Ma recherche s'oriente pour une utilisation SD : TV TNT et DVD exclusivement et j'ai une distance entre l'écran et la position des yeux de 3,30m.
J'ai lu tous les post d'ici et d'ailleurs... ouf...

Partant avec l'idée qu'un 32" me suffirait, très vite mon choix s'est orienté vers les 37" puis les 42". Après un bon mois de recherche et de lectures, j'en arrive à une sélection d'écrans avec une préférence pour les "HD ready" et avec pour chacuns des "avantages" et des "désavantages"...
Pour les LCD :
En tête (et en remplacement du 40D3000) le Sony 40X3500
avantages : qualité des corrections Bravia Engine PRO (full HD). Image et contraste proche des plasma. Prêt pour toutes les sources.
Désavantages : esthétique, prix (± 2300 e).
Les outsiders : Sharp LC-46 X 20
Avantages : image et prix (± 1600 e pour un 46"), esthétique. Faible consommation électrique.
Désavantages : fiabilité, problème de banding (lumière de l'image non uniforme)
Sharp LC-46XL2
Avantages : image et esthétique.
Désavantages : prix (± 2100 e)
Philips PFL 7962
Avantages : esthétique pas trop mal, système Ambilight agréable. Prix.
Désavantage : pas de 24p
---------------
Pour les plasma :
En tête : Pioneer PDP-4280XD
Avantages : Image superbe, profondeur des couleurs et des noirs. Esthétique. 24p.
Consommation électrique plutôt faible pour un plasma.
Désavantages : Prix ! (± 2300 e)
Les outsiders :
Panasonic TH-42PX71EA
Avantages : Image ! Prix ! (± 950 e). Le meilleur rapport qualité prix.
Désavantage : pas de 24p
Panasonic TH-42PZ70
Avantages : Image, esthétique. Prix (± 1400 e) (full HD)
Désavantage : Consommation : 450W !
En fait maintenant, j'hésite surtout entre le Pioneer PDP-4280XD et le Panasonic TH-42PX71EA (ou le Pana TH-42PZ70 si sa consommation électrique indiquée correspond bien au maximum donné par une image blanche)... sans toutefois éliminer les Sharp et le Sony...
Des avis ?