Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean-marc13100 et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Meuble hifi

Message » 04 Jan 2008 1:31

Bonjour, et merci pour vos réponses.. je viens de trouver un meuble pas mal à mon gout : le segment x de finite elemente et bien en bois celui là : qu'en pensez vous ?
http://www.hificlub.co.kr/upn/0709/brd_ ... ite-20.jpg

Les plateaux sont faits d’un matériau de très grande qualité appelé HPL Solid. Celui-ci est constitué d’un laminé créé par la compression à chaud de feuilles saturées en résine synthétique.
HOLLIGER
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Jan 2008 2:28

Salut Euterpe et content de te relire :wink:

Y a-t-il un interêt quelconque à percer un petit trou au centre de la plaque de bois ou de multiplis (ou autre produit boisé du genre) comme il m'a été dit ?

Les plaques en carbonne-nid d'abeille (comme faisait Sicomin à un moment) ont-elles un interêt ou pas selon toi sous un drive par exemple ?

Et Bonne Année à toi comme à tous les forumeurs :D :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Jan 2008 8:49

HOLLIGER a écrit:Bonjour, et merci pour vos réponses.. je viens de trouver un meuble pas mal à mon gout : le segment x de finite elemente et bien en bois celui là : qu'en pensez vous ?
http://www.hificlub.co.kr/upn/0709/brd_ ... ite-20.jpg

Les plateaux sont faits d’un matériau de très grande qualité appelé HPL Solid. Celui-ci est constitué d’un laminé créé par la compression à chaud de feuilles saturées en résine synthétique.


Il faut compter quel budget?
PAT 94
 
Messages: 14943
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Jan 2008 13:08

Bonjour, il coute 595 euros, c'est pas donné..
HOLLIGER
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Jan 2008 19:31

HOLLIGER a écrit:Bonjour, il coute 595 euros, c'est pas donné..


Les meubles sur mesure c'est bien plus...
PAT 94
 
Messages: 14943
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Jan 2008 19:49

Euterpe a écrit:
zerohuit a écrit:Salut,

Perso, j'ai le Deltastatic de Schroers & Schroers et j'en suis très content, les étagères de verre bien épaisses et lourdes sont posées sur des supports en plastic pour l'amortissement et la structure est en acier très stable, donc si tu es comme moi un bricoleur du dimanche, je trouve que c'est une bonne option.

A+


Le problème du verre n'est pas tant une histoire d'épaisseur ou de couplage, c'est une question de densité.

Une tablette il faut qu'elle "vive", elle doit drainer des vibrations là où lui dis de le faire, impossible avec du verre, granit ou marbre, car c'est un matériaux inerte et bien trop dense.

Levons toute inquiétude...

Sinon, effectivement, ce n'est quand même pas la "cata" d'utiliser des tablettes en verre, il ne faut pas dramatiser, c'est seulement que les performances seront en dessous de ce qu'elles seraient dans un contexte différent, voili, voilou. :wink:

Bonnes écoutes.


Mouais !
J'ai essayé pas mal de solutions sous un lecteur CD très sensible au support sur lequel il est placé (support Lovan, plaque de contreplaqué de hêtre posée sur Shok Absorber comme le préconisait Choukroun).
Je viens de trouver la meilleure solution: j'avais dans un plaquard une tablette Sap Relaxa (plaque de plexiglas montée avec des aimants qui se repoussent).
Tout est mieux et d'assez loin, comme quoi le bois n'est pas la solution universelle.
jbrobert
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 20:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2008 23:42

van.alstine a écrit:Salut Euterpe et content de te relire :wink:

Y a-t-il un interêt quelconque à percer un petit trou au centre de la plaque de bois ou de multiplis (ou autre produit boisé du genre) comme il m'a été dit ?


Pour des tablettes en MDF, c'est un bon moyen de les rendre plus "vivantes", oui, c'est vrai, mais pour le multiplis, ce n'est pas nécessaire, sauf bien entendu quand le fabricant utilise 4 points d'appuis et pas 3.

Le drainage des vibrations se fera vers le point le plus rigide, si tel est le principe que vous avez mis en œuvre.(tripode)

van.alstine a écrit:Les plaques en carbone-nid d'abeille (comme faisait Sicomin à un moment) ont-elles un interêt ou pas selon toi sous un drive par exemple ?


Le carbone donne d'excellents résultats sous les platines analogique, le composite dur est meilleur pour le numérique.
Il faut comprendre que le nid d'abeille va absorber un max ... et sous une source numérique, quelle qu'elle soit, ce n'est vraiment pas l'idéal.

Je viens de lire la conclusion d'un forumeur qui dit avoir obtenu d'excellents résultats avec du plexi et des aimants ... chose que j'ai détesté au dernier degré pour l'avoir essayé, ce qui me fait dire que tout dépend de ce que vous recherchez et de vos goûts personnels.
En ce qui me concerne, je privilégie l'équilibre tonal et la dynamique.

Dans une pièce avec une acoustique de M.... vous allez chercher à minimiser l'agressivité et autres résonances, donc, vous allez absorber sous vos appareils, ce qui va avoir pour conséquence, de mettre en avant le grave et bas médium, l'écoute va s'en trouver perturbée, mais ce sera plus "agréable", plus "bouché", mais plus agréable.

A contrario, si votre pièce est relativement "neutre", c'est la recherche d'un max de dynamique, que vous allez faire et pour cela, un couplage "dur" sera la chose à faire.
Couplage sous le transfo et découplage systématique sous la partie méca... dans TOUS les cas.

J'utilise pour ce faire, des pointes en inox sur contre-pointes avec différents matériaux, que ce soit sous un meuble, tablette, source numérique et analogique.

van.alstine a écrit:Et Bonne Année à toi comme à tous les forumeurs :D :wink:


Mes meilleurs vœux également. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 06 Jan 2008 4:37

Merci Euterpe :wink:

je vais un peu méditer (sans mauvais jeu de mot :wink: ) tout ça.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Jan 2008 16:32

Euterpe a écrit:
HOLLIGER a écrit:Bonjour, j'aimerais savoir s'il est vrai que les meubles hifi en verre sont à proscrire (j'ai entendu dire ça) au profit du bois massif.


Je suis de ceux qui ont dit que le verre est à proscrire et j'en ai donné les rasions.


Reste que le verre bloque les radiations electromagnetiques emisent par les elements de la chaine... ce qui evitent qu'ils se poluent entre eux. Je suis sur de ce que j'avance car j'ai fait l'experience chez moi avec un detecteur de champ magnetiques.

:wink:

Apres, le bois c'est peut-etre mieux... mais les fabricants de meubles hifi en bois sont... comment dire... ultra cher ! :roll:
Et pour le grand publique il n'y a guere que le verre qui soit disponible, c'est ca ou de l'aglo pourrit alors bon... :-?
Gfx
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 22 Jan 2008 16:39

jbrobert a écrit:J'ai essayé pas mal de solutions sous un lecteur CD très sensible au support sur lequel il est placé (support Lovan, plaque de contreplaqué de hêtre posée sur Shok Absorber comme le préconisait Choukroun).


Lovan c'est quand meme pas terrible... pour ne pas dire que c'est tout pourrit. Franchement c'est mega cheap et les tablettes sont a peine plus epaissent que 2 feuilles de papier.

C'est sur, le mec qui te fourre des Shok Absorber derriere il a gagne sa journee. Peut-etre aurait-il mieux valu acheter un bon meuble de suite plutot que d'acheter de l'ikea en compensant avec un systeme de decouplage tres cher... :roll:

:wink:
Gfx
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 22 Jan 2008 18:12

Bonjour à tous,



Je me permets de poster ici car mes pauvres connaissances en physique me laissent pensif sur les incidences de la composition du meuble hifi sur le son.

J'ai bien compris que les caractéristiques phoniques du matériau peuvent avoir une incidence sur l'accoustique de la pièce, mais je ne comprends pas comment un matériau peut modifier la restitution électrique d'un ampli ou d'une source par exemple.

Un ampli ou une source produit des différences de potentiel en sortie sur des câbles. Par quel mystère cette production de différence de potentiel peut-elle changer suivant la composition de la tablette?

Je ne demande qu'à être convaincu.

Merci.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 22 Jan 2008 19:43

rycil a écrit:Bonjour à tous,


J'ai bien compris que les caractéristiques phoniques du matériau peuvent avoir une incidence sur l'accoustique de la pièce, mais je ne comprends pas comment un matériau peut modifier la restitution électrique d'un ampli ou d'une source par exemple.

Je ne demande qu'à être convaincu.

Merci.


De prime abord c'est vrai que cela peut étonner, mais la conception du meuble avec en particulier un filtrage des vibrations y compris des électroniques se ressent à l'écoute.
PAT 94
 
Messages: 14943
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Jan 2008 19:43

rycil a écrit:Je ne demande qu'à être convaincu.

Merci.


Dans un premier temps, convaincs toi toi même en essayant.

De notre côté, nous avons décidé en 2006 de mandater un expert indépendant pour effectuer des tests et mesures pour objectiver et valider ce que nous entendions, à l'oreille.

Méthodologie utilisée

Pour réaliser cette analyse, nous avons procédé à deux séances de capture des performances du système de reproduction audio. La source des signaux de références provenait principalement du lecteur CD réalisant la lecture d’un disque de référence.

Uniquement pour la réponse en fréquence, nous avons injecté un signal électrique directement dans l’entrée du préamplificateur pour réaliser des mesures à la limite du système qui sont supérieures à plus de quatre fois la limite d’un CD audio.

Toutes les mesures ont été capturées à la sortie de l’amplificateur de droite raccordé à une charge purement résistive pour la plage de fréquence qui nous intéresse.

Une première séance de capture fut effectuée avec le lecteur CD, le préamplificateur ainsi que l’amplificateur installés sur un Tripode.

Par la suite, nous avons réalisé une deuxième séance de capture en remplaçant le Tripode par une table de bois dont le dessus était formé d’un panneau de verre.

Nous avons par la suite réalisé une comparaison quantitative des résultats de ces deux séances de mesure

Instrumentation

Voici la liste des équipements de mesure que nous avons utilisés pour réaliser cette analyse :

- Ordinateur ACER model Aspire 1800
- Système d’acquisition E-MU 1616M
- Logiciel d’analyse WinAudioMLS version Laboratoire à deux canaux avec une résolution de calcul de 64 bits pour la FFT
- Multimètre FLUKE model 45
- Charge résistive : Dale 8ohms de 250W à bobinage compensé
- Disques de référence : SRD (Studio Reference Disc) de PROSONUS
Disque de référence complémentaire produit par Musilab Inc.

Cette évaluation a déjà fait l'objet d'une discussion sur ce forum, juste une recherche te permettra de remettre la main dessus.

Bien cordialement. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Jan 2008 21:57

Moi je viens d'acheter cà : http://www.empire-hifi.de/html/precsi.html
C'est modulable, j'ai eu un prix de "gros" parce que j'ai pris 8 modules. C'est très costaud et on peut même acheter les pieds séparément pour changer la hauteur des étagères sans racheter tout.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • online

Message » 23 Jan 2008 9:00

cyril65 a écrit:Moi je viens d'acheter cà : http://www.empire-hifi.de/html/precsi.html
C'est modulable, j'ai eu un prix de "gros" parce que j'ai pris 8 modules. C'est très costaud et on peut même acheter les pieds séparément pour changer la hauteur des étagères sans racheter tout.


En terme de budget, est-ce cher?
PAT 94
 
Messages: 14943
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message