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Pour discuter des jeux-vidéo

[Consoles] VI. La PS3 (suite)

Message » 30 Nov 2007 13:43

Test Uncharted : Drake's Fortune

http://www.inpactvirtuel.com/tests/445- ... ne.htm?p=2

Conclusion :

Sans être le jeu de l'année, Uncharted : Drake's Fortune s'impose quand même comme un incontournable. Captivant, mené d'une main de maître, réalisé avec soin, doté d'un scénario recherché et prenant, agréable à jouer, avec des héros charismatiques... on est fans. Vraiment.


C'est moi ou la qualité de certains PS3 finit par faire changer d'avis certains sites web qui étaient jusqu'à présent pro-crosoft/x360
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Message » 30 Nov 2007 15:03

C'est moi ou la qualité de certains PS3 finit par faire changer d'avis certains sites web qui étaient jusqu'à présent pro-crosoft/x360
Cela prouve qu'ils n'étaient justement pas pro-MS, mais simplement objectif quant à la qualité des titres sur les deux consoles. :wink:

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Fafa
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Message » 30 Nov 2007 15:15

fafa.dudu a écrit:
C'est moi ou la qualité de certains PS3 finit par faire changer d'avis certains sites web qui étaient jusqu'à présent pro-crosoft/x360
Cela prouve qu'ils n'étaient justement pas pro-MS, mais simplement objectif quant à la qualité des titres sur les deux consoles. :wink:

Il faudrait que Kotaku fasse un tour chez eux car plus pro 360 que eux ya pas.
nodirt
 
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Message » 30 Nov 2007 17:46

Je rebondis sur les intéressantes discussions récentes sur la puissance du Cell (Kolian et Stipus) :

En fait, je voudrais poser cette question : et Alors ?

Le fait que le Cell a une montrueuse puissance de calcul n'a jamais été nié. Ce qui importe dans notre contexte, c'est : qu'est-ce que cela peut apporter aux jeux vidéos ?

Je veux dire, du point de vue puissance brute, l'EE de la PS2 enterrait littéralement les proc. de la Xbox et de la GC.
Hormi pour des jeux particuliers (comme ZoE, MGS2), 1% de l'ensemble dirons-nous, cela s'est-il vu ?

La réponse est non, car l'essentiel de la puissance efficace de celui-ci était utilisée pour compenser en partie l'énorme différence en fonctionnalités et puissance du GS par rapport aux CG des 2 autres consoles.

La choses essentielle que je veux dire ici est que pour ma part, j'établis une différence importante entre le moteur du jeu proprement dit et les calculs 3D qui sont nécessaires.
Ceci ne m'a pas l'air clair pour tout le monde, alors c'est parti :
Le moteur du jeu a pour moi pour vocation de s'exécuter sur le proc. central. Il gère les inputs utilisateurs, l'IA, la localisation des objets, les maps, etc.
La CG reçoit des données géométriques (les vertices), et gère toutes les étapes du pipeline jusqu'à l'affichage.

Chacun des 3 étages principaux :
- Traitements sur les vertices
- Traitements sur les pixels
- Posts-traitements

a ses propres facteurs limitant dans le monde réel.

Je précise que je parle de "vocation" car, si d'autres composants du système peuvent s'avérer plus efficaces sur certains points, certains traitements (ou une partie d'entre eux) peuvent être déportés.

NdO : Vous comprenez que les CPU à base d'Intel ne sont pas taillés ("by design") pour apporter la moindre aide aux unités de calcul des CG.

Je dis cela car je veux exprimer de manière claire que mon opposition aux propos de certains sur la puissance en 3D de la PS3 (par rapport à la X360) vient de là :
quand je parle de 3D, je parle des traitements "d'affichage". Pour moi, les algos d'animation de visage, de calcul physique ou que sais-je ne font pas partie de la 3D !

Qu'on soit clair : ils participent à l'immersion et à la présentation générale du jeu, mais ... ce ne sont pas des calculs "graphiques".

On nous a parlé ici des SPE, et de leurs unités de calcul vectoriel et du nombre de calculs vectoriels qu'ils sont capables d'exécuter en parallèle (sur telle ou telle profondeur de bits).

Les chiffres sont supposés (j'imagine) impressionner les foules.

Je n'ai pas envie de faire une guerre de chiffres, mais bon :
- Avez-vous la moindre idée du nombre d'unités de calcul parallèle présentes dans le RSX ou Xenon ?
- Ce sont des unités spécialisées, pouvant traiter à chaque passe "x" textures ou vertex ou pixels.

Si vous connaissiez les chiffres (48 unités unifiées par exemple sur Xénos), les chiffres concernant le Cell vous sembleraient beaucoup moins impressionnants.

Bien sûr, en Gflops, le Cell a le double de puissance. Mais leur nature spécialisée (en 3D) rend les GPU 10 fois plus efficaces pour les calculs graphiques.

Cette spécialisation induit qu'au plus, en matière de calcul 3D, le Cell ne pourra jamais être plus qu'une aide au RSX.

On le voit bien d'ailleurs, car même les dév. les plus audacieux :
- Ne parlent que d'"assistance" au RSX
- Ne mentionnent même pas d'aide aux traitements sur les pixels (pourtant les plus coûteux et les plus visibles par les joeurs) car l'apport serait négligeable ...

NB : là où les GPUS sont les plus "balèzes" est précisément sur les calculs sur les pixels ! (4-5 fois le nombre d'unités sur le pixels que sur les vertex)

PS : J'ai articulé mon post comme si les 3 étages principaux du pipeline étaient toujours sur des unités différentes. On sait que ce n'est plus vrai sur certaines CG ...
C'était juste pour que les choses soient plus claires.
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Message » 30 Nov 2007 18:05

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, cependant les jeux s'approchent de plus en plus du monde réel, ce qui nécessite de plus en plus de calculs SIMD, et de nombreuses sous tâches pourraient être déportées sur les Cell.

- L'IA dans une certaine mesure
- La gestion du son (effets sonores/mixages spéciaux/reco vocale/synthèse...)
- La gestion de la physique, très bien adaptée
- Tout ce qui est traitement du signal (upscale/déformations/effets spéciaux/traitements webcam...)

Tu dis que le processeur principal est chargé de la gestion des inputs... pour les boutons des manettes d'accord, mais dans le cas d'inputs plus complexes (playstation-eye,micro,sixaxis) certains algorithmes de traitement pourraient aussi être déportés sur un ou plusieurs SPE.
stipus
 
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Message » 01 Déc 2007 2:31

Ah cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de discussions techniques sur l'archi de la PS3..:)

Oli je partage ton opinion sur le rôle du Cell dans l'assistance du RSX (style dans Lair, calcul des polygones) qui est aussi rendu possible par d'excellentes passerelles entre les deux processeurs.

Historiquement, Sony ne voulait développer sa PS3 que du Cell, mais à la vue des performances 3D par rapport aux cartes spécialisées du monde PC, ils ont opté pour l'ajout du RSX de la même génération qu'une 7800GTX 256Mo..:)

Comme Stipus, le Cell joue un rôle important dans les domaines nommés (IA, son, physique, traitement signal, etc)...avec mention spéciale la décompression video (un SPE pour le H264) et la gestion du son (décode quasiment tout sur un SPE), chose que le processeur de la 360 est incapable de cumuler (H264+traitement son non compressé)...bref le Cell est plus un processeur multimédia, voir le meilleur en puissance brute (chose qu'IBM ne cache absolument pas) : en application serveur, sur TV, appareil d'imagerie le Cell est optimal...mais en 3D il correspond à une carte video PC de milieu de gamme.

Concernant la concurrente 360, j'ai un énorme capital sympathie envers le Xenos contrairement au RSX (comme je l'ai pour les 1800-1900 par rapport au 7800-7900) de part la qualité de traitement d'images supérieures (filtre ani, AA, +HDR tout bonnement excellent)...par contre le proc de la 360 souffre d'une faiblesse en puissance brute assez conséquente.

Je serais tenté de dire que la console idéale serait un Cell en proc central équipé d'un gforce 8800 ultra le tout partageant 2Go GDDR4 en ring bus le tout équipé d'un lecteur Blu-ray et supporté par un OS comme le XMB (avec switch instantané entre application et xmb)....et enfin des SDK optimum...
Pour obtenir cela il faudrait que Sony et MS et Nvidia joignent leurs efforts lol c'est beau l'utopie..:)
MarcParis
 
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Message » 01 Déc 2007 13:43

Je serais tenté de dire que la console idéale serait un Cell en proc central équipé d'un gforce 8800 ultra le tout partageant 2Go GDDR4 en ring bus le tout équipé d'un lecteur Blu-ray et supporté par un OS comme le XMB (avec switch instantané entre application et xmb)....et enfin des SDK optimum...


Miammm ... tu sais j'ai entendu parler de cartes Cell pour PC ... il faudrait que je retrouve ma source.... mais ça va arriver sans aucun doute.
stipus
 
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Message » 02 Déc 2007 0:31

Hello,
J'ai lu dans PSM3 que GT5 prologue ne serait plus disponible sur le PLaystation Store après le 30 novembre.
Quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer cette info ?
J'aurai ma PS3 dans le courant de la semaine prochaine et je m'en inquiète.

PS : sur quel store était-ce disponible ?

Merci !
airlev
 
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Message » 02 Déc 2007 0:33

Je l'ai eu sur le store jap.
Bizarre qu'il ne soit plus dispo plus tard.
Et bizarre qu'il ne soit toujours pas dispo sur les autres stores. J'aimerai bien pouvoir y jouer au moins en anglais.

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Message » 02 Déc 2007 2:00

La démo de GT5 prologue était sensée n'être sur le store japonais que pendant un petit mois de mémoire...mais bon hier soir quand je suis allé sur le store jap je l'ai encore vu...donc ils ont peut être changé d'avis...:)

Mais attention dans cette démo tu ne choisis pas vraiment ta voiture...suivant les jours, la démo se met à jour pour te faire conduire d'autres voitures.
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Message » 02 Déc 2007 2:03

stipus a écrit:
Je serais tenté de dire que la console idéale serait un Cell en proc central équipé d'un gforce 8800 ultra le tout partageant 2Go GDDR4 en ring bus le tout équipé d'un lecteur Blu-ray et supporté par un OS comme le XMB (avec switch instantané entre application et xmb)....et enfin des SDK optimum...


Miammm ... tu sais j'ai entendu parler de cartes Cell pour PC ... il faudrait que je retrouve ma source.... mais ça va arriver sans aucun doute.

Une carte mère pour Cell? Pourquoi pas...mais il faudrait encore l'os qui tournerait dessus...c'est comme pour le 80cores d'intel ce n'est pas compatible x86...doncil faut voir..:):)
Pour les calculateurs, aucun souci le cell semble bien exploser la concurrence...mais il faut faire vite car Intel compte sortir son premier octo core pour 2009..:)
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Message » 02 Déc 2007 6:32

MarcParis a écrit:
stipus a écrit:
Je serais tenté de dire que la console idéale serait un Cell en proc central équipé d'un gforce 8800 ultra le tout partageant 2Go GDDR4 en ring bus le tout équipé d'un lecteur Blu-ray et supporté par un OS comme le XMB (avec switch instantané entre application et xmb)....et enfin des SDK optimum...


Miammm ... tu sais j'ai entendu parler de cartes Cell pour PC ... il faudrait que je retrouve ma source.... mais ça va arriver sans aucun doute.

Une carte mère pour Cell? Pourquoi pas...mais il faudrait encore l'os qui tournerait dessus...c'est comme pour le 80cores d'intel ce n'est pas compatible x86...doncil faut voir..:):)
Pour les calculateurs, aucun souci le cell semble bien exploser la concurrence...mais il faut faire vite car Intel compte sortir son premier octo core pour 2009..:)


Non c'est pas des cartes mères dont j'ai entendu parler... plutôt des cartes filles avec un ou deux Cell dessus, qui servent donc comme processeurs additionnel (pour des programmes qui nécessitent beaucoup de calculs scientifiques).
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Message » 02 Déc 2007 17:03

La Xbox 360 est fiere de feter son deuxieme anniversaire

et pour feter cela, Microsoft a décider de lancer, d une péniche, 1000 XBOX360 Elite a la foule en délire


Microsoft vous souhaite ses meilleurs voeux de vente pour cette fin d année


:mdr:
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Message » 02 Déc 2007 17:15

source?
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Message » 02 Déc 2007 17:16

A mon avis, c'est une blague de la crevette. :wink:

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