Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Ce meuble tient-il techniquement la route ?

Message » 26 Nov 2007 21:37

Bonsoir à tous.

Ne trouvant pas mon bonheur chez les fabricants de meuble (Pas exactement ce que je veux et/ou prix délirant), je pense me lancer dans la confection d'un meuble pour mon LCD.

Tout d'abord, voici un premier jet de ce à quoi je voudrai arriver - Ce plan a été fait sans tenir compte des contraintes techniques (Je le connais pas ou mal):

Image

Ma hantise de débutant est que le meuble s'écroule avec mon LCD dessus.

La longueur est importante (2m) et le poids posé sur la tablette du dessus conséquent (LCD=50 kgs + enceintes=20 kgs + plaque en verre=20, comptons 100 kgs avec les imprévus)

Pour éviter que la planche supérieure ne repose que sur les tranches des deux planques verticales, j'ai pensé ajouter une colonne en inox au centre et à l'arrière sur laquelle reposera la plaque du dessus et qui traversera la plaque du dessous jusqu'au sol pour avoir un point d'appui.

Pour ce qui est du matériau, comme je compte faire la finition à la laque, j'ai pensé le faire en MDF. Mais je ne sais pas quelle épaisseur choisir ? En sachant que mon fournisseur à en stock jusqu'à 38 mm. Dois-je prendre cette épaisseur pour éviter le gauchissement dû au poids ?

On m'a dit que la masse volumique du MDF est de 800 kgs.Est-ce exact ?
Si c'est exact et que je fais mon meuble en 38mm, cela m'amène à un meuble de près de 150 kgs. N'est-ce pas un peu beaucoup ?

J'ai pu constater que la plupart des meubles type Ikea ou autre ont leurs plaques horizontales prisent entre leurs plaques verticales alors que de prime abord il semble plus logique de faire le contraire (comme cela la plaque horizontale supérieure repose sur les plaques verticales). Y a-t-il une explication technique ?

Voici mes premières questions (mais surement pas les dernières).

Merci d'avance de vos réponses.
Elwood_BE

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:51

Message » 26 Nov 2007 22:28

Bonjour elwood,

Si je lis bien ton schéma, le meuble est évidé en son centre ce qui fait que l'on voit le mur derrière. Si c'est le cas, je pense que tu vas avoir un problème : le renfort avec le tube inox va te permettre de maintenir ta planche supérieure en son milieu, ça, c'est OK.

Par contre, ta planche va travailler sur l'avant, moins avec une forte épaisseur, mais sur 2 mêtres de large, elles va s'infléchir vers l'avant.

Si tu as moyen, je te suggère de revoir le designe pour intégrer un (ou deux) renforts sur l'avant pour la planche du haut...

A+
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 27 Nov 2007 9:19

Bonjour,

Tout comme Icelade...

Revois la partie avant du meuble, mets de renforts.

Même si tu n'y trouve pas ton bonheur, regarde ce qui se fait dans le commerce.

@+, Olivier
olg28

Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26

Message » 29 Nov 2007 14:40

2m de portée, alors que la plus grosse partie de la masse sera au centre, ça va pas le faire.
Si tu veux garder un style aussi épuré et éviter un pied central sur le devant, tu devrais peut-être mettre des cornières metalliques sous le plateau supérieur pour le rigidifier.
Des cornières en T par exemple qui viendrait poser sur les planches verticales

Et voir pour répartir le poids de la TV sur la plus grande surface possible. Peut-être est-ce le but du plateau de verre dont tu parles ?

Epaisseur d'au moins 30mm je dirais.

Et si tu veux totalement camoufler les cornières, tu prends un plateau plus fin que tu doubles avec d'autres morceaux de médium par le dessous. Ainsi les cornières ne dépasseront plus par dessous. Tu vois ce que je veux dire ?
Blakkness

Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57

Message » 30 Nov 2007 21:28

Pourquoi ne pas opter pour un support mural pour l'écran et libérer ainsi la contrainte de poids sur la partie supérieure ?

ceci écrit, avec le temps je craint que le bois travaille et ploie sous son propre poids avec le temps. Il faudrait peut -etre prevoir un renfort sur la longueur. Imagine un morceau de 2m*4cm en hauteur) pour renforcer l'avant ou comme le propose Blakkness de Lille un T que tu pourrais dissimuler dans une rainure realisée dans l'épaisseur du bois.
concombre_magique

Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite

Message » 05 Déc 2007 8:47

Sinon tu fais 3 raynure dans ton bois (sur la planche du haut) et tu y fixe troi barre metalique et je pense que tu n'aurai plus le probleme de flechissement. Tu pourra ainssi garder ta forme d'origine.
NeoSkYan

Inscription Forum: 21 Juil 2007 18:38

Message » 05 Déc 2007 13:46

Dans le même genre de dimensions, et tout prêt, plus qu'à monter, il y a la série Besta chez Ikea: 3 caissons de 60 L x 64 H x 40 P. Tu vires le fond du meuble central pour passer tes cables, il te reste les deux de côté pour le reste du matos qui ne rentre pas dans le meuble du milieu et pour ranger tes cd et dvd, et roule ma poule.
Dispo en plusieurs finitions pour les portes et les caissons, pour moins cher que les meubles dédiés de marque.

HS: un truc que je comprends pas: chez Ikea comme chez d'autres vendeurs de meubles généralistes, il n'y a pas le moindre meuble qui permet de ranger verticalement et dans l'ordre: LCD/Plasma, centrale, dvd, ampli. Ça coince toujours en hauteur ou en profondeur. C'est chiant...
Vermel

Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27

Message » 05 Déc 2007 13:51

Merci pour vos précieux conseils.

Je vais recommencer un plan en les utilisant et jeter un coup d'oeil au modèle Ikéa proposé.
Elwood_BE

Message » 05 Déc 2007 14:06

Elwood_BE a écrit:Merci pour vos précieux conseils.

Je vais recommencer un plan en les utilisant et jeter un coup d'oeil au modèle Ikéa proposé.

j'ai fait une petite simul sur un soft 3D, je le mets sur le topic ce soir si tu veux...
Vermel

Message » 05 Déc 2007 21:49

Vermel a écrit:
Elwood_BE a écrit:Merci pour vos précieux conseils.

j'ai fait une petite simul sur un soft 3D, je le mets sur le topic ce soir si tu veux...

Oui, ça m'interesse beaucoup !
Elwood_BE

Message » 05 Déc 2007 22:44

Image

Image

bien sur les caissons sont dispos en plusieurs finitions, les portes également. tu peux aussi les remplacer par des portes coulissantes ou des tiroirs
Vermel

Message » 06 Déc 2007 20:15

@Vermel :

Sympa la simulation. Le meuble au-dessus de ton écran, c'est aussi du meuble suédois du même type que ceux du bas ??
caribou91

Inscription Forum: 17 Juin 2006 11:07

Message » 06 Déc 2007 20:28

oui, c'est la même série, c'est un bidule dédié aux DVD... apr contre je crois que c'est uniquement rouge ou blanc laqué, donc attention à l'association avec les meubles du bas..
Vermel

Message » 06 Déc 2007 20:37

Vermel

Message » 09 Déc 2007 20:50

Est-ce que quelqu'un connait de bonnes adresses (Internet) pour de la quicallerie meuble (pieds, poignées, .....) en Inox ou en aluminium ?
Elwood_BE

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message