j'ai posté cette réponse pour mettre en lumière pour tout le monde (rien de personnel donc) un fonctionnement que l'on ne devrait plus trouver dès que l'on parles d'enceintes monitor, à savoir une notion "d'embellissement du son" (avec une évaluation auditive du type : j'aime - j'aime pas - 'aime mieux...) pour reter le plus possible dans le domaine objectif (j'entends précisément tout ce que je fais -sans effet de loupe- sans effet de masque, sans rajout ni retrait de quelque sorte que ce soit)
il s'avère malheureusement que même les ingés son font la confusion entre microphones et enceintes acoutiques en terme de ce que l'on pourrait appeler la "qualité sonore". Toute action effectuée avant le fichier final (utilisation//positionnement de micro, effets, etc....) se retrouve intégralement dans le dit fichier (et donc chez l'auditeur final), alors que tout "embellissement" procuré par les enceintes/local ne vont se retrouver que dans le lieu de mix/mastering.
le marketing technique des fabricants d'enceintes "de studio" est en fait assez proche des fabricants d'enceintes HIFI.....
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mes 2cts
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jacques