Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD Haut de gamme ou HD-DVD/Blu-ray Entrée de gamme?

Message » 13 Déc 2007 20:13

chris.24 a écrit:
MacGyver a écrit:
XtremZone a écrit:Je compte effictivement continuer à acheter des DVD
et non Blu-Ray ou HD-DVD pour le moment.
D'ou la raison de ma question au niveau de l'upscalle!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de la source.
C'est pour cela que j'y mets un certain budget et accorde une forte importance à ce choix.

Prendre l'un des deux, et continuer à acheter des films dans le format classique,
c'est ce que je vais faire, mais je souhaite éviter le choix du "prend l'un des deux au hasard"

:wink:

Si effectivement, ce n'est que l'upscale qui t'intéresse et pas tellement la HD native, alors perso je prendrais la PS3 sans hésiter, non seulement son upscale est un des meilleurs qualitativement , mais pour 400€ tu as une machine polyvalente, console de jeu, browser internet, centrale multimédia etc.
Et en ce qui concerne la lecture DVD il n'y a aucune limitation audio puisque la sortie optique comme la HDMI laisse passer tous les standards actuels du DVD.
Et question confort d'utilisation, c'est un lecteur ultra rapide et qui affiche toutes les infos nécéssaires à l'écran sans avoir besoin d'un display sur l'appareil.
Son seul inconvénient est peut-être d'être un peu bruyante dans certains cas, mais la mienne par exemple fait nettement moins de bruit que mon XE1.

Si c'est juste pour lire des DVD, et même pas jouer, n'y a-t-il pas un lecteur DVD qui upscale tout aussi bien, voir mieux, pour 400 € ? On doit trouver des Pio 989 ou des Denon HDG dans ces prix-là non en occas ? Avec tous les réglages que proposent ces lecteurs...

Chris.


Bien sûr, il y'a des lecteurs DVD qui upscalent moins chers qu'un PS3, mais certainement pas aussi bien car la PS3 est, à ce sujet, quasi imbattable et je sais de quoi je parle dans la mesure où j'ai un Denon 3930, un XE1 et la fameuse PS3 et devines ce que j'utilise...
D'autre part, n'est-ce pas un peu idiot à l'heure actuelle d'acheter un simple lecteur DVD, à fortiori si tu as un écran HD ? Perso, depuis que je suis habitué à la HD, je n'achètes plus de DVD, ce n'est plus possible, pour moi c'est irréversible une fois qu'on y a goûté et donc je ne supporte plus, non pas de regarder un film avec une moins bonne qualité, car sinon je serais bien embêté avec mes 700 DVD, mais plutôt parceque ça me fait mal au ventre de payer quasi le même prix qu'un BD pour cette moindre qualité.
Et enfin, n'oublies pas que pour ces 400€ tu as pleins de chose géniales, comme le fait de pouvoir regarder tes photos en famille ou entre amis, en haute résolution avec une facilité déconcertante qui bluffe tout le monde chaque fois que je le fais. Avec la PS3, non seulement leur affichage est instantané (réellement) mais tu peux zoomer dedans d'une manière extraordianirement ergonomique grâce à la manette.
Je pourrais continuer pendant une longue tartine, tellement ce genre de console est polyvalente.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2007 20:29

Peut-être un léger bémol concernant la qualité de désentrelacement sur de la vidéo de la PS3 comparé au XE1 d'après les tests de DTSman sur l'autre post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195
Reste à tester aussi le niveau de bruit vidéo selon les lecteurs et déterminer lequel délivre l'image la plus propre.
Il n'y a pas que la mise à l'échelle (upscaling) qui détermine la valeur d'un lecteur.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 13 Déc 2007 23:48

Merci pour vos reponces , donc rien de plus interessant de prendre une ps3 qui delivre non seulement un bon upscaling et permetant de gouter a la nouvelle thecnologie HD , tout en jouissant d'une tres bonne console de jeux , qui plus tard changer par un lecteur Hybride ne servira que pour le jeux . C'est une bon compromis , merci encore .
patpat35
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Déc 2007 11:55
  • offline

Message » 14 Déc 2007 1:40

Je crois que c'est un bon choix ! ;)

Et je suis persuadé que lorsque tu auras goûté à la HD tu auras, comme beaucoup l'ont ressenti, bien du mal à t'en priver ensuite... ;)

Et puisqu'on en parle (:mdr:) sache qu'il y a sur alapage une promo particulièrement intéressante en ce moment : 2 BRD achetés --> 1 offert et cette opération est cumulable avec le code promo 15CASH qui te permet d'avoir 15 € de réduc dès 30 € d'achats... (si d'autres films te tentent, imaginons que tu sois pris de frénésie compulsive (:mdr:) il y a d'autres codes qui te permettront de répéter l'opération avec 10 € ICI...

;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Déc 2007 11:34

Merci Chris , je vais regarder cela tout de suite . :D
patpat35
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Déc 2007 11:55
  • offline

Message » 14 Déc 2007 13:15

reidemeister philippe a écrit:Peut-être un léger bémol concernant la qualité de désentrelacement sur de la vidéo de la PS3 comparé au XE1 d'après les tests de DTSman sur l'autre post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195
Reste à tester aussi le niveau de bruit vidéo selon les lecteurs et déterminer lequel délivre l'image la plus propre.
Il n'y a pas que la mise à l'échelle (upscaling) qui détermine la valeur d'un lecteur.


Sur mire spéciale en entrelaçé, contenant un objet en mouvement à des cadances standard 2:2 et 3:2 ainsi que des ruptures de 3:2, la PS3 fait plus de ghosting que le XE1 par exemple, c'est un fait.
En dehors de ce cas très particulier, il n'y a par exemple pas de perte de définition dans les zones statiques, mais c'est clair que ça démontre une perte de def dans la zone en mouvement.
Cela dit, en dehors de rares concert tournés en video, je ne vois pas trop où est le problème, dans la mesure ou probablement plus de 90% de ce qui est disponible est en 24p accéléré à 25 pour les zones 2, ou en 24p 3:2 pour les zones 1 et à priori la PS3 semble se comporter correctement au niveau reconnaissance du progressif, en tout cas perso je n'ai jamais relevé de soucis.

Quant au bruit, je trouve que c'est un des gros point fort de la PS3, en comparaison avec mon 3930 et mon XE1, la PS3 est imbattable. Le XE1 est comparativement au reste du trio, celui qui donne le bruit le plus élevé, surtout dans les zones d'ombres. En HD-DVD, c'est encore pire et je trouve un défaut majeur du XE1. Je suis souvent obligé d'enclencher un profil avec réduction de bruit, ce dont j'ai horreur car cela rajoute alors une texture statique à l'image qui donne l'impression d'une projection sur un dépoli.
Sur la PS3, par contre, aucun bruit, nada, hormis bien sûr le grain du film, à ne pas confondre.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2007 13:41

Une fois de plus je partage l'avis de MacGyver. ;)
Pour ma part les sources tournées en video sont sporadiques dans ma DVDthèques donc ce point est mineurs et le sera de plus en plus avec le temps.

Pour le filtre antibruit du XE1 il fait aussi chutter la netteté de l'image ce pourquoi je ne l'utilise pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Déc 2007 16:59

patpat35 a écrit:Merci Chris , je vais regarder cela tout de suite . :D

De rien.... Moi j'essaye de résister chaque jour ! :lol:
Ma liste de 14 BD qui m'intéressent dans cette offre est prête depuis une bonne dizaine de jours ! :oops:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Déc 2007 18:01

...
kavana
 
Messages: 3002
Inscription Forum: 19 Oct 2005 0:32
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Déc 2007 22:52

Un commentaire à poster kavana ? Ou bien tu as toussé peut-être ? :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 14:24

MacGyver a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Peut-être un léger bémol concernant la qualité de désentrelacement sur de la vidéo de la PS3 comparé au XE1 d'après les tests de DTSman sur l'autre post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195
Reste à tester aussi le niveau de bruit vidéo selon les lecteurs et déterminer lequel délivre l'image la plus propre.
Il n'y a pas que la mise à l'échelle (upscaling) qui détermine la valeur d'un lecteur.


Sur mire spéciale en entrelaçé, contenant un objet en mouvement à des cadances standard 2:2 et 3:2 ainsi que des ruptures de 3:2, la PS3 fait plus de ghosting que le XE1 par exemple, c'est un fait.
En dehors de ce cas très particulier, il n'y a par exemple pas de perte de définition dans les zones statiques, mais c'est clair que ça démontre une perte de def dans la zone en mouvement.
Merci de confirmer la sous performance de la PS3 sur mode vidéo
Cela dit, en dehors de rares concert tournés en video, je ne vois pas trop où est le problème,
Pas si rare que ça les programmes tournés en mode vidéo, je ne dois pas être le seul à regarder concerts, série TV, documentaires en DVD. dans la mesure ou probablement plus de 90% de ce qui est disponible est en 24p accéléré à 25 pour les zones 2, ou en 24p 3:2 pour les zones 1 et à priori la PS3 semble se comporter correctement au niveau reconnaissance du progressif, en tout cas perso je n'ai jamais relevé de soucis.

Quant au bruit, je trouve que c'est un des gros point fort de la PS3, en comparaison avec mon 3930 et mon XE1, la PS3 est imbattable. Le XE1 est comparativement au reste du trio, celui qui donne le bruit le plus élevé, surtout dans les zones d'ombres. Merci d'enfin aborder le sujet du bruit vidéo des lecteurs, très important à mes yeux! En HD-DVD, c'est encore pire et je trouve un défaut majeur du XE1. :o :o :o savais pas..., incroyable que sur un nouveau support HD on retrouve un tel défaut de bruit vidéo, suis pas prêt de passer au HD-DVD dans ce cas! Je suis souvent obligé d'enclencher un profil avec réduction de bruit, ce dont j'ai horreur car cela rajoute alors une texture statique à l'image qui donne l'impression d'une projection sur un dépoli.Sur PCHC, j'emploie Denoise3D qui est plutôt efficace mais comme toi je préfererais m'en passer, c'est pas parfait
Sur la PS3, par contre, aucun bruit, nada, hormis bien sûr le grain du film, à ne pas confondre. 8) Encore une bonne nouvelle pour la PS3 qui fait presque un sans faute alors... sur mode film... :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 15 Déc 2007 15:45

J'oubliais de vous poser une question...

Actuellement je tourne soit avec un PC en HDMI,
soit avec le Pioneer DV-868AVI branché en YUV.

L'image projecté par mon HS60 est de 3,05m.

Le problème le plus important à mes yeux,
est lorsqu'il y a des scènes tournées en travelling. (images en ballayage)
Ces dernières "lagues"/"sont trainées"/"ne sont pas aussi nettes" que le reste du film.
Ce qui est fort désagréable ! Et donne particulièrement mal à la tête et aux yeux.

Mon Pioneer DV-868AVI le fait moins que le PC en HDMI.
Mais qu'en est-il de la PS3/XE1 ? :-?

(Test qui se voit vraiment sur Pirates des Caraïbes 1 - Chapitre 2 (j'crois) à l'arrivé de Jack S.)
XtremZone
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Déc 2005 23:10
Localisation: [94] Vincennes
  • offline

Message » 15 Déc 2007 15:47

DTSman a écrit:
chris.24 a écrit: Si ton budget le permet le Toshiba XE1 (650 € sur le net) est ce qui se fait de mieux en upscale, mieux que le EP35 et la PS3...


Pas d'accord. A mes yeux la PS3 est au dessus du XE1 en lecture DVD.

+1000
Tout a fait d' accord , j' ai possede le HD-EX1 puis revendu de suite , j' ai maintenant une PS3 elle lit tres bien les DVD , elle est branchee en HDMI a mon ampli et j' en suis ravi , je me demande si les platines blueray font mieux qu ' elle , je compte acheter une platine blueray , ce sera peut-etre une sony vu les qualites de la PS3 et j' espere qu' elle sera meilleure que cette derniere ce qui n' est pas acquis .
JBL007
 
Messages: 607
Inscription Forum: 24 Jan 2007 10:29
  • offline

Message » 15 Déc 2007 17:50

reidemeister philippe a écrit:Pas si rare que ça les programmes tournés en mode vidéo, je ne dois pas être le seul à regarder concerts, série TV, documentaires en DVD.


Néanmoins toutes les séries ne sont pas encodées en video et heureusement d'ailleurs.
Lost par exemple, c'est comme un film, tu rassemble les trames paires et impaires et zou la qualité est au rendez vous et quelle qualité. Il en va de même pour mes derniers concerts en DVD. Il faut que je remonte à loin pour trouver un concert encodé en video.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2007 18:50

Oui ok on peut faire l'inventaire de ce qui est encodé en mode vidéo ou film si tu veux. Mais quand j'ai un programme encodé en vidéo, je le constate immédiatement puisque, sur tes conseils d'ailleurs ;), j'utilise Dscaler comme décodeur où je dois faire appel à un désentrelaceur séparé de FFDshow (bof bof le résultat) ou (bien mieux) préférer le décodeur intégré de MPC pour pouvoir le lire sans lignage. Et j'ai une belle partie encodée en vidéo, mais c'est vrai que j'achète pas mal d'anciens DVD d'occaz, + tous les bonus de tous les DVD je crois. C'est pour ça que je me renseigne sur la qualité des lecteurs en mode vidéo pas si inutile dans mon cas.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message