cohuelaz a écrit:Le gros problème des systèmes à pavillons, trouver des HP qui arrivent à se raccorder à leur fréquences de coupures tout en gardant l'énergie et la rapidité des compressions et pouvnt quand même descendre...
C'est pourquoi, dans les systèmes HR, on trouve parfois des caissons de basses en plus de 38 Cm...
Mais Mbon peut en parler mieux que moi
Cdt
La notion de rapidité d'un HP est très très complexe, la plupart d'entre nous font un raccourci (beaucoup) trop rapide sur le fait que rapide c'est forcément léger et/ou petit.
C'est oublier beaucoup de paramètres, prenons un exemple :
une Formule 1 doit peser dans les 750 Kg
Une vespa avec vitre de protection dans les 100 Kg (en fait je sais pas trop
)
Quel est le véhicule le plus rapide ? Le plus léger ? Le plus petit ?
La F1 a un meilleur couplage avec l'air (aérodynamisme) (on peut rapprocher cela avec le couplage HP/air, le pavillon est alors le grand vainqueur)
La F1 a un meilleur moteur (on peut rapprocher cela d'un bon ampli, une bonne bobine et un bon aimant)
La F1 a une meilleure tenue de route (on peut rapprocher cela de la distorsion et régularité de la réponse d'un HP)
En suite si on parle de rapidité il faut parler d'accélération et de vitesse de débattement, la fréquence à reproduire est alors fondamentale, les besoins en terme de rapidité (au sens propre) sont moindres lorsque la fréquence diminue.
Quand on parle de grave qui ne suit pas une compression, c'est à mon humble avis dans 99% des cas un problème de filtrage/alignement tout simplement, n'oublions pas qu'avec une trompe comme sur les JBL, le médium aigue est environs 40 cm derrière le grave (physiquement) ce n'est pas rattrapable par un filtre passif !
Donc le pouvoir résolutif d'un HP, son trainage, sa distorsion n'a pas la même importance sur tout le spectre (l'idéal étant d'être bon partout ce qui n'existe pas car soit on prend peu de HP et ils font ce qui peuvent là où on les utilises soit on en prend beaucoup et ils se piétinent tous entre eux comme ils peuvent)