Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 20 Nov 2007 9:32

J'ai reçu hier les petites Prodipe pro5.

Les enceintes sont bien finies (bois laqué noir) et lourdes. La 1ère impression est bonne.
L'enceinte connectée en symétrique (asymétrique pas testé) a un bruit de fond environ trois fois plus fort que sur la O300D. Les HP sont vraiment petits, ce qui implique un placement de proximité.

J'ai testé un 1er placement à 2m40 au niveau des O300D juste pour voir les dégats. Effectivement, il n'y a absolument aucune dynamique dans le medium aigu (je ne juge pas les grave, c'est inutile).

Je les place ensuite à 1m80. C'est bcp mieux mais il en manque encore pas mal.

Je les rapproche à 1m60 (photo demain). Ca commence à être acceptable. Un triangle de 1m60 de côté, pointe derrière la nuque, est vraiment le **maxi** qu'elles puissent encaisser pour avoir une début de dynamique crédible. les positionner à 1m40 serait encore mieux mais je ne peux pas les rapprocher davantage à cause de la marche devant les sièges.

J'enchaine alors sur mes écoutes habituelles :

Requiem de Preisner : le son est plaisant. La scène sonore se développe correctement mais n'a bien sur pas le côté exceptionnel des O300D (sensation de volume spatial bien moindre). La dynamique est acceptable. Les sonorités sont un peu rondes. Il manque des nuances sur les voix, sur les réverb, etc. Le ciselé des voix n'est pas correctement rendu (manque de nuance dans l'aigu). Pdt de bref instants, on a aussi parfois l'impression que les solistes ont une extinction de voix (pb de dynamique ds les aigus). La première conséquence, c'est qu'on n'a pas l'impression d'entendre des vraies personnes chanter. Néanmoins c'est déjà très honorable.

Concerto italiano (CD démo diapason) : c'est correct. L'écoute est agréable, avec un sentiment de dynamique subjective déjà intéressant. L'orchestre manque néanmoins un peu de respiration et d'attaque (dynamique ds le medium-aigu) pour faire réellement illusion.

Quatre saisons de Vivaldi : idem. Mais toujours cette impression de rondeur sur le 1er violon et un grave qui se développe un peu trop. Néanmoins les enceintes tiennent le choc.

Oriental Bass de Renaud Garcia-Fons (plage 4) : l'enceinte a du mal sur la fin du crescendo sur les aigus. Par contre, elles ne se désunissent pas alors que la composition est très complexe. c'est un bon point.

Dynamique dans les aigus : les aigus sont différents de ceux de la O300D. On a vraiment un écart de timbre manisfeste. Les nuances très nombreuses sur ce morceau sont bcp plus plates. Les écarts dynamiques sont bien moindres. J'ai l'impression d'écouter un morceau très différent.

Dynamique dans la plage 40-1000 Hz : percussions. Evidemment l'enceinte ne peut suivre sur ces régimes très impulsionnels impliquant des basses fréquences. Il en ressort un son de boite très caractéristique et aucun développement des instruments dans l'espace.

Spatialisation stéréo : ambiance de rue (tête artificielle). La spatialisation est excellente. J'arrive à chopper les paroles de certains passants qui donnent l'impression de me froler. La Harley me roule vraiment sur les pieds.

plage 3 du concert de Maxime Saury (clarinette + piano) en stéréo : là ça fait très mal. Impossible de reconnaitre le Steinway D avec toute sa vélocité et son ampleur. On retrouve ce son de boite plus un manque de dynamique vraiment manifeste. La clarinette est très ronde et ne sonne pas comme une vraie clarinette de jazz. Le non compressé, ça fait tjrs très mal aux petites enceintes ...


Conclusion :

Bien sur j'ai comparé deux near fields dont l'un vaut presque 15x plus que l'autre... La comparaison est donc injuste. Néanmoins ce petit moniteur a des qualités : il reste cohérent en toute circonstance et possède une dynamique subjective convaincante dans de nombreux cas de figure. La scène sonore se développe aussi très correctement. Sans surprise il ne fonctionne correctement qu'en écoute de proximité car la perte sur les aigus et le haut médium est rapide avec la distance, d'où un sentiment de perte de dynamique. Si on écoute à 1m60, sa sonorité globale est un peu trop chaleureuse mais en mettant le filtre HF sur +1 dB, on obtient un meilleur équilibre. Il est probable que l'équilibre soit amélioré à 1m40 (plus de medium-aigus). Par contre, sur les enregistrements non compressés exigeant en impulsionnel sur le medium grave, ce petit moniteur s'effondre. Mais comment pourrait il en être autrement ? La physique est tétue.

Entre les Biblio Davis Scala (passives, bien plus chères et plus puissantes) de la mini chaine de ma fille ainée et ces Prodipe pro5, je choisirais en tout cas sans hésitation les prodipes qui sont bcp + justes et sans mauvaises surprises. Je recommande donc ces enceintes pour équiper un PC, pour faire une mini chaine d'appoint à moindre coût ou pour éduquer les oreilles des enfants.

Prochain test : le baladeur enregistreur zoom H2 (le combo H2 + Prodipe coute 259 + 184 = 443 € = 2905 FF (fdp inclus). Si ça marche, ça fera une mini chaine M3 à un prix tout à fait décent).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Nov 2007 13:34, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Nov 2007 12:20

Tiens j'ai vu que playback avait des tarifs plutôt bien positionnés sur k&h. Par exemple 1990€ pour la O300D :

http://www.playback.fr/produits.php?prodid=11018
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Nov 2007 13:10

Ca serait sympa d'en ouvrir une pour voir la tête de l'électronique à l'intérieur (filtre, equaliseur, ampli, etc...). Le filtre doit être analogique non ?
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 20 Nov 2007 13:30

Filtre actif à base d'AOP (bypassable si tu veux filtrer en numérique en amont).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Nov 2007 14:49

Emmanuel Piat a écrit:J'ai reçu hier les petites Prodipe pro5.

CR



C'est très instructif comme CR, ce qui serait génial serait que tu compares différentes enceintes dans ta pièce. Ca permettrait d'éviter les aléas liés à la pièce, au placement (voir les CR sur l'Everest en HiFi), et également se concentrer sur des aspects qui me parlent (dynamique, respect des timbres, son de boîte...).

Comment ça j'en demande beaucoup ? :oops:

Je suis persuadé que je ne serais pas le seul intéressé...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Nov 2007 15:04

Emmanuel Piat a écrit:Tiens j'ai vu que playback avait des tarifs plutôt bien positionnés sur k&h. Par exemple 1990€ pour la O300D :
http://www.playback.fr/produits.php?prodid=11018
C'est peut être que le prix public a baissé, il est anoncé à 2150 €, ça n'était pas plus en France avant ?
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2007 17:21

J'ai posé une question à propos des contraintes de placement d'une O300 en in wall, voici la réponse de k&h qui je pense pourra intéresser du monde :


"We have seen many flush mounted O 300, especially in OB vans so we know
that this is a valid use fo the product. However, there are some things to
be careful of.

The electronics back panel of the O 300 seals the cabinet and thus cannot
be removed. This means that there should sufficient ventilated space behind
the cabinet to ensure that the electronics does not overheat. In practice
what happens is that the thermal limiters activate and the loudspeaker
reduces its output level. The loudspeaker will not be damaged but you will
not be able to play it very loud.

There are a few ways to ovecome this issue:

Place the O 300 in the room on loudspeaker stands - easy and cheap by
takes up space in the room.
Pump cool air from an air conditioning system into the flush mounting
cavity behind the speaker - can be expensive and/or difficult.
Make a passive convection cooling duct - hard to construct, can
resonant.

It is best if the front wall is hard (for good loading) and smooth (no edge
diffractions). Whatever the contruction, the loudspeaker should point
towards the listening position in the horizontal AND vertical planes.

(Embedded image moved to file: pic30333.jpg)


When flush mounting there will be some boundary loading, so the "Bass"
control can be used to compensate for this. Some "Mid" control may als be
required."

Et en pièce jointe une photo du montage !

Donc visiblement aucun problème pour intégrer ces enceintes dans un mur !

Guillaume
Fichiers joints
pic30333.jpg
pic30333.jpg (21.37 Kio) Vu 1151 fois
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Nov 2007 17:27

et une autre pour le fun :mdr:
Fichiers joints
noname.gif
noname.gif (54.01 Kio) Vu 1148 fois
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Nov 2007 11:15

Merci pour ces infos, ça ouvre des perspectives. Sur la dernière photo, vue la distance d'écoute des O300D, je n'imagine même pas la manière dont ça doit dépoter...

>C'est très instructif comme CR, ce qui serait génial serait que tu compares différentes enceintes dans ta pièce.

il suffit de m'apporter des enceintes capables d'exploiter un signal sur XLR. Je suis ouvert à tout test.

Voici deux photos des petites prodipes lors du test. Je les ai réécouté hier soir avant de les enlever de la pièce (requiem de Preisner, tjrs lui). J'ai trouvé l'écoute très honorable. On ne peut s'empêcher de se dire que c'est pas mal malgré la taille minuscule des HP.

Le seul problème, c'est qu'ensuite j'ai réécouté la même chose avec les O300D. Et là on se prend une *ENORME* baffe de finesse, de sensualité, d'image et aussi de dynamique. Comme quoi le cerveau se fait facilement abuser qd il n'a pas un référentiel... Et c'est là qu'on voit que le rendu des O300D ds l'acoustique de cette salle est phénoménal et qu'on perd quasiment 50% du message avec les prodipe...

Mais les prodipe coutent 260€ la paire.

@+
Emmanuel
Fichiers joints
IMG_1096_res.jpg
IMG_1096_res.jpg (40.02 Kio) Vu 1114 fois
IMG_1093_res.jpg
IMG_1093_res.jpg (35.89 Kio) Vu 1112 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Nov 2007 12:11

Par hasard, as-tu déjà eu l'occasion d'écouter des Tannoy Active (monitoring) ?
http://www.scottomusique.com/articles/E ... s-656.html
Parceque c'est ce que j'ai dans mon bureau (reliées à mon pc) mais je serais curieux d'avoir l'avis d'un "pro" (qui aurait fait des comparatifs) sur leur sonorité.
Image
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Nov 2007 12:32

Aucune idée.

On est ici dans une gamme de prix double par rapport au Pro5. Les HP sont + gros et doivent fournir un poil + de dynamique. En nearfield, il y a du monde sur le créneau des 600€. En fait la vraie entrée de gamme se situe à ce tarif là. En dessous, on peut difficilement parler de monitoring, ce sont plutôt des jouets pour les amateurs homestudistes sans un sous (ou pour une minichaine d'appoint à très bas coût comme j'essaye de le faire ici).

J'ai déjà vu des courbes de réponse de la gamme pro de Tannoy (gros moniteurs avec des tarifs qui n'ont rien à voir avec celui que tu as cité). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça devait être hyper coloré avec d'énormes bosses... A ce demander comment ils arrivent à les vendre dans le circuit professionnel. Ca m'a bcp étonné...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Nov 2007 14:47

Ok, merci d'avoir répondu. :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Nov 2007 15:14

Les Tannoy faisaient parti des 4 ou cinq paires de monitors çà prix accessible que j'avais écouté, j'avais préféré de loin les Prodipe. Les Pro8 n'ont pas beaucoup d'intérêt si ce n'est la puissance.
Pour faire des écoutes comparatives de ce genre de produit il faut rester dans les limites du raisonnable et surtout savoir pourquoi on les achètent.
J'utilise des JBL pro amplifiées en musique sur mon PC de Home studio je ne leur demande pas d'avoir les caractéristiques de mes enceintes principales, ce dont elles sont incapables d'ailleurs.
Les Pro5 ont un rapport qualité prix imbattables pour des petites enceintes de proximité, PC ou autre, avec bien sûr tous les défauts d'un produit comme celui-là à moins de 300€.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Nov 2007 17:20

En fait rien n'empêche de faire de toutes petites enceintes super performantes.

La O110 est un exemple significatif. C'est ultra linéaire et c'est capable de sortir 100 dB SPL jusqu'à quasiment 100 Hz. Ensuite ça chute mais à 90 dB SPL la réponse est plate de 60 Hz à 20 kHz ! Voir courbes ici :
http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... tors_O110#

Reste que dès qu'on recule un peu plus de 1m, il n'y a plus personne (chute de niveau et de dynamique) à cause des petits HP (rendement très mauvais dès qu'on veut du SPL. Donc si on recule, il faut + de SPL et très vite (d'autant + vide que le HP est petit) le HP est incapable de sortir à la fois du niveau et de la dynamique (variations importante de niveau). Ceci est du au fait que la courbe de rendement est non linéaire et s'aplatie rapidement. Si on recule, il faut + de SPL, on se retrouve alors dans la partie plate de la courbe et adieux la dynamique. Donc ces toutes petites boites ne marchent correctement que sur une plage de distance minuscule.

Evidemment, les O110 ne coutent pas le même prix que des pro5. Comme le dit Lansing, il faut savoir ce qu'on veut. Cependant de tout petits moniteurs ayant un comportement irréprochable à 1m avec une dynamique presque réaliste, ça existe :) . Mais ça ne marche qu'à 1m.

(et accessoirement ça coute 780 € le moniteur (x2 pour la paire))

Nota : ce raisonnement est aussi valable en Hifi. Pour écouter au delà de 2m50, il faut de véritables monstres. Même à 2m50, un 38 est déjà nécessaire en dessous de 100 Hz pour avoir de la dynamique...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Nov 2007 23:52

Il y a effectivement des tout petits moniteurs très performants mais chers. Je pense à Genelec ou Dynaudio qui m'avaient bien bluffé.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message