Matinée très riche (pour moi) après des séances d'essai.
Ayant acheté d'occasion depuis hier le SONY SCD-XA1200 ES (pas vendu en France, prix neuf officiel autour des 900 euros en Allemagne), je voulais le comparer à mon SONY SCD-XE597 (vendu neuf moins de 200 euros en France).
Avant toute chose, je prétends ni détenir la vérité ni convaincre personne d'autre que moi, je veux juste rendre compte des expériences que j'ai faites ce matin, avec mes impressions et sans autre témoin que de temps en temps mon fils qui passait par là

Pour tester je me suis servi de mon matériel habituel que j'estime de très bonne qualité pour la Hi-Fi et qui me permer de passer, en stéréo, d'un lecteur à l'autre en tournant 1 cran sur mon sélecteur et d'entendre une platine ou l'autre avec 1/4 de seconde de silence entre les 2. Le sélecteur fonctionne avec une carte à relais (relais de compétition !) les changements de canaux sont totalement inaudibles dans les enceintes (pas de claquements etc...), matériel utilisé :
- pré-amplification à tubes KTR sur tous les canaux, particulièrement soignée sur la stéréo (Mundorf Silver-Gold etc...)
- amplification Gemincore classe D sur la stereo et Zenquito sur les centrale et surrounds
- enceintes JMR Offrandes S en stereo (tweeters rubans) et JMR Twins S en centrale et surround
- cables de tests initiaux : Sélectronic argentés 50 cm en sorties sur les 2 lecteurs.
- SONY XE597 en lecture stereo uniquement
- SONY XA1200 en lecture stereo ou multicanale.
Je précise aussi que les lecteurs ont le même niveau en sortie (2 Vrms) confirmé à l'écoute, ce qui facilite la comparaison immédiate.
J'ai quelques SACD hybrides en double (pas des copies gravées de la couche CD !)
Symphonie n° 1 de Mahler - Tilson Thomas - SFS
Symphonie n° 9 de Mahler - Chailly - DECCA
Concertos brandebourgeois 1 à 4 de Bach - Fasolis - ARTS MUSIC
Symphonies n° 5 & 9 de Shostakovich - Kreizberg - PENTATONE
TEST ENTRE LES DEUX LECTEURS SACD SONY :
Je vais faire très simple : je n'ai pas pu déceler de différences en écoute stéréo que ce soit SACD ou CD entre les deux lecteurs !! Je m'en doutais déjà depuis hier mais j'en ai la confirmation, tout au moins dans des conditions d'écoute domestique (pièce 20 m2, niveau d'écoute faible, moyen ou fort pour un appartement). Peut-être qu'à 115 décibels dans 60 m2 et à 10 mètres des HP je pourrais entendre une différence mais peu de gens écoutent comme ça. Les timbres, les détails, l'image stereo etc... tout est identique.
J'ai même permuté les disques d'un lecteur à l'autre pour être sûr. J'ai eu beau me dire qu'un des 2 lecteurs coûte 4 fois plus que l'autre mais bien obligé de constater que je n'ai pas entendu de différences à l'écoute entre ces deux modèles de lecteur SACD SONY.
TEST CABLES :
Fort de ce constat d'égalité, je me suis dit que je pouvais en profiter pour tester les 3 types de câble que je possède en les branchant alternativement d'un lecteur à l'autre.
- Oehlbach 2042 (violet)
- Sélectronic argentés
- NTV-C30vvs, câbles dont on m'a fait cadeau et donnés comme de très bonne qualité.
Les 3 câbles sont très bien fabriqués et sont solides, les NTV ont l'aspect le plus pro et le plus beau

J'ai passé du temps à arrêter les appareils, les rallumer etc... et à procéder aux divers changements et tests entre câbles, en écoute CD ou SACD stéréo, en basculant d'un lecteur à l'autre sur le préamp... et bien c'est comme à l'école des fans, tout le monde a eu 10 !!
Je n'ai pas testé les câbles rouges et blanc livrés à l'appareil pour ne pas qu'on puisse dire que je fais dans la provocation, je n'ai pas non plus de câble à 1000 euros... mais bon je constate que mes câbles soient pur cuivre ou cuivre-argentés, avec des contacts plaqués or ou argentés... je n'ai pas entendu de différence !
TEST CD - SACD :
A ce stade on va sans doute jaser et dire que je ne n'entends rien... j'avoue avoir eu ce doute... pourtant, je ne suis pas tout à fait sourd

J'ai remis mes câbles Sélectronic identiques sur les deux lecteurs et, tant que j'y étais, j'ai testé voir s'il y avait une différence entre la couche SACD stéréo et la couche CD.
Bingo sur le premier disque :
- Les brandebourgeois de Bach d'Arts Music : la couche SACD est meilleure que la couche CD. Je permute la lecture SACD ou CD entre les 2 lecteurs : même constat !
En fait le disque fait mention du format 24 bits/96 Khz dès l'enregistrement (au lieu du 16 bits/44.1 Khz du PCM/CD). Ce n'est donc pas vraiment un enregistrement en pur DSD mais la différence est là. Plus de détail et de naturel, une impression qu'il y a plus de micro-détails, une présence musicale supérieure, les aigus sont plus fins et plus doux en même temps.
Ces différences sont ténues mais nettes.
- Le SACD de Mahler - symp. 1 de Tilson-Thomas : je n'ai pu déceler de différence entre les 2 couches CD et SACD ou tout au moins, s'il y en a une je n'ai rien entendu. Ce disque est donné comme 100% DSD sur www.sa-cd.net mais ce n'est pas renseigné sur le disque. En tout cas j'en doute fortement !
- Idem sur le Mahler 9 de Chailly-Decca, pas de différence audible pour mes oreilles ! Il n'y a rien de mentionné sur le disque, j'en conclus donc que l'enregistrement original a sûrement été fait en PCM multicanal.
- et pour finir, le Pentatone Shostakovich, là je suis sûr qu'il s'agit bien d'un SACD 100% DSD car c'est le credo de la marque !
J'ai retrouvé les mêmes types de différences qu'avec le disque Bach mais moins marquées que sur ce dernier. Sur une écoute en aveugle qui ne bascule pas d'un lecteur à l'autre en 1/4 de seconde, ça serait peut-être difficile à différencier mais quand même, l'écoute stéréo SACD est un chouia mieux définie et plus naturel que l'écoute CD, c'est clair.
Je n'ai pas d'autre SACD en double, je n'ai donc pas pu faire d'autres comparaisons. Mais un enregistrement d'origine de type PCM manifestement supprime des micro-détails de la musique originale (ou trop de compression du signal). Que ce signal soit ensuite remixé en un format plus performant (DSD...) ne permet sans doute pas la récupération de ces détails perdus (je laisse le soin aux spécialistes d'éclairer ma lanterne).
Constat donc aussi qu'avec certains disques SACD, le gain (en stéréo) n'est pas toujours évident !
TEST SACD 2ch - SACD Multicanal :
Pour finir, j'ai bien sûr testé sur les mêmes disques le passage de la couche SACD stéréo en couche multicanale avec la télécommande sur le 1200ES (il faut 7 à 8 secondes pour basculer de l'un à l'autre).
La scène sonore est incomparablement plus naturelle en multicanal, l'image stéréo est meilleure (moins flagrant avec du 4.0) et surtout la profondeur et l'acoustique de la salle sont présentes. Il y a plus d'intensité et de "matière" dans la musique (surtout en DSD). Les basses sont également plus naturelles grâce à la résonance enregistrée.
Bref le vrai choc est là : l'écoute multicanale et c'est encore mieux avec un SACD 100% DSD.
BILAN:
Je ne regrette pas mon achat (d'occase... l'investissement est très raisonnable !) parce que la Hi-Fi c'est comme les voitures, on préfère les belles et le XA 1200 est beaucoup plus beau et manifestement mieux construit, sans doute aussi plus fiable dans la durée et un peu plus pratique (casque, pavé numérique...), parce que le XA 1200 comme le XE597 ont un très haut niveau de qualité d'écoute SACD et CD, parce que le XE597 que j'avais prévu de revendre et bien je vais sans doute le garder, d'une part pour économiser le 1200 sur l'écoute CD et SACD stereo et d'autre part, j'ai une belle roue de secours au cas ou mon XA1200 tomberait en panne car je suis sûr désormais que je ne perdrai pas en qualité d'écoute à l'échange.
Désolé si ce CR va à l'encontre de vos convictions mais je suis aussi le premier déçu que mon XA1200, dont j'avais envie depuis longtemps, n'ait pas, à mes oreilles, fait la différence avec son petit frère

Cdlt.
P.S : un petit lien utile sur le SACD :
http://www.magma.fr/static/french/technique/Connaitre_leSACD.html