Et oui je suis bien d'accord, j'ai un soucis
Je vais refaire des tests pour confirmer ou infirmer le cas échéant.
Autre point à part : les miresdu DVD s'affichent tantôt en plein écran tantôt en tout petit sans que je modifie quoi que ce soir sur mon matériel. C'est un cas connu ?
Les mires glissantes font l'objet d'un DVD à part ?
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Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"
- Pomination
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Pomination a écrit:Et oui je suis bien d'accord, j'ai un soucis
Je vais refaire des tests pour confirmer ou infirmer le cas échéant.
Oui je crois qu'il faut effectivement vérifier ce point.
Autre point à part : les miresdu DVD s'affichent tantôt en plein écran tantôt en tout petit sans que je modifie quoi que ce soir sur mon matériel. C'est un cas connu ?
Pas à ma connaissance mais je n'utilise pas le dvd de mires donc je laisse la place aux utilisateurs pour confirmer.
Les mires glissantes font l'objet d'un DVD à part ?
Oui. Le lien est donné dans le tuto.
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
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treza - Membre d'Honneur
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Quelques petits commentaires sur le didacticiel (je me référe à la version pdf):
1 - P16: Paramètre de la sonde:
Selon moi dans les paramètres avancés, je sélectionnerai les deux capteurs en mesures deux ou quatre niveaux pour pondérer les écarts entre les capteurs.
2 - P24: Luminosité et contraste:
Etant donné que les règlages interagissent entre-eux, il me semble judicieux d'indiquer qu'il faut refaire les règlages plusieurs fois de suite pour afiner les règlages.
3- P31: Règlage RVB:
Pour plus de faciliter j'utilise le menu mesure (mesure en continu) et je fais mes règalges offset et Gain sur les mires 30 et 80 IRE. Ca me permets de bien dégrossir sans devoir refaire une mesure complète des 10 niveaux. De plus les mesures en continu permet de voir directement l'influence de la modification faite.
4- P35: Règlage de la teinte:
Il n'est pas indiqué ce qui est souhaîtable d'arriver sur le graphe comme résultat lorsque l'on touche à la teinte.
1 - P16: Paramètre de la sonde:
Selon moi dans les paramètres avancés, je sélectionnerai les deux capteurs en mesures deux ou quatre niveaux pour pondérer les écarts entre les capteurs.
2 - P24: Luminosité et contraste:
Etant donné que les règlages interagissent entre-eux, il me semble judicieux d'indiquer qu'il faut refaire les règlages plusieurs fois de suite pour afiner les règlages.
3- P31: Règlage RVB:
Pour plus de faciliter j'utilise le menu mesure (mesure en continu) et je fais mes règalges offset et Gain sur les mires 30 et 80 IRE. Ca me permets de bien dégrossir sans devoir refaire une mesure complète des 10 niveaux. De plus les mesures en continu permet de voir directement l'influence de la modification faite.
4- P35: Règlage de la teinte:
Il n'est pas indiqué ce qui est souhaîtable d'arriver sur le graphe comme résultat lorsque l'on touche à la teinte.
- lcaufrie
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1 ) Non , c'est une perte de temps inutile . D'ailleurs la sonde de la CGIII n'à plus qu'un capteur
2) Tu penses qu'il y en a qui ne relancent pas les mesures à chaque modif ?
3) Ca pose 2 blémes : pas forcement efficace sur tout les diffuseurs à cause de leurs correcteurs respectifs et on sort de l'esprit "pour les Nuls" car là on rentre dans les subtilités de soft.....et il y en a
4) Effectivement , on aurais pût préciser que ça peut aider à mettre chaque secondaires sur leur référence de façon à avoir le croisement des droites en D65 (ce qui est le but) mais là on s'attaque à l'utilisation du CIE et donc à des réglages comme le Color Management et ça sortait du travail demandé
Pour un "début" ça n'était ni souhaitable ni utile mais l'on a tout de même fait un lexique pour des explications plus "expert" pour ceux qui veulent aller plus loin
Merci pour le feedback
2) Tu penses qu'il y en a qui ne relancent pas les mesures à chaque modif ?
3) Ca pose 2 blémes : pas forcement efficace sur tout les diffuseurs à cause de leurs correcteurs respectifs et on sort de l'esprit "pour les Nuls" car là on rentre dans les subtilités de soft.....et il y en a
4) Effectivement , on aurais pût préciser que ça peut aider à mettre chaque secondaires sur leur référence de façon à avoir le croisement des droites en D65 (ce qui est le but) mais là on s'attaque à l'utilisation du CIE et donc à des réglages comme le Color Management et ça sortait du travail demandé
Pour un "début" ça n'était ni souhaitable ni utile mais l'on a tout de même fait un lexique pour des explications plus "expert" pour ceux qui veulent aller plus loin
Merci pour le feedback
- McGayver
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McGayver a écrit:
2) Tu penses qu'il y en a qui ne relancent pas les mesures à chaque modif ?
A mon avis non, ils font faire juste un règlage de luminosité et puis suivi d'un règalge de contraste et passer aux règalges suivants (a mon avis du moins)
McGayver a écrit:Pour un "début" ça n'était ni souhaitable ni utile mais l'on a tout de même fait un lexique pour des explications plus "expert" pour ceux qui veulent aller plus loin
Lexique? tu parles de l'aide en ligne?
- lcaufrie
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Normalement il n'y a pas lieu de retoucher à la luminosité et au contraste une fois ces deux paramètres bien calibrés avec les mires de voisinage noire et blanche.
En rappelant que c'est la 1ère chose à faire, le degré de précision est très important pour le résultat sur les autres courbes de luminance, rgb et autres.
J'ai vérifié hier soir, en milieu de calibration et en fin de calibration, il n'y avait rien de changé.
A condition de laisser les données de luminosité et contraste inchangées du début à la fin.
En rappelant que c'est la 1ère chose à faire, le degré de précision est très important pour le résultat sur les autres courbes de luminance, rgb et autres.
J'ai vérifié hier soir, en milieu de calibration et en fin de calibration, il n'y avait rien de changé.
A condition de laisser les données de luminosité et contraste inchangées du début à la fin.
- kbil69
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kbil69 a écrit:Normalement il n'y a pas lieu de retoucher à la luminosité et au contraste une fois ces deux paramètres bien calibrés avec les mires de voisinage noire et blanche.
J'ai vérifié hier soir, en milieu de calibration et en fin de calibration, il n'y avait rien de changé.
A condition de laisser les données de luminosité et contraste inchangées du début à la fin.
D'accord avec toi mais selon moi pour arriver a les calibrer correctement avec les mires glissantes, il faut refaire les règlages plusieurs fois: lum-contr et puis refaire (peaufiner) ces règlages plusieurs fois de suite avant de passer aux règlages suivants
- lcaufrie
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Je n'en ai pas vu l'utilité, après calibration finie j'ai revérifié ces 2 mires glissantes en rebougant la lum et le contraste, je n'ai pas eu besoin de monter ou descendre ne serait ce qu'un point.
Lum = +4
Con = +2
J'ai essayé +5 ou +3 pour la lum, inutile.
J'ai essayé +3 ou +1 pour le con, inutile.
Après ca depend peut être du chemin suivi pour réaliser sa calibration
Lum = +4
Con = +2
J'ai essayé +5 ou +3 pour la lum, inutile.
J'ai essayé +3 ou +1 pour le con, inutile.
Après ca depend peut être du chemin suivi pour réaliser sa calibration
- kbil69
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lcaufrie a écrit:Lexique? tu parles de l'aide en ligne?
Non , c'est un lexique que l'on à créé en parralélle car on senatit bien que certains voudrais aller bien plus loin une fois les notions de bases assimilées
Pour avoir une explication plus complète, cliquez sur le terme que vous souhaitez approfondir pour accéder au lexique détaillé en ligne.
Il y a l'acces direct au lexique en page 2 sur l'acceuil du site . Il faudrais d'ailleurs pouvoir le mettre juste avec celui du tuto pour les Nuls
- McGayver
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McGayver a écrit:lcaufrie a écrit:Lexique? tu parles de l'aide en ligne?
Non , c'est un lexique que l'on à créé en parralélle car on senatit bien que certains voudrais aller bien plus loin une fois les notions de bases assimilées
Autant pour moi j'était dans la version PDF imprimée et pas fait attention a cette phrase.
- lcaufrie
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lcaufrie a écrit: selon moi pour arriver a les calibrer correctement avec les mires glissantes, il faut refaire les règlages plusieurs fois: lum-contr et puis refaire (peaufiner) ces règlages plusieurs fois de suite avant de passer aux règlages suivants
Nan ! Les voisinages du noir et du blanc sont valables pour plusieurs valeurs de gamma donc différentes positions de la courbe de 10 à 90 IRE . En fait , tu mets le doigt sur un autre probléme : le fait que l'on ais que Lum/Cr pour caler toute la coube de luminance ET les voisinages C'est pour cela qu'on préconise d'utiliser Lum/Cr de la source aussi : ça permet d'avoir des "leviers" supplémetaires pour corriger .
De ce que j'ai pût faire comme tests , ceux de la source ont l'air de bien aller pour la courbe de luminance et ceux du diffuseur pour ceux des voisinages mais rien n'est garanti , il faut tester
Kbil : avec les Nvidia , c'est autre chose .
- McGayver
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kbil69 a écrit:Je n'en ai pas vu l'utilité, après calibration finie j'ai revérifié ces 2 mires glissantes en rebougant la lum et le contraste, je n'ai pas eu besoin de monter ou descendre ne serait ce qu'un point.
Je pense que l'on se comprend mal: il n'y a sûrement pas besoin de retoucher a ces règlage après la calibration, mais au moment ou tu as règlé la luminosité et que tu règles le contraste, alors la luminosité aura lègèrement bougé et donc il faut reprendre a ce moment le réglage lum-contr jusqu'a obtenir le meilleur résultat
- lcaufrie
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McGayver a écrit:
Kbil : avec les Nvidia , c'est autre chose .
J'avais oublié ce point là
- kbil69
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lcaufrie a écrit:kbil69 a écrit:Je n'en ai pas vu l'utilité, après calibration finie j'ai revérifié ces 2 mires glissantes en rebougant la lum et le contraste, je n'ai pas eu besoin de monter ou descendre ne serait ce qu'un point.
Je pense que l'on se comprend mal: il n'y a sûrement pas besoin de retoucher a ces règlage après la calibration, mais au moment ou tu as règlé la luminosité et que tu règles le contraste, alors la luminosité aura lègèrement bougé et donc il faut reprendre a ce moment le réglage lum-contr jusqu'a obtenir le meilleur résultat
Je suis le fautif, j'utilise en plus le tuto de Mac sur la calibration à l'aide du pilote Nvidia, où là tu n'as plus besoin de retoucher la luminance et le contraste
- kbil69
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- Localisation: 69
McGayver a écrit:C'est pour cela qu'on préconise d'utiliser Lum/Cr de la source aussi : ça permet d'avoir des "leviers" supplémetaires pour corriger .
Intérressant comme idée, je n'y avait pas pensé avant
- lcaufrie
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