avour a écrit:haskil a écrit:avour a écrit:haskil a écrit:Le jour où tous les autoradios montés de série sur les voitures neuves abandonneront la FM pour le numérique, la mort de la FM sera annoncée.
mais pourquoi voulez vous absolument que les futurs autoradios abandonnent la FM !!
ils garderont la FM et donneront accès à la radio numérique en parallèle, un tuner FM ne coute rien
les fabricants n'ont plus qu'à rajouter un chipset pour les nouvelles normes numériques :
T-DMB, DAB et oui pour l'étranger, le DAB+ certainement aussi, le DRM (radios numériques mondiales) voir certainement aussi le DRM + et toujours la FM.
Tu noteras que je ne veux rien
Mais alors rien du tout.
Mais l'Etat veut des choses, lui... Et l'Etat, comme les médias audiovisuels, veut passer à la radio numérique. Donc, à terme, la diffusion en modulation de fréquence sera abandonnée. Comme la diffusion hertzienne sera arrêtée très bientôt pour laisser la place à la TNT basse def et haute définition pour la télé. L'Etat ne va pas entretenir un double réseau FM et Numérique pour la radio pendant des lustres !
Côté industriels : les économies d'échelle existent : le jour où ils n'auront pas besoin d'inclure un numérique et un tuner analogique dans les téléviseurs et dans les autoradios vendus en France et dans plusieurs pays européens, ils ne reculeront pas devant cette économie !
Ils vendront dans les pays sans TNT et sans radio numérique des appareils anciens modèles ou des modèles hertziens et FM développés pour eux.
mondieu mais quel pessimisme sur le devenir de la radio numérique
dans cette affaire le numérique ne sera qu'un gros plus pour de nombreux auditeurs dans nos régions pour avoir accès enfin à la diversité que l'on retrouve dans les grdes villes avec en prime une couche multimédia (infos textes, photos covers ou vidéo basse résolution...).
La FM reste et restera viable pour de très nombreuses années pour les petites radios locales,
aucune obligation leur sera faite pour diffuser en numérique faut arrêter de faire aux gens. Puisque les futurs récepteurs (auto-radios et portatifs et de salon) accepteront de fait tjs la FM, faut-il encore vous le rappeler que cette bande d'émission radio analogique n'a pas vocation à disparaître. Ne pas faire d'amalgame avec ce qui va se passer avec la TV analogique fin 2011 rien à voir, la TNT utilise le même réseau actuel (UHF) qui distribue les programmes TV nationaux en analogique alors que la radio numérique va utiliser un nouveau réseau dédié en bande III (VHF) et bande L en complément.
L'état n'a rien à voir avec l'entretien du réseau de diffusion de la FM. Ce sont les radios même qui en ont la charge. Comprends pas ce résonnement sur un complot politique sur le devenir des stations FM à faible moyen financier. D'ailleurs voit pas ce que le DAB + aurait apporté de moins contraignant sur le sujet. Et pour en finir rien ne dit que le CSA au final ne va pas autoriser la possibilité d'utiliser le DAB + dans certaines conditions pour les petites radios puisque techniquement rien n'empêche une diffusion T-DMB avec du DAB+ sur la même couche numérique dans un multiplex et oui c'est possible et çà marche, lisez les différents rapports faits sur les différentes expérimentations effectuées.
As-tu bien lu, ce que j'ai écrit ? J'en doute. Sinon, tu ne ferais pas ce petit lapsus que je te laisse chercher...
En France, les autorisations de diffusion sont données par un organisme contrôlé par l'Etat qui s'appelle le CSA.
C'est le législatif et l'exécutif qui décident des normes de diffusion auxquelles doivent
in fine se plier les diffuseurs.
C'est l'Etat qui contrôle tout de ce point de vue. Personne ne peut émettre sans son autorisation, sauf s'il utilise un émetteur dont la puissance est si réduite que la portée ne dépasse pas quelques centaines de mètres en terrain découvert.
Or, fréquentant un peu le ministère de la culture et de la communication et de plus près la radio nationale, ayant parlé plusieurs fois avec Roland Faure de ce sujet quand il était chargé de la DAB au sein du CSA dont il était membre après avoir été patron de Radio France, je peux te dire qu'à terme, et je n'ai pas donné la date... du tout si tu me relis... car elle n'est pas connue
, la diffusion en FM doit être abandonnée...
C'est le dessein de l'Etat. Beaucoup d'eau peut couler sous les ponts d'ici là qui viendra modifier cette idée là. Mais l'idée est là : remplacer la FM analogique par une diffusion numérique.
Imaginons que la FM continue d'être autorisée pour de toutes petites stations locales... n'appartenant à aucun réseau privé ou public de radios... ce n'est pas ça qui va faire que les industriels vont continuer à produire des tuners FM et moins encore les hifistes que nous sommes à garder des tuners pour écouter la station locale de FM dont la programmation n'est guère de qualité d'un point de vue technique : compression maximale...
Qu'on n'apprécie ou pas ce tout numérique, il est évident que c'est l'avenir qui nous est promis.
Alors oui, un hifiste peut légitimement se poser la question de savoir quel sera l'avenir de la FM de qualité, celle qui nous intéresse... sur un forum hifi.
Alain