Bonjour,
Je suis un tout nouveau forumeur mais un vieux de la vieille dans le home cinema, pensez donc à l'époque je lisais l'excellentissime home théater, j'avais un ampli dolby prologic kenwood, une télé de 70 et un laserdisc pionner autoreverse ce qui était pour l'époque une révolution technologique.
Je vais donc commencer trés fort en faisant un CR de la platine bdp s-300 que je viens d'acheter et en prime je vais recevoir le coffret de spiderman et des pirates des caraîbes. Avant toute chose je ne suis pas pro sony, ni pro hddvd ni pro quoique ce soit, en fait je suis pro home cinema. En plus au début je voulais acheter une platine XE1 (sisi) vu les critiques élogieuses faite une peu de partout et la qualité d'image renversante à ce qu'il parait mais, voilà que sur une coup de tête, alors que j'étais persuadé que le hddvd gagnerait et sans aucune raison particulère j'achetes une bdp s300 au connexion qui se trouve pas très loin de chez moi avec une certaine angoisse en pensant à toutes ses histoires de MAJ et de profile, me disant sans arrêt que j'allais faire une connerie monstrueuse et que certais bd ne se lancerait même pas ou que l'upscale des dvds serait pas très bon d'après le LAL de ce mois-ci dans laquel il critique la bdp s-500.
Je ramène l'objet chez moi avec un bluray identity et un spiderman 3 prétait gracieusement étant donné que je n'ai pas encore reçue le coffret (seulement à partir du 2 décembre). Donc je branches la platine sur mon rétrotro tosh (modele dlp 720p dont je ne me souviens plus de la référence mais qui dispose d'une belle image avec de bon contraste, ses défauts sont des noirs légèrement bouchés et de temps en temps un peu motion dithering sur des films mal compréssés) et je la branche sur mon yam rxv 1500 par la prise optique étant donné qu'il na pas de hdmi et le tout relié à des JBL studio L.
Premier démarrage très long plus de deux minutes mais d'après la doc c'est normal et cela ne se produit qu'au premier démarrage. La configuration rapide se veut extremement rapide et facile à configurer et ce que je trouve sympa, c'est qu'au premier démarrage de l'appareil, un assistant de configuration se lance automatiquement, on choisit sa langue, et après la config de l'image et de son format de sortie (que l'on peut laisser sur automatique), voilà mon premier lecteur bluray pret à fonctionner. Je vais tout de même vérifier dans les réglages si tout à été configurer correctement et c'est le cas. J'affine la config du son à ma configuration et c'est parti.
Je met spiderman 3 dans le lecteur et en avant. Une barre de chargement s'affiche et cela s'avère très long pour le chargement du disque mais bon c'est du home cinema donc on est pas à deux minutes prêt, après la barre de chargement façon informatique, il vient le logo de spiderman qui lui aussi se charge, après 1 mn 50 et des poussières voilà le menu du disque qui arrive et là c'est la claque visuelle, rien que sur le menu on sent la hd c clair comme du cristal, l'image est tellement lisse qu'on a l'impression qu'elle va sortir de l'écran.
Ne pouvant plus tenir je lance le film de toute mes forces
Et là c'est plus une claque mais un uppercut, l'effet de relief est saisissant, on a l'impression que le globe oculaire (sisi) des acteurs est en trois dimensions, on arrive à voir le reflet des projos sur leux yeux ainsi que le poil de barbe qui a été mal rasé mais le plus frappant c'est le contraste qui a été amélioré, les noirs sont toujours aussi profond mais moins bouché et la séquence ou le jeune bouffon vert poursuit spidey entre les immeubles en pleine nuit et tout bonnement spectaculaire, on arrive presque à remarquer les défauts d'incrustations des personnages!!
Les bandes noires de mon rétro n'ont jamais été aussi noire, c'est carrément trop noir!
Enfin le son est une tuerie, une boucherie. J'ai remarque qu'il est bien transformé en DD mais de toute façon mon ampli ne fait pas dans les nouveaux son exotiques mais on sent une énorme différence sonore entre un dvd et un bluray. Le DD plein débit est vraiment extraordinaire mais le plus frappant c'est la sonorité trés cinéma (un son feutré et chaud) qui se dégage de ce sony et mes JBL y sont aussi certainement pour quelque chose, mais cette platine à une qualité sonore remarquable et meilleure que les samsungs et autres platine bluray que j'ai pu entendre.
Je change de galette et met identity m'attendant à une image trés éloignées en terme de qualité face a un spidey survitaminé et bien il n'en est rien, l'image est toujours aussi belle, en plus ce film se déroule à 90% dans la nuit ce qui normalement ne facilite pas les choses et bien l'image reste quand même sublime, les couleurs explosent, les noirs sont toujours aussi denses mais pas bouché et à la fin dans la scène de jour en floride, l'image est tout bonnement extraterrestre, inqualifiable de beauté et j'ai constaté dans ces deux films qu'il n'y a plus de motion dithering quand la caméra se déplace.
ALors je dirais objectivement que c'est un très bon appareil, avec une qualité sonore largement supèrieur à ses compagnons notemment à la PS3 et que son image est tout à fait remarquable sans aucun défaut.
Intrigué par les critiques négatives de LAL sur son grand frère le bdp s500, je décide de me matter le retour du roi en dvd en 720p et là c'est à nouveau la claque, LAL à du le tester sur un pearl avec un ecran de 4 mètre, sur certaines scènes sombres j'ai relevé quelques défaut de compression et un peu de grain mais bon faut pas pousser le bouchon et je crois qu'à notre époque tout le monde pousse le bouchon un peu loin LAL y compris.
C'est très bon appareil à un prix très interessant, car lorque j'entends les gens dirent que 500 euros c'est trop cher pour une platine bluray et que c'est pour ça qu'il choisissent un hddvd à 100 euros et bien ils ont fumé la moquette, l'un des premiers lecteurs de dvd que je me suis payé, le pioneer dv 717 valait 6600 francs soit 1100 euros.
La différence avec le BDP s500 est surtout au niveau de la qualité des composants, je crois qu'ils sont en or dans le BDP s500 et ce n'est pas le cas dans le BDP s300 mais bon il fut un temps lointain ou moi aussi j'étais un puriste car à l'époque c'était de l'analogique et l'interet de l'or était logique mais maintenant à l'ère du numérique son interêt décroit car tout passe par des processeurs informatiques et puis la différence au niveau visuel et sonore et vraiment très légère voire inexistante mais bon c'est un autre débat et puis certains on des yeux d'aigle!
Il y aussi le fait que le BDP s300 n'est "que hdmi 1.2" ce qui d'après certains est une hérésie mais bon la aussi l'oeil humain à ses limites, faut arrêter de délirer et puis une mise à jour du firmware règlera le problème et pour cela il faut être patient, elle est déjà disponible pour les US et sera certainement dispo pour l'europe car sony n'est pas tombé sur la tête.
Quand au profile 1.1 et bien je m'en TAPE, tout simplement parceque je suis un passioné de cinéma pas de bonus en tout genre et de gadget qui impressionne la voisine mais qu'est ce que je m'en tape de pas avoir le picture in picture, et de ne pas pouvoir jouer aux dés sur pirates des cara...
quand je vois le caca nerveux que font certains parceque les platines bluray ne sont pas à jours ou ne pourront pas faire fonctionner les bonus des prochains disques ça me fait marrer!!!!
Le passionné de home cinema recherche avant tout à reproduire l'image et le son du cinema à la maison, à l'origine c'était comme ça et pour beaucoup ça restera comme ça, quand je vais au cinema, je regarde pas les bonus, attention je n'ai rien contre les bonus tel qu'ils sont dans les dvd à l'heure actuelle car tout le reste c'est du bidon, des effets de programmation pour démontrer la puissance de la hd mais pour moi la qualité de l'image et du son me suffisent amplement à prouver l'interêt de la hd.
C'est donc une très bonne platine que je conseille vivement pour sa qualité de son et d'image.
image : 9/10
son :10/10 voir 11/10