Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 06 Déc 2007 1:39

Il faut augmenter le gamma :roll:
Cordialement,

Guillaume.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 06 Déc 2007 9:16

guyome a écrit:Il faut augmenter le gamma :roll:
Cordialement,

Guillaume.

Faut-il jouer avec le sous menu temp couleur et/ou le menu décalage ?

et/ou

passer en gamma A ?
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 06 Déc 2007 9:51

guyome a écrit:Il faut augmenter le gamma :roll:
Cordialement,

Guillaume.

C'est ce que j'avais essayé de faire , mais cela reduit considerablement la luminosité .
rezoli

Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00

Message » 06 Déc 2007 10:34

J'avais cru comprendre que david555 avait trouvé une solution pour le macroblocking, du à "un excès de bleu" dans les scènes sombres...

david555, Thèbe,... les autres ? :idee: :idee: :idee:
opbilbo

Message » 06 Déc 2007 10:51

Oui, en augmentant le gamma au niveau de l'application...
Cordialement,

Guillaume.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 06 Déc 2007 10:51

opbilbo a écrit:J'avais cru comprendre que david555 avait trouvé une solution pour le macroblocking, du à "un excès de bleu" dans les scènes sombres...

Bonjour,

ben je n'ai constaté de macroblocking, c'est le seul soucis :wink: .

Sinon, personnellement j'ai opté pour le gamma A et si je devais faire quelque chose, je jouerai dans le sous-menu "décalage" pour descendre le bleu dans ce cas. Normalement, ce réglage joue essentiellement dans les noirs (j'aurai tendance à dire de 0 à 30 IRE). Par contre, si mes souvenirs sont bons, même le bleu au minimum, la correction est loin d'être flagrante au colorimétre.

Euh, pourquoi restes tu en HDMI amélioré, tu ne veux pas essayer autre chose ? :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 06 Déc 2007 11:07

Thebe a écrit:
opbilbo a écrit:J'avais cru comprendre que david555 avait trouvé une solution pour le macroblocking, du à "un excès de bleu" dans les scènes sombres...

Bonjour,

ben je n'ai constaté de macroblocking, c'est le seul soucis :wink: .

Sinon, personnellement j'ai opté pour le gamma A et si je devais faire quelque chose, je jouerai dans le sous-menu "décalage" pour descendre le bleu dans ce cas. Normalement, ce réglage joue essentiellement dans les noirs (j'aurai tendance à dire de 0 à 30 IRE). Par contre, si mes souvenirs sont bons, même le bleu au minimum, la correction est loin d'être flagrante au colorimétre.

Euh, pourquoi restes tu en HDMI amélioré, tu ne veux pas essayer autre chose ? :wink:

Bonjour Thèbe.

Je ne suis plus en amélioré mais en normal (j'ai laissé les anciens réglages entre parenthèses). :wink:

CON 0
LUM -3
COULEUR 10
TEINTE 0
DETAIL 0
DNR 0
TEMP COUL bas
GAMMA normal
PROFIL IMAGE naturel
HDMI normal
VIDEO HDMI auto
VIDEO FILM auto
Dernière édition par opbilbo le 09 Déc 2007 13:33, édité 1 fois.
opbilbo

Message » 09 Déc 2007 13:32

Je reviens sur le phénomène de "macroblocking", que j'ai perçu uniquement avec les DVD et illustré ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29765842&highlight=macroblocking&sid=2953a3a7b281c0c1427c78f43e7d7b73

J'ai constaté que c'était moins perceptible avec le Marantz qu'avec la XE1, après réglage du JVC au mieux pour chacune des deux platines.

Il me semble tout de même que le HD1 révèle par moment les limites de l'encodage des DVD et même des mieux encodés, même s'il faut veiller à bien déboucher les noirs ou au pire faire en sorte qu'ils soient "très légèrement bouchés"...

Le macroblocking apparait en fait surtout dans des scènes sombres avec des effets de type brouillards ou brume, plus que sur des scènes uniquement sombres... :idee:

:oops: J'attends les avis des experts du forum, et surtout pas taper, moi pas méchant ! :lol:
opbilbo

Message » 10 Déc 2007 0:19

c'est que tes noirs sont trop debouchés! Aprés calibration en retouchant le gamma, plus de macroblocking.
LE problème c'est qu'avec une platine de salon, le HD1 est impossible a calibrer.

La configuration dans mon profil

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 10 Déc 2007 9:20

david555 a écrit:c'est que tes noirs sont trop debouchés! Aprés calibration en retouchant le gamma, plus de macroblocking.
LE problème c'est qu'avec une platine de salon, le HD1 est impossible a calibrer.

Meme avec un PCHC , j'arrive pas a obtenir un gamma de 2.2 avec une luminosité correcte .

Sinon , je n'ai jamais constaté de macroblocking ( je ne parle pas de divx ou de dvd recompressé ) .
rezoli

Message » 10 Déc 2007 17:38

rezoli a écrit:
david555 a écrit:c'est que tes noirs sont trop debouchés! Aprés calibration en retouchant le gamma, plus de macroblocking.

Meme avec un PCHC , j'arrive pas a obtenir un gamma de 2.2 avec une luminosité correcte .

Sinon , je n'ai jamais constaté de macroblocking ( je ne parle pas de divx ou de dvd recompressé ) .

passe le gamma a 0.85 dans catalyst et fait une calibration :wink: Aprés niveau lum pas de problème :wink:
david555

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 10 Déc 2007 19:32

david555 a écrit:
rezoli a écrit:

passe le gamma a 0.85 dans catalyst et fait une calibration :wink: Aprés niveau lum pas de problème :wink:

C'est ce que j'avis fait , mais apres j'avais perdu toute la peche lumineuse du HD-1 .

Je reessayerais des que possible , je vais aussi essayer de modifier le gamma avec MPC et ces pixels shaders pour voir ce que ca donne .
rezoli

Message » 12 Déc 2007 19:16

Bon, finalement, je suis revenu en mode HDMI étendu sur toutes mes sources et sur mon HD1, pour les réglages suivants, qui semble être les meilleurs : à noter que je lis les DVD avec mon Marantz qui élimine quasiment le macroblocking (je persiste à penser que les limites d'encodage du DVD sont atteintes avec ce projo !)...

CON 6
LUM -15 ou -16
COULEUR 4
TEINTE 0
DETAIL 0
DNR 0 à 10
TEMP COUL bas
GAMMA normal
PROFIL IMAGE naturel
HDMI amélioré
VIDEO HDMI auto
VIDEO FILM auto
Décalage couleur
R -30
G -30
B -30

(Le menu et sous-menu temp couleur est un vrai bordel ! :lol: )

Voilà...
opbilbo

Message » 13 Déc 2007 10:37

Encore une fois le mode HDMI amélioré sur le HD1 est OK pour moi sur le BDP-S1E (positionné en RGB 0-255).

Par contre avec le XE1 positionné en étendu et le HD1 en étendu, les noirs deviennent gris (je suis en 2.7 EU).

Les combinaisons qui fonctionnent chez moi (OK = noir vraiment noir, KO = nois plutôt gris)

HD1 normal / S1E normal --> OK
HD1 normal / S1E étendu --> KO
HD1 étendu / S1E normal --> KO
HD1 étendu / S1E étendu --> OK (noir débouchés mais pas gris du tout !!!)

HD1 normal / XE1 normal --> OK
HD1 normal / XE1 étendu --> KO
HD1 étendu / XE1 normal --> KO
HD1 étendu / XE1 étendu --> KO

Donc pour moi je ne sais pas trop quelles sont différences entre le mode RGB 0-255 du S1E et le mode étendu du XE1 mais c'est clair que ça ne fonctionne pas pareil !
deuch

Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00

Message » 13 Déc 2007 11:58

il me semble que chez moi quand j'avais le xe1j'etais en hdmi normal sur le jvc et aussi sur le xe1
en plus pourquoi faire du mapping alors que la source (dvd et hddvd) sont encodés en 16-235 et non en etendu 0-255
pour le bd c'est pareil donc autant rester le plus proche dl'original et rester een normal
je pense que l'ameliorer est a privilégié avec un pchc
mais mm powerdvd ne nous permet pas de choisir et suivant la release on a du 16-235 ou du 0-255
je sors en 0-255 de mon pchc et je rentre en amélioré sur le hd1 avec media player pour les dvd et mkv car on epu trouver quelques encodages de dvd qui descendent un peu genre 13 au lieu de 16 et l'onglet level de ffdshow nous permet d'extraire ces données mais je n'ai pas fait de test j'ai juste fais confiance a Mr Kaz

en gros avec un lecteur dvd hd ne vous prenez pas la tete et sortez en 16-235 et rentrer en 16-235 dans le hd1
pour les pchistes la ca depend mais pour la hd avec powerdvd on a pas trop le choix
le truc chiand sur le hd1 (a voir sur le hd100 si pareil) c'est la non prise en compte du paramétre normal etendue sur les mémoires utilisateurs dosn il faut tjrs allé dans le menu selectionné normal etendu et c'est un peu chiant quand on a un pchc
davidd

Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message