Mr Freeze a écrit:C'est aller un peu vite en besogne que de croire qu'un système clos sera systématiquement plus linéaire qu'un système Bass-Reflex. Il faut aussi considérer que le SVS PB13 offre la possibilité de 3 accords d'évents différents, qu'il a un "room compensation", un EQ paramètrique, etc..
Il y a une nuance dans mes propos enre le clos et le bass reflex:
Dans les 2 cas, ces caissons peuvent être totalement linéaires ou au contraire présenter une dominance d'une fréquence; c'est simplement une question de conception du caisson.
Ce que j'affirme, c'est que les ondes générées par les évents sont très sensibles à l'environnement, qui entraîne une augmentation très variable du niveau de ces fréquences. C'est bien pour cette raison que les enceintes bass reflex s'accommodent bien moins de l'environnement que des enceintes closes. Tout le monde connait les problèmes de placement et d’ailleurs c'est pire pour celles équipées d'évents dorsaux.
Mr Freeze a écrit:Le problème à mon sens c'est qu'un SVS PB13 couplé à un SMS-1 laisse le DD18 à encore 1200 US$ au minimum... et dans cette configuration, je ne vois pas ce qui pourrait sauver le DD18 !
A mon avis un PB13 joute plutôt avec un DD15 et même dans ce cas, l'écart de prix reste en défaveur des Velodyne.
La grosse différence se situe dans l'encombrement !
Le SVS est 24 cm plus profond, 6 cm plus large et 5 plus haut ... pas facile à caser et il faut ajouter les fils supplémentaires et le boitier du SMS-1.
Sinon, SVS a un super rapport qualité/prix. Je me réjouis que cette marque propose d'excellents caissons car il faut dire que dans cette tranche tarifaire, pendant de nombreuses années, les grands constructeurs (Focal, Triangle, Moscade, Jamo, Kef, B&W, Magnat, Audience et autres) ont proposés des caissons très médiocres. Ca s'est bien arrangé sur les dernières productions de certains mais globalement aucun ne tire son épingle du jeu comme le fait SVS.
Dommage que SVS ne soit pas importé car tout le monde n'est pas prompt a commander sur internet.
Ce que l'on ne peut enlever à Velodyne, c'est que cette marque reste la locomotive en terme de développement et d'avancés dans les caissons. L'égalisation est primordiale et personne n'a songé a implémenté cette fonction indispensable. Même les derniers produits de la plupart en sont toujours dépourvus.
Mr Freeze a écrit:Pas d'accord, tu peux bien "dégrossir" le travail avec un SPL: il suffit d'avoir un CD avec les fréquences graves par octaves et de noter le niveau pour chaque fréquence. Ensuite, il faut un EQ paramètrique ou via l'ampli HC corriger selon les mesures. c'est une méthode empirique mais qui donne néamoins des résultats intéressants.
C'est une solution archaïque, qui prends beaucoup de temps mais qui fonctionne dans la mesure ou le sonomètre est linéaire dans sa réponse en fréquence. Ce n'est absolument pas le cas du Radio Shack et c'est bien pour cette raison que des modifications existent pour améliorer sa sensibilité. Même avec celles ci, ce produit reste approximatif pour les mesures du grave.