Tout d'abord, puisque c'est mon tout premier message, je vais me présenter. Je suis un fan de cinéma et donc de HC. N'ayant pas la poule aux oeufs d'or sous la main, je ne peut pas consacrer un large budget à cette passion ce qui "m'oblige" à aller souvent au cinéma pour jouir d'un vrai spectacle. Je fait donc avec les moyens du bords comme la plupart d'entre vous je suppose.
Bref, j'essaye de tirer au mieux de ce que j'ai et donc de faire une installation sympathique dans mon salon (pas de pièce dédiée). Pour cela, je dispose d'un certain nombre d'équipements (voir ma signature) qui valent ce qu'ils peuvent mais c'est déjà pas mal.
Heureux pocesseur d'une maison ancienne, j'ai le provilège d'avoir de jolies poutres au plafond et grande joie, il y a au milieu du salon, l'emplacement d'un passage d'ancien conduit de cheminée (juste l'encadrement des poutres) :

Cet emplacement a tout de suite fait tilt dans mon esprit pour y intaller mon vidéoprojecteur. Mon souhait étant d'avoir un système automatique pour faire monter/descendre le vidéoprojecteur afin de garder discrétion (trappe fermée en position haute) et un brin de modernité (trappe ouverte en position basse).
Pour cela, je me suis creusé la tête et j'ai déjà réalisé un premier mécanisme à base de glissières et petites poulies :

Bien que ce système semble fonctionner plus ou moins à vide, cela ne me convient pas car cela me fait trop peur de lui 'confier' mon vidéoprojecteur. Je trouve l'ensemble encore trop fragile.
Je me suis donc mis en quête d'un mécanisme solide et doux pour avoir un ensemble efficace. J'ai donc lancer plusieurs recherches sur ce forum et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Oh bien sur il y a eu quelques posts pour des écrans qui montent ou descendent, ou encore une idée similaire mais rien de concret et d'abouti.
J'ai donc repris mon étude et je pense obtenir un système similaire mais à base de vis sans fin pour avoir un mouvement fluide et bien plus stable que l'ancien principe de câble/poulies. J'ai donc acheté des tiges filletées (diam10) et les écrous qui vont bien :

Je vais donc maintenant m'attacher à fusionner mon ancien prototype avec cette idée nouvelle.
Plutôt que de faire ça dans mon coin, je me suis dit que cela pouvait interresser du monde ici et même échanger des idées et/ou précautions pour faire aboutir mon projet.
Je vais faire un croquis prochainement pour illustrer l'ensemble du mécanisme. Le seul petit hic est dans la fourniture d'un élément clef de l'ensemble : engrenages et chainettes. Tout ceci reste pour l'instant secondaire tant que tout ne sera pas posé sur le papier.