Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PANASONIC PT-AE2000, C.R. pro. et utilisateurs (résumé P.1)

Message » 14 Nov 2007 15:56

Je m'en doutais mais je voulais qu'il lise entre les lignes :wink: Moi non plus je ne me souviens pas si on peut demander à la PS3 de faire moins que du 720p en HDMI.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:09

Pour les impatients voici la première partie de mon C.R. :

Voici mes premières impressions, sur le nouveau projecteur full hd de panasonic. J'avais été particulièrement déçu de voir ce que donnait la première mouture de la marque sous la référence PTAE-1000 et son absence de piqué et de contraste. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai décidé de tester son successeur après la lecture des premiers compte rendus.


Image

Image

Le panneau de connectique avec ses trois entrées HDMI et ses deux composantes :

Image


Quelques rappels de caractéristiques techniques. Les nouveaux panneaux LCD d'EPSON D7 équipent cet appareil. Il est pourvi de trois prises HDMI 1.3 supportant le xvYCC. D'après la documentation technique et publicitaire fournie par la marque, l'optique a été améliorée. Ces évolutions techniques sont censées accroitre drastiquement le contraste ainsi que la netteté.
Pour la reproduction des couleurs et l'amélioration du contraste, un film cinéma est positionné à l'intérieur du projecteur dans le chemin de lumière sous la dénomination Pure color filter.

Continuons sur les caractéristiques techniques. Le positionnement du projecteur est particulièrement aisé. Il conjugue une focale courte (2 mètres 70 de recul pour avoir une image de 2 mètres de base) à un lens-shift vertical et horinzontal à forte amplitude (100 % vertical et 40 % horizontal). A l'image de ses concurrents, le PTAE-2000 est également équipé d'un iris dynamique qui travaille de façon indécelable à l'oeil. Le lens-shift se commande manuellement avec l'aide de deux molettes situées sur la coque de l'appareil.


Image

Image

La mise au point et le zoom sont eux totalement électriques et pilotables à l'aide de la télécommande (avec un réglage pas à pas très précis) ou du panneau déporté sur le côté du projecteur. Un appui sur la touche « LENS » fait apparaître une mire de géométrie d'image.

Image


La télécommande est rétroéclairée et de type universel, elle permet de commander d'autres appareils en plus du projecteur.


Le projecteur supporte les signaux vidéos les plus usités du moment dont le 1080p24, un mode débrayable est dédié dans le menu avancé sous la dénomination «cinema reality ».

Le menu image :

Image

Menu de débrayage de l'overscan, géométrie, format image, etc..

Image

Signaux supportés :

525i (480i), 525p (480p), 625i (576i),
625p (576p), 750 (720)/50p,
750 (720)/60p, 1,125 (1,080)/24p,
1,125 (1,080)/50i, 1,125 (1,080)/50p,
1,125 (1,080)/60i, 1,125 (1,080)/60p

Pour favoriser le piqué de l'image, l'option « clarification des détails » est disponible dans le menu avancé. D'après le constructeur il présente tous les avantages de l'edge enhancement sans les inconvénients du style double contours. Le traitement vidéo interne adapte ainsi en temps réel (toujours d'après le constructeur) la netteté au contenu de l'image. Le traitement des couleurs se fait maintenant sur 16 bits et non plus sur 14 comme son prédecesseur. Un traitement vidéo spécifique dédié aux jeux vidéo est également implanté, mais j'en fais mention à titre anecdotique ce n'est pas ici le domaine qui nous intérèsse.

Image

Parallèlement au traitement vidéo, panasonic a de nouveau introduit son moniteur wave form déjà présent dans le PTAE-1000. Instrument de calibration interne qui permet de régler la luminosité, les couleurs, le contraste en fonction du signal de la source. Si c'était une usine à gaz sur le PTAE 1000 les ingénieurs ont eu la bonne idée d'implémenter un mode automatique dont les essais réalisés démontrent l'efficacité.

Le moniteur de profil fonctionne en mode automatique mais également en mode manuel, une option de séparation d'image permet de comparer l'image avant modification et après.

Image

L'ajustement avec option partie de l'image

Image

L'ajustement avec option miroir

Image

Le moniteur wave form en mode automatique corrigeant le vert :

Image

pareil mais avec moniteur sur le haut de l'image :

Image

Toujours en matière de traitement vidéo différents filtres dont je n'ai pas constaté une efficacité particluière, débrayés ou non sont disponibles (réduction de bruit et réduction de bruit mpeg (non disponibles sur les signaux ordinateurs COMPUTER/HDMI (VGA60).

Toutes les modifications personnelles peuvent être sauvegardées et stockées dans 16 emplacements ! Il est possibler d'éditer le nom de chacun des réglages.

L'overscan est débrayable manuellement par défaut il est en position 0. Plusieurs formats d'images sont disponibles en fonction du type de connectique, même en 1080p (signal natif) les fonctions de zoom d'image restent disponibles avec un mode 16/9 devant correspondre au mode plein

Concernant l'esthétique du projecteur, on peut aisément conclure, qu'on a vu mieux. L'appareil est « brut », vous avez pu juger vous même sur les photos que j'ai mis en ligne. Dans une livrée noire, il détonnera dans un salon aux murs blanc ;) Mais nous ne sommes pas dans «Maisons et travaux » et ce que nous attendons de ce projecteur c'est une belle image..... Justement en parlant d'image..... On y arrive....

Rappel des conditions de test :

Ecran DA LITE, 2 mètres de base, gain 2.0, source PS3 HDMI 1080p24, 50 et 60. Graveur Pioneer DVR LX60D liaison HDMI upscaling dvd en 1080p, PC HD DVD HP Pavillion DV9000 liaison HDMI.

Oeuvres : BR « NE LE DIS A PERSONNE » DVD PAL « DUNE » « UNE NUIT AU MUSEE »
HD DVD « U571 » « TRANSFORMERS », extraits HD « BEOWULF » « ALIENS VS PREDATOR »

A suivre ;)
Dernière édition par worf le 14 Nov 2007 16:10, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:10

anfi43 a écrit:
evasram a écrit:Messieurs, arrêtez de dire qu'il est pas cher, aux us il est à 2700 dollars (environ 1750€), comme des cons nous allons encore donner la marge qu'ils ne font pas au us.
C'est une honte, certes il est nettement moins cher que le hc6000, mais quand on fait la conversion euros/dollars, c'est très très cher :evil: :evil: :evil:


En Suisse le Pana est donné en stock dispo à CHF 3'800.- livré ce qui correspond à env. 2'300 euros (un peu moins cher qu'en France...) ça reste toujours plus cher qu'aux US...

A part ça je suis pas un super pro, mais je suis habitué à l'image DLP et à ce jour aucun autre système ne m'a véritablement convaincu (Sony Pearl, par exemple j'ai pas aimé). Le seul DLP que j'ai vu tourner en FULL HD était le SHARP DLP Z21000 beaucoup trop bruyant, et trop cher pour moi, mais l'image était véritablement :o en 1080I sur un Tosh. HD1. Ma question s'adresse aux spécialistes qui connaissent toutes les technologies disponibles du marché ou à ceux qui sont passés du DLP au LCD.

Est-ce que ce nouveau LCD offre une image aussi "puissante" "piquée" et "détaillée" qu'un DLP le VB est-il définitivement éradiqué, les problèmes de poussières, les problèmes de convergences sont-ils encore présents ?

En tous cas merci à tous ceux qui nous livrent en ce moment leurs impressions, et visiblemement ce Pana a quelque chose de plus que les autres à un prix qui semble pour une fois plus que correct :wink:


Bonjour Anfi,

Etant pro DLP c'est bien le premier projo qui ne me pose plus de problème en tant qu'LCD. J'en avais parlé lors de mon petit CR sur mes premières impressions.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:17

ALBO a écrit:
r4m a écrit:amha, le VW60 souffre d'un rapport qualité/prix assez "mauvais" en France, surtout quand tu vois le prix pratiqués au Japon, d'autant plus que le PTAE2000^est proposé quasiment au meme prix la-bas


Mais j'espère qu'en étant patient, l'écart va descendre en dessous des 1000 €

Et je n'exclus pas l'achat d'un VW60 voir d'un VW50 d'occasion car je reste persuadé que j'aurais un meilleur contraste avec cette technologie :-?

Alain


Mais tu as raison car c'est al réalité, le pearl et black pearl (surtout lui) serons meilleur en contraste mais si l'on revient sur le RQP, ils sont à la ramasse.

Perso, je ne peux pas attendre 1 an avant que le prix baisse... j'ai vendu mon pearl en septembre et depuis je n'ai plus de proj, m'absence de séance à la maison se fait sentir et notre "petite" télé ne nous satisfait plus ;)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:18

Ralala... on voit que Worf maitrise la prose et est habitué au Cr.... il fait monter la tension et le suspens est à son comble ^^
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:20

Bjr Alain,

ALBO a écrit:... et peut être éviter l'effet de voile signalé par Hugo.


C'est assez surprenant cette affaire de TRES léger voile. J'aurais d'ailleurs tendance à penser que le AE2000 n'y est pour rien... En effet je me pose la question s'il ne s'agirait pas d'un problème de bande passante câble.

En effet le câble que je possède est un (excellent) DVIGear DVI-DVI 7.5m. ... complété à chaque bout par un adaptateur DVIGear DVI-HDMI...

Bien que selon DVIGear il n'y ait a priori pas de problème, je vais changer ce câble, soit pour un Real (celui avec la petite vis), soit pour les tous nouveaux câbles plats à ferrites intégrées.

Par ailleurs je vais également passer le Tosh XE1 actuelement en firm 2.5 -> dernier firm 2.7

Je vs dirai si ça change quelque chose ou si le voile se reproduit.

puis a écrit:Et, grand merci Hugo pour ton c.r. très détaillé.

A+


Merci surtout à Toi d'avoir eu la patience de me lire... :lol:

Plus sérieusement je pense que le Forum sert à ça, offrir la possibilité de se faire sa propre opinion.

Perso j'ai choisi cette machine. En effet je pense (si pas de pb SAV et c'est pour ça que je vais garder mon Z4 en secours pour quelque temps) que cette machine offre au global un niveau de performance que j'attends perso depuis un bon moment.

Le résultat en est une image vraiment sublime... qui in fine devrait te plaire AMHA.

C'est d'ailleurs en pensant à Toi que j'ai écrit la partie "bruit"... je te devais ça depuis Tom Holman à l'Université de la Défense... :wink:

Amts,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:24

vivement la suite worf!
blade666
 
Messages: 318
Inscription Forum: 07 Oct 2003 23:29
Localisation: Dans un trou de Hobbit ou au plus profond de la Moria........
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:29

:
Bonjour Anfi,

Etant pro DLP c'est bien le premier projo qui ne me pose plus de problème en tant qu'LCD. J'en avais parlé lors de mon petit CR sur mes premières impressions.

a+ :wink:


Merci Tora Tora

Effectivement ton CR me laisse à penser qu'il faille absolument que j'étudie plus attentivement cette "grosse" bêtebête... Mais as-tu déjà vu un DLP en FULL HD dans de bonnes conditions ? Est-ce que vraiment ce Pana rivalise avec un FULL HD DLP ? Ayant la chance d'avoir une salle dédiée, le lens shift par exemple ne m'intéresse pas forcément. Je suis pas trop pressé la technologie évolue tellement vite, en 3 ans j'ai déjà eu 2 projo, alors j'ai tendance à calmer le jeu, d'autant que mon projo actuel me donne encore beaucoup de satisfaction même en 720P... Mais à ce prix, qui plus est d'ici 2 ou 3 mois il risque d'être encore plus accessible... Je vais peut-être craqué plus tôt que prévu :D

A+ et encore merci
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:46

Pour info, je viens de recuperer le mien à la fnac de marseille.
Chaque fnac en france en à recu deux exemplaires, et elles sont dèja presque toutes en rupture .

Je ferais mon CR en fin de semaine.
ronydoname
 
Messages: 629
Inscription Forum: 03 Juil 2006 23:33
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:55

SKAD, je suis d'accord avec toi pour les prix ht aux us et 1$ égal 1€, par contre pas d'accord sur le prix FNAC, ils le vendent au prix public tout simplement (il n'est pas moins cher, il est au prix catalogue comme souvent chez les gros distributeurs)
Ne soyez pas préssé, quelques jours de patience que la Fnac perde son exclusivité, il se trouvera facilement à 2200€ dans les bonnes boutiques. :lol:

Voici d'ailleurs un post de WORF qui fait beaucoup parlé : :o

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 344d209169

La preuve qu'il faut attendre, ne pas acheter au prix fort à la Fnac pour quelques jours :wink:
Dernière édition par Sonic69 le 14 Nov 2007 17:48, édité 1 fois.
Sonic69
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:44

Rappel des conditions de test :

Ecran DA LITE, 2 mètres de base, gain 2.0, source PS3 HDMI 1080p24, 50 et 60. Graveur Pioneer DVR LX60D liaison HDMI upscaling dvd en 1080p, PC HD DVD HP Pavillion DV9000 liaison HDMI.

Oeuvres : BR « NE LE DIS A PERSONNE » DVD PAL « DUNE » « UNE NUIT AU MUSEE »
HD DVD « U571 » « TRANSFORMERS », extraits HD « BEOWULF » « ALIENS VS PREDATOR »

Environnement : salon non dédié, aux murs clairs. Pas de noir complet possible. Distance position de visionnage/écran : 3 mètres.



Résultats en dvd, sources SD :

Les premiers résultats ont été assez décevants avec des sources SD upscalées par la PS3, certes la colorimétrie semble exacte et le rapport de contraste excellent mais le piqué est absent. Heureusement je disposais d'une autre source que la PS3 pour les DVD, le piqué est de retour avec mon graveur de salon, DVR-LX60 qui upscale en 1080p60 ou 50 avec tous les traitements vidéos dont dispose l'excellent pioneer 868, mais également en liaison HDMI avec mon PC. Petite précision le PTAE-2000 dispose de deux modes HDMI, un mode normal et un mode étendu. Si la source ne le permet pas, des réglages correspondant à 0 et 7,5 IRE sont également présents. La fluidité elle n'appelle aucun reproche mais je dois avouer humblement que le judder ne me perturbe pas. En tout cas, pendant mes cinq heures de test aucun ralentissement n'est venu troubler mon visionnage.

J'ai testé le projecteur dans différents modes (lampe normale/éco), iris actif et débrayé. Avec un écran à gain de 2.0 je ne risque pas de manquer de luminosité et ce quelque soit le mode (base utilisée 2 mètres) ça a bien été le cas, quelque soit le mode. Vous n'aurez ici aucune mesure, ni tableau récapitulatif d'aucune sorte. Je vous laisse à mes simples impressions subjectives.

Je me suis particulièrement concentré au départ sur le mode normal et éco avec l'iris débrayé pour juger de la profondeur reélle des noir et du gain en contraste. Sur un film particulièrement sombre comme « aliens versus predator », lorsque le vaisseau predator vient se positionner en orbite géostationnaire autour de la terre. L'espace montre une très belle profondeur de champ à l'image de celle que pouvait produire le SONY VW 60 dans la même configuration.

L'image la plus contrastée est offerte avec le mode cinéma (activation du filtre interne) en conjontion avec l'iris dynamique activé. Celui-ci encore une fois est indétectable, même pendant les transitions rapides (passage rapide scène éclairée à scène sombre) je n'ai pas réussi à le mettre en défaut.


DVD DUNE PAL :

Image




Résultat obtenu avec des sources HD :

C'est un lieu commun de dire que ce projecteur est prévu pour la HD. Le mode couleur 1 est d'ailleurs spécialement prévu pour le standard HDTV à 6500K.

Les scènes sombres (et elles foisonnent) dans U571 en HD DVD sont parfaitement restituées avec une excellente lisibilité dans les arrrières plans (et sans halo svp, private joke )). C'est d'ailleurs une force des LCD, cette absence de solarisation typiques aux DLP.

J'ai visionné « NE LE DIS A PERSONNE » simplement parce que j'avais été particulièrement épaté par l'image de ce film au cinéma et particulièrement la luminosité se dégageant de la scène d'introduction ou François CLUZET se rend à l'arbre en compagnie de son épouse. Le PTAE-2000 et le BR du film m'ont permis de retrouver cette sensation. Je pense donc tout naturellement qu'on peut qualifier ce projecteur de lumineux.

Ler 1080p24 de la PS3 elle parfaitement supporté et la compatiblité HDMI 1.3 permet l'utilisation de la fonction super blanc de la console.

BR "NE LE DIS A PERSONNE"

Image


Image

Image

Image




Défauts typiques des LCD :
.
Vertical banding : Pas de trace à l'horizon.

Shading : Ma mire de test ne montre aucune dérive dans la colorimétrie.

Poussières : Aucune poussière présente au déballage et après 5 heures de fonctionnement (pas de blob !)

Effet de grille : Full HD + Smooth screen = absence totale de grille. On se rapproche ici terriblement du rendu d'un LCD réflectif.




CONCLUSION

Avantages :

- Image douce tout en étant détaillée et piquée (à l'image de ce que propose un projecteur de type sxrd), mais n'attendez pas le piqué d'un DLP ce n'est pas du tout ce type d'image
- Bruit de fonctionnement : Un souffle en mode normal il est totalement inaudible en mode bas. Les tests ont été réalisés sans activation du son et j'étais assis à moins de vingt centimètres de l'appareil.
- Outil de calibration intégré et efficace (c'est une première à ce prix)
- Excellent contraste, le gain attendu des panneaux D7 est bien présent sur ce projecteur
- Connectique pléthorique et prête pour l'avenir (3 prises HDMI 1.3)
- Positionnement particulièrement aisé
Prix !

Inconvénients :

Un rendu dvd qui dépend de la source. Le sony VW 60 est beaucoup plus égalisateur sur ce point, étant à l'aise sur n'importe laquelle de mes sources, contraitement au panasonic.
Pas d'autres faiblesse à l'horizon.

Ma conclusion subjective :

PANASONIC a bien rattrapé les défauts de son premier projecteur full HD et en améliorant pour l'utilisateur final son outil de calibration intégré. A 2790 euros (prix public), le PTAE-2000 est, à mes yeux, le meilleur projecteur full hd LCD du moment. Il conjugue excellent contraste, justesse de sa colorimétrie avec un bon piqué, bref tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une grande image. J'adore la chaleur de ses couleurs, conjuguée avec une image précise qui à aucun moment ne devient fatiguante. Si d'aventures des défauts venaient à apparaître au fil du temps, son tarif tout doux permettrait d'atténuer la « douleur » de cette découverte.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:55

Worf : MERCI!!!
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:58

+1
Merci Worf :D
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:58

Merci worf, aussi bien que Ciné4home et en Français par dessus le marché :D

Je dois donc réviser mon à priori sur le contraste des transmissifs :-?

Un point souvent évoqué précedemment mais qui n'a pas été abordé je crois:

L'absence d'iris d'objectif n'est elle pas pénalisante ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:59

De rien, l'ensemble du C.R. recollé en un seul bloc est lisible en page 1 ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message