Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 77 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 14 Nov 2007 13:36

Surtout les paramétres à 0 ! Quand tu actives le renforcement et que tu calibres la grille disparait et réapparait si tu remontes la nétteté de la carte . Maintenant attention : c'est pas le Bureau que je regarde sur le vp :mdr:

D'ailleurs si on se fie au niveau de sharp sur le Bureau on trouve ça dégeu alors que sur un film c'est autre chose : c'est pas un vp pour faire de la bureautique . Ceci dit , le coup de la grille m'a permis de mettre certaines choses en évidence et amélioré les choses pour un film .

J'ai fait plein d'autres tests concernant les modes des lampes (effets actifs) et c'est assez surprenant . En fait , je m'interrogeait si le mode lampe devait être accompagner d'une augmentation du temps de mesure comme pour l'iris : à priori en théorie oui vu les courbes mais en pratique sur un film je sais pas :oops:

Je posterais bien sur tout ça :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2007 13:44

En effet, le bureau n'est pas un film et en SD meme des pics L2 voir L3 ne sont pas gênants.
Par contre, passé à la HD, ouille ouille ouille !! :o
Etant donné que les détails sont aussi fins que les pixels le permettent, le moindre effet de sharp bizarre détériore l'image.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2007 14:02

Y a-t-il un endroit où l'on peut se procurer les réglages de chacun sur ce topic ? Ca donnerait une idée des options les plus souvent activées et celles le plus souvent laissées de coté ; tout cela afin d'aider aux réglages (particulièrement compliqué !!).
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 14 Nov 2007 14:12

1ère page :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Nov 2007 15:09

McGayver a écrit:Surtout les paramétres à 0 ! Quand tu actives le renforcement et que tu calibres la grille disparait et réapparait si tu remontes la nétteté de la carte .


moi je touche pas à la netteté de la carte :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 14 Nov 2007 15:32

Salut, je sais pas comment vous avez fait (mires ou film ou autres) pour regler le paramètre "netteté" et "pics de transition" mais vu que j'ai le projo qu depuis quelques jours et que je me demandais à quoi servaient la tonnes d'option disponible dans les menu, j'ai pris deux petites heures pour tout essayer.
J'ai pris des extraits de dvd en mettant par exemple des gros plans de visages sur "pause" puis en lecture normale et j'ai testé tout. Ben j'ai remarqué que si je touche à la "netteté" au-dessus de +2, les visages ont des contours bizarre et donc moches. Les pics de transition pareil, en L1 çà crée une sorte de luminosité sur les contours des visages qui font ressortir les cheveux,etc... çà peut aller mais moi j'aime pas trop mais alors en L2 ou L3 c'est affreux chez moi. Sur un gros plan d'un mec barbu dans "le règne du feu" on dirait que sa barbe se transforme en guirlande de noêl".
Pour finir j'en suis arrivé à mettre en mode éco, avec iris lampe sur auto 2, le contraste, les noirs et les pics sur off, à part gamma dynamique, j'arrive pas à me décider, y a des films ou çà donne bien et d'autres ou çà parait vraiment trop "éclairé"...Mais bon si çà tombe dans deux jours je vais tout rechanger :mdr: y a tellement de réglages possibles...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Nov 2007 15:52

costaud a écrit:moi je touche pas à la netteté de la carte :wink:


Ben j'y touchais pas jusqu'à présent 8)

Tout ça n'a été qu'une coïncidence , en fait . En travaillant sur la netteté j'ai fait apparaitre des défauts de l'expansion et du renforcement qui passaient complétement au travers sur un film . Ceci dit , c'est franchement minime comparé à tout ce que ça apporte . Un sharp quel qu'il soit , au bour d'un moment , modifie la luminosité d'une maniére ou d'une autre . Le truc c'est d'arrivé à trouver la limite où il améne de la néttetè sans modifié l'équilibre dans les derniers niveaux de blancs . Au sujet de la cg , je redis que vraiment je n'ai plus du tout la même impression d'un filtre de nettetè entre ma 6200 et ma 7600 , comme quoi..... :roll:

J'ai testé plein de configuration possible à partir de 5 sharp : les Pics , Le luma du resize , Nettetè du vp , la cg , Swcaler . J'ai recherché individuellement jusqu'où on pouvait les pousser :

  • - LES PICS modifient tout dés le L1 . Et sur de la HD je trouves pas ça idéal du tout . Y a mieux .

  • - LE LUMA DU REZISE jusqu'a 1 ça va aprés c'est pas beau du tout . Entre 0.3 et 0.5 ça peut le faire . C'est assez fin mais on peut faire autrement .

  • - NETTETE sur le vpban je le trouve bien . Il bosse comme celui des Nvidia mais en moins puissant . Faut aller à 5 maxi sinon aprés c'est moche et bruité . Pour affiner depuis un lecteur comme source ça peut peut-être le faire . depuis un pchc j'ai pas senti son utilité .

  • - LA CG m'a apporté de la nettetè sur les arriéres plans sans pour autant modifier l'image au point de tout faire briller . Jusqu'à la moitié ça va , aprés on peut poussé de 2 crans mais ça devient plus que limite autant sur le bruit que le changement de luminosité . En y allant molo ça apporte le petit plus qui manque , surtout sur la SD .

  • - SWCALER caler à 2 avant le resize ou à 3 en le placant aprés ça le fait à mort et de façon trés propre surtout sur les avant-plans . Sans lui je meurs !


Aprés avoir tenté à peu prés toute les combinaisons , j'ai retenu la nettetè de la cg + Swcaler . Les essais sur de la HD permettent de se rendre compte à quel point on va parfois trop loin . En revenant sur de la SD , je me suis endu compte que c'était surtout du bruit qu'on rajoute plus que de la nétteté . Faut se faire une raison : la SD ça seras jamais aussi net :mdr:

Vu cette histoire de grille visible/pas visible , j'ai testé aussi avec les outils désactivé pour voir si ça changeait ma perception du niveau de sharp . Rien du tout ! J'ai réglé exactement pareil 8) Du coup je laisse tels quel puisque la nettetè de la cg me compense la dérive des outils et ne change rien à mon besoin de sharp 8)

Suite des tests du mode des lampes.........aprés :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:00

C'est parti ! :)

Bon déjà faudras excuser la piétre qualité des captures :oops: J'ai voulu savoir si le mode Auto des lampes étaient suffisament réactif : en gros , faut-il mettre un temps de latence lors des mesures pour "attendre" que la lampe soit stabilisé .

J'ai mis 0 , 5 et 9 s . J'ai laissé l'expension et le renforcement activé . Ca c'est en mode Eco . A part une légére variation de colorimétrie dans les tons sombres , on voit qu'on peut laisser le temps de latence à 0 . 8)

Image

Toujours avec 0 , 5 et 9 s , le mode A2 . Je m'attendais à trouver un gamma plus bas dans les haut IRE mais non , c'est dans le bas de la courbe que ça bouge . Le 5 s est une curiosité pour moi :o

Image

Même chose mais en mode A1 , le plus violent . On vois là aussi que c'est en bas que ça bouge .

Image

Je pensais avoir désactivé les outils mais je me suis rappelé que non :oops: Y a fort à parier que de les désactiver va donner des courbes différentes , faudrais tester :lol: En tout cas j'ai vu ce que je voulais voir : le temps de latence ne dois pas être mis à 0 si on utilises le mode Auto de la lampe car la variation n'est pas instantané . A priori inutile d'allé au delà de 5 s , 3 suffisent peut-être , faudrais tester aussi :mdr:

Même à 3 s , je me dis que sur un film doit y avoir comme un décalage lors d'un passage d'une scéne claire à une scéne sombre et inversement . Finalement , on doit parfois mettre sur le dos des iris des choses dont il n'est en rien responsable :wink:

C'est sur que si en plus il est lent.......
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:45

Bonjour,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, et c'est grâce à tous les avis que j'ai pu lire que j'ai craqué pour un Z5 :wink:

C'est mon premier vidéoproj et avant de m'attaquer à tous les réglages de colorimétrie et autres, je me pose des questions sur l'installation.

Mon but est de le brancher sur un PCHC, qui possède 2 sorties DVI.

Pour relier le Z5, mieux vaut un cable DVI-HDMI ou un cable VGA (via adaptateur DVI-VGA) ?

A mon avis, la connectique en HDMI est meilleure (pas de conversion en analogique), mais avant d'acheter le cable qui coûte une petite fortune, j'aimerais avoir vos avis.
Est-ce qu'il y a des inconvénients à utiliser le HDMI plutôt que le VGA ? (et d'ailleurs pourquoi Sanyo s'obstine à mettre une prise VGA et pas DVI....)

J'ai environ 3.5m de recul (de mur à mur) et j'aurais souhaité projeter sur 2.34m de base (mon rêve :P )
Après un petit essai, il semble que le recul n'est pas suffisant, en grand angle je plafonne à environ 2m27.

Plusieurs solutions :
1) décentrer un peu le vidéoproj pour augmenter la distance de projection et espérer atteindre les 2m34
2) Projeter 2m27 sur un écran de 2m34 (mais ça va pas aller je pense, à cause des bords noirs)
3) Acheter un écran de 2m03

Qu'en pensez-vous de tout ça ?
Merci d'avance !!
TurboJFdsl
 
Messages: 75
Inscription Forum: 14 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 14 Nov 2007 17:49

Le VGA est vraiment très bien !! :wink:


Pour répondre à Mac :

Oui mais comme le passage osbcur > clair provoque un éblouissement de l'oeil, le temps que celui-ci s'estompe le niveau lumineux aura monté.
J'ai jamais réussi à vraiment le distinguer à l'oeil, meme si on sent un mieux ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2007 18:40

D'aprés ce que j'ai mesuré la variation maxi de luminosité prendrais moins de 5 s (disons 3 8) ) donc soit le changement de scéne de dure pas assez longtemps pour voir la variation maximale de la lampe , soit ça dure et ça se fait en douceur . Dans un cas comme dans l'autre ça semble transparent . Bon , ok .

Là où y a un bléme c'est que si on colle 0 s ou un temps X pour la latence on obtiendras une calibration qui ne seras valide que dans un cas ou dans l'autre (ceux décrit plus haut) .

Problématique , ça :-?

TurboJFdsl a écrit:Salut et bienvenu :wink:

Pour relier le Z5, mieux vaut un cable DVI-HDMI ou un cable VGA (via adaptateur DVI-VGA) ?

Tu prends un adaptateur DVI male/ HDMI femelle que tu visse sur la sortie de ta carte graphique (25€ env.) et aprés tu prends un cable HDMI/HDMI tout ce qu'il y a de plus standard pour aller jusqu'au vp......et pas la peine d'y mettre 300€ :)

Est-ce qu'il y a des inconvénients à utiliser le HDMI plutôt que le VGA ?

Non , que des avantages 8) Les synchronisations avec le vp se font tout seul et nickel et tu ne passe pas par la double conversion numérique/analogique-analogique/numérique .

Qu'en pensez-vous de tout ça ?

4) acheter un écran de 1m80 :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:39

Ah oui , j'oubliais.....Pour Treza :

Oui , il faut relancer primaires+secondaires si on y touches au sats . Moi je voyais pas la différence parce que.......je le fasait systématiquement :lol: En plus quand on y réfléchi c'est évident :roll: :oops: Pour les gammas c'est bien toute la courbe qui bouge :wink:

En passant j'en ai profité pour voir ce que ça donnais de jouer avec le gamma du CM sur la Milory . Je n'ai pas fait des tests en bougeant 2 ou plusieurs couleurs mais 1 seule à chaque fois . Résumé rapidos de ce que j'ai vu :

- LE ROUGE influence surtout le jaune et le vert et un peu le cyan + l'echelle de gris dans les tons moyen .

- LE VERT bouge les derniers niveaux du vert et l'echelle de gris .

- LE BLEU agit sur les tons sombres du jaune , du vert , cyan , de l'echelle de gris et un peu sur le rouge .

- LE CYAN n'est pas trés violent mais ça ne l'empéche pas de modifier les tons clairs du jaune .

- LE MAGENTA agit sur les tons moyen de l'echelle de gris et aussi sur les moyen/haut du jaune , du vert et du cyan .

- LE JAUNE n'influence que les tout derniers niveaux de jaune .

Dés fois qu'il prendrais à quelqu'un de penser faire mieux en passant par là , je lui souhaites tout mes voeux de réussite :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:51

hello les gars :mdr:
ca faisait lgtps que j'avais pas posté.
Bon alors voilà en fait j'ai demandé à un membre du forum qui possède à la fois une xbox Elite (comme moi) et une PS3 de mon donné son avis sur la différence d'upscal entre les 2.
Pour lui pas photos, la PS3 est meilleure.
Me voilà donc à me demander si je vais pas en prendre une pour me regarder mes ch'tiots DVD (sd).
Etes-vous du meme avis que lui ? à savoir que c'est un peu achat... ?
merci les Z5istes HCFRisé :oops: :mdr:
kifran21
 
Messages: 491
Inscription Forum: 02 Jan 2005 22:55
Localisation: dijon
  • offline

Message » 14 Nov 2007 23:09

T'ain les gars ça y est : kazuya est ......membré 8) :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2007 23:30

Ah ben quand même ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message