Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Z4-Z5: Aide au tutorial paramétrique PCHC - Nvidia

Message » 02 Nov 2007 15:34

Quelques questions:

1) Lorsqu'on désactive l'iris dynamique sur le Z4, donc Iris Ouvert, faut il mettre un temps de latence en ms ?

2) J'ai toujours la luminance bleue bien au dessus de la ref 2.2, et ce malgré le bon alignement des autres luminance :-?
Image

Les RGB sont pas trop mals malgré cette luminance bleu à l'ouest:
Image

Le CIE est correcte également:
Image

Des commentaires sur cette luminance bleue à l'ouest ? :oops:


3) S'il on bouge la secondaire Magenta par exemple, on refait bien evidement sa saturation, mais doit on remesurer les saturations des autres secondaires ?

4) Dernière chose, c'est étrange mais en fermant colorHCFR après calibration finie sur une dernière mesure de l'echelle de gris, les courbes ont bien bougé lorsqu'on redemarre colorHCFR et que l'on refait une mesure de l'echelle de gris :o
Je n'ai bien evidement rien touché, et sauvegardé au préalable les données du pilote nvidia et du Z4.

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Nov 2007 15:51

kbil69 a écrit:1) Lorsqu'on désactive l'iris dynamique sur le Z4, donc Iris Ouvert, faut il mettre un temps de latence en ms ?

Non puisque l'iris n'entre plus en jeu . ceci dit sur le Z5 je l'ai à 0 aussi même avec l'iris car j'ai essayé différente valeur et ma courbe de luminance était identique (Auto2)


2) J'ai toujours la luminance bleue bien au dessus de la ref 2.2, et ce malgré le bon alignement des autres luminance :-?

Raménes là quand même avec les Nvidia et ne t'effrais pas des résultats sur les RVB , tu les recorrigeras aprés mais c'est vrai que y a un truc bizzare :-?

Les RGB sont pas trop mals malgré cette luminance bleu à l'ouest:

Oui , en effet mais ton 100 IRE est assez mal quand même :)

Le CIE est correcte également:

ouais mais ça aurais été cool de voir l'histo de sat 8)

Des commentaires sur cette luminance bleue à l'ouest ? :oops:

Sauf bléme de soft , de hard ou de perturbations lumineuse de la sonde , c'est vrai qu'elle est haute . On voit aussi que tes RVB sont chaotiques sur les extrémes de la courbe , inhabituel avec les Nvidia . Ces 2 trucs me font penser que peut-être tes Rouge , Vert , Bleu n'on pas été bouger dans le bon ordre :idee:

3) S'il on bouge la secondaire Magenta par exemple, on refait bien evidement sa saturation, mais doit on remesurer les saturations des autres secondaires ?

Ca dépend : tu as touché au CM ?

4) Dernière chose, c'est étrange mais en fermant colorHCFR après calibration finie sur une dernière mesure de l'echelle de gris, les courbes ont bien bougé lorsqu'on redemarre colorHCFR et que l'on refait une mesure de l'echelle de gris :o
Je n'ai bien evidement rien touché, et sauvegardé au préalable les données du pilote nvidia et du Z4.

Oulà......toi t'as un bléme quelque part ! Ca expliquerais peut-être aussi ton bléme de bleu :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2007 16:04

McGayver a écrit:
kbil69 a écrit:1) Lorsqu'on désactive l'iris dynamique sur le Z4, donc Iris Ouvert, faut il mettre un temps de latence en ms ?

Non puisque l'iris n'entre plus en jeu . ceci dit sur le Z5 je l'ai à 0 aussi même avec l'iris car j'ai essayé différente valeur et ma courbe de luminance était identique (Auto2)

Punez, ca va me faire gagner un temps fou :lol:
J'étais à 5000ms pour gerer la vitesse de l'iris
8)


2) J'ai toujours la luminance bleue bien au dessus de la ref 2.2, et ce malgré le bon alignement des autres luminance :-?
Raménes là quand même avec les Nvidia et ne t'effrais pas des résultats sur les RVB , tu les recorrigeras aprés mais c'est vrai que y a un truc bizzare :-?
Si je fais ca, et j'ai essayé, c'est tout qui est à refaire.
Surement parce qu'il faut ramener cette luminance de bleue dès le début.
Ce bleu qui s'envole me parait bizzard, mais j'ai cette luminance bleue qui est comme ca dès le début de mes calibrations.
Est ce dû à mon environnement ?...



Les RGB sont pas trop mals malgré cette luminance bleu à l'ouest:
Oui , en effet mais ton 100 IRE est assez mal quand même :)
J'avoue que j'ai du mal à le mettre en dessous de 3 sur le Delta à 10 et 100 IRE :oops:


Le CIE est correcte également:
ouais mais ça aurais été cool de voir l'histo de sat 8)
Je ne l'ai pas sauvegardé, mais de mémoire:
Sur les primaires et secondaires, seul le jaune s'envole de 50IRE à 10 IRE
Seul le delta du rouge à un vilain pic vers 70IRE.
J'avoue ne pas avoir trop fait attention, je ne m'attarde pas sur ces valeurs.



Des commentaires sur cette luminance bleue à l'ouest ? :oops:
Sauf bléme de soft , de hard ou de perturbations lumineuse de la sonde , c'est vrai qu'elle est haute . On voit aussi que tes RVB sont chaotiques sur les extrémes de la courbe , inhabituel avec les Nvidia . Ces 2 trucs me font penser que peut-être tes Rouge , Vert , Bleu n'on pas été bouger dans le bon ordre :idee:

3) S'il on bouge la secondaire Magenta par exemple, on refait bien evidement sa saturation, mais doit on remesurer les saturations des autres secondaires ?
Ca dépend : tu as touché au CM ?
OUI, juste pour le Magenta, les autres primaires et secondaires sont bien placées

4) Dernière chose, c'est étrange mais en fermant colorHCFR après calibration finie sur une dernière mesure de l'echelle de gris, les courbes ont bien bougé lorsqu'on redemarre colorHCFR et que l'on refait une mesure de l'echelle de gris :o
Je n'ai bien evidement rien touché, et sauvegardé au préalable les données du pilote nvidia et du Z4.
Oulà......toi t'as un bléme quelque part ! Ca expliquerais peut-être aussi ton bléme de bleu :wink:

J'espere :-?



Sinon j'ai essayé ta ref à 2.22 :wink: , c'est vraiment trop sombre, et les noirs sont bouchés.

Je préfere être autour de 2.0 :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Nov 2007 16:16

Kbil t'aurais pas une led d'ampli par exemple allumée prés de ton écran ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Nov 2007 16:25

kbil69 a écrit: Punez, ca va me faire gagner un temps fou :lol:
J'étais à 5000ms pour gerer la vitesse de l'iris 8)

Ah oui quand même :) Ben là en 1 minute env. ta mesure des gris devrais être faite : ça va te diviser le temps par 2 , quoi 8)

Si je fais ca, et j'ai essayé, c'est tout qui est à refaire.
Surement parce qu'il faut ramener cette luminance de bleue dès le début.

SURTOUT PAS ! Les luminances doivent être touchée qu'à la fin de l'itération Luminance jaune/RVB , pour affiner . JAMAIS au départ .

Ce bleu qui s'envole me parait bizzard, mais j'ai cette luminance bleue qui est comme ca dès le début de mes calibrations.
Est ce dû à mon environnement ?...

Ca te le fasait aussi avec le Pana ?


J'avoue que j'ai du mal à le mettre en dessous de 3 sur le Delta à 10 et 100 IRE

Tu te rapelles des valeurs Rouge/Vert/Bleu ?

Je ne l'ai pas sauvegardé, mais de mémoire:
Sur les primaires et secondaires, seul le jaune s'envole de 50IRE à 10 IRE
Seul le delta du rouge à un vilain pic vers 70IRE.
J'avoue ne pas avoir trop fait attention, je ne m'attarde pas sur ces valeurs.

Tu devrais , elles apportent beaucoup :wink: Dans le cas de la calib du Z5 avec l'étalon du Z4 , l'histo de sat (courbe du haut ) faisait ressortir un bléme avec le jaune car le vert n'etait pas à sa place et le CIE indiquait pourtant que tout allait bien .

Ceci dit , à l'image ça ce voyait que les gars avaient la jaunisse
:lol:


OUI, juste pour le Magenta, les autres primaires et secondaires sont bien placées

Je les relances toutes car elles ont tendances à inter-agir l'une sur l'autre , un peu comme les RVB ou les gammas quand tu cherches à les caler mais c'est loin d'être aussi énorme que la teinte où là faut relancer systématiquement primaires et secondaires :-?




Sinon j'ai essayé ta ref à 2.22 :wink: , c'est vraiment trop sombre, et les noirs sont bouchés.

Je préfere être autour de 2.0 :P

En activant le renforcement de contraste+l'expension du noir en L3 et en jouant avec l'ouverture de l'iris ? Tu était à combien pour lui ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2007 16:25

treza a écrit:Kbil t'aurais pas une led d'ampli par exemple allumée prés de ton écran ?


J'ai bien tout recouvert, le seul risque que j'ai, c'est d'avoir mes deux fenêtres sur la droite de l'écran qui s'interposent aux relevés :-?

Image


Dans très peu de temps, je vais mettre des doubles rideaux, c'est WAF compatible, ca améliore les projections en journée et ca égaye le salon :mdr:

Reste à savoir si la couleur des doubles rideaux peux elle aussi intervenir sur la calibration :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Nov 2007 16:28

treza a écrit:Kbil t'aurais pas une led d'ampli par exemple allumée prés de ton écran ?


Une LED rouge ou verte alors ? Ce qu'il faudrais savoirc'est s'il doit baisser son bleu fortement quand il calibre l'echelle de gris , savoir comment son ses courbes avant de calibrer quoi :idee:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2007 14:33

McGayver a écrit:
treza a écrit:Kbil t'aurais pas une led d'ampli par exemple allumée prés de ton écran ?


Une LED rouge ou verte alors ? Ce qu'il faudrais savoirc'est s'il doit baisser son bleu fortement quand il calibre l'echelle de gris , savoir comment son ses courbes avant de calibrer quoi :idee:


J'ai refais une calibration en prenant soin de supprimer ou cacher toutes diodes dans le salon, résultat idem, le bleu s'envole.
J'ai tout de même réussi à le récupérer en jouant sur la luminance bleue et sur les RGB. :wink:
Mais le travail est draconien pour y arriver, presque 1h juste pour ca :-?
La calibration a été effectué en 2h, je vous laisse imaginer la perte de temps :roll:

Sinon chose bizzard, mes luminances RGB et jaune sont entre 2.4 et 2.5 et ayant mis ma réf à 2.00 (2.22 c'est trop sombre chez moi), imaginez la torture aux courbes que j'ai dû appliquer pour redescendre tout ca à 2.00 :lol:

Je précise que je suis en sRGB et 0-255 avec compensation de noir classique et d'origine.

Alors ma question:

J'ai dû monter le gamma générale à +2 pour redescendre la lum jaune et lum RGB à 2.2 environ puis affiné avec le pilote Nvidia.

Dois-je jouer avec le gamma générale pour redescendre les courbes ou dois je utiliser uniquement les luminances ?
Je suis à peu près sûr que le résultat n'est pas le même!

Merci ;-)

Ps: voici mon .chc ...
Je suis en sRGB / 0-255 / ref:2.00
Fichiers joints
MEMOIRE 1 DVD.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 31 fois
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2007 19:15

joue avec la luminance via le panneau Nvidia !!

Mais tu as une Nvidia non ?
alors pourquoi tu as tant de mal à placer la luminance bleu au niveau des autres ????

si tu replace la luminance bleu avec les autres, cela va rendre encore plus horizontale la courbe rgb bleu entre 10 et 100IRE, et comme ils sont quasiment au même niveau, tu n'auras plus qu'à descendre un peu le bleu via le control couleur bleu du VP :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 17 Nov 2007 19:53

J'ai bien une Nvidia, mais psychologiquement descendre les luminances RGB et jaune de 2.5 à 2 ca gratte les doigts :D

C'est pour ca que j'ai coupé la poire en deux, le gamma générale et les luminances.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2007 20:06

pourquoi pas :wink:
l'important c'est d'obtenir une image donnant un rendu qui te va :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 17 Nov 2007 20:21

Ca sera à essayer ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Nov 2007 14:29

kbil69 a écrit: J'ai refais une calibration en prenant soin de supprimer ou cacher toutes diodes dans le salon, résultat idem, le bleu s'envole.

Bon ben ça c'est réglé 8) Ne te reste plus qu'à changer de vp , alors :mdr:

J'ai tout de même réussi à le récupérer en jouant sur la luminance bleue et sur les RGB. :wink:
Mais le travail est draconien pour y arriver, presque 1h juste pour ca :-?
La calibration a été effectué en 2h, je vous laisse imaginer la perte de temps :roll:

Alors , et j'ai plus que l'habitude de le faire , pour te rassurer : aligner la luminance et arranger les RVB correctement =>20 mn . Tout bien caler => 40 minutes !

Sinon chose bizzard, mes luminances RGB et jaune sont entre 2.4 et 2.5 et ayant mis ma réf à 2.00 (2.22 c'est trop sombre chez moi), imaginez la torture aux courbes que j'ai dû appliquer pour redescendre tout ca à 2.00 :lol:

Eh ben oui c'est comme ça : ton vp est ce qu'il est . T'as vu celui de Kaz ??? :lol:

Je précise que je suis en sRGB et 0-255 avec compensation de noir classique et d'origine.

Quand tu veux tu passes en REC601 pour la SD 8) Bon aprés jesais pas si la différence est visible sur un film :oops:

Alors ma question:

J'ai dû monter le gamma générale à +2 pour redescendre la lum jaune et lum RGB à 2.2 environ puis affiné avec le pilote Nvidia.

Dois-je jouer avec le gamma générale pour redescendre les courbes ou dois je utiliser uniquement les luminances ?
Je suis à peu près sûr que le résultat n'est pas le même!

Alors là tu vois j'ai jamais testé . La chose qui est sure c'est qu'en utilisant le gamma général du vp tu vas gagné un temps fou ! Moi je crois que ça va pas changé grand chose au final puisque tu affines avec les Nvidia quand même à la fin 8)



Pourquoi tu veux descendre à 2.2 si 2.0 est mieux ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Nov 2007 14:29

kbil69 a écrit: J'ai refais une calibration en prenant soin de supprimer ou cacher toutes diodes dans le salon, résultat idem, le bleu s'envole.

Bon ben ça c'est réglé 8) Ne te reste plus qu'à changer de vp , alors :mdr:

J'ai tout de même réussi à le récupérer en jouant sur la luminance bleue et sur les RGB. :wink:
Mais le travail est draconien pour y arriver, presque 1h juste pour ca :-?
La calibration a été effectué en 2h, je vous laisse imaginer la perte de temps :roll:

Alors , et j'ai plus que l'habitude de le faire , pour te rassurer : aligner la luminance et arranger les RVB correctement =>20 mn . Tout bien caler => 40 minutes !

Sinon chose bizzard, mes luminances RGB et jaune sont entre 2.4 et 2.5 et ayant mis ma réf à 2.00 (2.22 c'est trop sombre chez moi), imaginez la torture aux courbes que j'ai dû appliquer pour redescendre tout ca à 2.00 :lol:

Eh ben oui c'est comme ça : ton vp est ce qu'il est . T'as vu celui de Kaz ??? :lol:

Je précise que je suis en sRGB et 0-255 avec compensation de noir classique et d'origine.

Quand tu veux tu passes en REC601 pour la SD 8) Bon aprés jesais pas si la différence est visible sur un film :oops:

Alors ma question:

J'ai dû monter le gamma générale à +2 pour redescendre la lum jaune et lum RGB à 2.2 environ puis affiné avec le pilote Nvidia.

Dois-je jouer avec le gamma générale pour redescendre les courbes ou dois je utiliser uniquement les luminances ?
Je suis à peu près sûr que le résultat n'est pas le même!

Alors là tu vois j'ai jamais testé . La chose qui est sure c'est qu'en utilisant le gamma général du vp tu vas gagné un temps fou ! Moi je crois que ça va pas changé grand chose au final puisque tu affines avec les Nvidia quand même à la fin 8)



Pourquoi tu veux monter à 2.2 si 2.0 est mieux ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Déc 2007 22:36

Une petite question,
J'ai fait 2 itération entre les RVB et la luminance. J'attaque maintenant l'équilibrage de la lum Verte sur la courbe jaune.

Les simples changements que j'ai effectué a fait bouger enormément ma courbe jaune par rapport a la ref que j'ai laissé à 2.2

Dois je continuer les 2 autres lum sur la courbe jaune, puis réequilibrer ensuite sur la ref, puis ensuite mes rvb...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur