Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration Pearl

Message » 09 Oct 2007 16:51

Une question sur les normes Rec601 et Rec709 que je me suis posée en lisant cette discussion :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=120

Si l'on est en 1080p et qu'on upscale donc la SD, ne doit-on pas choisir plutôt systématiquement
la Rec709 pour la calibration ? Car je pense que c'est ce qu'attend le Pearl en 1080p.

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Oct 2007 22:16

Salut à tous,

Trouve-t-on en librairie le bouquin « Calibration d’un Pearl pour les Nuls » ??? :o

Ce message aux allures de SOS a pour but d’essayer de comprendre les rudiments d’utilisation de la sonde HCFR associée au Pearl !

Pour vous dresser le tableau, le Pearl est mon 3ème vidéoprojecteur, mais le premier sur lequel on accède à des réglages de gamma, composantes primaires et secondaires.

Je m’en sors donc a peu près pour la calibration de base « classique » (luminosité, contraste, couleur, teinte) en utilisant principalement comme outil les DVD et HD DVD Video Essential. Et je dois dire que l’image obtenue me satisfait déjà pas mal.

Par contre, j’ai fait l’acquisition de la sonde HCFR, lu plein de posts à son sujet ici, et quand j’essaye d’appliquer ce que j’ai lu sur le Pearl, j’y perds mon latin :oops: … Le menu RCP me laisse un peu perplexe… et pour être même plus direct : je n’y comprends rien ! On règle la couleur et la teinte de quoi ? J’ai passé un temps fou à « jouer » avec, pour essayer d’obtenir un triangle CIE qui colle le plus possible au triangle théorique mais j’ai l’impression de faire n’importe quoi : je ne comprends pas vraiment l’incidence qu’à chaque réglage sur l’image obtenue. Du coup j’en suis réduit à procéder empiriquement en essayant un peu plus de ceci, ou un peu moins de cela, refaire les mesures et à taton tenter de coller au triangle. J’obtiens au final des valeurs souvent extrèmes qui m’ont l’air parfaitement incohérentes.

Résultat des courses, j’ai obtenu un triangle assez proche du théorique, mais quand je regarde l’image obtenue, c’est du grand n’importe quoi ! :-? Une image fadasse, délavée, parfaitement in-regardable. J’étais bien en iris off et suis partie du mode Cinema, lampe low...

Un autre point où la confusion règne dans mon pauvre cerveau anémique : les mémoires du Pearl. Chaque mode usine a-t-il sa propre mémoire modifiable ? Quand les mémoires utilisateurs sont-elles utilisées ? Les réglages sont-ils mémorisés pour chaque entrée (S-video, Hdmi1, hdmi2), c'est-à-dire est-ce que mon réglage User1 du hdmi1 est différent du User1 du S-Video ? Et enfin, pour une entrée donnée, les réglages sont-ils mémorisés encore dans une autre mémoire en fonction de la fréquence/définition du signal injecté ?

Qui a dit que j’étais perdu :-? ??

Comme je le disais en haut de ce message, il me faudrait un livre entier je crois pour y voir plus clair donc, donc ne passez pas trop de temps à rédiger de longues explications sur ce post ;-). Par contre si une âme charitable acceptait que je lui téléphone genre vingt minutes pour essayer de me remettre les idées au clair, je lui en serais extrèmement reconnaissante. Si vous avez des liens vers des explications sur le triangle CIE, ou encore vers ce p#@t£%n de menu RCP, je suis preneur également ! :).

Par avance merci !

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 639
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 22 Oct 2007 23:26

Little Rabbit a écrit:Salut à tous,

Trouve-t-on en librairie le bouquin « Calibration d’un Pearl pour les Nuls » ??? :o

Ce message aux allures de SOS a pour but d’essayer de comprendre les rudiments d’utilisation de la sonde HCFR associée au Pearl !

Pour vous dresser le tableau, le Pearl est mon 3ème vidéoprojecteur, mais le premier sur lequel on accède à des réglages de gamma, composantes primaires et secondaires.

Je m’en sors donc a peu près pour la calibration de base « classique » (luminosité, contraste, couleur, teinte) en utilisant principalement comme outil les DVD et HD DVD Video Essential. Et je dois dire que l’image obtenue me satisfait déjà pas mal.

Par contre, j’ai fait l’acquisition de la sonde HCFR, lu plein de posts à son sujet ici, et quand j’essaye d’appliquer ce que j’ai lu sur le Pearl, j’y perds mon latin :oops: … Le menu RCP me laisse un peu perplexe… et pour être même plus direct : je n’y comprends rien ! On règle la couleur et la teinte de quoi ? J’ai passé un temps fou à « jouer » avec, pour essayer d’obtenir un triangle CIE qui colle le plus possible au triangle théorique mais j’ai l’impression de faire n’importe quoi : je ne comprends pas vraiment l’incidence qu’à chaque réglage sur l’image obtenue. Du coup j’en suis réduit à procéder empiriquement en essayant un peu plus de ceci, ou un peu moins de cela, refaire les mesures et à taton tenter de coller au triangle. J’obtiens au final des valeurs souvent extrèmes qui m’ont l’air parfaitement incohérentes.

Résultat des courses, j’ai obtenu un triangle assez proche du théorique, mais quand je regarde l’image obtenue, c’est du grand n’importe quoi ! :-? Une image fadasse, délavée, parfaitement in-regardable. J’étais bien en iris off et suis partie du mode Cinema, lampe low...

Un autre point où la confusion règne dans mon pauvre cerveau anémique : les mémoires du Pearl. Chaque mode usine a-t-il sa propre mémoire modifiable ? Quand les mémoires utilisateurs sont-elles utilisées ? Les réglages sont-ils mémorisés pour chaque entrée (S-video, Hdmi1, hdmi2), c'est-à-dire est-ce que mon réglage User1 du hdmi1 est différent du User1 du S-Video ? Et enfin, pour une entrée donnée, les réglages sont-ils mémorisés encore dans une autre mémoire en fonction de la fréquence/définition du signal injecté ?

Qui a dit que j’étais perdu :-? ??

Comme je le disais en haut de ce message, il me faudrait un livre entier je crois pour y voir plus clair donc, donc ne passez pas trop de temps à rédiger de longues explications sur ce post ;-). Par contre si une âme charitable acceptait que je lui téléphone genre vingt minutes pour essayer de me remettre les idées au clair, je lui en serais extrèmement reconnaissante. Si vous avez des liens vers des explications sur le triangle CIE, ou encore vers ce p#@t£%n de menu RCP, je suis preneur également ! :).

Par avance merci !

Amicalement,

Thierry


Pareil j'arrive à rien :oops:
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2007 2:06

Little Rabbit a écrit:Résultat des courses, j’ai obtenu un triangle assez proche du théorique, mais quand je regarde l’image obtenue, c’est du grand n’importe quoi ! :-? Une image fadasse, délavée, parfaitement in-regardable. J’étais bien en iris off et suis partie du mode Cinema, lampe low...


Généralement, sur les VP matriciels, le triangle CIE n'est pas modifiable et il vaut mieux ne pas essayer de le modifier par des réglages extrêmes.

L'important est d'arriver à une bonne courbe de gamma et à une bonne courbe de température de couleur avec delta E < 4 et ce sera tout bon.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2007 23:21

ALBO a écrit:
Little Rabbit a écrit:Résultat des courses, j’ai obtenu un triangle assez proche du théorique, mais quand je regarde l’image obtenue, c’est du grand n’importe quoi ! :-? Une image fadasse, délavée, parfaitement in-regardable. J’étais bien en iris off et suis partie du mode Cinema, lampe low...


Généralement, sur les VP matriciels, le triangle CIE n'est pas modifiable et il vaut mieux ne pas essayer de le modifier par des réglages extrêmes.

L'important est d'arriver à une bonne courbe de gamma et à une bonne courbe de température de couleur avec delta E < 4 et ce sera tout bon.

Alain


Merci pour ces précieux conseils ! Cela devrait m'épargner bien des cheveux blancs :) !

A++ Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 639
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:28

Salut !

Profitant de l'absence de ma femme cette semaine :wink: , je me suis mis sérieusement à la calibration de mon Pearl hier soir.

Pour le moment, je n'ai touché qu'aux secondaires (via RCP) et au gamma. J'utilise exclusivement "Image Director 2" (logiciel Sony fourni avec) pour corriger la courbe de luminance. Ce n'est pas évident et j'ai pas mal tâtonné. Je pense pouvoir affiner la courbe mais les réglages sont très sensibles.

Pour l'utiliser, il vous faut 2 fenêtres à l'écran, celle d'Image Director (ID) et celle du logiciel HCFR.

Ce qu'il faut faire dans ID2 :

1 ) Sélectionner à droite Gamma3 puis dans le menu "Projector", "Receive from Projector". Ceci correspond à la correction gamma3 actuelle. On peut la sauvegarder (extension du fichier : .ldt)
pour avoir une copie de sauvegarde au cas où.

2 ) On peut travailler directement à partir de cette courbe ou d'une courbe linéaire (peut-être plus simple). Dans ce dernier cas, il faut cliquer sur "Reset" en bas à droite pour obtenir une belle droite. Attention : la courbe finale n'en sera pas une mais sera assez proche de la courbe de luminance (en enlevant le mode logarithmique). Ensuite, il faut penser à sauvegarder régulièrement à chaque fois que l'on progresse (sans écraser le fichier gamma initial bien sûr)

3 ) On dispose de 3 modes pour modifier la courbe. Le premier sert à affiner, le troisième (en bas) à déformer la courbe de façon plus drastique. Celui du milieu est intermédiaire. Il vaut mieux démarrer avec le troisième mode en "tirant" au milieu de la courbe vers le bas (pas trop quand même). Une fois la courbe modifiée, on envoie les modifs au projecteur (menu projo, "send") puis on lance une nouvelle série de mesure pour l'échelle des gris.

4 ) Par la suite, on travaillera sur des "fenêtres" cadrant une partie du graphe. De chaque côté du graphe, vous avez en effet la possibilité de restreindre l'espace de travail en déplaçant des curseurs. Il est alors plus facile d'affiner le graphe avec l'un des 3 modes (le dernier sert beaucoup). Dans la fenêtre du colorimètre HCFR, la courbe mesurée de luminance (en jaune) doit s'approcher de la courbe en pointillés de référence. Pour voir où se situent les valeurs en IRE sur ID2, il suffit de modifier localement une position en créant un pic artificiel. Une fois les nouvelles valeurs transférées vers le projecteur, la nouvelle série de mesures permettra d'observer également un pic dans la courbe de luminance. On pourra donc tenter de localiser approximativement les valeurs en IRE des mesures sous ID2 avec le quadrillage. Sans mode logarithmique, on peut ajuster la courbe intuitivement. Pour affiner à la fin, il faudra passer en mode logarithmique mais attention, tout est inversé ici. Si la courbe est trop basse, il faut également la baisser dans ID2. Idem si elle est trop haute.

Bref, ce n'est pas du gâteau mais on peut obtenir un résultat assez satisfaisant en quelques heures (étape limitante, les mesures, même en mode rapide).

Voici ma courbe de luminance actuelle, sachant que je n'ai pas touché à l'histo. RVB.

Tous les commentaires sont les bienvenus...

Laurent

PS : Je n'ai touché ni à ma luminosité (50), ni à mon contraste (80).
Fichiers joints
couleurs+noirs.chc
(14.35 Kio) Téléchargé 63 fois
Dernière édition par laurent94 le 05 Nov 2007 14:13, édité 2 fois.
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:35

salut ! ;)
très intéressant, pourrais-tu copier/coller ton post sur le topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... amma+pearl

on peut avancer sur Image director là-bas en //

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:10

Et voilà ! :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Nov 2007 17:49

laurent94 a écrit:Voici ma courbe de luminance actuelle, sachant que je n'ai pas touché à l'histo. RVB.


Ta courbe pénalise un peu le contraste avec une baisse à 10 IRE et une hausse à 90 IRE

Amha, il vaut mieux obtenir l'inverse surtout sur un LCD.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:09

Pour info, la calibration pour les nuls c'est ici et


:wink:
noname
 
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:59

ALBO a écrit:
laurent94 a écrit:Voici ma courbe de luminance actuelle, sachant que je n'ai pas touché à l'histo. RVB.


Ta courbe pénalise un peu le contraste avec une baisse à 10 IRE et une hausse à 90 IRE

Amha, il vaut mieux obtenir l'inverse surtout sur un LCD.

Alain


Merci Alain, je vais y travailler ce soir. :wink:

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:00

noname a écrit:Pour info, la calibration pour les nuls c'est ici et


:wink:


Oui, c'est excellent et ça m'aide beaucoup ! 8)
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Au revoir menu RCP, bonjour Image Director 2

Message » 05 Nov 2007 20:42

Salut à tous!

C'est amusant car, hasard du calendrier, j'ai également passé une partie de mon week-end à calibrer mon Pearl!

J'ai commencé par réinitialiser les réglages d'usine, et remettre à 0 tous les essais que j'avais pu faire dans le menu RCP (je vous épargne les qualificatifs que je lui donne habituellement.. ;-)). J'ai ensuite fait une première passe avec Digital Video Essential, histoire de régler luminosité (donc niveau de noir), contraste (donc limite du blanc), et couleur.

J'ai ensuite "dégainé" Image Director 2 et là c'est un régal. Dès que vous voyez une anomalie sur la courbe mesurée avec la sonde, il suffit d'appliquer une correction sur la courbe de gamma correspondante et la mesure suivante en est le reflet direct! Alors c'est vrai comme le dit Laurent que cela demeure délicat car l'interface d'Image Director manque un peu de précision et même avec le zoom, il faut parfois bouger la courbe seulement d'un cheveux coupé en quatre :). Et c'est vrai que c'est long, d'autant que j'ai finalement opté pour 20 mesures au lieu de 10... Je n'ai par contre pas encore fait de mesures à la limite du noir, ni du blanc.

Quoiqu'il en soit, cela permet avec un poil de patience d'obtenir une courbe très propre ! C'est du moins ce que je pense car vous savez que je suis néophite en la matière et peut-être vais-je devoir revoir ma copie :mdr: .

Ci-joints mes derniers relevés. J'ai suivi les précieux conseils d'Albo et me suis uniquement concentré sur la courbe de gamma. Du coup j'ai un triangle CIE imparfait et j'avoue ne pas trop savoir, dans le cas du Pearl, comment je peux l'améliorer.

Merci pour vos commentaires et conseils.

Amicalement,

Thierry
Fichiers joints
06 après ID2 031107.chc
(16.48 Kio) Téléchargé 53 fois
Little Rabbit
 
Messages: 639
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 05 Nov 2007 20:55

noname a écrit:Pour info, la calibration pour les nuls c'est ici et

:wink:


Putain !!! Mais ça m'a l'air absolument génial ce tutorial ! :o
Zut alors, toutes les réponses à toutes les questions que je me posais existaient donc ! :mdr: Et bien j'ai un peu de lecture devant moi et vais pouvoir ressortir la sonde :wink:
Little Rabbit
 
Messages: 639
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 05 Nov 2007 21:42

est-ce que l'un de vous a calibré son Pearl avec un PCHC équipé NVIDIA ?
si oui avec quelle carte et quelle version de driver svp ?

merci ;)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message