Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 13 Nov 2007 12:03

Disque des 4 saisons utilisé :

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 3D448&Fr=0

chaudement recommandé... :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 12:10

En terme de compacité, j'aime beaucoup les écouteurs intra-oriculaires, tels qu'on peut en trouver sur les téléphone walkman de chez Sony Ericson.

Avec ça, pas de manque de basse, c'est même magnifique sur ce registre, ça descend à 20Hz sans atténuation. Le grave est plus beau que chez moi avec des 18" égalisés.

De plus, le fait d'être très proche du tympan permet de ne pas avoir besoin d'avoir un ampli puissant pour avoir du niveau.

Enfin, et surtout, ça fait comme des bouchons, type boules quies, si bien qu'on est complètement isolé de l'environnement extérieur. Raison de plus pour ne pas avoir besoin de mettre fort pour avoir du niveau SPL ;)

Seul hic: il faut bien les mettre et ils ne s'adaptent pas à toutes les oreilles, pour peu que votre "trou" soit un peu trop gros, ça ne bouche pas complètement et tout l'effet est perdu...


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Nov 2007 13:06

C'est clair que ce pb du casque n'est pas évident...

J'en ai deux à la maison (tout deux 32 ohms) : le sony et un philips dans une gamme de prix très inférieure. Si j'avais vu la rép. du philips avant de l'acheter par VPC à la fnac ou il était en promo (cette rép figure sur le carton d'emballage!) c'est clair que je ne l'aurais pas pris :o . Honnêtement c'est une m.erde avec une écoute totalement désiquilibrée vers le grave. Ca fait parti des rares achats que je regrette amèrement (et dire qu'il y avait des avis + que positifs sur la fnac avec des types qui s'extasiaient devant les basses. Difficile de dire autre chose, vu qu'il n'y a aucun aigu :lol: ).

Il va donc falloir que j'achète un casque pour l'anniv. de la gamine. Vu que je n'y connais rien sur les casques pour ces objets nomades, je suis preneur de tout avis/expériences...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 13:46

A voir d'abord si elle préfère un vrai casque, ou des écouteurs, beaucoup plus pratiques (ça se glisse dans une poche).

Mais en écouteurs, rien de bons à ma connaissance à part les intra auriculaires.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Nov 2007 13:48

Il vaut combien ton casque Sony ?
Parceque j'ai le MDR-7506 (très utilisé en studio) qui valait il y a quelques années 150 €.
http://www.orbit-proaudio.com/fr/produi ... -7506.html
Le tien sonne mieux ?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:24

Qd j'ai acheté mon casque sony (ça commence à dater...), j'ignorai qu'il y avait une gamme pro chez Sony (l'ingénuité, ça ne s'invente pas, surtout en hifi...). Si je l'avais su, je n'aurais pas hésité. Les prix sont tjrs + intéressant en gamme pro.

En hifi classique, il y a avait à l'époque le MDR CD 3000 (d'ailleurs utilisé par un certain Bartholomée) et en dessous le MDR CD 2000. Le MDR CD 3000 était inaccessibles à mon porte monnaie. Le prix du MDR CD 2000 était entre 1500 et 2000 francs, je ne me rappelle plus très bien.

Les casques pro sony 7502, 7505, 7506, 7509 semblent très intéressants si on a un ampli casque adapté aux basses impédances. Malheureusement le F2 ne semble pas capable de les driver correctement...

>Le tien sonne mieux ?

On est probablement dans les mêmes eaux (même dynamique, même type de réponse etc.). Simplement, pour l'avoir eu sur la tête pdt des années et écouté parfois en comparaison directe avec les O300D en nearfield, je ne peux que dire qu'il sonne très bien qd drivé par le G94 :wink: . Le 7506 a probablement des perf. très similaires (sauf si on aime couper les cheveux en quatre mais ce n'est pas mon truc car alors gare à la subjectivité...).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 19 Nov 2007 13:32, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:24

Emmanuel Piat a écrit:...
Il va donc falloir que j'achète un casque pour l'anniv. de la gamine. Vu que je n'y connais rien sur les casques pour ces objets nomades, je suis preneur de tout avis/expériences...

J'ai offert à ma fille un Koss sporta pro le mois dernier, c'est une vraie merveille, l'équilibre est excellent, le poids ridicule.
De plus, après enregistrement sur le site Koss le truc est garanti à vie. Je l'ai acheté chez Materiel.net où il est notablement moins cher.
Sinon moins cher il y a le Sennheiser MX500 excellent également. J'avais consulté entre autre Ce banc d'essai.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:43

Emmanuel Piat a écrit:Il va donc falloir que j'achète un casque pour l'anniv. de la gamine. Vu que je n'y connais rien sur les casques pour ces objets nomades, je suis preneur de tout avis/expériences...


Je ne sais pas quel budget tu comptes metre mais en intra-oriculaires les nouveaux Shure sont vraiment très bon. Ce sont de véritable micro enceintes avec tranducteurs jusqu'a trois voies.

J'ai pu tester la version 2 voies qui est déjà vraiment bien.

Une piste sérieuse à creuser. :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:50

Emmanuel Piat a écrit:Les prix sont tjrs + intéressant en gamme pro.

Les prix des gammes grand public sont donc artificiellement gonflés ?

Emmanuel Piat a écrit:sauf si on aime couper les cheveux en quatre mais ce n'est pas mon truc

Non, bien sûr. :mdr:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:54

>Je ne sais pas quel budget tu comptes metre

C'est une bonne question.

Il y a déjà bcp de matos à la maison, dont de quoi faire des écoutes au casque d'anthologie.

Donc le casque de la gamine, ce sera pour le nomadisme F2 exclusivement. Du coup, ça ne me semble pas très raisonnable d'y mettre bcp. La solution de Lansing sur le sporta pro me semble bien appropriée (apparement bon rapport Q/P).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:02

>Les prix des gammes grand public sont donc artificiellement gonflés ?

pense tu ... :wink:

>Non, bien sûr.

je voulais juste dire que les médium fruités, j'en ai rien à foutre. Je teste les enceintes sur des critères le + objectif possible : dynamique, bande passante, linéarité, précision, cohérence, image. Rien que sur le 1er critère, la grande majorité retourne se coucher... Et comme par hasard, qd ces critères sont bons, l'enceinte marche :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:12

Lansing a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:...
Il va donc falloir que j'achète un casque pour l'anniv. de la gamine. Vu que je n'y connais rien sur les casques pour ces objets nomades, je suis preneur de tout avis/expériences...

J'ai offert à ma fille un Koss sporta pro le mois dernier, c'est une vraie merveille, l'équilibre est excellent, le poids ridicule.
De plus, après enregistrement sur le site Koss le truc est garanti à vie. Je l'ai acheté chez Materiel.net où il est notablement moins cher.
Sinon moins cher il y a le Sennheiser MX500 excellent également. J'avais consulté entre autre Ce banc d'essai.

Patrick


Hello,

Les MX500 (j'ai) sont excellents, pas cher et légers.

Par contre pour l'équilibre des Koss, j'ai comme un doute, là.

En tout cas les Koss Sporta (j'ai eu) sont certes bien mais quand même bcp plus typés boum-boum que les MX500, plus équilibrés.

AMHA, hein! :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:14

Allez j'en rajoute une couche : que coute un casque à Sony ?

- la phase de conception (R&D)
- les moules pour l'industriel de l'injection plastique: c'est très cher
=> ces 2 points sont amortis sur tous les modèles vendus

- les aimants (vraiment pas cher en grosse quantité, j'en utilise des tas au boulot, dont des très puissants)
- le cable+connectique
- l'assemblage (délocalisée en asie du sud est) à la mode tayloriste (temps de montage < 10 mn ?)
=> ces 3 points ne coutent pratiquement rien et quasiment la même chose que le casque soit une m.erde infame ou un modèle super ultra HDG de la mort qui tue (disons qu'il y a un rapport x2 entre les deux...)

- le packaging
=> c'est peut être le + cher, et coût évidemment variable selon sa qualité.

Alors au final, HDG hifi = entubage sur les prix ?

Et oui, il faut bien que Sony gagne de l'argent...

:wink:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Nov 2007 15:20, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:17

Pour les casques nomades, en intraauriculaires, tu as les koss spark plug qui sont clairement désequilibrés vers la bas. Pour ma part je corrige avec l'égaliseur de Foobar et ça va. L'avantage est qu'ils ne coutent rien (30 euros) à comparer aux minimum 100 euros des shure et consorts... Pour une gamine (plus ou moins soigneuse), ça peut rentrer en ligne de compte... Egalement garantis à vie. L'avantage de ce type de casque comme le souligne Gilles c'est l'isolation aux bruits extérieurs, qui te permet de rester mesuré sur le volume sonore, et donc de protéger tes oreilles.

J'avais regardé rapidement du côté des casques fermés pliables (pour plus de confort quand j'écoute au bureau) et apparemment il y a deux références (économiques) qui sortent un peu du lot, l'AKG K416P, et le sennheiser PX200 (les deux dans les 50 euros sur le net). Mais jamais écoutés...

Pour le Koss portapro, il a une petite subtilité dans le serrage des coussinnets sur les oreilles qui influe directement sur le niveau de grave... Je ne connais pas le sportapro, si ce n'est qu'il a un look un peu plus passe partout... (je n'ose pas dire moderne :) )
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:19

Le gros probleme des intra-oriculaires, c'est leur aigu.
Meme egalisé il est de tres mauvaise qualité voir catastrophique pour ceux que j ai essayé (koss spark plug, senheiser CX300, sony mdr ex71 et etymotic er6).
L autre solution (que j ai adopté) pour s affranchir du bruit est le casque antibruit bien gros, en attandant de trouver un intra avec de beau aigu soyeux si vous en connaissez...


Quelque liens sinon (le probleme ds les aigu des intra ne semble pas etre un pb pour certain testeur)
http://www.headphone.com/technical/prod ... surements/
http://www.erenumerique.fr/les_casques_ ... 551-1.html
http://www.lesnumeriques.com/article-259.html
http://www.tomshardware.fr/les_casques_ ... 451-1.html
http://www.tomshardware.fr/les_casques_ ... 51-12.html (anti bruit)

Le koss de Lansing a de bon retour effectivment

ps: pour noah, sur le spark plug un truc que je faisait c'est de boucher les petit trou de decompression sur les coté, le grave est bcp plus tendu et l isolation bien meilleur (pas forcement souhaitable ceci dit, surtout pour un enfant)
@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message