Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 17 Nov 2007 20:58

david555 a écrit:oui sauf que le reglage du gamma par la carte graphique ATI est inactif sur la vidéo. En gros, tu a uniquement ton bureau windows de calibré.


Tu avais raison , retour a la case depart .

J'ai essayé de regler le Gamma avec les reglages du HD-1 , c'est la cata , pour l'instant je suis revenu aux reglages sorti de carton .

Quelqu'un a t'il reussi a avoir un bon Gamma dans une piece non dediée aux murs clairs , car c'est pas la peine que j'y passe des heures si c'est infaisable .

Par curiosité , j'ai voulu essayé de monter le Gamma en passant en VMR9 ( dans ce mode les reglages de Gamma de la CG sont effectifs pour la video ) , mais j'obtiens une image beaucoup trop foncé .

Ou je suis nul , ou alors il va falloir que j'aille aux cours du soir :o

@+
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 17 Nov 2007 22:48

rezoli a écrit:Quelqu'un a t'il reussi a avoir un bon Gamma dans une piece non dediée aux murs clairs , car c'est pas la peine que j'y passe des heures si c'est infaisable .


Oui moi et sans probléme mais j'ai pas d'ATI 8)

Sinon actives le filtre Level en mode Curve de FFDshow et tu calibres en utilisant le dvd des mires HCFR : tu peux créé tes 9 points de corrections par contre tu n'auras pas les gammas par composante et ça seras inactif sur un dvd HD .

Mais ça peut être un bon compromis puisque tu veux absolument rester marié avec ATI :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2007 22:52

McGayver a écrit:Sinon active le filtre Level en mode Curve de FFDshow et tu calibres en utilisant le dvd des mires HCFR : tu peux créé tes 9 points de corrections

ooooooooooooooh mais toi je t'aime d'amour fort McG :mdr:

je vais pouvoir augmenter mon gamma >70 IRE pour decramer mes blancs.....

mais bon pour verifier le resultat dans le soft HCFR, va falloir faire passer le DVD de mesures a travers ffdshow........ca va me saouler je le sens :(

comment on fait pour etre synchro qd on a appuye sur l'appareil photo ? :mdr:

le truc c'est que les ATI ont un pique bien meilleur que les nvidia......le seul souci etant que pour les reglages de gamma :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:00

:mdr:

Il n'y a pas de solutions idéales pas plus que de matériel idéal , juste des compromis . Pour certaines personnes certains sont moins acceptable que d'autres car plus contraignat mais au moins y a le choix .

Maintenant , pour avoir bosser comme assembleur , j'ai jamais vu une ATI surpassé une Nvidia en quoi que ce soit (trop em***** avec en plus) D'autant plus qu'avec un pchc on fait ce qu'on veut alors les histoires de piqué et Cie........Mais bon , chacun vois Midi à sa porte 8)

Mais je reconnais que de ne ne pas avoir le choix me gonfle au plus au point :evil:

par contre entre HD-DVD et BR je m'en passerais bien , du choix..... :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:03

leeperry a écrit:comment on fait pour etre synchro qd on a appuye sur l'appareil photo ? :mdr:


Tu te sert du soft comme si c'était un lecteur de salon : tu prends DVD manuel au lieu de Affichages mires . Une boite de dialogue apparait et attends que tu cliques pour lancer la mesure donc no problem :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:17

okie merci des infos ;)

mais concretement pour decramer mes blancs >70 IRE, baisser le contraste ca suffit pas ?!?!

enfin bon je vais tester le nouvel etalon du HC3100 et mesurer l'etendue des degats :mdr:
Dernière édition par leeperry le 17 Nov 2007 23:34, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:26

cette fin d après midi, mis en place sonde et premières heures passés avec la sonde et HD1+XE1.
J arrive a avoir des courves rvb a peu pres correct a partir de 30 IRE.
Le plus gros soucis c est que je ne suis jamais arrivé a remonter mon gamma je suis a 30IRE a 2,2 puis cel descend et je reste entre 1,8 et 1,9, malgré avoir baissé le contraste au max a -30, impossible de redresser cette ligne.... :evil: :roll: pourtant le tuto pour les nuls demande bien d utiliser le contraste pour remonter la luminance dans les zones claires??
C est a ne rien y comprendre
Dernière question, pour travailler les courbes RVB, il y demandé de toucher au offset pour régler au mieux entre 0 et 30 IRE, mais je n y suis pas arrivé, d ailleurs il n y a pas de réglage d offset sur le HD1 :roll: alors comment faire pr régler la zone sombre des courbes RVB? j aiessayé le décalage mais a apparemment ce réglage est semblable au gain..
Merci
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:28

Si , tu peux baisser le contraste mais rien ne te garanti que ça te feras tomber la courbe là où tu veux et comme tu veux d'une part et qu'ensuite ton voisinage de balnc seras toujours valide 8)

M'enfin comme d'hab , faut essayer :P
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:33

BA a écrit:J arrive a avoir des courves rvb a peu pres correct a partir de 30 IRE.
Le plus gros soucis c est que je ne suis jamais arrivé a remonter mon gamma je suis a 30IRE a 2,2 puis cel descend et je reste entre 1,8 et 1,9, malgré avoir baissé le contraste au max a -30, impossible de redresser cette ligne.... :evil: :roll: pourtant le tuto pour les nuls demande bien d utiliser le contraste pour remonter la luminance dans les zones claires??


Oui et pour les zones sombres c'est la luminosité . 30 IRE et end essous c'est la zone sombre : rejette un oeil sur les capture la concernat dans les notions de base et tu verras :wink:

EDIT : euh......tu parles des RVB et aprés du gamma.......je comprenss plus là :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:42

en fait j ai 2 soucis :
-Remonter mon gamma qui reste entre 1,8 et 1,9 malgré avoir baissé le contraste au maxi..
- rapprocher mes courbes RVB de la ligne de référence entre 0 et 30 IRE et là c est l offset qui doit jouer mais il n y a pas de réglage tel sur le HD1??
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2007 23:44

okie c'est bien ce que je pensais....je capte tjs pas trop le lien entre lumi/contraste globaux et gammas :o

bon j'attends que le projo chauffe, et je bricole :mdr:

McGayver a écrit:j'ai jamais vu une ATI surpasser une Nvidia en quoi que ce soit (trop em***** avec en plus) D'autant plus qu'avec un pchc on fait ce qu'on veut alors les histoires de piqué et Cie........Mais bon , chacun voit Midi à sa porte 8)


crois moi, cette 2600XT est ma premiere ATI :lol:

mais qd tu testes la 1ere fois, ce qui SAUTE aux yeux c'est la densite des noirs :o

en fait y'a un moteur de post-proc de dingue :o

reglage des teintes chair avec 2 ou 3 parametres, reglage de "edge enhancement"(pas dispo sur les GeForce 8 ) et de denoise, des reglages dans tous les sens qui permettent de passer les tests HQV sans tricher(pas comme certains :mdr: )

et donc en fait y'a un process qui calcule le contraste le plus eleve possible pour chaque image.......donc avec l'iris ferme, on a des noirs qui a mon avis doivent pas etre si eloignes de ceux du HD1 :mdr:

et donc de cause a effet, ca booste le pique...

apres bein ils sont gentiment a la rue en 3D, mais c'est moins cher.....pratiquement moitie moins cher 8)

et pour les gammas c'est la misere.....mais point de vue pilotes c'est bcp mieux.....nvidia avec leurs 2 panels dont le nouveau qui craint a mort :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 18 Nov 2007 1:04

BA a écrit:en fait j ai 2 soucis :
-Remonter mon gamma qui reste entre 1,8 et 1,9 malgré avoir baissé le contraste au maxi..
- rapprocher mes courbes RVB de la ligne de référence entre 0 et 30 IRE et là c est l offset qui doit jouer mais il n y a pas de réglage tel sur le HD1??



Si tu met le menu du HD-1 en anglais , Decalage deviens Offset , et effectivement la modification d'une couleur en petite quantité agit bien en dessous de 30 ire .

Mais c'est pas joué car je n'arrive pas a bien maitriser ce reglage , si on agit trop dessus ca aa des effets etranges .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 18 Nov 2007 1:06

voila le HC3100 avec un reglage rapide des gammas dans le projo.

ca me rappelle qd Septicore me disait que le gamma ca se regle dans le diffuseur, pas dans la source ;)

a moins d'avoir des yeux bioniques, je doute que mes courbes puissent justifier d'une amelioration via les pilotes..........si c'etait une carte nvidia :mdr:

j'ai legerement crame les blancs(le contraste bleu en fait), car sinon l'image est trop contrastee a mon gout et pas assez lumineuse dans les scenes ensoleillees :o
Fichiers joints
interne.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 94 fois
Dernière édition par leeperry le 18 Nov 2007 1:19, édité 3 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 18 Nov 2007 1:06

tres compliqué a calibrer ce vp!

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 18 Nov 2007 1:07

BA a écrit:cette fin d après midi, mis en place sonde et premières heures passés avec la sonde et HD1+XE1.
J arrive a avoir des courves rvb a peu pres correct a partir de 30 IRE.
Le plus gros soucis c est que je ne suis jamais arrivé a remonter mon gamma je suis a 30IRE a 2,2 puis cel descend et je reste entre 1,8 et 1,9, malgré avoir baissé le contraste au max a -30, impossible de redresser cette ligne.... :evil: :roll: pourtant le tuto pour les nuls demande bien d utiliser le contraste pour remonter la luminance dans les zones claires??
C est a ne rien y comprendre
Dernière question, pour travailler les courbes RVB, il y demandé de toucher au offset pour régler au mieux entre 0 et 30 IRE, mais je n y suis pas arrivé, d ailleurs il n y a pas de réglage d offset sur le HD1 :roll: alors comment faire pr régler la zone sombre des courbes RVB? j aiessayé le décalage mais a apparemment ce réglage est semblable au gain..
Merci


Moi aussi j'ai essayé avec -30 en contraste , mais j'ai vite abandonné , l'image etait beaucoup trop terne et manquait de peche .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message