Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, LE PIRATE et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

quel gain apporte un full hd vs un hd ready ?

Message » 18 Nov 2007 0:26

Bonjour
l essentiel est dans le titre.

J'ai actuellement un optoma hd 72 qui fonctionne avec un denon 3910 en 720 p.

dans le cas ou je prendrais un full hd je me demande quel serait le gain si je continue de

fournir du 720p à ce nouveau full hd style HD1 par exemple?



Merci par avance des avis

slts
alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 18 Nov 2007 0:30

Je ne vois pas d'intérêt à envoyer uniquement du 720P à un projo full hd, quand on à pas le choix ok... mais bon ;)

C'est quoi le soucis ? Tu ne peux pas changer ta source ? L'upscaling est une bonne solution pour avaler toutes les galettes DVD mais prendre un projo full HD sans prendre de vrai source full HD, c'est un peu dommage à mes yeux

;)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Nov 2007 1:06

[. prendre un projo full HD sans prendre de vrai source full HD, c'est un peu dommage à mes yeux

;)[/quote]

c est ce que je redoute :
un proj full hd avec une source 720 pne rendra guere mieux qu un hd ready,si ce n'est les differences de qualite intinseques des deux proj

par contre un scaler ou une source hd sur un hd ready cela se voit il ?

Alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 18 Nov 2007 3:22

Pour le scaler, je ne suis pas calé la dedans, je préfère m'abstenir mais une source HD sur un proj HD-Ready, on peut y voir une nette différence.

Si tu as un soucis pour investir dans les 2 dès aujourd'hui (ou si tu ne sais pas quoi choisir comme source HD avec la guéguerre des formats) je te conseillerais de changer ton proj dans un premier temps mais... tu ne l'exploitera pas "correctement" soyons d'accord la dessus ;)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Nov 2007 5:51

Tu auras plus de différence en passant de la HD sur ton H72, qu'en changeant de VP pour un full HD pour y regarder de la SD, sur la SD la différence n'est pas très importante entre un full HD et un HD ready, par contre, si tu peux tout passer en HD de la source jusqu'au VP, là, c'est une bonne claque :wink:

Je ne fonctionnerais pas comme r4m, je commencerais plutôt par un lecteur HD DVD ou Blue Ray (les 2 si tu as les moyens), l'investissement est moindre et tu retrouveras une seconde jeunesse pour ton H72, tout en te laissant le temps pour trouver un bon VP Full HD :wink:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 18 Nov 2007 11:26

J'ai changé mon HC3000 par un 4900 parce qu'à 4,50m, sur une base image de 2,75m, je voyais les pixels de la matrice. Avec le HC4900, plus de pixels visibles ! C'est déjà, à mon avis, une excellente raison de passer au Full HD.

Ensuite, la vraie HD sur un 720P, c'est pas mal, mais pas transcendantal. De la vraie HD sur un Full HD, c'est :o :o ...

Enfin, j'attaque mon HC4900 en 576P (je n'ai pas le choix à cause d'une limitation de format de mon graveur DVD), l'upscale est donc fait par le VP, et le résultat est bien meilleur que sur mon HC3000, excellent pour tout dire. Va comprendre, Charles ...

Donc, mon avis est : Change d'abord le VP pour un Full HD, et profite de tes DVD lus sur tes sources actuelles, bonifiés par les deux millions de pixels !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Nov 2007 12:03

alcatol a écrit:J'ai changé mon HC3000 par un 4900


Bonjour alcatol,

De tous temps les DLPs ont présenté un meilleur contraste que les LCDs.

Le HCC4900 aurait il corrigé cette différence ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2007 12:18

jat.gab a écrit:Tu auras plus de différence en passant de la HD sur ton H72, qu'en changeant de VP pour un full HD pour y regarder de la SD, sur la SD la différence n'est pas très importante entre un full HD et un HD ready, par contre, si tu peux tout passer en HD de la source jusqu'au VP, là, c'est une bonne claque :wink:

Je ne fonctionnerais pas comme r4m, je commencerais plutôt par un lecteur HD DVD ou Blue Ray (les 2 si tu as les moyens), l'investissement est moindre et tu retrouveras une seconde jeunesse pour ton H72, tout en te laissant le temps pour trouver un bon VP Full HD :wink:



2 écoles d'affrontent :lol: :mdr: quel match !!!!


C'est pas faux non plus ce que tu dis mais j'ai pu le vérifier l'année dernier lorsque je suis passé au Pearl (avec source upscalé) et c'était sans commune mesure avec mon ancien proj ;)

En fait, cela dépendra aussi du Projo full hd que choisirais notrre ami ;)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Nov 2007 12:22

merci de ta réponse alcatol

je ne suis pas sur de bien comprendre tu ecris que l upscale est fait par le vp pourtant il me semble que dans le cas d une liason numérique hdmi ou dvi c'est au contraire la source qui
upscale
si je te suis ,en envoyant une image 1280x720 le vp le transforme en 1920x1080?

Si c'est vraiment le cas alors un changement pour un full hd serait effectivement eficace

alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 18 Nov 2007 12:35

L'intérêt du full HD dépend en grande partie de la distance de visionnage?

Si le rapport entre la distance et la largeur de l'écran est égal ou supérieur à 1,9, le gain sera limité.

Si le rapport est de 1,5, le gain sera important et full HD est obligatoire amha.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2007 12:48

je viens de calculer ca fait actuellment un rapport de 1.7 donc ce serait utile
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 18 Nov 2007 13:01

ALAIN B 33 a écrit:merci de ta réponse alcatol

je ne suis pas sur de bien comprendre tu ecris que l upscale est fait par le vp pourtant il me semble que dans le cas d une liason numérique hdmi ou dvi c'est au contraire la source qui
upscale
si je te suis ,en envoyant une image 1280x720 le vp le transforme en 1920x1080?

Si c'est vraiment le cas alors un changement pour un full hd serait effectivement eficace

alain


Ma liaison est HDMI depuis toutes mes sources, et j'utilise un switc Octave 3:2 (ceci pour être précis)
Mon graveur de DVD LG à disque dur peut envoyer du 576i, 576P, 720P, et 1080i ...
Du à une faiblesse de comportement en 720P et 1080i (pas de recadrage 4/3 possible pour les émissions TNT dans ces formats, ni sur le lecteur, ni sur le VP : Comprend pas ... :o ), je passe aujourd'hui en 576P sur le VP.
Si le graveur envoie du 576, seul le VP peut suréchantillonner le signal pour le convertir en 1920x1080 ...
Et le résultat me parait vraiment très bon, d'ailleurs je n'éprouve pas le besoin de passer en 1080i pour les broacast en 16:9, la comparaison n'étant pas significative.

Moins bon contraste : Je dirais plutot "noirs pastels", et c'est bien l'un des seuls deux points faibles du HC4900. faible densité des noirs, et iris lent ... Mais, au risque de me répéter, il faut voir ce projo avant de décider péremptoirement : "Manque de contraste, pas pour moi". IL ne manque pas de contraste, au moins subjectivement ! Cela doit être du à son excellent piqué, qui accentue peut-être un contraste, moins bon dans l'absolu qu'un DLP.

J'étais comme vous, très sceptique en allant voir ce VP, étant plutot fan de DLP. Je ne le regrette pourtant toujours pas, pour le prix payé, pour la prestation, et compte-tenu qu'il n'y a, à ce jour, aucun concurrent sérieux à ce prix en DLP ! (Il me faut obligatoirement un lens-shift)
Et le PANA PTAE 2000 semble avoir quelques problèmes de netteté en affichage de DVD SD, ce qui représente 99% de mes diffusions aujourd'hui.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Nov 2007 13:17

ALAIN B 33 a écrit:je viens de calculer ca fait actuellment un rapport de 1.7 donc ce serait utile


Avec un VP 720p la définition optimale est perçue pour un rapport de 1,9 et tient à la résolution de l'oeil.

A 1,7 tu perds en définition.

Tu peux faire le test en te plaçant à X1,9 de recul plutôt qu'à X1,7

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2007 14:53

r4m a écrit:
jat.gab a écrit:Tu auras plus de différence en passant de la HD sur ton H72, qu'en changeant de VP pour un full HD pour y regarder de la SD, sur la SD la différence n'est pas très importante entre un full HD et un HD ready, par contre, si tu peux tout passer en HD de la source jusqu'au VP, là, c'est une bonne claque :wink:

Je ne fonctionnerais pas comme r4m, je commencerais plutôt par un lecteur HD DVD ou Blue Ray (les 2 si tu as les moyens), l'investissement est moindre et tu retrouveras une seconde jeunesse pour ton H72, tout en te laissant le temps pour trouver un bon VP Full HD :wink:



2 écoles d'affrontent :lol: :mdr: quel match !!!!


C'est pas faux non plus ce que tu dis mais j'ai pu le vérifier l'année dernier lorsque je suis passé au Pearl (avec source upscalé) et c'était sans commune mesure avec mon ancien proj ;)

En fait, cela dépendra aussi du Projo full hd que choisirais notrre ami ;)


En fait, je suis sur de ce que je dis depuis hier :mdr: , nous avons fait une petite journée démo de VP entre forumeur, et ils y avaient du beau monde que ce soit en VP ou en forumeurs :mdr:

Nous avions le HC5000, le HC6000, un pearl et le HC3000, je crois que nous sommes tous d'accord sur l'apport de la HD sur n'importe quel diffuseur, qu'il soit SD, HD ready et encore plus Full HD, je dis bien encore plus sur le Full HD :wink:

Par contre, sur du DVD c'est moins flagrant, nous avons fait une comparaison directe (par moitié d'image) entre de la SD sur un HC3000, HC6000 et pearl et bien là le HC3000 s'en sort avec les honneurs même par rapport à un pearl, je ne dis pas qu'il est mieux faut pas pousser non plus :wink: , mais la différence est beaucoup plus importante entre de la HD sur du HD ready que de la SD sur du Full HD... Après, tout est compromis, si notre amis à les moyens et l'envie de passer au Full HD de la source au VP ce sera génial, si c'est pour regarder des DVD sur un Full HD la claque sera vraiment moindre :wink:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 18 Nov 2007 15:28

r4m a écrit:[.

En fait, cela dépendra aussi du Projo full hd que choisirais notrre ami ;)


je serais interessé par un jvc hd1 qui offre une grande image avec un faible recul

alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message