Heureux possesseur d'un 47PFL9732D depuis ce week-end, voici mes premières remarques.
- L'écran est parfait, pas de pixel mort, pas de clouding, pas de bourdonnement.
- Mes sources :
- Câble (SD analogique + TNT)
- Récepteur satellite SD (prise SCART, RGB)
- Wii (entrée YUV)
- Photos (lecteur USB)
- PC (pas encore testé, n'ayant pas encore reçu le cable DVI -> HDMI)
- J'aime :
- Qualité en SD qui va de très bonne (certaines chaînes TNT et satellite) à passable (analogique),
- L'Ambilight apporte une expérience vraiment différente, ma famille est sous le charme !
- La taille de l'écran, par rapport à mon ancien tube Philips 32 pouce. Au premier abord, l'écran paraît gigantesque, mais à l'usage on s'y habitue. Pas de regret en tous cas d'avoir choisi un 47 pouces plutôt que le 42 pouces prévu initialement
- Le visionnage de photos qui rend bien mieux que sur mon vieux CRT.
- J'aime moins :
- La qualité des noirs qui varie (prennent un ton bleuté) si l'on n'est pas exactement dans l'axe.
- L'apparition de "banding" sur certains dégradés en SD - il faudrait que j'expérimente encore pour déterminer si leur apparition est liée à certaines options de traitement d'image.
- Le fait que le téléviseur n'ait trouvé que les chaînes analogiques TNT lors de la recherche initiale. L'opérateur câble auquel je suis abonné (en Suisse) diffuse 70 chaînes en numérique au format TNT sur le câble, aucune n'a été trouvée.
Après avoir essayé sans succès les différentes possibilités de recherche des menus standards, changé plusieurs fois le pays, je me suis rabattu sur le menu de service. En changeant l'option "DVB-T" de "country dependent" à "On", miracle, toutes les chaînes TNT sont trouvées.
Si je comprends bien, Philips limite la recherche des chaînes numériques aux seules fréquences "officielles" d'émission terrestres de chaque pays. Je pense aux pauvres gars qui ne connaissent pas l'existence du menu de service et qui doivent s'arracher les cheveux pour trouver leur chaînes TNT.
- Le décalage image <-> son. Le téléviseur amenant un certain retard dans l'affichage des images, j'ai un décalage entre l'image et le son du récepteur satellite (image en retard sur son). Mon ampli Yamaha (non HDMI) permet d'ajouter un certain retard sur le son, mais il vaut pour toutes les sources. Donc le son provenant de la télé se trouve aussi retardé par l'ampli et comme la télé compense déjà le retard de l'image sur la sortie son, je me retrouve ici avec le son en retard sur l'image
J'ai pour le moment une solution de compromis dans laquelle l'ampli ne retarde le son que de la moitié (60 ms au lieu de 120 ms), avec donc le son du satellite légèrement en avance et celui de la télé légèrement en retard. L'idéal serait que le compensation de la télé soit réglable, ou qu'une entrée digitale soit disponible. Je vais encore essayer de mettre une macro sur ma telco qui change à la volée le retard produit par l'ampli lors de la commutation de source.
J'attends avec impatience le bon cable pour tester la HD à partir du PC.....
Malgré les quelques défauts sur lesquels je me suis étendus plus haut, je suis très satisfait de cet achat et ne regrette pas, après avoir longtemps hésité entre les Samsung F86, Sharp XL2E et Sony W3000, d'avoir choisi Philips (chez qui j'avais déjà pris mes deux écrans précédents).