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Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 12 Nov 2007 11:44

Danam a écrit:la courbe en S est typique à l'iris dynamique et les noirs ne sont pas bouchés de ce que j'ai vu mais il faut encore que je visionne les 2/3 scènes que je me suis préparé.
@ suivre


Après une centaine d'heures de calibrage du TX200 :oops: je pense que sur un LCD, on peut monter jusqu'à 2.4 / 2.5 à 10 IRE sans trop boucher les noirs (avec l'iris dynamique activé)
De même que l'on peut descendre à 2.0 à 90 IRE sans bruler les blancs.

Et amha, un léger "bouchage" est préférable à un voile gris.

Alain
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Message » 12 Nov 2007 11:50

Salut Alain
ALBO a écrit:Après une centaine d'heures de calibrage du TX200 :oops: je pense que sur un LCD, on peut monter jusqu'à 2.4 / 2.5 à 10 IRE sans trop boucher les noirs (avec l'iris dynamique activé)
De même que l'on peut descendre à 2.0 à 90 IRE sans bruler les blancs.

Ce n'est pas une règle générale ;) Ce qui se vérifie sur un TX200 n'est pas forcément vrai ailleurs. Ca dépend de la programmation de l'iris dynamique et de la correction de gamma qui va avec. Si tu vises un gamma ) 2,4 / 2,5 sur un HS 60 avec l'iris activé, tu auras une image beaucoup trop sombre, il faut au contraire viser une valeur sensiblement plus faible que ce que tu cherches. Dans d'autres cas, il faut utiliser des petites mires, comme sur un CRT ou un Plasma...

Bref, la bonne méthode de calibrage est toujours à découvrir avec chaque nouveau projo ;)
Et amha, un léger "bouchage" est préférable à un voile gris.

Ca, c'est un jugement de valeur, pour ma part je préfère un léger voile gris à des noirs bouchés ;)

A bientot
Georges
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Message » 12 Nov 2007 15:10

Georges G a écrit:Bref, la bonne méthode de calibrage est toujours à découvrir avec chaque nouveau projo ;)


Bonjour Georges,

Tout à fait d'accord, rien ne vaut des essais comparatifs sur le projo. et chacun a sa propre sensibilité à la profondeur du noir et au léger voile de l'image.

Le VW60 faisant bcp mieux que le TX200 côté contraste un gamma de 2.5 est peut être un peu fort :-?

Je citais mon cas perso. et je n'aurais jamais osé monter à 2,5 si Alex Tinquant n'avait écrit dans la RDS
gamma 2.2 voir 2.5 communément admis


En tout cas ça ne coûte pas cher de tester :D

Ce qui me gêne dans le voile gris, c'est qu'il touche toute la surface de l'image alors que les noirs bouchés ne portent que sur des zones de l'image qui se trouvent hors sujet principal.
Mon attention lors du visionnage d'un film va vers le sujet principal, là ou il y a de l'action et qui est relativement bien éclairé.

Alain
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Message » 12 Nov 2007 15:26

Pour ma part, le voile gris ne me gêne pas trop, pour deux raisons. D'une part, j'ai commencé la vidéoprojection avec un projecteur au contraste ON/OFF constructeur de 300:1... donc sans doute plus proche de 150:1 en réel... Et d'autre part, au cinéma, les noirs ne sont jamais aussi noirs qu'avec un projo HC moderne.

Par contre, dans les scènes sombres, quand tout un pan de l'image est noir-noir, complètement bouché et sans nuance, j'ai l'impression de voir un "trou" dans l'image, et ça focalise mon attention, j'écarquille les yeux pour essayer de voir ce qu'il y a dans cette portion sans image... comme on le ferait dans un tunnel.

Mais quand il n'y a rien à voir, le fait que ce soit voilé ne me gêne pas trop, ça fait comme dans le brouillard, on sait qu'il n'y a rien à voir et que c'est normal. Pas de raison de focaliser là dessus. L'analogie peut sembler bizarre, mais je ne vois pas de meilleure façon d'expliquer pourquoi des noirs bouchés me gênent plus qu'un léger voile sur l'image ;)

Georges
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Message » 12 Nov 2007 15:33

Georges G a écrit:Pour ma part, le voile gris ne me gêne pas trop, pour deux raisons. D'une part, j'ai commencé la vidéoprojection avec un projecteur au contraste ON/OFF constructeur de 300:1... donc sans doute plus proche de 150:1 en réel


Voila donc ce qui fait nos différences d'appréciation, j'ai commencé en 1998 avec un tritube et totalisé 6000 heures avant de passer au LCD :D

Mon attente c'est un VP au fort ratio de contraste et silencieux comme mon TT.

Alain
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Message » 22 Nov 2007 22:11

bon j'apporte ma pierre à l'edifice avec mon BP Japonais :lol:

Les RVB en iris off :
Image


la lum
Image


Le CIE
Image

et maintenant j'essaie avec le RCP de corriger mes saturations ;)

et le fichier qui va avec :calibration en 0:255
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mesures contraste et lum reglés +RVB BP.chc
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Message » 23 Nov 2007 0:03

un peu mieux ;)
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Message » 23 Nov 2007 0:04

ah oui et les mesures brutes sans correction
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Message » 23 Nov 2007 11:02

Salut Isaak

Et en iris on, ça donne quoi ? ;)

Georges
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Message » 23 Nov 2007 11:17

te dis ça ce soir ;)
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Message » 24 Nov 2007 14:41

voici les réglages avec mon Isco avec iris



puis sans
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mesures contraste et lum reglés +RVB BP.chc
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mesures contraste et lum reglés +RVB BP iris on2.chc
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Message » 24 Nov 2007 20:45

un contraste max en iris 3, bon je pense que c'est un bug mais bon :lol:
Fichiers joints
mesures contrastemax iris2on.chc
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Message » 24 Nov 2007 21:19

voila ce que ça donne en iris 2on sans l'ISCO
Image

Image


Image

Image

j'ai utilisé le RCP pour réaligner mes secondaires et les saturations
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Message » 25 Nov 2007 16:36

c'est pas mal tout ça :D
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Message » 26 Nov 2007 15:40

Salut Isaak

Tes dernières mesures, celles sans le chc, sont largement les meilleures. Tu as bien fait d'utiliser le RCP, ça a remis les secondaires en place (apparemment, dans les précédents chc, j'ai noté que la position des secondaires faisait une légère rotation en sens trigonométrique sur le diagramme CIE, qui empêchait les trois droites de se croiser sur D65.

Cela dit, tu souffres encore d'une courbe de gamma irrégulière, donnant une courbe de luminance légèrement en S (mais avec le bon goût d'avoir tout de même une fonction de débouchage des noirs, donc c'est pas forcément idiot).

Donc, si à l'image, c'est bon, c'est que tu ne dois pas être loin de la vérité, même si tu n'as pas encore obtenu la régularité des courbes de mesures du HD1 ;)

Georges
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