Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cellules, au secours je suis perdu!

Message » 05 Sep 2007 12:02

Et pourquoi pas une MC25FL de chez ortofon avec une prepre ou alors en tapant un peu plus haut une Shelter 501.
bandit-xx

Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23

Message » 05 Sep 2007 17:13

Hello Olicox,
Fan de Dynavector depuis longtemps, j'ai eu un 10x3 et 10x4

oui, je sais, tu m'en avais parlé sur le vert :wink:

Les Dyna ont justement cet avantage d'une compliance adaptée aux bras léger (Compliance de 20 pour les 10x)

ben ça alors ! Sur phonophono, ils parlent d'une compliance de 12. Alors, elle est peut être pas tout à fait adaptée à mon 3009II. Pourtant, je n'ai rien remarqué de suspect à l'écoute.

Olicox
olicox

Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14

Message » 05 Sep 2007 21:42

Salut a tous, pourquoi pas ca?

http://www.needledoctor.com/Grado-Sonat ... tegory=374

Qq1 ds le coin a de la Grado woody?
Merci d'avance!
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 06 Sep 2007 18:38

San-antonio, tu devrais vraiment jeter une oreille à la dynavector, marlgrès son côté droit et hyper analytique, tu pourrais avoir des surprises, surtout avec une garrard.

C'est vraiment dommage que je n'ai plus mon ex DV10x3, sinon, je te l'aurai envoyé (voilà ce que c'est de ne pas ranger ses affaires ....)

En ce moment, j'écoute le dernier U2 sorti l'année dernière (how to dismantle an atomic bomb).

Et bien cette petite garce de dynavector parvient à rendre ce disque vraiment fréquentable, pour ne pas dire très agréable, et ce sur des Triangles en plus !!!!

Connaissant la qualité toute particulière dont bénéficie cet enregistrement :-? , je dirais que c'est un exploit. En fait, c'est la première fois que j'arrive à l'écouter en entier.

Olicox
olicox

Cellule par Garrard

Message » 06 Sep 2007 20:36

San Antonio, pour répondre à tes questions sur les Grado :

http://www.vinylengine.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10022

et en plus dans la langue qui va bien :wink:

Le commentaire de "The Chair Guy" qui sévit aussi sur audiocircles est particulièrement instructif il me semble.

En cherchant un peu sur le forum tu trouveras sans doute pas mal d'information pour avancer dans ta recherche.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 07 Sep 2007 12:26

olicox a écrit:San-antonio, tu devrais vraiment jeter une oreille à la dynavector, marlgrès son côté droit et hyper analytique, tu pourrais avoir des surprises, surtout avec une garrard.

C'est vraiment dommage que je n'ai plus mon ex DV10x3, sinon, je te l'aurai envoyé (voilà ce que c'est de ne pas ranger ses affaires ....)

En ce moment, j'écoute le dernier U2 sorti l'année dernière (how to dismantle an atomic bomb).

Et bien cette petite garce de dynavector parvient à rendre ce disque vraiment fréquentable, pour ne pas dire très agréable, et ce sur des Triangles en plus !!!!

Connaissant la qualité toute particulière dont bénéficie cet enregistrement :-? , je dirais que c'est un exploit. En fait, c'est la première fois que j'arrive à l'écouter en entier.

Olicox

Salut Olicox : merci pour ta confiance tout d'abord!

Apres de longues comparo entre la Goldring 1042 pretee par un collegue et la petite OMB-5E volee sur ma chtite project, y'a meme pas comparaison :
en Audiphilie, la Goldring demonte la Project (en meme temps, a 7 fois le prix...). Elle monte beaucoup plus haut dans l'aigu et les graves ont beaucoup plus d'impact et sont beaucoup mieux definis. Le medium est tres clair et la scene sonore est tres ouverte (surtout en largeur).

Mais y'a 1 hic : la tres humble Ortofon est de loin plus musicale que la belle Goldring. La bande passante est certes plus reduite, mais le lien entre les notes est la, les ambiances sont beaucoup mieux ressenties, les voix sont mieux timbrees :o :o :o Un comble (surtout sur les timbres).

Je croyais affabuler, donc j'ai essaye toute sorte de reglage sur la Goldring : bras plongeant, bras montant, bras horizontal, cellule parallele au milieu du 33trs, au debut, a la fin, au milieu, differents poids de 0.75g a 20 (!). Rien n'y fait.

Ce qui m'a definitevement convaincu est que je possede quelques disques en double (CD/Vynils) et les CD lus sur une CEC TL51XR, je pense qu'en terme de rendu tonal, on ezt dans le tres bon. Quant a sa musicalite, ce lectuer est tout simplement IMPRESSIONNANT : liens entre les notes comme le vynil, chaleur du bas-medium, image interessante, bien definie, mais sans exces chirurgical, dynamique en retrait.... Du Vynil en laser! Et bien le rendu tonal de la petite Ortofon est tres tres proche du CEC en moins bien certes, ce qui prouve la qualite du CEC, alors que la Goldrigng est dans les choux : aigus trop saillants, clarte generale, manque de poids dans le bas-medium rendant les cuivres (sur du jazz, ma musique de predilection) tout fins...

Peut-etre est-ce le CE qui est colore, mais dans ce cas, vive les colorations....
En gros (pour en avoir possede 2). je dirais Ortofn en Vynil = CEC en CD quand Goldring = Teac .

Cette comparo ne porte evidemment que sur 2 modeles en particulier, mais faut reconnaitre que le mag qui m'a revise ma Garrard m'a clairement parle d'Ortofon comme de cellules musicales, donc ayant sa preference.

Donc Ortofon ou Grado!
Dernière édition par san-antonio le 07 Sep 2007 15:34, édité 1 fois.
san-antonio

Message » 07 Sep 2007 14:32

san-antonio a écrit:
olicox a écrit:
la Goldrigng est dans les choux : aigus trop saillants, clarte generale, manque de poids dans le bas-medium rendant les cuivres (sur du jazz, ma musique de predilection) tout fins...

Ce n'est pas la première fois que j'entends ces critiques au sujet de la goldring.
bandit-xx

Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23

Message » 07 Sep 2007 18:19

Goldrigng est dans les choux : aigus trop saillants, clarte generale, manque de poids dans le bas-medium rendant les cuivres (sur du jazz, ma musique de predilection) tout fins..

Voilà une intéressante remarque, surtout concernant une cellule très souvent plébiscitée.

Comme quoi, les associations, et les goûts et les couleurs .....

Perso, j'ai aussi cette sensation de clarté générale, mais je ne trouve pas spécialement le son maigre. C'est vrai que j'ai moins de chair qu'avec mon lecteur CD, mais je trouve paradoxalement les voix beaucoup plus réalistes avec la dyna. Quant aux timbres, y a pas photo.

Ce qui est le plus important pour moi (pour le moment), c'est que cette cellule me permet d'acheter les disques les yeux fermés, bien enregistrés, mal enregistrés, tous passent avec un égal bonheur.

Avant celà, je me suis trop souvent retrouvé avec une discothèque "écoutable" réduite à une peau de chagrin...
olicox

Message » 07 Sep 2007 18:51

olicox a écrit:
Goldrigng est dans les choux : aigus trop saillants, clarte generale, manque de poids dans le bas-medium rendant les cuivres (sur du jazz, ma musique de predilection) tout fins..

Voilà une intéressante remarque, surtout concernant une cellule très souvent plébiscitée.

Comme quoi, les associations, et les goûts et les couleurs .....

Perso, j'ai aussi cette sensation de clarté générale, mais je ne trouve pas spécialement le son maigre. C'est vrai que j'ai moins de chair qu'avec mon lecteur CD, mais je trouve paradoxalement les voix beaucoup plus réalistes avec la dyna. Quant aux timbres, y a pas photo.

Ce qui est le plus important pour moi (pour le moment), c'est que cette cellule me permet d'acheter les disques les yeux fermés, bien enregistrés, mal enregistrés, tous passent avec un égal bonheur.

Avant celà, je me suis trop souvent retrouvé avec une discothèque "écoutable" réduite à une peau de chagrin...

Moins de chair qu'un CD venant d'un vynil, ca me ferait mal surtout que c'est ce manque de matiere que si souvent on reproche au CD...

Donc Goldring, out for me.....
san-antonio

Message » 07 Sep 2007 20:29

Moins de chair qu'un CD venant d'un vynil, ca me ferait mal surtout que c'est ce manque de matiere que si souvent on reproche au CD...

Pas tant que ça en fait. Mon lecteur CD avait tendance à mettre le médium en avant. C'est charnel, vraiment plaisant....au début. Mais au fil du temps et des écoutes, je me suis lassé de cette coloration.....artificielle.

Sur des voix seules, ça va bien (et encore), mais sur du rock, du classique, il y a un problème, j'aurai aimé plus de mordant, d'envolées, d'ouverture, de détails, bref, une écoute moins pâteuse.

Aujourd'hui, je préfère une écoute droite, que je trouve plus naturelle, et j'aurai du mal à abandonner les basses propres, la transparence et les aigus qui filent haut (miam miam, les violons), pour une écoute plus charnelle.

Sinon, tu as pensé aux nouvelles ortofon rondo (red, blue). Ils parait qu'elles offrent une écoute plutôt chaudes.
olicox

Message » 08 Sep 2007 2:39

olicox a écrit:

Pas tant que ça en fait. Mon lecteur CD avait tendance à mettre le médium en avant. C'est charnel, vraiment plaisant....au début. Mais au fil du temps et des écoutes, je me suis lassé de cette coloration.....artificielle.

Sur des voix seules, ça va bien (et encore), mais sur du rock, du classique, il y a un problème, j'aurai aimé plus de mordant, d'envolées, d'ouverture, de détails, bref, une écoute moins pâteuse.

Aujourd'hui, je préfère une écoute droite, que je trouve plus naturelle, et j'aurai du mal à abandonner les basses propres, la transparence et les aigus qui filent haut (miam miam, les violons), pour une écoute plus charnelle.

Sinon, tu as pensé aux nouvelles ortofon rondo (red, blue). Ils parait qu'elles offrent une écoute plutôt chaudes.

A ce que j'ai entendu de l'Ortofon la moins chere et de fait la moins pretentieuse, si les aures sont dans la meme veine, alors oui ca doit etre chaud a l'ecoute.

Quant a l'ecoute chaude dont tu parles, tu entendrais mon niveau de grave..... : 205W RMS sous 8ohms d'amplification de chaque cote avec 92dB de rendement sans impedance torturee etdes enceintes donnees pour 39Hz a -3dB, ca cogne crois-moi!

Ma chaine estcertes "reglee" pour le jazz, mais sur l'album de Police Outlandos d'amour apr exemple, le premier morceau (Next to you) avec son ouverture sur la batterie est tout simplement enorme. Donc pas de soupe molle style Audio Note + LS 3/5a (attention je respecte ce matos, mais ca reste limite pour le rock et je suis gentil....), mais alors pas du tout.

Ca n'empeche pas d'avoir un medium present et charnel, bien chaud, mais sans etre rond. Ce que je recherche avec ma platine vynile egalement : Precision et chaleur. Je veux bien faire l'impasse sur l'extreme grave (dans 20m2, de toutes facon, l'extremegrave.... ) ou l'extreme aigu qui te dechire les tympans.

Au fait, le collegue qui m'a prete la Goldring 1042 malheureuse m'oriente egalement chez Shure pour la M97e a 15 balles... Je ferais peut-etre bien d'oublier le tarif et de m'y pencher. 8)
san-antonio

Message » 08 Sep 2007 8:54

olicox

Message » 10 Déc 2007 16:13

Une ch'tite Benz ACE devrait remporter tous les suffrages : Grosse patate, lisibilité, pas de bas médium en avant et malgré tout des timbres assez subtils.
Ca doit le faire sur pop rock ou jazz.
Existe en haut niveau ce qui évite le pré pré sit tu ne veux pas investir trop.

Pour ma part, j'ai choisi Dynavector 17d3 sur mon RB250 (Dans ma vie d'audiopathe j'ai eu 2 Dynavector 10x3 et 10x4, Goldring 1022, Shure M97, Grado Gold, Shelter 501 et qq autres) et j'ai jamais eu autant de bonheur qu'avec la grado Gold, les Dyna 10x3, 10x4 et maintenant ma 17d3.

J'ai aussi beaucoup aimé la Shelter mais pour le pop ça passait moyen.

Et comme chez moi c'est 85% Pop rock. :wink:

Donc patate pure : Benz (même les petites ont déjà ces qualités). Existent toutes en niveau MM.
Plus subtiles : Dyna 10x5 par ex, se branche direct en MM
Bon compromis : Une Ortofon 25 MC avé un transfo T20 d'occase. (Ca fonctionne très bien).

Eric
nomad

Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10

Message » 10 Déc 2007 19:59

Il y a de bons modèles chez Empire, pas besoin de pré phono, la marque existe toujours, je viens de voir plusieurs modèles sur Ebay.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 10 Déc 2007 20:51

nomad a écrit:Une ch'tite Benz ACE devrait remporter tous les suffrages : Grosse patate, lisibilité, pas de bas médium en avant et malgré tout des timbres assez subtils.
Ca doit le faire sur pop rock ou jazz.
Existe en haut niveau ce qui évite le pré pré sit tu ne veux pas investir trop.

Pour ma part, j'ai choisi Dynavector 17d3 sur mon RB250 (Dans ma vie d'audiopathe j'ai eu 2 Dynavector 10x3 et 10x4, Goldring 1022, Shure M97, Grado Gold, Shelter 501 et qq autres) et j'ai jamais eu autant de bonheur qu'avec la grado Gold, les Dyna 10x3, 10x4 et maintenant ma 17d3.

J'ai aussi beaucoup aimé la Shelter mais pour le pop ça passait moyen.

Et comme chez moi c'est 85% Pop rock. :wink:

Donc patate pure : Benz (même les petites ont déjà ces qualités). Existent toutes en niveau MM.
Plus subtiles : Dyna 10x5 par ex, se branche direct en MM
Bon compromis : Une Ortofon 25 MC avé un transfo T20 d'occase. (Ca fonctionne très bien).

Eric

Merci pour tes conseils. J'ai achete pleins de cellules pas cheres pour me faire une idee. Le CR est la :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... +pickering

Une Grado Sonata is on the way! 8) 8) 8) 8)
san-antonio

Retourner vers Lecteurs CD & SACD