Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 03 Nov 2007 22:04

Autre chose, il est stipulé qu'il faut mettre 2.22 pour la référence du gamma, or dans certain cas, comme chez moi, l'image est trop sombre et ca bouche les noirs.
Je mets la référence gamma à 2.0 ou 2.1, ca va beaucoup mieux :wink:

On est plus en calibration D65, tant pis ...
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 03 Nov 2007 22:13

On precise que 2.22 est la norme donc il n'y a pas de raison de ne pas commencer par là (faut bien un départ) ensuite chacun voit en fonctionde son installation mais ça aussi c'est expliqué 8)

On est plus en calibration D65, tant pis ...

Si ! Ton blanc est ou n'est pas à D65 une fois calibré . De toute façon , ton choix de gamma est fait dés le départ et non à la fin :wink:

kbil69 a écrit: La mire animée de noir présente deux barres verticales qui se déplacent horizontalement. Le but ici est de monter la luminosité afin que la barre la plus sombre soit tout juste visible.

On parle ici de la barre la plus sombre, logiquement celle de droite.

Non , celle de gauche car elle est à 1 IRE et celle de droite à 2 IRE .

Or il me semble que c'est celle de gauche parmis les deux qui défilent qu'il faut tout juste voir.

Ben oui :)
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 03 Nov 2007 22:14

kbil69 a écrit:Pour revenir au sujet des mires glissantes, dans le tuto il est indiqué:

La mire animée de noir présente deux barres verticales qui se déplacent horizontalement.
Le but ici est de monter la luminosité afin que la barre la plus sombre soit tout juste visible.

On parle ici de la barre la plus sombre, logiquement celle de droite.
Or il me semble que c'est celle de gauche parmis les deux qui défilent qu'il faut tout juste voir.

???

Il s'agit en fait de deux barres à 1 et 2 IRE se déplaçant sur un fond noir (0 IRE).
Il faut que les deux barres soient tout juste visibles (la barre de gauche, la plus sombre, doit être à peine discernable) :wink:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 03 Nov 2007 22:34

McGayver a écrit:Ou ca ?

Image

ce pic léger de rouge que j'avais sur mes Sanyo autour de 50 IRE se voyait terriblement à l'écran :wink:

amha, tu peux faire encore mieux :mdr:

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 03 Nov 2007 22:44

FRANCKC a écrit: ce pic léger de rouge que j'avais sur mes Sanyo autour de 50 IRE se voyait terriblement à l'écran :wink:

Oeil bionique !

Tiens , d'ailleurs , aprés avoir ajuster avec Couleur , c'etait assez curieux comme les courbes n'ont pas bougé de la même maniére :o Je m'attendais à avoir une baisse générale mais proportionnelle des 6 courbes ben non :roll: Bon , en gros c'était mieux mais impossible d'aligné via ce foutu CM :x Autant tenter une greffe du coeur avec un tracto-pelle :roll:

amha, tu peux faire encore mieux :mdr:

......foirééé ! :lol:
McGayver

Message » 03 Nov 2007 22:46

Le CM est à éviter sur les primaires, non ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 03 Nov 2007 22:52

Sur les saturations y a pas mort d'homme . la teinte par contre là c'est clair que tu t'embarques dans un truc qui risque d'être pire que mieux , secondaires y compris . Quand à la luminosité (gamma) comme on a un CIE en 2D c'est pas peine . J'ai testé sur l'histo de teinte pour voir et franchement........

En plus il y a le probléme de la précision des mesures qui sont déjà faussé par la capacité du vp à reproduire à chaque fois excatement la même chose lors de chaque mesures et là pour avoir essayé je te promets que c'est pas gagné :( Non , le Color Management pour les 6 saturations si vraiment y a besoin oui sinon non . D'ailleur je ne m'en suis pas servi .

Mais tu sais trés bien ce que j'en penses :)
McGayver

Message » 04 Nov 2007 1:10

Bonsoir,

Je souhaiterai faire deux petites remarques concernant votre tuto.

1) En page 4, à la "découverte du logiciel", pour l'explication de votre démarche, vous sélectionnez, par défaut, un vp dans la liste mais vous faites abstraction de la manip "lancer un nouvel étalonnage du capteur" :-? . Parce que je pense que tout le monde n'a pas un vp qui figure dans la liste (et moi le premier!) :lol: . Sur cet étalonnage, il aurait pu y avoir quelques lignes d'explications pour la démarche à suivre, comme par exemple les % d'additivité (qui pour ma part m'ont causé quelques soucis jusqu'à ce que je décoche l'option :roll: ) :roll:

2) Sur le chapitre des saturations de couleurs: en changeant les valeurs du diffuseur peut-on se contenter de relancer uniquement les mesures sur les saturations RVB et JCM ? ou faut-il aussi refaire les primaires et les secondaires ?

Peut-être que ces questions vous sembleront évidentes, mais je me suis dit que me les étant posées d'autres se les étaient peut-être posées aussi :wink:

Bonne nuit
Fred
lfredo

Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne

Message » 04 Nov 2007 1:43

Je commencais à me demander si mon HS60 aurait besoin d'une petite recalibration et mon colorimetre dormait depuis toujours ... et tiens un guide sort y a seulement 3 jours !!! dingue la coincidence 8) 8)

Donc avant de m'y mettre, un grand merci à tous pour votre aide et à cette p.... de communauté !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

PS Au fait je l'ai trouvé mais le driver du colo pour Vista, faut le mettre bien en évidence :wink: peut etre l'intégrer au package du soft (en v 1.23) - merci
---edit---
:oops: :oops: :oops: le driver est dans un des sujets "post-it" de la liste ... je retire ce que j'ai dit ... tellement excité que je l'ai pas vu :lol:
DomiRemy

Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57

Message » 04 Nov 2007 13:34

lfredo a écrit:
Salut Fred :wink:

1) En page 4, à la "découverte du logiciel", pour l'explication de votre démarche, vous sélectionnez, par défaut, un vp dans la liste mais vous faites abstraction de la manip "lancer un nouvel étalonnage du capteur" :-? .

Oui car hors sujet . Le travail demandé concerne une aide la plus simple possible pour l'utilisation du colorimétre donc les cas de figure "classique" . Le soft fonctionne avec un étalon et pas sans donc se lancer la dedans entrainerais logiquement la question suivante : Comment je fabrique mon étalon ? Et là on est pas couché :mdr:

A partir du moment où il n'y à pas d'étalon c'est tout autre chose et il faudrais carrément faire un sujet à part mais là il existe des topic traitant du probléme.....enfin......presque... :lol: Mais comme je te l'avais suggéré : prends l'étalon qui se rapproche le plus de ton vp . Le HD72 existe :wink:

Parce que je pense que tout le monde n'a pas un vp qui figure dans la liste (et moi le premier!) :lol: .

Oui malheureusement mais on y peut rien :oops: En plus les Optoma sont particulier . Je penses que ce topic devrais t'aider :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=brillant

2) Sur le chapitre des saturations de couleurs: en changeant les valeurs du diffuseur peut-on se contenter de relancer uniquement les mesures sur les saturations RVB et JCM ? ou faut-il aussi refaire les primaires et les secondaires ?

Par précaution je les relances toujours à la fin pour être sur du résultat mais pendant je ne le fais pas car je n'ai pas vu de différences flagrantes mais bon , comme tout est lié..... :roll: C'est surtout problématique si on touche au Color Management car là les résultats sont parfois trés.....surprenants :)

McGayver

Message » 04 Nov 2007 13:39

Et autre chose : décocher l'option sur l'additivité masque le bléme mais ne le résoud pas . C'est comme fermer un peu la vanne d'eau quand la pression est trop forte : faut mettre un réducteur de préssion :lol:
McGayver

Message » 04 Nov 2007 20:32

Merci Mac pour tes explications.
J'avais déjà été sur le topic du HD72/72i mais il n'y a rien de spécial et de plus qui m'ait appris d'avantage que ce que je savais déjà :-?
En résumé, un Optoma est une bête difficile à dompter :roll:

Fred
lfredo

Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne

Message » 04 Nov 2007 20:59

Tu as quand même l'étalon qui est interessant :wink:
McGayver

Message » 05 Nov 2007 9:34

SAlut MAc,

Crois-tu que je puisse vraiment m'en inspirer ? :-? il y a tout de même un certain nombre de caractéristiques des appareils qui diffèrent :-? Remarque ça ne me coûte rien d'essayer l'étalon ...... si ce n'est redéménager le pc :evil: :evil: :evil:
Zen, restons zen ........

Bonne journée

Fred
lfredo

Message » 05 Nov 2007 10:03

lfredo a écrit:Crois-tu que je puisse vraiment m'en inspirer ? :-?

Lorsqu'on a pas d'étalon pour son diffuseur , prendre celui le plus approchant est le meilleur réflexe à avoir car ça ne pourras pas être pire que de ne pas en prendre du tout .

il y a tout de même un certain nombre de caractéristiques des appareils qui diffèrent :-?

Oui même lorsque 2 appareils sont trés proches . Mais à moins d'un changement radical d'un modéle à l'autre , les dérives peuvent être corrigées pour peut que l'on analyse les courbes et sur l'on ruse un peu dérriére , on peut s'en sortir :wink:

Remarque ça ne me coûte rien d'essayer l'étalon ......

Oui ! J'ai connu ça avec le Z5 alors qu'il n'y avait que celui du Z4 . Faut me laisser le temps de faire un petit topo de l'aventure et peut-être que ça pourras inspirer du monde 8)

si ce n'est redéménager le pc :evil: :evil: :evil:

:lol:

Fred , le prochain coup que tu trimbale de nouveau ton pc , essayes un truc (à y être) Tu bosses un peu dessus avant en installant 1/2 petits softs qui vont bien et tu le connectes à ton vp . Ensuite tu compares par rapport ton 6600 .......juste pour voir :idee:

Ne serait-ce que pour la calibration :)

Zen, restons zen ........

Condition indispensable lorsqu'on calibre :mdr:
McGayver

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message