Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pan & Scan 16/9eme

Message » 14 Nov 2007 12:04

Bonjour,

Existe-t'il dans les écrans Full HD de 40 à 42", des écrans capables de faire une sorte de pan&scan sur des film en 2.35. Apparemment, il existe chez Philips ou sharp des zooms pixel à pixel ou points à points, est-ce que c'est ceux-là qui permette un recadrage de l'image en éliminant les barres noires en haut et en bas tout en évitant la déformation de l'image. Merci par avance?

Pascal

PS: Merci d'éviter le genre de commentaire pourquoi enlever les barres en haut et en bas alors que l'on perd de l'image à droite et à gauche. J'en suis conscient, simplement juste partisant d'un vrai recadrage (et oui comme les américains dans le temps où ils étaient fervent défenseur du 4/3, mais là, il ne faut pas exagérer), parce que je trouve dommage d'avoir un film normalement au cinema de taille bien plus importante qui se trouve bien plus petite chez soi. Il aurait été plus simple (j'éxagère un peu parce qu'évidemment la technique aurait été plus chère) de concevoir des téléviseur directement en 2.35, ce qui aurait permis d'avoir tous les formats, 1.85, et 1.33 contenu directement dedant sans se poser de questions...

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 15 Nov 2007 11:11

Je me demande si je ne me met pas le doigt dans l'oeil. A force de chercher, j'ai l'impression que ça n'existe pas... Enfin si quelqu'un a déjà vu ça, qu'il me fasse signe.
A bientôt

Pascal

MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2007 13:01

Comment peux tu zoomer pour enlever les bandes noires, sans perdre de l'image sur les côtés ou déformer l'image ? Il n'y a aucune solution pour remplir tout ton écran sans perdre quelque chose d'une façon ou d'une autre (soit tu perds sur les côtés, soit tu déformes en étirant en hauteur).
mathieuhatt

Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06

Message » 15 Nov 2007 14:45

PMIX parle du "pan and scan" qui est une methode qui consiste a balayer l'image sur les cotés pour rattraper ce qu'on perd en zoomant.
C'est une technique abominable qui modifie totalement la réalisation du metteur en scène en rajoutant des mouvements de caméras...
Mais tu ne pourras jamais le faire a partir d'un téléviseur, le film doit etre modifier d'origine.
meyer

Inscription Forum: 29 Juil 2003 2:40

Message » 15 Nov 2007 15:33

Aaaaah oui ok je vois ce que c'est, j'avais mal compris.
Oui effectivement c'est carrément abominable comme truc.
mathieuhatt

Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06

Message » 15 Nov 2007 15:52

c'est kler m'enfin si y'en a qui aime, tous les gouts sont dans la nature...

Ce que je comprend pas, c'est qu'a l'epoque des tv 4/3, le zoom sur les films et l'horrible pan and scan (qu'au usa, ouf!) était justifé car les bandes noires étaient réelements imposantes.

Mais a l'heure actuelle ou le 16/9 est devenu le standard, un ratio qui se rapproche le plus du 2.35 certaines rales toujours a cause de ces fameuses bandes noires, qui ont pourtant diminués fortement.
Un film se regarde dans son cadrage d'origine, je veux pas relancer le débat ni juger personne, c'est juste pour donné mon avis.
meyer

Inscription Forum: 29 Juil 2003 2:40

Message » 15 Nov 2007 16:13

meyer a écrit:c'est kler m'enfin si y'en a qui aime, tous les gouts sont dans la nature...
Un film se regarde dans son cadrage d'origine, je veux pas relancer le débat ni juger personne, c'est juste pour donné mon avis.

D'autant plus que depuis l'arrivée de la haute définition, tout est fait pour respecter les films dans leurs formats d'origine, que ça soit avec le 2:35, ou le 1080P24...

PMIX, je crois qu'il existe un diffuseur diffusant du 2:35 d'origine (donc sans bandes noires), j'ai vu ça sur le forum...
Hash Deff

Inscription Forum: 29 Mai 2007 21:24

Message » 15 Nov 2007 20:53

J'avais pourtant bien préciser un PS: S'il vous plait merci, de ne pas polémiquer. Merci tout de même, en observant vos signatures, je sais maintenant que ni le panasonic, ni le sony ne le fond... Peut-être aucun autre d'ailleurs..

PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2007 23:41

Certains lecteur dvd le font ! Ca zoom les bandes noires des films en 2.35.

Mais on perd de l'image sur les cotés et surtout on perd en qualité d'image.

Très peu pour moi !

Avec les tailles d'ecran qu'on nous propose 102, 107, 117, 127 pouces faut quand meme pas exagerer.

Et c'est quand meme pas plus mal pour certains filmsd'avoir une vue plue large que le 16/9.
cmoileena

Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message