Perso je n'ai pas ce "bug" du menu service.
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Merci pour ce thread important sur le "réglage" d'une image vidéo en générale et du D3000 en particulier (je n'ose pas utilisé le mot "calibration", et encore moins "étalonnage").
Il lui manque cependant quelques notions qui permettent de comprendre ce qu'on "règle".
Les deux principaux réglages disponibles sur toute télé sont la luminosité et le contraste. Ils permettent de régler sur le signal vidéo d'entrée la luminosité la plus faible et la plus élevée, c'est-à-dire le "noir" et le "blanc". Ces deux points sont les limites au delà desquelles toute info du signal vidéo sera tronquée.
Par ailleurs, la télé possède des caractéristiques physiques possédant aussi deux limites équivalentes qu'elle ne pourra franchir: ouvrir à fond les manettes pour emmettre un max de lumière ou au contraire les fermer pour bloquer au mieux toute émission de lumière.
On l'a compris, toute la difficulté du réglage de base consiste à faire coincider les limites "noir" et "blanc" du signal vidéo entrant avec respectivement le blocage total et l'ouverture complète de l'émission de lumière de la télé.
La luminosité permet ainsi de régler le "noir" et le contraste le "blanc". En pratique les deux réglages agissent aussi bien sur le noir que sur le blanc, raison pour laquelle il conviendra de procéder par petits tatônnements, mais c'est principalement la luminosité qui règle le noir et le contraste qui règle le blanc.
C'est assez facile à faire soi-même, il suffit de disposer d'une mire de niveaux de gris allant du noir au blanc afin de saturer le signal vidéo sur une seul image. Mais la présence de blanc dans une image éblouit dans une certaine mesure nos yeux, ce qui rend difficile la distinction entre les niveaux de gris les plus sombres. Le réglage sera donc plus précis si on dispose de deux mires distinctes, une avec des gris "sombres" jusqu'au noir et une autre avec des gris "clairs" jusqu'au blanc, pour effectuer respectivement les réglages de luminosité et de contraste.
Cependant, quoique que vous fassiez, il se peut que vous ayez de grandes difficultés à distinguer entre eux les gris les plus sombres du noir, ou les gris les plus clairs du blanc. Ce ne sont pas vos yeux qui sont fautifs, c'est la télé, ou plus précisément son "gamma".
Si ce sont les gris sombres que vous ne parvenez pas à distinguer (noirs bouchés), le gamma est trop élevé (>2.2). Si se sont les gris clairs (blancs brulés) alors le gamma est trop faible (<1). Si se sont les deux, alors le gamma de votre télé possède une courbe en "S" (trop élevée d'un coté et trop faible de l'autre).
Mais qu'est-ce donc le gamma ? C'est une courbe qui va du point noir au point blanc. Elle corrige un effet de notre vision qui ne perçoit pas de manière proportionnelle l'intensité lumineuse des niveaux de gris.
Malheureusement, les diffuseurs vidéo disposent rarement d'un réglage gamma précis. Probablement parce que c'est compliqué à appréhender et qu'il faut idéalement du matériel de réglage (je n'ose toujours pas dire "calibrage"). Mais sur nos télés modernes on trouve de plus en plus souvent un réglage minimal qui devrait offrir quelques courbes de gamma dont une, on l'espère, correspond au mieux à nos attentes. Ces réglages sont souvent du genre "correction des noirs", "amélioration des blancs", voire même "gamma" simplement, ou même plusieurs de ces appélations en même temps (comme sur le D3000), ce qui n'est pas de nature à simplifier les choses. Les valeurs disponibles sont du genre "non", "oui", "bas", "moyen", "haut", "un peu", "beaucoup", "je t'aime", "moi non plus"... Bref, tout ce qu'il faut pour bien comprendre sur quoi on agit et l'effet obtenu...
En pratique que faire ?
Suite au prochain numéro
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