Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deruelle et 15 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[MPC] Filtre(s) Pixels shaders ...

Message » 19 Nov 2007 12:17

Attention par contre, si tu affiches de la HD à 24images par seconde sur un diffuseur à 50hz ou 60hz, tu auras des saccades, surtout visibles dans les travelling.
Les solutions sont d'accelérer le film (reclock) ou de régler le diffuseur sur un multiple de 24 (48 ou 72hz).

Ce genre d'opération via les pixel shaders n'est pas prévu pour tout de suite. Il faudrait un bon effort de la part d'intervideo par exemple pour s'en servir dans le DNM. Si tu as un cpu puissant tu peux toujours tester ce que ca donne (si toutefois c'est activable).
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 19 Nov 2007 12:34

Oui, j'affiche du 24p sur du 75Hz. J'utilise Reclock déjà.

Ce n'est pas un problème de judder mais un effet "ghost", comme un effet de video entrelacée mais sans les lignes propres aux videos entrelacées. Un peu comme un effet de rémanence.

J'ai un problème avec le progressif en gros. Je le trouve "rough" comparé à un bon vieux DVD ou la TNT.
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline

Message » 22 Nov 2007 15:47

Bon Salut à tous !
Depuis que j'ai découvert ce post je suis comme qui dirait "tiraillé". Je suis en train de montern mon nouveau PCHC et je retest 2,3 trucs. Jusqu'à maintenant j'utilisais ZP+PureVidéo+ffdshow pour optimiser mes dvd (resize lanczos en 1920x1080+denoise) Seulement sur ce post vous avez l'ai de dire qu'avec mpc et certaine fonctions des shaders on obtient beacoup mieux !!!!!!
Alors j'aurais 3 questions :
- Tout d'abrod y'a ti un moyen d'activer un autorun des dvd à l'insertion avec MPC ?
- Ensuite je suis sous vista et j'ai trouvé 2 MPC un MPC "classic" et un MPC Home Cinéma, quelles différences entre les 2 ?
- Enfin etant un peu perdu dans la config de MPC comment le configurer pour optimiser la lecture avec les fonctionnalités des shaders ?
Merci à tous !
bkool77
 
Messages: 201
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 15:47
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Nov 2007 19:21

bonnes questions bkool77, je suis en train de faire la même chose, donc j'attends les réponses :D

merci d'avance :wink:
dodoche1
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Juil 2007 13:17
  • offline

Message » 23 Nov 2007 22:31

Bon pour ce qui est de l'autorun... autant pour moi l'option était sous mes yeux :D... par contre pour le reste je suis toujours preneur :p
bkool77
 
Messages: 201
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 15:47
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Nov 2007 13:47

up :)
bkool77
 
Messages: 201
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 15:47
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Nov 2007 14:48

bkool77 a écrit:up :)

Je suis pas certain que tu ais beaucoup de reponses ici ... dans un post regroupants les filtres en pixels shaders pour MPC ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Nov 2007 1:27

yawie a écrit:Attention par contre, si tu affiches de la HD à 24images par seconde sur un diffuseur à 50hz ou 60hz, tu auras des saccades, surtout visibles dans les travelling.
Les solutions sont d'accelérer le film (reclock) ou de régler le diffuseur sur un multiple de 24 (48 ou 72hz).

Ce genre d'opération via les pixel shaders n'est pas prévu pour tout de suite. Il faudrait un bon effort de la part d'intervideo par exemple pour s'en servir dans le DNM. Si tu as un cpu puissant tu peux toujours tester ce que ca donne (si toutefois c'est activable).


Euh, je suis en HDMI, et au lieu d'utiliser des stratagèmes pour la lecture de films en 24p ou en 25p ou autre, je fais un simple réglage qui prend quelques secondes...

D'une part, j'ai classé mes films par fréquence d'image (un dossier 24p, un autre 25p, un autre 30p...).

Quand je veux regarder un film en 25p, je vais dans le Panneau de configuration Nvidia, et je change la fréquence d'affichage en 25Hz.

Quand je veux ensuite voir un film en 24p, j'y retourne et règle la fréquence d'affichage en 24Hz...

Résultat, jamais de judder, les seules saccades que j'ai encore se produisent sur les films splittés en de multiples fichiers (genre TS), où le passage d'un fichier à l'autre se ressent avec une légère pause d'1/4 de seconde...

Pour info, ma carte graphique est une 8600GTS, et mon écran un Samsung LE46M86 (qui accepte en HDMI toutes les fréquences nécessaires, voir plus puisqu'on y trouve : 23, 24, 25, 29, 30, 50, 59 et 60Hz pour la résolution 1920x1080)...



De cette manière, je n'ai aucun traitement superflu à réaliser sur le flux vidéo
heavenvibes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Juil 2007 0:32
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Déc 2007 10:20

Super travail de Casimir666 pour son MPC.
On l'a implanté avec DOT Net3 et plus de tearing ou de saccades.
On a même implanté FFDShow vidéo pour renforcer l'image.

Une question demeure, celle des bandes dites noires en format 2.35 et qui sont très grises claires.
Cela peut-il se corriger? J'ai une ATI HD2600 qui ne se laisse pas dompter comme il faut !

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 04 Déc 2007 10:53

Casimir666 powa :mdr:
A quand une version MPC-HD ? ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:03

MPC sait lire de la hd, par contre il a encore du mal avec les protections des hd-dvd ou blu ray mais une fois qu'elles sont enlevées, la lecture h.264 ou VC-1 marche très bien

Pour les bandes noires grises, deux solutions :
c'est un probleme de niveaux de sortie, cad que le noir RGB n'est pas à 0 0 0 mais 16 16 16 (donc gris foncé). Il y a un shader qui rétablit une sortie en 0-255.
Autre possibilité : par rapport à la colorimétrie générale de l'image tu ne veux pas modifier le niveau de sortie, il y a un shader letterbox (modifiable si tu veux d'autres formats).
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:14

gbaya a écrit:Super travail de Casimir666 pour son MPC.
On l'a implanté avec DOT Net3 et plus de tearing ou de saccades.


+1
Merci Casimir666, ta version de MPC est la seule qui suprime le tearing dans tous les cas sur ma config.
EddieP
 
Messages: 69
Inscription Forum: 13 Juin 2006 16:37
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2007 14:17

duckyy a écrit:Ah, donc quoi que je fasse, je n'aurai pas un rendu plus naturel, "smooth" avec un HTPC?

Ce n'est pas possible de faire faire cela par le GPU via les pixels shaders? Ca serait vraiment le top car j'avoue que cela me gêne un peu mais je fais peut-être une fixette dessus (d'autres personnes invitées chez moi ne m'ont pas fait la remarque - peut-être par politesse).

Merci de ta réponse. Cela me conforte quand même dans le fait que ce n'est pas un problème chez moi (en même temps j'ai testé chez mon frère avec une config complètement différente et le rendu était identique). Je vais arrêter de bidouiller et accepter les faits :D

edit: tu ne parles pas de l'effet judder, hein?


Sisi y'a moyen sur le H.264 23.976fps d'avoir la fluidité que tu recherches si tu n'as pas de diffuseur 24p.

Tu balances ta video sur un diffuseur à 50hz en forçant en 25fps et tu resamples l'audio pour te retrouver en 48khz, ça va un peu plus vite (4%) mais c'est beaucoup plus sympa visuellement et tu gardes le ton d'origine de la bande-son.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Déc 2007 14:21

Sinon,

c'est vrai que cette version de MPC est magnifique, on l'a installée chez Gbaya hier en EVR et c'était vraiment sympa.

Itou chez moi avec une 8600gts.

Une question cependant avec l'EVR custom : est-il possible de désactiver l'affichage de l'OSD du volume dans MPC en plein écran ?

Ce gros machin bleu qui apparaît en plein film quand je touche au son me déplaît à mort :-? :oops: .

@+,
Xavier.

EDIT : quel c.on, j'ai trouvé, fallait décocher OSD au bout du bout des options :lol:.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Déc 2007 23:58

tobal a écrit:Une question cependant avec l'EVR custom : est-il possible de désactiver l'affichage de l'OSD du volume dans MPC en plein écran ?

Ce gros machin bleu qui apparaît en plein film quand je touche au son me déplaît à mort :-? :oops: .

Oui j'ai ajouté l'option car j'avais déja eut des plaintes sur l'OSD. C'est vrai qu'il n'est pas très sexy mais j'ai la flemme de le changer :lol:
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma