Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 22 Nov 2007 8:23

Kro a écrit:...Par contre je tiens compte que les centres émissifs ne soient pas alignés (hps vissés sur un même plan), ce paramètre est important car il change beaucoup de choses : j'ai mis 15mm car il me semble que le cône du beyma n'est pas très profond...

Sympa ton prog pour faire joujou Kro. :mdr:

On s'en fout, tu peux mettre à 0, regarde le dessin page 3, le tweet sera à l'extérieur de l'enceinte dans une pièce en bois tournée, donc il poura faire un alignement "aux p'tits oignons"... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Nov 2007 12:23

Kro a écrit:Tiens j'ai eu ça comme image quand j'ai ouvert le fichier :mdr:


aouch, ça fait peur :mdr:

Merci pour ces essais (et du temps passé dessus), c'est intéressant de voir les réactions des HP :wink:

Par contre pourquoi avoir inversé la polarité du Beyma? D'après ce que j'ai compris, on inverse la polarité, disons du tweeter, si l'on vient à mettre un filtre passif à -12dB (déphasage de 180°, je vais pas reprendre ça :wink: )

Sinon ToniO a raison, le tweeter sera logé dans une pièce tournée, je pourrai aligner ça "aux p'tits oignons" sans sushi :lol:

D'ailleurs pour la pièce tournée, sur les tweet' monacor évoqué, les diamètres sont importants :-?
Je vais finir avec un lance missile sur le dessus de ma Tin'ys :mdr:
C'est bien aussi pour ça que je partai sur les tweet' Audax car je peux redécouper la coque plastique de ceux ci jusqu'à un diamètre de 60mm (au lieu de 97mm pour le monacor HT-95PA ou 95mm pour le RBT-95)
Ou bien ma pièce tournée sera "tronçonné" pour être en partie encastrée sur le haut de caisse des 5MP... Mouais... à voir :) cépakon (comme sur le dessin page 3 en fait, cémoikisuicon :mdr: )
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 22 Nov 2007 13:01

Crazy_Solo a écrit:Par contre pourquoi avoir inversé la polarité du Beyma? D'après ce que j'ai compris, on inverse la polarité, disons du tweeter, si l'on vient à mettre un filtre passif à -12dB (déphasage de 180°, je vais pas reprendre ça :wink: )

C'est pour la phase (ça doit mieux sortir comme ça sur la simul).

Mais normalement c'est bien le tweet qu'on déphase sur un -12db (quoiqu'en théorie c'est l'un ou l'autre, l'important étant de déphaser, et en pratique des fois c'est mieux quand c'est pas déphasé... Va comprendre). :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Nov 2007 13:51

ToniOsX a écrit:
C'est pour la phase (ça doit mieux sortir comme ça sur la simul).


Exact, sinon t'as un gros creux pas beau. Mais la réponse est bien différente quand on est à 20mm au lieu de 15, à zero aussi.
A la limite soit tu fixe ton alignement et tu règles le filtre avec soit tu décides d'un filtre avec coupures choisies et tu peux aussi ajuster l'alignement pour une meilleure mise en phase, c'est pas idéal comme façon de faire mais bon :mdr:

Mais normalement c'est bien le tweet qu'on déphase sur un -12db (quoiqu'en théorie c'est l'un ou l'autre, l'important étant de déphaser, et en pratique des fois c'est mieux quand c'est pas déphasé... Va comprendre). :roll:

Effectivement à la simu ça change rien.

Sinon pour info j'ai pas parlé de 12db pour le moment :wink: La dernière simu c'est un 6db/6db.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Nov 2007 13:52

Sinon c'est moins drôle qu'un ruban à essayer mais un dt 25n de chez monacor doit être sympa pour faire la pièce tournée :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Nov 2007 11:33

Chalut les filles :wink:

voici pourquoi je n'avance pas beaucoup les Tiny's :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171291578

Maintenant que les grèves sont finies, l'un d'entre vous connaitrait-il un magasin sur Paris que je puisse écouter un des tweet' à bande Monacor ? Que je compare avec les Audax que je connais...

Pour ce qui est de "l'alignement de phase", pour une facilité de réalisation, je pense que je mettrai au point le filtre (6db/6db ?) et qu'ensuite j'ajusterai physiquement l'alignement (ouah, dure la phrase :o :lol: )
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 10 Jan 2008 15:43

Hello,

Ca y'est tu as fait un émule.
Mes 5MP60N sont commandés ainsi que des T2010 histoire de rester dans la même ligne/game de produits. Puis il faut avouer que j'ai achaté les 2 au même gars sur ebay :)

Avec un ampli un peu plus couillu que le T-amp pour alimenter ça, ça devrait le faire. Un petit Yamaha DSP A2 qui devrait être quand même correct niveau qualité et dont je vais pouvoir utiliser les canaux pour me faire de la multiamp active simplement.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2008 17:18

hihi, c'était moi l'autre encherisseur :):)
mais il avait une seconde paire, je les ai donc acheté aussi ...

ce sera avec des Monacor DT254 (excellent tweeter pour son prix)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171403934

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Jan 2008 20:12

Rah, le salopiaud, il m'a fait perdre 5€!! :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2008 21:15

Et je les ai eu 1€ en moins! l'honneur est sauf :lol:
tiens moi au courant de la charque que tu comptes adopter et du filtrage

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Jan 2008 23:43

Ha bah c'est génial ça ! :D

Big UP les mecs ! :wink:

Si ça se trouve, vous allez finir avant moi :mdr:

En tout cas je pense que vous n'allez pas être deçu du résultat :wink: ces 5MP60/N sont assez étonnant.

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions, réglages, charge BR,... et photos !

Bonne réalisation !
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Jan 2008 15:42

Salut à tous :wink:

Une petite question à l'attention de Kro. Comme précisé dans le topic de J2B et ses 5MP, je compte changer de tweet' car les Audax vont être dur à caser dans les pièces tournées que je compte réaliser.
Suivant ta remarque, à propos du Monacor DT-25N, plus facile à loger, quel serait le résultat dans tes p'tites courbes ? ça correspondrait plus à ce projet ?

en te remerciant encore :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Jan 2008 2:01

Désolé j'étais passé totalement à côté de la question, je regarde ça se we si je peux et je te tiens au jus.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2008 11:09

pas de souci :wink: on est pas à la minute :P

merci bon week end
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 25 Jan 2008 14:27

Salut :wink:

Kro, as tu eu un petit moment pour voir si ça collait ?

merci :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Discussions Générales