Little Rabbit a écrit:Salut,
J'ai pris le temps de lire le tutorial hier soir et cela m'a permis de voir que je devais revoir plusieurs choses :
- le placement de la sonde (la mienne n'était pas // et sans doute pas assez haute)
- j'étais tellement concentré sur l'histogramme RVB que je n'ai pas du refaire de mesure des primaires et secondaires après réglages sous ID2. C'est peut-être la raison pour laquelle mon triangle CIE n'est pas terrible.
- je n'ai pas fait de mesures au voisinage du noir et du blanc (du moins j'ai essayé rapidement au voisinage du noir mais les mires du DVD ne se lançaient pas...)
- je n'ai pas fait de mesures de saturation
- grâce à la doc de la sonde, peut-être vais-je finir par comprendre comment fonctionne RCP !
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ma courbe de luminance est si basse ! Elle est bien linéaire, ma courbe de températre de couleur est bien calée sur 6500 K... Si j'ai bien compris la doc, une courbe de luminance trop basse signifie qu'il faudrait baisser la luminosité ? Peut-être est-ce du à mon mauvais positionnement de la sonde ?
Enfin bref, je m'y remets ce week-end !
A++ Thierry
Salut Thierry,
Oui, dans l'ordre du tutorial (si je me plante pas) :
1 ) mesures primaires et secondaires
Jouer sur "teinte" dans le menu RCP pour bouger les points des secondaires sur les droites
et caler le croisement à D65.
2 ) réglage luminosité et contraste avec mire THX ou autres mires. En principe, on ne doit plus les retoucher, c'est recommandé un peu partout (AVS en particulier). L'écart contraste-luminosité a l'air important pour laisser de la dynamique (lu sur AVS forum mais encore une fois, je laisse les spécialistes parler...
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
)
3 ) mesure des niveaux de gris en mode rapide et 10 pts.
a) travail gamma soit avec luminosité et contraste
si aucun autre moyen, soit avec le réglage spécifique du projo, pour le Pearl ID2 qui n'est pas parfait mais qui fonctionne bien. Ajuster dans un premier temps la courbe générale de luminance pour se caler au voisinage de 2.2.
b ) travail de l'histo RVB avec, idem, un réglage spécifique au projo, ici température personnalisée (3 pour moi). On joue sur la polarisation (valeurs basses IRE) et le gain (valeurs hautes).
c ) on ne s'acharne pas et on repasse en a) pour affiner le gamma, en séparant les couleurs cette fois, notamment le bleu qui pose problème. Contrôler de temps en temps le triangle IDE pour vérifier qu'on ne se décale pas trop de D65. Les mesures de gris (gros points blancs à superposer viennent petit à petit se surperposer au point vert D65, sauf 0 et 10 IRE.
En même temps, les valeurs RCP se rapprochent de zéro.
Ce cycle est auto-cohérent.
4 ) saturation... mais là, je n'y suis pas encore...
Bonne journée !