Richard Lemesle a écrit:
Michel,
Je viens d'aller voir tes mesures et je ne comprends pas la différence importante de luminosité et de contraste qui existe entre le mode Video (16-235) et le mode Etendu (0-255)
Ca veut dire que si je connecte une source qui ne sait sortir qu'un signal video (16-235), je perd à la fois en contraste et en luminosité par rapport à une source qui saurait me sortir un signal étendu ?!?!
D'autant qu'il me semblait que sur les galettes, le signal était encodés en 16-235 et pas en 0-255, non ?
Le VW60 m'intéresse, mais j'ai peur qu'il soit un peu juste pour 3m de base et tes mesures (notamment sur le mode vidéo) ne me rassurent pas...
Ou alors y'a encore un truc que j'ai pas compris...
Salut Richard
Cela fait plaisir d'être lu
Il n'y a pas deux projecteurs qui réagissent pareil lorsque l'on passe des niveaux vidéo à étendu.
Sony ne fournit pas de réglage permettant de passer de l'un à l'autre, comme Epson par exemple.
Il faut jouer sur le contraste et la luminosité.
Lorsque l'on monte le réglage de luminosité - pour reproduire le 0-16 - les mesures de luminosité et de contraste augmentent.
En niveaux vidéo je n'ai pas essayé de pousser le contraste au delà de sa valeur par défaut de 80 estimant que si Sony préconise cette valeur il faut assumer.
Il se trouve que pour cette valeur de contraste le 235-255 est reproduit parfaitement avec un gamma linéaire jusqu'au bout.
Cette option intégriste pénalise les performances du projecteur.
Mais on peut éventuellement pousser le réglage de contraste pour compenser.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Aussi bizarre que cela puisse être paraître si tout le monde est d'accord pour dire que le 16 doit être noir certains experts affirment que le projecteur doit être capable de reproduire le plus blanc que blanc.
Mais dans ce cas le blanc de référence pour les mesures du contraste doit-il être le blanc absolu (255) ou relatif (235). Les pratiques m'ont l'air de diverger.
Et comment comparer un projecteur qui tasse très fort entre 235 et 255 et un qui ne tasse pas du tout comme le Sony ???
Par ailleurs je n'ai pas eu le temps de faire de tests en YPrPb (il faudrait un générateur de mires pour le faire en un temps raisonnable). Il est possible que le projecteur réagisse différemment.
Michel