mais quand on passe à la réalité, c'est autre chose.
En tout cas ça ne risque pas d'être un problème pour toi vu que tu prends le modèle inférieur. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Jan 2008 10:41

vinsize a écrit:en fait je sais ce que c'est unn DD pour en avoir eu quelques un dans mon salon et un plus petit dans ma chambre...
en fait je voulais en venir à : les corrections accoustique éléctronique (dd) c'est inefficace
etant donné que lorsque l'on fait artificielement une courbe platte au niveau trés localisé de la position du micro, il y a toujours autant de creux et de bosses dans la piéce, voir plus...
mais bon le tout c'est d'y croire bien fort... :mdr:

Personnellement, je me fous qu'il y ait une bosse dans le coin de ma pièce, vu que je ne m'y installe jamais pour écouter de la musique. :roll:

A partir du moment où le micro est placé à l'endroit de ma tête, cela me convient parfaitement et même si plus avec l'éloignement de ce point, la courbe en réponse devient chaotique, les 2 places de proximité à ma gauche et à ma droite offrent subjectivement un grave plein et nuancé. Ce n'est pas les 3-4 dB de variation qui vont rendre exécrable les résultats et quand bien même, vu que je suis le seul à être tatillon et attentif sur le son !
La plupart des non passionnés s'en foutent même si ils reconnaissent que ça tourne fort.

Comme tu sembles disposé d'une grande famille, la solution est de moyenné les mesures sur plusieurs positions d'écoutes et Velodyne a pensé à toi: Le MIC-5
Image

Ce ne seras pas aussi précis qu'à un seul point mais c'est mieux que rien.

Lexicon utilise le même principe sur son MC12 et tu le sais bien, Vinsize ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:06

j'ai pas une grande famille, mais je me sent pas poser la tête sur le point imaginaire ou etait le micro... :wink: de plus j'ai de grands canapé, et une multitude de positions affalés
je me pose des questions simplement... car j'ai remarqué que de bouger juste un tout peu le micro, ca fait revenir les bosses et les creux...
et je me dit qu'appliquer des grosses corrections pour un si petit endroit 30/40 cm2 ... ca fait ???
cela dit perso, les corrections accoustique électronique, je suis perplex... je crois plus au gros oeuvre...
et derniére chose la réponse platte, et elle celle qui donne le plus de plaisir ???
allez le tout c'est d'y croire
:mdr:

Boonjik toi tu as un fauteuil club ??? et une position rigide ??? je m'inquiéte pour toi ??? je devrais pas ???
a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:44

vinsize a écrit:cela dit perso, les corrections accoustique électronique, je suis perplex... je crois plus au gros oeuvre...
et derniére chose la réponse platte, et elle celle qui donne le plus de plaisir ???
a+



Effectivement, une auto-égalisation ne remplace pas un bon traitement acoustique de la pièce.. :idee:

Et tout à fait d'accord pour la seconde idée concernant la réponse "flat", c'est fonction de l'oreille, du style musique écouté, et de l'environnement direct, mais une "courbe" plate n'est jamais qu'une bonne base de travail pour la suite !
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message