Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Thierry2956 et 48 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Aide: cherche matériel audio idéal pour PS3+TV Full HD

Message » 14 Nov 2007 15:05

Bonjour,

Je vous remercie de m'accorder quelques instants pour vos précieux conseils.
Nouveau possesseur d'une PS3 et d'une TV Sony 40W3000 full HD, je souhaiterais maintenant m'équiper en matériel audio pour profiter au mieux de mes films et jeux.

- Je possède quelques 500 DVD (donc formats DD5.1 et/ou DTS) mais ma collection devrait s'enrichir en disques Blu-ray ainsi qu'en jeux PS3.
- Après quelques recherches sur le net, je ne vois que très peu de décodeurs Dolby TrueHD, pourtant si je ne me trompe pas c'est le format idéal non ? quelles sont les caractéristiques à rechercher avant tout dans le matériel audio ?
- Est-il intéressant d'acheter un système home-cinéma complet (ex : ampli ou lecteur DVD Sony vendu avec 5+1 enceintes) ou vaut-il mieux investir dans un ampli + enceintes ?
- le passage par un ampli a-t-il un effet (bon ou mauvais) sur la qualité de la vidéo ?
- Combien faut-il avoir de prises HDMI ou autres formats (sachant que je souhaiterais continuer à utiliser de temps en temps mon *vieux* lecteur DVD Philips qui est dézoné mais n'a pas de sortie HDMI) ?
- J'aimerais beaucoup des enceintes sans fil ? Cela nuit-il gravement à la qualité sonore ?

Pour info, jusqu'à aujourd'hui je regardais mes DVD sur écran CRT 70 cm, avec un décodeur Dolby Digital 5.1 (de marque Creative Labs prévu initialement pour PC, petites enceintes, pas de télécommande, pas de DTS). Je ne peux pas continuer à utiliser ce matériel car il n'a pas d'entrée optique (et la PS3 n'a pas de coaxial). Mon salon n'est pas non plus très grand (je n'ai qu'un 2 pièces!!).

Sachant tout cela, que me conseillez-vous (et quel est le budget associé) ?

Merci d'avance.
HomerTTR
HomerTTR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Mai 2002 11:56
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:19

Salut, je suis dans le meme cas que toi :lol:

Nouveaux materiels BRAVIA 40X3500 FULL HD + PS3

Je recheche un bon ampli + enceinte sans fils a l'arrière pour profiter au mieu des jeux PS3 et film blu-ray :mdr:

merci aux connaisseurs car je suis un noob dans la monde du son home cinéma :oops:
aurelink
 
Messages: 469
Inscription Forum: 12 Avr 2007 11:37
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2007 1:01

petit up!

Deçu de la "section son" de ce magnifique forum, la "section image" est bien plus reactive!

Ce n'est pas une tare d'etre noob dans ce domaine, justement nous demandons que ça des conseils et nous faire profiter de vos experiences mais apparement les audiophiles :evil: ne sont pas dans cet esprit! dommage!

coup de gueule fini :roll:

merci.
aurelink
 
Messages: 469
Inscription Forum: 12 Avr 2007 11:37
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2007 21:08

ben te fache pas, aurelink :mdr: je suppose que si personne n'a encore répondu c'est parce qu'il y a un peu trop de questions d'un coup, et qu'en cherchant dans le forum, bah, les réponses y sont déjà. :wink:

Et puis tu parles des audiophiles, mais justement, quand les audiophiles lisent "système home-cinéma complet (ex : ampli ou lecteur DVD Sony vendu avec 5+1 enceintes)" et "enceintes sans fils" ils sont soudain pris d'une grande lassitude. :lol: :wink:

J'arrête les taquinneries. J'essaye de répondre ci-dessous, mais avec mon propre biais qui est que j'accorde presque plus d'importance au son qu'à l'image. Ce n'est peut-être pas votre cas.
J'ai vu un jour un film chez un cousin sur un LCD avec des noirs bouchés et des blancs brulés, c'était moche mais supportable, par contre l'agressivité et la pauvreté de timbres de son bose 321 ont été un calvaire pour moi.

HomerTTR a écrit:Bonjour,

Je vous remercie de m'accorder quelques instants pour vos précieux conseils.
Nouveau possesseur d'une PS3 et d'une TV Sony 40W3000 full HD, je souhaiterais maintenant m'équiper en matériel audio pour profiter au mieux de mes films et jeux.
- Je possède quelques 500 DVD (donc formats DD5.1 et/ou DTS) mais ma collection devrait s'enrichir en disques Blu-ray ainsi qu'en jeux PS3.

- Après quelques recherches sur le net, je ne vois que très peu de décodeurs Dolby TrueHD, pourtant si je ne me trompe pas c'est le format idéal non ?

bah oui mais c'est encore très récent, et puis pour ceux qui ont un ampli sans ces décodeurs ils peuvent toujours choisir une source équipée de ces décodeurs.

quelles sont les caractéristiques à rechercher avant tout dans le matériel audio ?

Pour moi c'est la musicalité. A quoi bon avoir un encodage dans un format audio HD si le matériel derrière ne sonne pas bien. Même de l'AC3 de base, sur une bonne chaine ça peut être superbe. Je ne suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup de bandes son en HD sur les HD-DVD et BlueRay. Perso, j'attend. Les prix des diffuseurs baissent vite, la guéguerre HD - BR me désole, les lecteurs n'ont pas encore de section audio soignée, et pour les disques je n'ai pas envie de me refaire entuber comme pour certains dvd achetés 10 à 15€ et qu'on retrouve aujourd'hui entre 1 et 8€ :evil: (euh, moi aussi, coup de gueule fini)


- Est-il intéressant d'acheter un système home-cinéma complet (ex : ampli ou lecteur DVD Sony vendu avec 5+1 enceintes) ou vaut-il mieux investir dans un ampli + enceintes ?

amha, avec un écran qui coute dans les 2000€ et 500 dvd qui ont dû couter bien plus cher encore, on peut se fendre d'un système audio de bonne qualité pour profiter pleinement de toutes les bandes sons de ces dvd qui sont bourrées de musique, de voix, de bruits familiers devant être reproduits fidèlement. Donc pour moi, choisir des enceintes chez un bon fabricant d'enceintes (pas chez sony, pioneer, bose, samsung, et consors :x ) et un ampli musical, ce qui élimine la plupart des amplis à quelques centaines d'euros hélas. Perso je préfèrerais avoir une CRT à 600€ et un 5.1 à 2000€ plutôt qu'un LCD à 2000€ et un 5.1 à 600€ :wink:


- le passage par un ampli a-t-il un effet (bon ou mauvais) sur la qualité de la vidéo ?

En théorie oui, on doit éviter tout contact et intermédiaire inutile, comme pour le son, mais en pratique il est possible que tu ne vois aucune différence, surtout en HDMI. J'ai relié mon projo en YUV en direct, puis, ayant ajouté une source, j'ai dû passer par le préamp comme switch, et franchement, je n'ai pas remarqué de dégradation. Bien sûr il y a inversement le cas où l'ampli fait de l'upscaling, et si son scaler est meilleur que celui de la source et du diffuseur le résultat sera amélioré


- Combien faut-il avoir de prises HDMI ou autres formats (sachant que je souhaiterais continuer à utiliser de temps en temps mon *vieux* lecteur DVD Philips qui est dézoné mais n'a pas de sortie HDMI) ?

c'est pas grave ça, tu peux le raccorder en composantes ou en péritel à l'écran et en coax numérique ou éventuellement en analogique à l'ampli. Ensuite le résultat dépendra de la qualité du traitement de la tv. Souvent les DVD standards et la TNT mpeg 2 ne rendent pas terribles sur les écrans plats HD.
Pour le nombre de prises HDMI ça dépend du nombre de sources que tu finiras par avoir, mais c'est vrai que ça peut aller vite.



- J'aimerais beaucoup des enceintes sans fil ? Cela nuit-il gravement à la qualité sonore ?

Bah quand même un peu. D'une part parce qu'en général c'est surtout du matériel assez bas de gamme et il y peut y avoir parfois des problèmes d'interférences et autres qui entrainent des coupures :( Mais même une solution comme les Elipson Planête, d'après les bancs d'essai ne rendent pas aussi bien en sans fil qu'en filaire.


Pour info, jusqu'à aujourd'hui je regardais mes DVD sur écran CRT 70 cm, avec un décodeur Dolby Digital 5.1 (de marque Creative Labs prévu initialement pour PC, petites enceintes, pas de télécommande, pas de DTS). Je ne peux pas continuer à utiliser ce matériel car il n'a pas d'entrée optique (et la PS3 n'a pas de coaxial). Mon salon n'est pas non plus très grand (je n'ai qu'un 2 pièces!!).

Sachant tout cela, que me conseillez-vous (et quel est le budget associé) ?

Euh, ben moi j'ai mis 2 fois plus dans le son que dans l'image :roll: :oops: :oops: donc je dirais "met autant que tu peux", mais purée, avec 500dvd, je pense que le minimum syndical c'est un bon petit ensemble d'enceintes de chez un des innombrables fabricants français ou anglais (voire italien, danois, allemand ou américain) à partir de 700€ et sans limite haute, un caisson qui soit adapté à la taille de ta pièce, euh et au degré de tolérance de tes voisins :mdr: (donc prix très variable) , un ampli qui respire et qui ne métalise pas, au grave articulé et à l'aigu qui ne soit pas monochrome, et puis qui ait de bons décodeurs (alors en plus si ils doivent être HD c'est le mouton à 5 pattes), et un lecteur de qualité (et des cables pas trop pourris).
Mais y'a encore plus simple. :idee: Puisque tu habites Vincennes, tous les magasins de la capitale et banlieue sont à ta portée. Prend ton temps (de toutes façons c'est la période de recherche qui est le meilleur moment :wink: ) Va faire le tour des enseignes sérieuses (y'a l'embarras du choix dans l'annuaire http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php#75 , dans ton tour, pense à inclure KLS Elecson et Hifissimo, on y est en général bien reçu, mais il y en a d'autres) écoute différentes configurations et tu auras une idée précise des différences entre systèmes, de ce que tu aimes et de ce qui ne te plais pas, et puis finalement du budget que tu es prêt à mettre après avoir mis ton doigt dans cet engrenage. :wink:


Merci d'avance.
HomerTTR
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Nov 2007 17:24

merci mcarre1,

Justement si on post ce genre de question, c'est qu'on est pas trop calé dans le langage, dans les marques de confiance etc... c'est sur que j'aurai tendance a acheter du sony et consors... actuellement j'ai un ampli jvc et des enceintes studio labs (pack acheté a carrefour :roll: )

maintenant que j'ai une bonne installation niveau image (40x3500 et ps3, au passage le bluray du film 300 est genial)

je voudrai un bon son pour profiter de tout ça :lol:

je m'oriente vers ce style d'enceinte (Morel Nova MKII)
http://www.hifissimo.com/compo_enceinte_bibliotheque-morel-nova-mkii-silver-29547-1.html

Au niveau de l'ampli je n'y connais pas grand chose (enceinte aussi a vrai dire :oops: )

merci pour vos suggestion :mdr:
aurelink
 
Messages: 469
Inscription Forum: 12 Avr 2007 11:37
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Nov 2007 23:24

Waoh merci mcarre1 pour cette réponse de passionné.

Je n'ai malheureusement pas le budget (ni le salon convenable) pour investir dans un matériel audio très haut de gamme. La PS3 m'a été offerte et ma collection de DVD, comment dire.... disons que certains ne m'ont pas coûté très cher. :oops: Je pensais mettre au max du max 1000€ pour l'ensemble ampli/décodeur + enceintes, surtout si plus tard il faut changer pour prendre un décodeur HD.

Je me rends compte du coup que nous ne jouons certainement pas dans la même cour. Je ne te ferai pas l'affront de te demander conseil pour un "système home-cinéma 5.1" qui comme tu le dis doit te donner des boutons. Aussi je souhaiterais simplement savoir dans quelle section du forum me diriger pour obtenir des infos sur ce genre de produit.

Merci.

PS : dans les marques à éviter tu cites "sony, pioneer, bose, samsung, et consors". je pensais dans ma grande naïveté pourtant que Bose n'était pas dans le même lot et était une bonne marque d'enceintes, non ?
HomerTTR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Mai 2002 11:56
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 19 Nov 2007 23:53

HomerTTR a écrit:PS : dans les marques à éviter tu cites "sony, pioneer, bose, samsung, et consors". je pensais dans ma grande naïveté pourtant que Bose n'était pas dans le même lot et était une bonne marque d'enceintes, non ?


Bose fait un show-room de son matos de sono dans toutes les boites de nuit. Résultat les gens pensent que c'est bien et veulent du BOSE chez eux.

Pour la Hifi ou du Home Cinema de bonne qualité, il vaut mieux éviter... ou alors il faut mettre un prix tel que pour le même prix ailleurs, tu trouveras certainement bien mieux.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message