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La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)
Tout est valable également pour les divx et autres vidéos h264 HD ou non. Il suffit d'utiliser le ffdshow video decoder et ses codecs internes et d'adapter celui-ci aux différents styles de vidéo (resize, sharpen principalement).
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Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
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kazuya - Pro-Divers.
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Akari a écrit:Bonsoir,
Bon je me suis tout reinstaller à base pour tester tes réglages Kazuya... et exit l'utilisation du LimitedSharpen2 sous AviSynth au profit du swscaler... Belle image... bien nette...
Cela dit, j'ai fait l'essai en Full YV12 et en YUY2 - RGB32 et je consomme bien évidemment plus en YUY2 - RGB32 (avec un Core 2 Duo E6420, je tourne vers 70% en 1680x1050 (résolution native de mon écran LCD 22", impossible d'afficher une image en 1920x1080 pour faire des essais)).
J'ai fait mes premiers essais sur Le chapitre 3 de la communauté de l'anneau (premier DVD du Seigneur des Anneaux) qui châtoie bien dans le vert et je... n'ai vu aucune différence (autant sur Grab que sur le vidéoprojecteur).
Est-ce que le traitement des couleurs en RGB32 se ressent surtout sur du rouge ?
En gros, je me demandais si vous êtes tous convaincu par le YUY2 - RGB32 ou si certains tournent encore en Full YV12...
Merci !
Hello,
moi sur un e4300@3,2ghz le resize 1920*1080 en spline passe bien.
Pas de saccade.
Pourquoi un resize 1080p sur vp 720p me direz-vous ? Bin c'est plus joli comme ça après que la CG ait remis à l'échelle en 720p .
D'autre part oui le changement des couleurs yv12 er rgb32 est très notable.
Si tu es juste niveau puissance, tu peux optimiser :
1. Entre en yv12 et sors en rgb32/yv12 high quality conversion coché dans ffdshow.
(Pratiquement ?) Aucune diff avec du YUY2/RGB32 et moins consommateur.
2. Installe ce ffdshow version dual-core, très efficace sur nos procos :
http://rs61.rapidshare.com/files/58407533/ffdshow_rev1485_20070926_xxl.exe
3. MPC avec dscaler décodeur mpeg2 en YV12, sortie vmr9 renderless.
@+,
Xavier.
- tobal
- Messages: 6118
- Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
- Localisation: Niort
Merci Xavier pour ta réponse
D'après DTSman et son "merveilleux" site, il indique que rentrer en YV12 et sortir en RGB32 est plutôt destructeur...
Je t'avoue ne pas avoir essayé cela... j'ai testé une chaîne Full YV12 avec les mêmes paramètres que Kazuya et j'ai bien apprécié la netteté sans EE comme ce que j'ai avec aWarpSharp et consors sous AviSynth.
J'ai du mal à voir l'intérêt du DNR2 sous AviSynth par contre... j'essaierai sur le DVD de "Certains l'aiment chaud" en N&B et avec pas mal de bruit... voire peut être sur 300
Et en YUY2 - RGB32, je trouve l'image plus "reposante" sous X-Men II mais bon toujours des noirs bouchés de chez bouchés avec cette $^*ù de nVidia 8600 GT...
Et vous avez des extraits sur lesquels on voit bien les différences YUY2 - RGB32 vs Full YV12 ?
Certains font le test du tearing sur le chapitre 2 de X-Men II avec le travelling sur le fil barbelé (au bout de 30 secondes en gros depuis le démarrage du chapitre 2). Alors pas de tearing, mais je trouve que le travelling manque de fluidité... Est-ce normal ?
Merci pour la version de FFDShow, je fais des essais
Merci merci
D'après DTSman et son "merveilleux" site, il indique que rentrer en YV12 et sortir en RGB32 est plutôt destructeur...
Je t'avoue ne pas avoir essayé cela... j'ai testé une chaîne Full YV12 avec les mêmes paramètres que Kazuya et j'ai bien apprécié la netteté sans EE comme ce que j'ai avec aWarpSharp et consors sous AviSynth.
J'ai du mal à voir l'intérêt du DNR2 sous AviSynth par contre... j'essaierai sur le DVD de "Certains l'aiment chaud" en N&B et avec pas mal de bruit... voire peut être sur 300
Et en YUY2 - RGB32, je trouve l'image plus "reposante" sous X-Men II mais bon toujours des noirs bouchés de chez bouchés avec cette $^*ù de nVidia 8600 GT...
Et vous avez des extraits sur lesquels on voit bien les différences YUY2 - RGB32 vs Full YV12 ?
Certains font le test du tearing sur le chapitre 2 de X-Men II avec le travelling sur le fil barbelé (au bout de 30 secondes en gros depuis le démarrage du chapitre 2). Alors pas de tearing, mais je trouve que le travelling manque de fluidité... Est-ce normal ?
Merci pour la version de FFDShow, je fais des essais
Merci merci
- Akari
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- Localisation: Toulouse
Akari a écrit:Merci Xavier pour ta réponse
D'après DTSman et son "merveilleux" site, il indique que rentrer en YV12 et sortir en RGB32 est plutôt destructeur...
Bin de mémoire et sur des mires, en cochant high quality conversion, fallait se lever de bonne heure pour voir une différence en le YUY2/RGB32 et le YV12/RGB32
Akari a écrit:J'ai du mal à voir l'intérêt du DNR2 sous AviSynth par contre.
Pareil, le seul qui m'ait un tant soit peu convaincu est le denoise3d mais je trouve toujours ces algos très destructeurs, à utiliser avec modération.
Akari a écrit:Et en YUY2 - RGB32, je trouve l'image plus "reposante" sous X-Men II mais bon toujours des noirs bouchés de chez bouchés avec cette $^*ù de nVidia 8600 GT...
Oui en RGB les couleurs sont plus riches, très nettement.
Pour les noirs bouchés :
==> onglet levels, mon cher, onglet levels, une merveille !
Tu règles tes niveaux d'entrée/sortie et tu joues avec le gamma, tu verras c'est magique.
@+,
Xavier.
Dernière édition par tobal le 20 Nov 2007 22:07, édité 1 fois.
- tobal
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tobal a écrit:Tu règles tes niveaux d'entrée/sortie et tu joues avec le gamma, tu verras c'est magique.
Il n'y aurai pas des captures avec des explications sur comment jouer avec les niveaux?
merci
- xian
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- Inscription Forum: 03 Mai 2006 16:30
J'étais en train de le faire, j'ai pas fini !!
Elle existe pourtant, suffit de la révéler avec les mires adéquates !
http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest2.html
Regarde la mire vert/rose en bas à gauche, la différence de traitement des couleurs est flagrante entre l'YV12 et l'YUY2.
Idem ! Mais c'est ce que j'ai trouvé de moins destructeur. J'ai mis plein d'avertissements car vraiment c'est pas génial. Les débruiteurs sont vraiment mauvais...
Il faut que tu vérifies que ton projo accepte bien un signal 0-255, car si il est positionné pour recevoir du 16-235, il te mange en effet 16 niveaux de noir et 20 niveaux de blancs !!
Bin de mémoire et sur des mires, en cochant high quality conversion, fallait se lever de bonne heure pour voir une différence en le YUY2/RGB32 et le YV12/RGB32
Elle existe pourtant, suffit de la révéler avec les mires adéquates !
http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest2.html
Regarde la mire vert/rose en bas à gauche, la différence de traitement des couleurs est flagrante entre l'YV12 et l'YUY2.
Akari a écrit:J'ai du mal à voir l'intérêt du DNR2 sous AviSynth par contre.
Idem ! Mais c'est ce que j'ai trouvé de moins destructeur. J'ai mis plein d'avertissements car vraiment c'est pas génial. Les débruiteurs sont vraiment mauvais...
Akari a écrit:Et en YUY2 - RGB32, je trouve l'image plus "reposante" sous X-Men II mais bon toujours des noirs bouchés de chez bouchés avec cette $^*ù de nVidia 8600 GT...
Il faut que tu vérifies que ton projo accepte bien un signal 0-255, car si il est positionné pour recevoir du 16-235, il te mange en effet 16 niveaux de noir et 20 niveaux de blancs !!
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kazuya - Pro-Divers.
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- Localisation: Région Parisienne
tobal a écrit:Bin de mémoire et sur des mires, en cochant high quality conversion, fallait se lever de bonne heure pour voir une différence en le YUY2/RGB32 et le YV12/RGB32
Je fais l'essai ce soir sur les mêmes mires fixes... Par contre, j'utilise le décodeur nVidia PureVideo Decoder et je laisse le mode désentrelacement sur "Smart" et non "Force WEAVE" comme là aussi conseillé sur le site de DTSman. Et pour cause, il m'arrive de regarder des séries TV en DVD donc, c'est du "Force BOB" dans ce cas. Donc je me vois mal switcher entre le "Force WEAVE" / "Force BOB" souvent... surtout que le PCHC se doit d'être WAF compliant
Je vous tiens au courant... mais normalement si les filtres de FFDShow fonctionne en YUY2, la "qualité" des couleurs n'est pas meilleure qu'en YV12 ou est-ce seulement le passage de YV12 vers RGB32 ou YUY2 vers RGB32 ?
tobal a écrit:Pareil, le seul qui m'ait un tant soit peu convaincu est le denoise3d mais je trouve toujours ces algos très destructeurs, à utiliser avec modération.
Bon donc je droppe... le DNR2
Un truc en moins, cela fait pas de mal !
tobal a écrit:Oui en RGB les couleurs sont plus riches, très nettement.
Pour les noirs bouchés :
==> onglet levels, mon cher, onglet levels, une merveille !
Tu règles tes niveaux d'entrée/sortie et tu joues avec le gamma, tu verras c'est magique.
Excellente remarque... tu jouerais sur le BTB&WTW dans ce cas ? Est-ce que tu prends la fonctionnalité "Curves" de l'onglet "Levels" ou autre chose ?
- Akari
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kazuya a écrit:Regarde la mire vert/rose en bas à gauche, la différence de traitement des couleurs est flagrante entre l'YV12 et l'YUY2.
Je vais regarder de ce pas
Mais il est vrai que sur un film en mouvement de partout... c'est un peu difficile de se "fixer" sur quelque chose...
Vous faites comment ?
kazuya a écrit:Il faut que tu vérifies que ton projo accepte bien un signal 0-255, car si il est positionné pour recevoir du 16-235, il te mange en effet 16 niveaux de noir et 20 niveaux de blancs !!
Bah... c'est un OPTOMA H56 qui a une entrée DVI... Et qui ne connaît pas ce qu'est le HDMI étendu ou normal...
à part que... cela corresponde au mode "Cinéma" ou "Informatique" du traitement...
Je regarde cela dans les menus ce soir... Je vous les livre et vous me dites ce que vous en pensez ! D'accord ?
- Akari
- Messages: 1450
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
- Localisation: Toulouse
Dans la même série... une petite interrogation également sur les Pixels Shaders avec MPC...
Si le CPU est un peu juste pour un resize en 1920x1080 en YUY2 - RGB32, est-ce que cela est intéressant de réaliser un premier resize en 720x1080 ou 1280x1080 en Spline/Bilinear puis faire un resize en Pixels Shaders sous MPC en Bicubic A=0 par exemple ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé pour soulager le CPU ?
Si le CPU est un peu juste pour un resize en 1920x1080 en YUY2 - RGB32, est-ce que cela est intéressant de réaliser un premier resize en 720x1080 ou 1280x1080 en Spline/Bilinear puis faire un resize en Pixels Shaders sous MPC en Bicubic A=0 par exemple ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé pour soulager le CPU ?
- Akari
- Messages: 1450
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
- Localisation: Toulouse
Tiens en parlant des mires YV12 vers YV12, YUY2 vers RGB32 et YV12 vers RGB32 en haute qualité de conversion, j'ai l'impression que les trois comparaisons sont synthétisés dans les tests suivants :
http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest5.html
http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest2.html
En regardant bien les mires et en passant le curseur, je vois aisément les écarts en YV12 vers YV12 contre YUY2 vers RGB32
idem pour YV12 vers RGB32 contre YUY2 vers RGB32. Mais en essayant de comparer les mires YV12 vers YV12 et YV12 vers RGB32, je ne vois pas d'écart...
Est-ce normal docteur ?
http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest5.html
http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest2.html
En regardant bien les mires et en passant le curseur, je vois aisément les écarts en YV12 vers YV12 contre YUY2 vers RGB32
idem pour YV12 vers RGB32 contre YUY2 vers RGB32. Mais en essayant de comparer les mires YV12 vers YV12 et YV12 vers RGB32, je ne vois pas d'écart...
Est-ce normal docteur ?
- Akari
- Messages: 1450
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
- Localisation: Toulouse
Mais en essayant de comparer les mires YV12 vers YV12 et YV12 vers RGB32, je ne vois pas d'écart...
Où tu les as vu ces 2 mires ?
La différence principale entre YV12>YV12 et YV12>RGB32 est le mapping.
La première config ne fait pas de mapping, elle sort donc en 16-235, la 2ème le fait, et étend les niveaux 16-235 en 0-255.
Si le CPU est un peu juste pour un resize en 1920x1080 en YUY2 - RGB32, est-ce que cela est intéressant de réaliser un premier resize en 720x1080 ou 1280x1080 en Spline/Bilinear puis faire un resize en Pixels Shaders sous MPC en Bicubic A=0 par exemple ?
Si la carte graphique les supporte c'est une très bonne solution, bien que les cartes graphiques actuelles semblent avoir de très bon resizes.
Fais attention à conserver le bon aspect ratio. A priori je tenterais le 1980x576 ou 720x1080 ou encore 1280x720 !
Bah... c'est un OPTOMA H56 qui a une entrée DVI... Et qui ne connaît pas ce qu'est le HDMI étendu ou normal...
Oui mais du coup il est peut-etre bloqué en 16-235 !
La meilleure solution c'est de passer une mire THX, tu seras vite fixé !
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kazuya - Pro-Divers.
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- Localisation: Région Parisienne
à part que... cela corresponde au mode "Cinéma" ou "Informatique" du traitement...
je pencherais pour
mode cinéma=>16-235
mode informatique=>0-255
si tu sors en rgb, il faut choisir informatique.
- lester.raphael
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- Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
- Localisation: vannes
L’onglet LEVEL
Pourquoi vouloir utiliser l’onglet level ?
Les DVD sont normalement encodés en 16-235 sur l’échelle lumineuse allant de 0 à 255. En dessous et au dessus, il y a ce que l’on appelle le Blacker than Black, de 0 à 15 et le Whiter than White de 236 à 255. Les niveaux 16 et 235 sont normalement respectivement le noir à 0IRE et le blanc à 100IRE.
Mais il se trouve que l’encodage de beaucoup de DVD déborde dans ces parties normalement inutilisées. L’intérêt du PC, encore une fois, est de pouvoir contrôler ces zones et les gérer comme bon nous semble.
2 choix s’offrent à nous :
_ une méthode qui s’auto-adapte au niveau le plus bas du film (ou jusqu’à celui que l’on aura décidé) grâce à un onglet level spécial créé par Seb26 et dispo dans cette version d'ffdshow
_ une méthode fixe, que je vais vous présenter ici, qui marche avec toutes les versions d'ffdshow et qui a la particularité de faciliter le réglage du voisinage du noir du diffuseur (pour les projecteurs notamment).
Voici un film comme il y en a tant (vous pouvez vous amusez à en essayer d’autres, la plupart sont encodés comme ça) : Détour Mortel.
La capture ci-dessous montre l’histogramme de luminosité dans l’onglet level d’ffdshow :
La fine barre verticale qui monte jusqu’en haut représente le niveau 16, qui est toujours celui des barres qui encadrent l’image des films, un noir à 0IRE normalement. Pourtant, on voit nettement que les noirs descendent en dessous. Il n’y a pas vraiment de BTB (les films qui en ont voient leur niveau minimum de noir encore plus bas), néanmoins cette mauvaise coupure à l’encodage nuit à la lisibilité des zones sombres.
En plaçant le curseur à 13, on gagne 3 niveaux dans le noir.
Non seulement on va obtenir de l’info supplémentaire pour les zones sombres, mais on va aussi relever la luminance minimale de la source, et donc le diffuseur sera plus facile à régler, car on disposera d’une meilleure vision du seuil le plus bas.
Il vaut mieux cocher « only luminance » pour éviter quelques erreurs de colorimétrie, comme le montre le lien ci-dessous. (mais ne pas cocher « show histogramme », c’était seulement pour l’exemple)
Démonstration de l’apport du mapping 13-235 et preuve de l’importance de « Modify only luminance »
http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest12.html
Je vous ai expliqué pour le noir, plus important que le blanc, mais le level peut aussi servir dans cette zone, en appliquant un mapping 13-238 par exemple. A tester !
PS : nouvelle version de page de tests avec petites photos cliquables et numérotation des images, super pratique !!
Pourquoi vouloir utiliser l’onglet level ?
Les DVD sont normalement encodés en 16-235 sur l’échelle lumineuse allant de 0 à 255. En dessous et au dessus, il y a ce que l’on appelle le Blacker than Black, de 0 à 15 et le Whiter than White de 236 à 255. Les niveaux 16 et 235 sont normalement respectivement le noir à 0IRE et le blanc à 100IRE.
Mais il se trouve que l’encodage de beaucoup de DVD déborde dans ces parties normalement inutilisées. L’intérêt du PC, encore une fois, est de pouvoir contrôler ces zones et les gérer comme bon nous semble.
2 choix s’offrent à nous :
_ une méthode qui s’auto-adapte au niveau le plus bas du film (ou jusqu’à celui que l’on aura décidé) grâce à un onglet level spécial créé par Seb26 et dispo dans cette version d'ffdshow
_ une méthode fixe, que je vais vous présenter ici, qui marche avec toutes les versions d'ffdshow et qui a la particularité de faciliter le réglage du voisinage du noir du diffuseur (pour les projecteurs notamment).
Voici un film comme il y en a tant (vous pouvez vous amusez à en essayer d’autres, la plupart sont encodés comme ça) : Détour Mortel.
La capture ci-dessous montre l’histogramme de luminosité dans l’onglet level d’ffdshow :
La fine barre verticale qui monte jusqu’en haut représente le niveau 16, qui est toujours celui des barres qui encadrent l’image des films, un noir à 0IRE normalement. Pourtant, on voit nettement que les noirs descendent en dessous. Il n’y a pas vraiment de BTB (les films qui en ont voient leur niveau minimum de noir encore plus bas), néanmoins cette mauvaise coupure à l’encodage nuit à la lisibilité des zones sombres.
En plaçant le curseur à 13, on gagne 3 niveaux dans le noir.
Non seulement on va obtenir de l’info supplémentaire pour les zones sombres, mais on va aussi relever la luminance minimale de la source, et donc le diffuseur sera plus facile à régler, car on disposera d’une meilleure vision du seuil le plus bas.
Il vaut mieux cocher « only luminance » pour éviter quelques erreurs de colorimétrie, comme le montre le lien ci-dessous. (mais ne pas cocher « show histogramme », c’était seulement pour l’exemple)
Démonstration de l’apport du mapping 13-235 et preuve de l’importance de « Modify only luminance »
http://red.skully.free.fr/Divers/KazuyaTest12.html
Je vous ai expliqué pour le noir, plus important que le blanc, mais le level peut aussi servir dans cette zone, en appliquant un mapping 13-238 par exemple. A tester !
PS : nouvelle version de page de tests avec petites photos cliquables et numérotation des images, super pratique !!
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- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
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Et mise à jour et réorganisation de la première page avec :
La partie son !
L'onglet level
Et la config Kaz !!
+ un changement de titre !!
La partie son !
L'onglet level
Et la config Kaz !!
+ un changement de titre !!
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