Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Beyma 12BR70 : CR

Message » 26 Nov 2007 18:54

:wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Nov 2007 21:22

Déception ce soir, une fois de plus :cry: :cry:
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Nov 2007 0:20

Ca y est, enfin j'ai reçu mes 2 12BR70! :)

Je ne suis pas déçu de la qualité, surtout vu le prix :o
Bon, seules les cosses font un peu cheap, mais ça reste du détail pour un HP de cette catégorie.

J'ai pris quelques photos que je posterai demain.

Le HP a l'air costaud, ses suspensions sont en boudins bien balaise comme sur des HP de car audio, le débattement max du HP laisse franchement une bonne marge.

J'ai tout branché, écouté... et c'est très bon! Les enceintes ont pris une nouvelle dimension! Comme si elles étaient plus aérées, plus grandiose, et comme si les aigus paraissaient plus fin! Je trouve ça asseaz hallucinant, l'effet que peut avoir un boomer sur la perception du reste de la bande passante!

Ca frappe! Ca descend! Et ça bouge même pas :o Franchement, je suis vraiment étonné du résultat.

Sur un test de sinus purs, le 20Hz est bien présent, et reste beau, sans distordre jusqu'à un niveau déjà appréciable :o (j'ai fais aucune mesure par contre... juste écouté vite fait)

Bon, on sent encore que c'est rodé et peut-être mis dans un volume un peu petit (prévisible), une petite égalisation vers le bas l'aiderait à mieux descendre; du moins à remonter un peu l'extreme grave, mais franchement c'est déjà très bon! :)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2007 12:06

carapichetouille a écrit:J'ai pris quelques photos que je posterai demain.


ah bon ? :mdr:

bon en tout cas, content de voir que ça marche bien :wink:

tu comptes essayer de modifier les évents pour éviter les bruits de souffle ? (je ne te dis pas de modifier le filtre, ce serait un vrai tweak sinon :mdr: )

le 20Hz avec ça ? :o t'écoutes à haut niveau pour l'atteindre ?
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Déc 2007 20:54

Je suis parti en déplacement en Pologne et je n'avais pas de connexion au net dans l'hotel, et au boulot, je n'avais vraiment pas le temps de surfer (et de toutes façon je n'étais pas parti avec les photos sur moi :mdr: )

Voici donc les 2 Beyma:

Image

Et voici l'enceinte une fois refaite:

Image

Pour bien faire, il faudrait refaire une caisse de 90L (volume idéal pour ce HP), celle ci ne fait que 60L. En passant à 90L, on pourrait mettre un évent plus gros sans soucis, et laminaire.

Mais j'ai vraiment pas envie de m'embeter, ça marche déja très bien comme ça, et puis je ne m'en sers pas alors...

Ce sont des enceintes qui ne me serviront qu'en soirée; là au moins c'est pratique, elles sont légère malgrés leur taille quand même conséquente; pas de gros défaut majeur à l'écoute (pas de vibration de caisse alors que c'est de l'agglo 15mm sans renfort :mdr: ).
Bref c'est des enceintes "plug N play pour des soirées" facilement transportables et qui se passent de caisson, suffisante pour des garages de 50m², si alimentées coorectement (un ptit Phonic Max avec un DCX aux fesses par exemple ;))

Bien sûr en soirée on sera loin de se prendre une claque, mais c'est installé en 10mins chrono sans se faire mal au dos et ça marche deja franchement très fort!

Pour le 20Hz, aucun soucis, il est presque au même niveau que le reste (merci room gain) et en plus ça tient pas mal sans distordre. Le Xmax de ces engins est franchement pas mal, 6mm d'après Beyma mais en réalité il me semble que la distorsion devient réellement génante un peu plus :o (alors qu'avec le 18LX60, la disto devient génant bien avant les 9mm du constructeur, à vue d'oeil du moins).

Mais là encore, on est très loin de l'ampleur d'un 46.

Par contre le 30Hz est vraiment impressionant et avec un niveau colossal lorsque les 2 enceintes fonctionnent (c'est la fréquence d'accord en même temps)

Reste à voir si ça peut tenir toute une soirée au taquet (disons avec un limiteur vers 150W) sans claquer aucun HP, je n'ai pas encore testé ;)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:04

Je viens de tout déplacer dans mon garage (environ 40m²) pour tester: les 2 enceintes, le Phonic Max2500, le DCX, un PC portable.

Je mets les enceintes à 2 angles opposés de part et d'autre du garage, j'envoie la sauce et là :o :o :o

Alors que dans ma chambre j'étais obligé de pas mal booster sous 60Hz pour avoir du grave (je pensais que c'était du au volume de caisse trop faible), là je me retrouve avec un niveau pile ce qu'il faut sans aucune égalisation, sans ne rien avoir touché, le dcx en bypass complet!!

J'envoie du Timbaland, y'a un 30Hz un moment donné dans la zik: il passe avec un niveau aucunement atténué, on sent même le sol trembler sous mes pieds lorsque je suis sur la fosse en bois (une fosse pour bricoler sous les voitures) :o

Je balance une compo d'un pote avec du 22hz dedans et même chose, aucune atténuation à l'oreille, la note ressort très très audiblement et sans disto! :o (pour ceux qui n'ont toujours pas compris, j'entends le 20hz plus que je le ressens et désolé pour ceux qui ne me croient toujours pas ou qui pensent que c'est de la disto que j'entends, je sais encore distinguer un 20Hz d'un 40Hz... ;))

En bref, je me rend compte que ces enceintes étaient complètement inexploitables dans mes 9m² (étrange car mes subs énormes passent bien) et que le grave ne pouvait pas du tout se libérer; sans doute un manque de recul.

Le room gain dans mon garage est bien meilleur que dans ma chambre; de plus le son est beaucoup plus beau, ça fait "grandiose" d'avoir des enceintes espacées de 10m!

J'ai callé un limiteur de façon à ce que le Phonic lache une 100aine de watts au max (c'est pas super précis mais je me suis débrouillé, c'est approximatif) et là j'ai envoyé la sauce jusqu'au limiteur, et franchement c'est surprenant!
Bien sûr on ne se prend pas une claque, un coup de poing au corps (il faudrait 10bons dB de plus pour ça), mais c'est propre et avec déjà un niveau très suffisant pour des petites soirées privées de 30 personnes sans se casser les oreilles (je sortirai le dB mètre tout à l'heure tien). C'est super propre, ça descend jusqu'à la première octave, ça frappe correctement, et ça tient la puissance!

Au bout de 10 mins au taquet (au limiteur que j'avais callé), le boomer était très légèrement tiède; je ne sais pas si je peux en conclure qu'il pourrait tenir 5h non stop à ce rythme: Duncan, une idée? :)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2007 12:18

carapichetouille a écrit:
Je balance une compo d'un pote avec du 22hz dedans et même chose, aucune atténuation à l'oreille, la note ressort très très audiblement et sans disto! :o (pour ceux qui n'ont toujours pas compris, j'entends le 20hz plus que je le ressens et désolé pour ceux qui ne me croient toujours pas ou qui pensent que c'est de la disto que j'entends, je sais encore distinguer un 20Hz d'un 40Hz... ;))


Gilles


Tu fais bien de préciser! on est souvent pris un fou ou même carrément un mytho dès qu'on parle de ces fréquences! :lol: :roll:


Cool qu'elles 'marchent' bien directement!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2007 13:25

Au sonomètre, il y a environ 101dBC au milieu de la piste (ça varie entre 98 et 104 selon les musiques; d'ailleurs ce sont celles où il y a de l'infra qui atteignent les meilleurs SPL, comme quoi le niveau dans l'infra est vraiment bon) et environ 94dBA.

En fait, il manquerait peut etre légèrement de niveau dans les basses pour que ça fasse vraiment sensation; disons un peu plus de frappe (la différence entre dBA et dBC n'est pas énorme).

Mais bon, c'est déjà franchement honnête!

J'ai callé un boost de +5dB dans tout le grave à partir de 100Hz; c'est mieux, seulement si je laisse le limiteur, y'a pas plus de SPL (normal) et du coup on a une sensation de moins fort, car moins de medium/aigus (autant de dBC mais moin de dBA).

En virant le limiteur, pas de soucis, et le boomer tient sans soucis, on peut atteindre environ 110dBC, le problème c'est qu'au bout de 3 minutes il était déjà bien tiède donc je ne m'y risquerais pas toute une soirée :mdr:


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2007 13:40

Salut,

Joli coup cara là dis donc :D
Ça à l'air d'être un très bon cheval ce petit beyma.
Qu'est ce qu'il raconterait en montage push-pull ?

Hidden Text:
Chaque fois que je relis la surface de ta piaule je me pince, 2 X 18LX60 dans 9m² vraiment les djeunz vous ne respectez plus rien ! :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 09 Déc 2007 13:52

carapichetouille a écrit:En virant le limiteur, pas de soucis, et le boomer tient sans soucis, on peut atteindre environ 110dBC, le problème c'est qu'au bout de 3 minutes il était déjà bien tiède donc je ne m'y risquerais pas toute une soirée :mdr:


Gilles


Tain mais c'est ouf ça pour du matos pro! :o j'ai encore jamais vu ça!
Chez moi même après plusieurs heures au taquet je n'ai pas ce phénomène!
Même avec mes ex 920.1 complètement suralimentées je n'ai jamais eu ce souci! :D
C'est par rapport aux sons que tu mets peut être, non?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:05

Ce sont des boomers classés studio/hifi pas "pa/pro"
Pas du tout adapté pour faire la fête ama
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:10

aurel a écrit:
carapichetouille a écrit:En virant le limiteur, pas de soucis, et le boomer tient sans soucis, on peut atteindre environ 110dBC, le problème c'est qu'au bout de 3 minutes il était déjà bien tiède donc je ne m'y risquerais pas toute une soirée :mdr:


Gilles


Tain mais c'est ouf ça pour du matos pro! :o j'ai encore jamais vu ça!
Chez moi même après plusieurs heures au taquet je n'ai pas ce phénomène!
Même avec mes ex 920.1 complètement suralimentées je n'ai jamais eu ce souci! :D
C'est par rapport aux sons que tu mets peut être, non?


:wink:


Bah je fais mes tests avec des "sons de soirée", donc c'est de la musique moderne bien chargée en grave et bien compressée, type electro/house/RnB/Ragga/Raggeaton, etc...

Ensuite, les tests sont faits "au taquet", c'est à dire avec plus d'une centaine de watts sur les crêtes d'après les voyants (et sur certaines musiques, il y a de longues nappes d'infra qui font que ce ne sont pas que des crêtes...), et le HP est donné pour 125W RMS, c'est peu

De plus ce n'est pas un HP pro; il est classé dans les HP type monitor/HiFi.

Autrement dit si je mets 150W sur un HP donné pour 125W, c'est normal qu'il chauffe et il y a à terme un risque de cramer la bobine, je parle sur du long terme (genre toute une soirée).

Pour écouter une ou 2 zik, pas de soucis, on peut faire péter plus de 110dB, mais je pense qu'à la sortie il sera déjà bien chaud...

J'ai cramé un GT4-12 comme ça, donné pour 250W RMS/1000W peak, il n'a pas supporté toute une soirée (4h non stop environ) avec des pointes d'environ 400W (et donc sur certaines zik, ce ne sont pas que des pointes).
Lorsque je me suis rendu compte qu'il était en train de griller (lorsque le son est devenu chelou), je me suis brulé en posé la main sur le cache noyau...

Et même mes 18Lx60, à la fin d'une soirée, ils étaient chauds... pas brulants, mais tièdes!

Je pense qu'il est quasiment impossible de cramer un HP en l'espace de 2-3 mins si on lui met trop de puissance; par contre pour ce qui est de l'endurance...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:11

~Sypher~ a écrit:Ce sont des boomers classés studio/hifi pas "pa/pro"
Pas du tout adapté pour faire la fête ama


Exactement!

La puissance (125W) parle d'elle même!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:15

Ah oki je comprend mieux! :wink:

Pour les 18LX c'est plus iquiétant par contre! :o :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Déc 2007 14:20

alpacou a écrit:
Hidden Text:
Chaque fois que je relis la surface de ta piaule je me pince, 2 X 18LX60 dans 9m² vraiment les djeunz vous ne respectez plus rien ! :mdr:


:mdr: :mdr:


Qu'est ce qu'il raconterait en montage push-pull ?


Disons que c'est un HP capable de se comporter en sub mais sans égaler un GT4-12 par exemple pour l'infra. En revanche il peut monter vers 1kHz sans soucis (et surement bien plus à mon avis), donc il serait bien pour une enceinte HiFI 2 voies.

En push pull je pense qu'il ferait un bon petit sub compact (environ 40L), mais on aurait des soucis pour faire un évent correct dans un si petit volume (il réclame un accord <35Hz pour pouvoir descendre).

Il n'est pas prévu pour du clos, il n'est pas assez puissant et demanderait une trop grosse égalisation.

Et en push pull, on sen tire pour 150€ les 2 HP, à ce prix là on peut sûrement trouver mieux pour la même utilisation.

En fait tout dépend dans quelle plage tu compte l"utiliser, mais le push pull au final c'est pas réellement un gain de place car si l'on souhaite cacher le HP qui ressort, il faut faire un montage downfire avec des pieds assez haut; au final ça augmente la hauteur du sub... et en façade c'est vraiment pas esthétique!
Dernière édition par carapichetouille le 09 Déc 2007 14:24, édité 1 fois.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message