Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PT-AE2000 : Auto-calibration et réglages pour les Nuls

Message » 21 Nov 2007 22:17

J'ouvre ce topic afin de faire partager mes premiers pas avec ce projo et son système de calibration automatique via le waveform monitor.

Il est destiné à être enrichi par les expériences et connaissances afin de bien utiliser cet outil "révolutionnaire". J'ai préféré l'isoler du topic de +80 pages qui traine pas loin afin de ne parler que de la calibration automatique.

Tout d'abord, je dois préciser que je débute en projo mais j'ai déjà l'habitude de régler contraste, luminosité, couleur et netteté sur mes précédents diffuseurs : crt, lcd, plasma et retro.
Je me contente en général d'utiliser les mires video THX des stars Wars pour celà.

Là pour entrer dans le monde des projo, je me suis dit, chouette le pana est décrit comme excellent et possède surtout un système de réglages (voire calibration) automatique (merci au CR de Worf :wink: ). Quelle aubaine pour renter en confiance et apprécier rapidement une belle image ! :P

Oui mais voilà, il me semble que peu de personnes qui ont ce projo ce sont exprimés sur son usage mais je trouve que ce n'est pas si simple de l'utiliser correctement... La doc le décrit principalement sur une page mais rien de très évident pour le novice...

Voici un résumé de mes essais :
* au début je tentais de lancer la calibration auto pendant la lecture de film pour voir comment réagissait l'outil et apparement erreur, je me retrouvais souvent avec un contraste au max (+64) et des réglages qui évoluait à chaque lancement auto de l'outil...
Là j'ai commencé à me dire : le waveform, c'est comme les antibiotiques, c'est pas si automatique ! :mdr:

* ensuite j'ai constaté que pour l'instant seul les paramètres de contraste et luminosité sont modifié par cette calibration. Quand je vois les 9 réglages du menu image avancé : gamma bas/moyen/haut, luminosité R/V/B et contraste R/V/B qui restent à 0, je me demande comment je vais peaufiné ça tout seul.... :o

* depuis hier, j'ai passé le réglage auto sur les 2 premières mires THX (contraste et luminosité) à part un delta de 1 en contraste, le résultat était identique, donc j'ai mémorisé ce profil après avoir fini le réglage manuel pour les couleurs et la netteté.

J'ai pris qq photos du mieux que j'ai pu mais il est vrai que c plutot difficile de rendre correctement le rendu à l'écran... Les voici qd même :

Cet exemple, parfait pour les noirs bouchés, sauf qu'à l'oeil ils le sont moins et surtout le projo est calibré de la veille..... :oops:

Image

Meme image avec le wavemonitor :

Image

La suite, après réglage auto sur la meme image (passage du contraste à +64) :

Image

+ wavemonitor :

Image


Voilà j'attends le retour de tous ceux qui voudront nous apprendre à bien utiliser ce nouvel outil :wink:

Mais rassurez vous, j'adore qd meme déjà ce projo !! :P
Dernière édition par bible100 le 10 Aoû 2008 19:18, édité 2 fois.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Nov 2007 22:43

Très bonne initiative, je m'y colle dès que je trouve un peu de temps. :wink:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 22 Nov 2007 7:09

Le mieux est faire travailler le réglage automatique sur des mires adaptées.
Je te conseille la lecture du test de cet outil fait par Cine4Home donné par Worf : http://www.cine4home.de/tests/projektor ... Manual.htm
Tu devrais déja avoir quelques pistes intéressantes :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Nov 2007 9:35

Bonjour
Dommage que ce soit en allemand, on devine plus qu'on ne comprend. Ils disent ce qu'il faut faire ???
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 22 Nov 2007 10:31

treza a écrit:Le mieux est faire travailler le réglage automatique sur des mires adaptées.
Je te conseille la lecture du test de cet outil fait par Cine4Home donné par Worf : http://www.cine4home.de/tests/projektor ... Manual.htm
Tu devrais déja avoir quelques pistes intéressantes :wink:


Tu vas rire mais j'ai déjà lancer la traduction par google et déjà lu plus de la moité mais il explique le principe sur le AE1000. Et comment régler manuellement les valeurs. J'aimerais bien profiter du coté automatique mais c'est vrai que l'article est intéressant et accessible à tous. :P
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Nov 2007 10:38

J'ai quand même hâte de savoir comment il s'en sort ce waveform ... surtout par rapport à un calibrage traditionnel :)

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 22 Nov 2007 11:56

j en connais un qui vas vous tordre ce truc en qqs minutes c est TOTOLARICO des qu il aura son appareil

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 22 Nov 2007 13:12

il me semble que de base la luminosité et les contraste sont en auto
d'ou tes résultats .
dans le menu waveform il faut mettre deux options sur on en auto pour avoir les modif sur les primaires.
je ragarde des que possible avec photo d'ecran
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 22 Nov 2007 13:57

scuderin80 a écrit:il me semble que de base la luminosité et les contraste sont en auto
d'ou tes résultats .
dans le menu waveform il faut mettre deux options sur on en auto pour avoir les modif sur les primaires.
je ragarde des que possible avec photo d'ecran


Exact, par défaut on a :

* réglage du niveau des noirs : OUI
* réglage du niveau des blancs : OUI
* réglage RGB (noir) : NON
* réglage RGB (blanc) : NON

Mais avec quelle image lances tu le réglage auto avec ces 4 paramètres sur OUI ?
-> une mire THX de couleur par exemple ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Nov 2007 16:44

non

en fait le reglages des niveau RVB ce fait en lancant des mires allant de 0 ire à 100 ire.
donc des mires noires grises et blanches.

le melange des 3 primaires font le blanc.
moi je l'ai fait avec le bluray de ratatouille il y a une super mire.

avec le ptae 2000 si on lui lance une mire avec des degradés de 0 ire à 10O ire en une passe il va faire la luminosite le contraste les primaires.

tout ceci reste evidemment avec la bonne veille sonde HCFR.
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 22 Nov 2007 16:51

scuderin80 a écrit:non

en fait le reglages des niveau RVB ce fait en lancant des mires allant de 0 ire à 100 ire.
donc des mires noires grises et blanches.

le melange des 3 primaires font le blanc.
moi je l'ai fait avec le bluray de ratatouille il y a une super mire.

avec le ptae 2000 si on lui lance une mire avec des degradés de 0 ire à 10O ire en une passe il va faire la luminosite le contraste les primaires.

tout ceci reste evidemment avec la bonne veille sonde HCFR.


J'en ai entendu parlé, fo que je m'y intéresse ! :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Nov 2007 17:03

quand je parle de la sonde c'est juste pour valider.
c'est a dire que si je regarde les courbes et quelle sont coherentes pour moi.
elles seront coherentes à priori pour tout le monde.
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 22 Nov 2007 20:50

Lol je comprend rien a comment procéder il faut choisir quoi comme option sur les 4 oui et non.Et sur toutes les couleurs ou sur le Y?
Et ensuite sur quel image pour un dvd? un blueray? les jeux?
Merci d'avance pour la réponse.

eh petite remarque en passant le detail clarity sur le mien dès que je l'active je vois bien que c'est plus net . A plus
kev
 
Messages: 253
Inscription Forum: 01 Jan 2003 17:54
Localisation: Genève (Suisse)
  • offline

Message » 22 Nov 2007 21:31

C'est quoi ta source, XE1 ?
Danyhio
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 22 Nov 2007 21:39

Non c'est la Ps3
kev
 
Messages: 253
Inscription Forum: 01 Jan 2003 17:54
Localisation: Genève (Suisse)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message