thieb33 a écrit:Oui je confirme, Bitstream dans les deux cas (l'iLink ne permet pas d'autre choix d'ailleurs).
Si, tu peux très bien transmettre du PCM via l'i-link, si ton lecteur le permet,( le DVD AUDIO l'éxige même) mais ma question n'était pas sur l'i-link mais sur la PS3, où il faut être sûr que tu transmets bien le bitstream et pas le PCM. Par défaut, elle décode et envoie du PCM, il faut aller cocher bitstream spécifiquement dans la config DVD/BluRay, indépendament de la config audio de base de la console. (enfin si mes souvenirs sont bons, je suis pas devant et ça remonte à près d'un an, ma config)
Donc, pour poursuivre ton raisonnement, les deux seules différences seraient : la nature physique du câble (connecteurs, isolation...), et le jitter (normalement totalement absent sur l'iLink).
Non, non le câble n'a aucune influence, c'est du numérique, donc ça passe ou ça casse.
Si le signal est suffisament dégradé pour qu'il y ait des erreurs, ça s'entend clairement sous forme de "clics" sonores généralement, mais jamais sous forme d'une altération de coloration, d'amplitude ou d'espace. Mais n'entrons pas dans une discussion religieuse car pour un ingénieur comme moi, les choses sont claires à ce sujet, mais pour beaucoup cela relève de l'irrationnel.
J'en vois peut-être une troisième, le schéma interne de l'ampli AX4. Traite-t-il le bitstream de la même façon selon qu'il provienne de l'HDMI ou l'iLink ? (je ne parle pas des DAC) Mais là, la technique me dépasse
Il pourrait y avoir une différence de configuration des traîtements, en général la plupart des amplis mémorisent tout une série de paramètres par entrée, donc oui, c'est possible au niveau config, par contre je ne crois pas à une différence physique, il n'y aucune raison, le chemin doit être identique, à la source du flux près.
Sinon, sans relancer le débat sur les différences de qualité des câbles numériques, il faudrait sans doute que je fasse des tests dans ce sens. Afin de réduire au minimum les risques de jitter sur l'HDMI... car j'utilise pour l'instant un câble HDMI bon marché.
Le câble n'a pas d'influence sur le jitter.
Ce sont les processus de multiplexage/démultiplexage et encodage/décodage qui en ont, c'est donc uniquement au niveau des chipsets.
Mais cela dit, et sans ici vouloir non plus relancer un débat stérile, il y a d'une part des mécanismes de reclocking pour compenser une bonne partie de ce jitter et d'autre part, il est dans l'absolu tellement proportionellement insignifiant que seuls des instruments de mesures peuvent le mettre en évidence, mais bien sûr certains parmis nous font partie des 4400 et sont capables de l'entendre, c'est bien connu.