Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 14 Déc 2007 9:52

opbilbo a écrit:Bon, finalement, je suis revenu en mode HDMI étendu sur toutes mes sources et sur mon HD1, pour les réglages suivants, qui semble être les meilleurs : à noter que je lis les DVD avec mon Marantz qui élimine quasiment le macroblocking (je persiste à penser que les limites d'encodage du DVD sont atteintes avec ce projo !)...

CON 6
LUM -15 ou -16
COULEUR 4
TEINTE 0
DETAIL 0
DNR 0 à 10
TEMP COUL bas
GAMMA normal
PROFIL IMAGE naturel
HDMI amélioré
VIDEO HDMI auto
VIDEO FILM auto
Décalage couleur
R -30
G -30
B -30

(Le menu et sous-menu temp couleur est un vrai bordel ! :lol: )

Voilà...

Bonjour,

j'ai tenté également le HDMI amélioré sur les deux et en baissant le niveau de luminosité on arrive à faire des noirs (mais je ne te raconte pas la tête de la courbe de gamma, elle n'a jamais été aussi "faible").

Sinon, je vois que tu as fait dans le "radical" :lol: pour le menu décalage, tu as pu voir (mesurer) une différence avec d'autres réglages, (genre tout a zéro) avec ce que tu as actuellement ?

Le sous menu température de couleur est délicat à manier, car il joue en partie sur les mêmes parties de l'échelle de gris que le menu décalage. Pour moi, à ce stade si je joue sur l'un j'ai un impact sur l'autre. Pour être plus clair, si je suis bien avec le menu température (qui joue normalement plutot vers le blanc) j'ai également un impact vers le noir. Lorsque je veux éventuellement corriger cela avec le menu décalage, paf, j'ai le haut de mon échelle de gris qui bouge. Dure et je n'ai pas encore (ça va faire quand même plus de 9 mois :mdr: ) que je n'ai pas trouvé le bon truc :wink:

C'est là ou me dis que j'ai encore des progrés à faire en terme de calibration 8)
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 14 Déc 2007 9:56

Thebe a écrit:Bonjour,

Sinon, je vois que tu as fait dans le "radical" :lol: pour le menu décalage, tu as pu voir (mesurer) une différence avec d'autres réglages, (genre tout a zéro) avec ce que tu as actuellement ?

...

C'est là ou me dis que j'ai encore des progrés à faire en terme de calibration 8)

Ben, tu as raison, c'est difficile de voir une réelle différence ! :lol: :wink:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 14 Déc 2007 10:03

Thebe a écrit:
j'ai tenté également le HDMI amélioré sur les deux et en baissant le niveau de luminosité on arrive à faire des noirs (mais je ne te raconte pas la tête de la courbe de gamma, elle n'a jamais été aussi "faible").

Est-ce que le fait que ton écran soit plus grand que le mien, 2m48 contre 2m03, fait que tu mesurerais un gamma plus faible avec mes réglages ?

Peux-tu poster la totalité de tes réglages actuels XE1 et HD1 ?
opbilbo

Message » 14 Déc 2007 10:12

opbilbo a écrit:
Thebe a écrit:

Est-ce que le fait que ton écran soit plus grand que le mien, 2m48 contre 2m03, fait que tu mesurerais un gamma plus faible avec mes réglages ?

Peux-tu poster la totalité de tes réglages actuels XE1 et HD1 ?

Je ne les ai pas en tête, il faudrait que je regarde.

Par contre, il y a sans doute d'autres facteurs que la base d'écran (le gain de l'écran, l'éloignement du VP, le niveau de contraste, " donc de blanc") qui peuvent expliquer ces différences ou le fait que chaque projecteur et que les réglages ne sont pas reproductibles (donc poster mes réglages, je ne pense que cela serve à quelque chose), par contre, il faudrait que je récupére mes derniéres mesures et là, amusant le gamma :mdr: Sauf erreur de ma part, je dois tourner en moyenne à 1.7 ou 1.6 en mode étendu et je n'arrive même pas à 2.2 au dans la proximité des noirs, alors que j'y arrivais dans le normal pour les deux (le VP et le lecteur) :o .
Thebe

Message » 14 Déc 2007 10:56

Pour mon install : écran sans gain de 2m03 de base 16/9 ème et distance écran-objectif de 4m75, déco clair...
opbilbo

Message » 14 Déc 2007 19:53

Bonjour,

allez le résultat de mes derniers errements dans le mode étendu (beurk :lol: , sauf le diagramme CIE qui n'est pas trop mal).
Fichiers joints
M3 du 9.12.07.chc
(71.08 Kio) Téléchargé 50 fois
Thebe

Message » 14 Déc 2007 20:05

allez le résultat de mes derniers errements dans le mode étendu (beurk :lol: , sauf le diagramme CIE qui n'est pas trop mal).

Si ca peut te consoler , j'ai deja du mal a arriver a ce resultat :cry:
rezoli

Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00

Message » 14 Déc 2007 20:18

rezoli a écrit:

Si ca peut te consoler , j'ai deja du mal a arriver a ce resultat :cry:

Donc là, AMHA, tu as une marge de progression assez importante, car j'ai eu beaucoup mieux :wink:
Thebe

Message » 14 Déc 2007 21:05

Pourrais-tu rappeler la définition du "gamma" qui semble nous poser tant de problème ? :oops: :idee:
opbilbo

Message » 14 Déc 2007 21:19

Bonjour,

personnellement je ne la connais pas, (mais je connais le résultat à l'image :wink: )

Sinon il y a un article sur le lexique dans l'accueil du site HCFR

Gamma
Sur un moniteur traduit la relation non linéaire entre la luminosité émise par les éléments émissifs de l'écran et la tension électrique qui leur est appliquée, si une tension de 1 V donne une luminance maximum de 100%, une tension de 0,5 V ne donne pas une luminance de 50% mais plutôt de 20%. Pour compenser cela les images sources subissent une courbe de transfert pour s'afficher correctement, opération nommée correction du gamma. Les écrans LCD ont un gamma proche de 2,2 (2,5 pour les CRT), la correction des images correspond au standard sRGB dont le gamma est 2,2. La restitution du moniteur n'étant pas linéaire, sa courbe de distribution des tons est sa courbe gamma

Image

Les images étant traitées à la source pour être vues avec un gamma de 2,2 il faut donc vérifier que l'écran fourni bien un gamma de 2,2.

C'est tout simplement une courbe mathématique (une fonction) qui permet de connaître le lien - la corrélation - qu'il y a entre un signal émis et la réponse d'un capteur, par exemple notre oeil. Cette fonction s'écrit sous la forme : Le signal de sortie est égal au signal d'entrée puissance gamma.

En effet, notre oeil a cette particularité singulière de ne pas avoir la même sensibilité (ici en quantité) en faible lumière et en haute lumière. Un même écarrt de luminosité (par exemple 10 lumens) sera perçu dans un environnement sombre mais pas ou à peine dans un environnement plus clair. L'oeil est beaucoup plus sensible aux faibles différences de luminosité dans les faibles lumières que dans les hautes. Sa réponse n'est donc pas linéaire.

Enfin il faut également noter que cette non linéarité est différente selon les environnements lumineux, donc "son gamma" diffère selon les ambiances lumineuses.

Pour s'adapter à cette caractéristique de l'oeil, on applique un gamma aux signaux que doit, par exemple, afficher un écran, ou à la réponse d'une pellicule photo. L'oeil possède un gamma qui, selon les ambiances, se situe autour de 2 à 3 et il a été choisi 2,2 comme moyenne pour les écrans, ce qui n'est bien évidemment pas un hasard.

Pour qu'un projecteur soit calibré il est essentiel que les rapports de luminance entre les différentes zones de l'image soient correctement reproduits.
Cette caractéristique se résume en un chiffre : le gamma.
Plus celui-ci est élevé (au delà de 2.2) et plus l'image est contrastée au risque de voir disparaître les détails dans les zones sombres.
En l'abaissant les détails s'éclaircissent ... mais l'image devient grise.
Il y a donc un compromis à trouver en fonction des conditions de visualisation et des caractéristiques de l'écran ou du projecteur.
Un gamma de 2.2 est souvent considéré comme un bon compromis.
Thebe

Message » 14 Déc 2007 21:25

Thebe a écrit:...
Pour qu'un projecteur soit calibré il est essentiel que les rapports de luminance entre les différentes zones de l'image soient correctement reproduits.
Cette caractéristique se résume en un chiffre : le gamma.
Plus celui-ci est élevé (au delà de 2.2) et plus l'image est contrastée au risque de voir disparaître les détails dans les zones sombres.
En l'abaissant les détails s'éclaircissent ... mais l'image devient grise.
Il y a donc un compromis à trouver en fonction des conditions de visualisation et des caractéristiques de l'écran ou du projecteur.
Un gamma de 2.2 est souvent considéré comme un bon compromis.

Avant j'ai du mal à suivre, mais avec ce passage je saisis mieux. :wink:

Sinon j'ai trouvé cela : http://cerig.efpg.inpg.fr/Note/1999/Web_17-11-99.htm
opbilbo

Message » 15 Déc 2007 8:35

opbilbo a écrit:

Sinon j'ai trouvé cela : http://cerig.efpg.inpg.fr/Note/1999/Web_17-11-99.htm

Bonjour,

interessant ton truc (et ça à l'avantage d'être en français) :wink:
Thebe

Message » 15 Déc 2007 13:58

salut Thierry

je viens de regarder tes anciennes courbes ci joint dessous ton fichier
avec je pense le firm 061 et cela a l'air bcp mieux
pourquoi ne reviens tu pas à ces réglages ?tu n'avais pas la mm source ?

j'ai l'impression que le 062 booste pas mal le rouge
repassse en 061 et refais des mesures si c'est pas trop chiant pour toi de flasher le hd1
Fichiers joints
Relevé du 31.03.07 M14.chc
courbe sur la premiére page du post posté par "Thebe"
(14.21 Kio) Téléchargé 38 fois
davidd

Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38

Message » 15 Déc 2007 15:49

Bonjour,

j'y reviendrai peut-être au 061 (même si j'ai plutot tendance à attendre un 063 :wink: ).

Non , là c'était pour voir ce que cela donnait en mode étendu (VP et lecteur) et j'aurai tendance à dire que c'est "cata" sur le plan du gamma :(
Thebe

Message » 15 Déc 2007 21:16

j'y reviendrai peut-être au 061 (même si j'ai plutot tendance à attendre un 063 :wink: ).

Non , là c'était pour voir ce que cela donnait en mode étendu (VP et lecteur) et j'aurai tendance à dire que c'est "cata" sur le plan du gamma :(

Je ne sais pas dans quel sens cela influe sur le gamma, mais si on compare ta configuration et la mienne, tu as :
-un écran plus grand;
-un écran avec gain;
-une distance de projection plus courte...

Si j'avais pas la flemme d'utiliser ma sonde, je pourrais mesurer le gamma obtenu dans ma configuration. :oops:

NB : à environ 63 h d'utilisation, je constate la présence d'une fuite de lumière autour de l'écran.
opbilbo

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message