salut à tous, bon anniv' au Dub (en retard...)
Jeudi j'ai enfin fait la connaissance visuelle d'alain70 et de Goan (mais lui il est connu comme le loup blanc pour qui passe de temps en temps en terre Pérousienne tellement il fait partie des murs!!!).
Je sais avec quoi alain70 fait mumuse en ce moment... quant à moi je suis reparti avec un TagMacLaren dvd32R, anciennement propriété dudit alain70.
Alors petit cr... sur les cailloux jeffersonniens. Je sais ça n'a rien à voir avec le schmilblick mais j'ai envie d'écouter un peu plus la MacLaren avant de vous parler plus avant de la bête de course (vavaouoummm...) (et je dis pas ça que pour la marque)(Goan et alain70 je vous ai vus, arrêtez de vous marrer dans le fond
).
J'ai donc écouté avec intérêt (pas ce jour-là, avant) les enceintes cailloux. La pierre n'est pas vilaine, mais je préfèrerais une pierre plus vivante (la pierre bleue de mon pays, le Hainaut, serait beaucoup plus jolie et semble respecter les critères jeffersonniens pour le son, en plus on en fait ce qu'on veut, brute, adoucie, claire, foncée, polie...
)(ça semble dans les tuyaux contournés distaux du jeff précité).
En amont des cailloux, dont jeff est le marchand (
), un drive cyrus, un sr8, un digin et un sra. Tout ce que j'aime, quoi. Les cables : lineal en numérique, donc deux, tara vector en modul et prism 500 en hp, du correct mais pas trop de course.
L'essai est fait sur Stacey Kent et Raùl Midon, mes (p)références du moment.
Ben... ça sonne bien !
C'est un peu court, jeune homme ? Bon ok.
Déjà, pas de manque nulle part, si ce n'est qu'on a pas l'ampleur dont j'ai l'habitude avec mes colonnes soutenues par un caisson mais ça ça paraît normal
.
C'est bien équilibré, mieux que ce que je me souvenais du sra, c'est précis, pas froid du tout comme on aurait pu le craindre.
La scène sonore est bien en place, pas gigantesque mais on situe bien tout l'orchestre. C'est aéré et très plaisant à écouter, pas gonflant du tout, on peut écouter longtemps sans être saoûlé. Là, je me dis que je peux vivre avec sans problème, même en payant pour ça (
)c'est pas si fréquent, ça mérite d'être dit.
Des points négatifs ? S'il le faut... un peu trop de rudesse, et l'impression d'une petite "bosse" dans le grave, ou le bas medium je sais pas trop. Et puis certaines harmoniques manquent, sur R. Midon c'est facilement perceptible parce qu'il joue beaucoup sur les harmoniques naturelles de sa guitare (cases 5, 7, 12 pour les connaisseurs, et autres), là ça ne passe pas toujours bien, c'est un peu étouffé par rapport à chez moi.
Je demande alors à Michel de bien vouloir me mettre un cable rdl1 Transparent à la place du lineal reliant le cyrus et le sr8.
Eh ben, vous me croirez si vous voulez, mais ce cable-là... mes amis, ce câble-là
C'est beaucoup plus doux, et beaucoup plus riche, d'ailleurs je pense que la douceur est souvent directement la conséquence des microinformations. Retour des harmoniques, la scène est beaucoup plus ample, le registre grave est bien mieux maitrisé (y'en a plus, et mieux intelligible) et ... plus de bosse dans le medium !
Bon, entendons nous bien, ça n'a pas transformé les cailloux en epilogue. Mais ça me conforte dans mon idée qu'un cable amène autant qu'un autre maillon... surtout çui-là !!
Quant aux cailloux, ben bien, très bien même, vu la différence avec les dzhari qu'à mon avis elles enterrent (et ce sont les formats des siroccos, je n'ai pas fait d'erreur de frappe) surtout si elles sont secondées par un caisson (un M5?
sinon un Rafale ). ça fait trois voies de HC de casées, n'est-ce pas Dub...
Je suis beaucoup plus impatient de découvrir les modèles estampillés Jefferson... mais ce sera pour d'autres aventures !
Et je mettrais bien un peu de pierre dans mon salon... à voir...
Mais j'ai tellement de projets, et du matos qui déboule du virage sans crier gare (vavaoummm)
) que c'est encore vague comme dirait la pub du moment. qui vivra verra !
Bien à vous
gromousse (ah bah c'est d'jà écrit à gauche, quelle cruche lézardée je fais)