Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ange_666, LBTRMA et 8 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 18 Nov 2007 22:52

Salut MBON, superbe travail! Alors, qu'est-ce que ça donne par rapport à ton Chevin ?

De mon côté, j'ai fini mes deux amplis mono hier (des photos bientôt). Ca marche impec. J'ai cependant un très leger ronronnement grave (inaudible à 1,5m), le même sur les deux amplis mono.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2007 23:09

NFC a écrit:Salut MBON, superbe travail! Alors, qu'est-ce que ça donne par rapport à ton Chevin ?

De mon côté, j'ai fini mes deux amplis mono hier (des photos bientôt). Ca marche impec. J'ai cependant un très leger ronronnement grave (inaudible à 1,5m), le même sur les deux amplis mono.

j'ai pas encore terminé mes enceintes, j'ai écouté une heure sur des petites monitors, dans ces conditions ça semble prometteur et pas très éloigné des Chevins.
ton ronronnement c'est dans le HP ou dans l'ampli (transfo ?) ?
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Nov 2007 2:08

Boucle de masse qq part ou fil secteur trop près d'une entrée ou soudure sèche sur une masse ?
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 19 Nov 2007 8:30

Boucle de masse, je ne pense pas car l'ampli est branché sur une prise sans terre. Sur un des amplis, le bornier terre de la fiche secteur est relié au chassis, et pas sur l'autre ampli (pour être sûr que ça ne vient pas de là).

Le fil secteur passe uniquement sur un côté de l'ampli alors que les entrées sont de l'autre côté.

Pour les soudure, ça voudrait dire le même pb sur les deux amplis...

Je vais essayer de mettre une photo bientôt pour y voir plus clair.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2007 8:45

NFC a écrit:Boucle de masse, je ne pense pas car l'ampli est branché sur une prise sans terre. Sur un des amplis, le bornier terre de la fiche secteur est relié au chassis, et pas sur l'autre ampli (pour être sûr que ça ne vient pas de là).

Le fil secteur passe uniquement sur un côté de l'ampli alors que les entrées sont de l'autre côté.

Pour les soudure, ça voudrait dire le même pb sur les deux amplis...

Je vais essayer de mettre une photo bientôt pour y voir plus clair.

On peut très bien avoir une boucle de masse dans ton contexte car si le chassis n'est pas à la terre cela ne veut pas dire que le - signal ne l'est pas. Il faut un câble IEC avec la terre non connectée pour faire le test...mais en principe il faut toujours que le chassis soit à la terre et que pour le signal un seul des maillons soit à la terre (l'ampli généralement)
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Nov 2007 0:26

Question bête, es-tu sûr de ta source ? Si tu as un peu de 50 Hz, il est logique que tu l'entende des 2 côtés (en clair avec un autre ampli descendant en basse, rien ?). Ici, sur les 2 ampli, il y a un silence total avec des 38 Tannoy à moyen rendement (92 db).
Dernière édition par myfavoritething le 20 Nov 2007 12:48, édité 1 fois.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 20 Nov 2007 8:21

J'ai le ronron 50Hz (très faible) même sans signal en entrée (entrée debranchée), et sur les deux amplis, dont un a la masse de son IEC en l'air.

Merci pour vos retours. Une piste peut-être: la protection contre le courant continu en sortie???
Je referai des tests ce WE.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Nov 2007 8:57

NFC a écrit:J'ai le ronron 50Hz (très faible) même sans signal en entrée (entrée debranchée), et sur les deux amplis, dont un a la masse de son IEC en l'air.

Merci pour vos retours. Une piste peut-être: la protection contre le courant continu en sortie???
Je referai des tests ce WE.

J'ai pas branché la protection contre le continu car effectivement sur le trajet du signal (donc ça me gêne psychologiquement)
j'ai le silence dans les HPs par contre un léger ronronnement dans les transfos, quand y'en avait un de branché c'était nickel et maintenant que les 3 sont en // y'a un très subtil hum dans le boitier.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Nov 2007 11:43

Super, j'ai reçu mes nouveaux modules. Ils ont vraiment beaucoup changé depuis la version 1.2... A part la taille et le dissipateur, on les reconnait à peine.

Comme c'est un cadeau de Noël, ils sont retourné dans leur boîte... donc pas de test avant janvier... ;-)

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Nov 2007 12:47

Pour mes 2 transfos (dual mono), ils sont branchés en opposition de phase. Mais je n'avais aucun rumble. ce sont des TR400 blindés. Ils rayonnent quand même, me dit mon mesureur de champ électrique et magnétique.

Je suis à la recherche de sst511 (diode régulatrice de courant 5 ma miniature sot3 Vishay Siliconix). Les rares sites qui en ont disponibles les vendent par 3000… Ces diodes sont utilisables pour polariser la sortie + aop / rail positif. D'après Bruno Petzys, c'est mieux pour la version AD (8620), mais il ne l'avait pas diffusé car il faut souder du cms ce qui nécessite un minimum de matériel (fer très fin) et d'habitude, il est facile de détériorer le CI. J'aimerais bien modifier ma version AD et les tester sur les HG. Si un forumeur en dispose (ou d'une adresse où je pourrais en acheter une dizaine). Compte tenu de la taille des pastilles sur la platine, je préfére rester à une version cms. Merci d'avance.

Une autre idée : ne serait-il pas plus judicieux POUR DES MONOBLOCS d'acheter des régulateurs HR et de les mettre à l'extérieur de l'ampli (soit à la place des 3 pattes surt les alim Hypex, soit sur une alim auxillaire. L'idée est de séparer complètement alim aop et alim puisssance. Il est facile sur des HG de base (sans régulateur HR) d'enlever les transistors et d'alimenter l'aop directement en ±12 (la note Hypex pour faire cela existe sur les AD). Je déconseillerais ce type de manip sur des systèmes 5 ou 7/1 (risque de boucles de masse).

Bonne réalisation à tous.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 20 Nov 2007 14:07

myfavoritething a écrit:Je suis à la recherche de sst511 (diode régulatrice de courant 5 ma miniature sot3 Vishay Siliconix). Les rares sites qui en ont disponibles les vendent par 3000… Ces diodes sont utilisables pour polariser la sortie + aop / rail positif. D'après Bruno Petzys, c'est mieux pour la version AD (8620), mais il ne l'avait pas diffusé car il faut souder du cms ce qui nécessite un minimum de matériel (fer très fin) et d'habitude, il est facile de détériorer le CI


J'ai essayé il y a qq temps le bias en Class A du LM4562 dans le filtre passe bas de mon DAC. La méthode utilisait un cascode de jfet ( plus performant que le simple CRD, ex le SST511). j'ai fait des essais avec +sieurs valeurs de polarisation, vers le V+ et le V-, rien n'y a fait, c'était légèrement bouché avec, ça donnait de meilleur résultat avec l'OPA2604 ou l'AD826.
Alors peut-être que mon proto n'était pas tit top (connexion trop longue ...) mais du coup je n'ai transposé sur mon UCD équipé d'un LM4562....

Si quelqu'un essaie sur l'UCD, je serais très curieux du résultat vu que je suis resté sur le DAC où l'AOP sert de filtre actif là où dans l'UCD il fait office de buffer
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 20 Nov 2007 14:08

myfavoritething a écrit:Une autre idée : ne serait-il pas plus judicieux POUR DES MONOBLOCS d'acheter des régulateurs HR et de les mettre à l'extérieur de l'ampli
Bonne réalisation à tous.


Il vaut mieux mettre les réguls au plus près de ce qu'elles alimentent.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 20 Nov 2007 14:15

D'accord, mais comment les alimenter en direct, je ne suis pas sûr que ce cela soit possible sur la platine HG
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 20 Nov 2007 14:19

je pense que vous vous prenez la tête, hypex semble avoir bien bossé sur le sujet et a intégré tout ce qui se faisait comme tweaks audibles sur les HG avec régulateurs HxR, pourquoi ne pas prendre le produit clé en main ? C'est super chiant le CMS, là tout est fait, c'est propre, un poil cher en effet mais ça dépend combien on gagne de l'heure :D
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Nov 2007 14:58

myfavoritething a écrit:D'accord, mais comment les alimenter en direct, je ne suis pas sûr que ce cela soit possible sur la platine HG


Dslé, je ne connais que les ST180 de base sur lesquels un +/- 12v auxialiaire oblige à dessouder des transistors.
Avec les HPR12, si ils peuvent se plugger c'est qu'on doit bien pouvoir faire le raccord de la même façon avec une alim auxiliaire. Ceux qui ont une HG peuvent s'amuser à analyser le routage :P (je l'aurais bien fait mais j'en ai pas :mdr: )
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message