Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, grandson, jean GROS, jppaulus, PMIX, rolex, Taisetsu458, xymox2 et 92 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 29 Déc 2007 13:57

J'ai vraiment les pétoches: le Maître des Trompettes est en route pour le pays d'Emile... :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:00

Jeudi soir, jusqu'à tard, j'ai eus la chance de pouvoir jouer avec les épilogues 1+2, en essayant plusieurs config d'amplification derrière :D

Image

Pour mémoire voici ce que j'avais écrit il n'y as pas longtemps suite à la découverte des Magico V3 :wink:

Goan a écrit:En système de très haut de gamme de la mort qui tue j'ai déjà eu la chance de pouvoir écouter un paquet de truc différent, et même parfois, de jouer avec pendant de longs mois lorsque je bossais chez Jeff ou tout simplement que j'habitais beaucoup plus près de chez lui et que je passais quasiment toutes mes fins d'après midi et samedi dans son magasin.

De toutes ces multiples écoutes j'ai retenus 2 marques qui m'ont marquées plus que les autres.

La première est Wilson Audio......

La deuxième marque c'est Goldmund, malheureusement il n'y as que la gamme épilogue qui coûtent un corps entier qui m'as plut chez eux (et les anciennes Analogue également), le problème de l'épilogue 1 c'est que ça reste une petite enceinte, et même si c'est une très grande petite enceinte, les loies de la physique sont incontournables, et une bilbiothèque 2 voies avec un 18 cm dans le grave est à un moment ou un autre frustrante par son manque d'ampleur, de punch, dans le bas du spectre. Il faut donc aller sur l'épilogue 1+2, là il faut à nouveau trouver une centrale nucléaire à mettre derrière, mais au delà de ces basses considérations de mariage, cette enceinte à un timbre magnifique avec une très belle ouverture, beaucoup de transparence, une très belle scène sonore, un peu moins précise et détaillé que les Wilson mais plus homogène et "globale", quand les amplis adéquat sont associés on trouve la même spontanéité fulgurante que chez Wilson, mais en encore plus rapide et cette fois ci avec un grave parfaitement lisible et nuancé. Bref globalement je préfère mais les Wilson gardent un coté un peu plus analytique et "punchy" qui me manque un petite peu, et même genre de constat que sur les Wilson, si on met une électronique qui permet de trouver ces qualités, ça détimbre et ça manque de corps, mais globalement c'est cette écoute que je préfère, car plus facile à marié et dans ce cas il n'y as pas de défaut, juste que quelques points pourraient être plus exacerbés comme sur les Wilson.


Pourquoi vous dire tout ça aujourd'hui ?

Et bien tout simplement parce que ça c'était avant d'avoir écouté les Magico V3.

Plus de punch, de spontanéité, que les Wilson et plus de rapidité que les Goldmund, un timbre très légèrement différent des Goldmund car avec encore plus de matière et de densité dans l'aigu, une fusion des registres encore plus parfaite que le 2 autres marques, c'est la première fois que je ne ressent absolument aucune espèce de rupture entre les différents HP, que ce soit en terme de timbre, de rapidité, de dynamique, d'analyse….. le grave est parfaitement intégré avec jamais aucunes sensation de boomy ou au contraire de manque d'appui, et l'aigu en est presque perturbant tellement il est intégré, on se demande au début si le concepteur n'as pas oublier de mettre 1 ou 2 db au tweeter, mais en fait il a tellement de grain et de densité qu'il s'oublie presque totalement, car en mettant des morceaux avec des fréquences très haute tout est bien là, mais toujours avec une matière qu'on est pas habitué à avoir aussi haut dans le spectre. Ca apporte une douceur extraordinaire et une absence totale de fatigue auditive et ce quelquesoit le niveau d'écoute, mais tout les détails sont là, bien en place, et les cuivres retrouvent une matière si souvent oublié.
Le plus bluffant en fait c'est le mariage de tout cela, car c'est une des enceintes les mieux timbré et les plus douce que j'ai jamais écouté, mais c'est assurément la plus vive et rapide également, c'en est déstabilisant d'avoir autant d'énergie et de dynamique mais sans jamais d'agressivité ou de "vrillage" dans le haut du spectre qui lui aussi déborde d'énergie.
Et puis cette enceinte de taille assez raisonnable (105 x 38 x 30 cm) reproduit également une scène sonore assez grandiose, si on m'avait fait écouter cette enceinte sans me la montrer j'aurais dit que c'était une grosse colonne avec au moins une paire de 25cm dans le grave, le niveau sur l'ensemble du spectre est assez hallucinant, et le registre grave toujours d'une lisibilité sans faille tout en développant une énergie considérable et un pouvoir de remplissage de la pièce bluffant.

Je pourrait vous en écrire encore comme ça des pages tellement j'ai été surleculté par cette enceinte, certes elle n'est pas donné (je ne me rappelle plus la tarif exact mais c'est un peu moins de 30000€ la paire), mais j'ose la qualifié de pas cher par rapport à ce que j'ai déjà entendu dans d'autres marques et dans ces gammes de prix là, jamais une enceinte ne m'as autan donnée dans ces budgets là et même bien bien au delà. De plus elle ne semble pas très difficile à alimenter de par sa vivacité naturelle et son ampleur, le plus petit ampli que nous aillons essayé était le "petit" intégré Vitus (2 x25watt en classe A) que je trouve souvent manquant d'un peu de vigueur (à par sur les Wilson en général), mais là la capacité de l'enceinte à délivrer une énergie d'une vivacité sidérante fait instantanément oublier ce trait de caractère de l'ampli.


Donc après avoir put réécouter ces Epilogues 1+2 dans des conditions que je connais bien et avec différents amplis derrière, voici mes impressions, mais en gros ce que j'ai écrit plus haut est toujours valable.

L'idée de base était d'essayer le gros ampli stéréo Vitus avec un préamp devant pour voir ce que ça donnait à la place du préamp intégré dans l'ampli, nous l'avons donc branché en premier lieu avec le Ayre K1XE.

Du coup on s'est dit que ce serait bien d'écouter tout cela sur les enceintes Goldmund.
Tout de suite le placement des enceintes s'est avéré ne pas être optimale, en particulier à cause de l'acoustique de la pièce qui à tendance à amplifier une partie du bas du spectre, et du coup à empâter un peu l'écoute au global, on avance donc les enceintes d'une bonnes quarantaine de centimètres, puis on peaufine l'écartement et le pincement, tout de suite ça ouvre infiniment plus et le bas du spectre retrouve un niveau normal et une bonne lisibilité.

Pour revenir à l'essai initial du préamp Ayre sur le bloc Vitus, à vrai dire c'est différent de l'étage de préamplification interne du Vitus, mais pas fondamentalement meilleur, on gagne peut être un peu en terme en terme d'analyse et de contrôle, mais ça timbre un petit peu plus terne, nous n'avons pas approfondi plus en avant cette écoute car l'effort financier supplémentaire ne nous a pas parut en adéquation avec un gain musical suffisant.
Nous avons donc alors branché le Goldmund SR8 en tant que préampli numérique, en source nous utilisions le drive Ayre D1X et le convertisseur Goldmund Digin, nous avons donc juste eu à déplacer le convertisseur après le préampli numérique au lieu d'avant avec le préampli Ayre.

Tout de suite la différence est flagrante, beaucoup plus d liberté, d'ouverture, et une profusion de détail qui arrive en plus, mais bien intégré à l'ensemble, ça amène de la vie à ce bloc Vitus qui est naturellement timbré assez doux mais l'ajout de ce préampli numérique apporte indéniablement de la vie et de la légèreté à l'écoute.

Cependant sur ces Epilogues 1+2 il semble un petit peu court en terme d'énergie en particulier. C'est là que Jeff à l'idée de sortir le grand jeu et de profiter des forces en présences qui ne sont pas là habituellement, à savoir les blocs mono Goldmund, une paire de 18.4, et leurs récents remplaçants les Telos 200, et tant qu'à faire on va se concocter une biamplification :mdr:

Et bien c’est malheureux à dire, mais il faut au moins ça pour que ces magnifiques enceintes chantent comme il faut, là on a enfin une grosse dynamique avec enfin un grave qui prends aux tripes quand on pousse le volume, le haut du spectre se retrouve encore plus libéré également, et le tout à beaucoup de cohérence.

C’est à ce moment là que je reviens sur ce que j’ai écrit il y a quelques semaines à propos de ces enceintes et des Magico V3, ce sont 2 écoutes relativement différentes, les Goldmund ont un pouvoir de résolution supérieur, avec une quantité de micro détail parfaitement mis en évidence et une aération supérieur aux Magico.
Mais la capacité à être hyper rapide et percutante, en particulier dans le grave, est plus impressionnante sur les Magico, probablement qu’on peut y arriver sur les Goldmund, mais il faudrait encore plus charger en amplification alors que là on y est déjà pas aller avec le dos de la cuillère. A cet égard avec Jeff, nous avons à ce moment repensé à l’ampli Soulution qui dans ce registre semble particulièrement impressionnant.
Pour ce qui est des timbres les Magico conservent cette fabuleuse sensation de matière toujours présente et presque palpable, même dans l’aigu, les épilogues sont elles plus limpides, liquides, les 2 écoutes sont aussi plaisante que différentes sur ce point précis.

Les points ou à mon avis il n’y a pas photo entre ces 2 enceintes, c’est la capacité d’analyse, en particulier sur le médium/aigu ou on entend incontestablement plus de chose avec la Goldmund, et la scène sonore, celle de la Magico à une ampleur stupéfiante pour sa taille, mais avec les Goldmund il se dessine devant nous quelques chose d’encore plus grand, mais d’également plus précis avec des plans sonore en 3D qui peuvent partir dans tout les sens suivant les enregistrements, les interprètes sont plus facilement localisable, mais on dessine également mieux leurs contours grâce à l’aération supplémentaire.

Bref vraiment une écoute exceptionnelle et qui aurait put l’être encore un peu plus si nous avions pu configurer le SR8 comme nous le voulions (fainéantise du moment, pas le courage de sortir l’ordi et de configurer le truc) afin d’optimiser les modes de branchement avec les amplis, si l’occasion se représente j’essayerait bien également avec le Vitus dans le médium aigu et en gardant les Goldmund dans le grave, le timbre plus doux de ce Vitus me semble plus en adéquation avec ce que j’aime, à voir.

Reste que ces enceintes coûtent 3 fois plus cher que les Magico, et qu’en terme d’amplification il faut je pense également multiplier par 3 le budget par rapport à ce qui convient aux Magico, donc oui c’est bien mieux en ce qui me concerne (à par sur les timbres ou c’est une histoire de goût, mais je ne dirais pas que l’une est meilleure que l’autre ayant beaucoup aimé les 2 écoutes sur ce point).

Bref un grand moment de plaisir et qui restera à priori un rêve, car si les Magico sont envisageable un de ces jours, les Goldmund avec ce qu’il faut pour en tirer le plein potentiel nécessite impérativement un tiquet d’euro million gagnant
:(
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:08

Prem's :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:16

Les 2 premières configs branchées :

- Drive Ayre D1X.
- Convertisseur Goldmund Digin.
- Préampli Ayre K1XE ou Goldmund SR8
- Ampli Vitus SS-101.

Le tout alimenté par l'intermédiaire d'un filtre secteur Ayre L5XE

Image

Image

Image

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:19

Image

Image

Image

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:23

La dernières config avec ce coup ci en amplification une paire de blocs mono Goldmund Mimesis18.4 dans le grave et une paire de Telos 200 pour le reste du spectre, le convertisseur Digin a été éjecté puisque tout les amplis ont leurs convertisseurs interne :wink:

Image

Image

Image

Image

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:32

Wouaw, document très complet. Merci Goan pour ce CR. :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:44

S'est pas foutu de not'gueule le Val :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Déc 2007 20:49

+ 100000000 :wink:

Très intéressant CR avec des images miam ! Miam !
On se croirait au dernier étage d'un auditorium japonais :mdr:
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline

Message » 29 Déc 2007 21:19

Pt'1 :o vous avez bien raison, ça c'est du CR, merci à Goan :wink:

Je languis d'autant plus son CR à venir sur son système plus ... abordable :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Déc 2007 21:44

expertdoc a écrit:Je languis d'autant plus son CR à venir sur son système plus ... abordable :wink:


:mdr: tu parle de mes nouvelles enceintes close de 82db de rendement :lol:

En fait je ne sais pas si je vais faire vraiment un CR à proprement parlé, étant donné que c'est mon système je l'ai forcément choisit parcequ'il me plait beaucoup, donc mon point de vue dessus ne sera pas forcément hyper objectif :roll:

Je pense plutôt ouvrir un post dans la section "Installation" ou je vous présenterai vite fait mon ancien système et pourquoi j'ai voulus en changer, et puis la démarche qui m'as emmenée à choisir le nouveau élément par élément :idee:

Sinon ça me fait plaisir que ça vous plaise mes trucs, je sais que je parle plus souvent de pétoires quasi inaccessibles, voir complètement dans le cas présent, mais j'aime à écouter ce genre de système, ça m'aide beaucoup dans l'élaboration de mon propre système à savoir ce qu'il est possible d'obtenir ou pas et quel est le meilleure moyen d'arriver à obtenir les critères qui me tiennent plus particulièrement à cœur 8)

Merci à tous pour les commentaires, et en espérant que certains habitués aient l'occasion d'écouter les mêmes systèmes pour donner leurs avis dessus :P
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Déc 2007 21:46

Goan a écrit:
expertdoc a écrit:Je languis d'autant plus son CR à venir sur son système plus ... abordable :wink:


:mdr: tu parle de mes nouvelles enceintes close de 82db de rendement :lol:

En fait je ne sais pas si je vais faire vraiment un CR à proprement parlé, étant donné que c'est mon système je l'ai forcément choisit parcequ'il me plait beaucoup, donc mon point de vue dessus ne sera pas forcément hyper objectif :roll:

Je pense plutôt ouvrir un post dans la section "Installation" ou je vous présenterai vite fait mon ancien système et pourquoi j'ai voulus en changer, et puis la démarche qui m'as emmenée à choisir le nouveau élément par élément :idee:



Voilà un paquet de bonnes raisons de le mettre dans hifi :D et ce d'autant que tu te "calibres" l'oreille avec ces pétoires TTTHDG :wink:

Si tu le mets dans Install pense à nous gratifier d'un ch'ti lien :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Déc 2007 21:50

Goan a écrit: :mdr: tu parle de mes nouvelles enceintes close de 82db de rendement :lol:



C'est quoi tes trucs "clos" et "faible rendement" ?????

:o
Dernière édition par fargo le 29 Déc 2007 21:56, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Déc 2007 21:51

Le problème de ce fil c'est qu'il avance tellement vite que les CR se retrouvent noyé sous des pages en l'espace d'à peine une semaine, j'aime bien le principe du fil "installation", je vais souvent voir sur les instals d'Alain, Dub ou Angus, ça permet de suivre l'évolution et la démarche sans se perdre dans des centaines de pages :wink:

Mais promis, je vous mettrez le liens et je signalerai les éventuelles mises à jour ici :P
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 29 Déc 2007 22:08

fargo a écrit:C'est quoi tes trucs "clos" et "faible rendement" ?????



En avant première un petit bout de mon système en cours d'élaboration, j'ai déjà les enceintes qui sont encore en carton puisque je déménage la semaine prochaine et que je n'ai pas encore mon nouvel ampli alors que l'ancien est déjà partie, ça me manque vraiment de ne pas pouvoir écouter tout ça :cry: et j'ai hâte d'y être dans mon nouveau chez moi :D

Je crois bien qu'en plus elles ont appartenu à un illustre forumeur qui traine de temps à autres dans le coin :mdr:

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron