Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 25 Oct 2007 9:19

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:rien d'étonnant ...
Ha ! Et pourquoi ça ?

Ben oui, pourquoi ça. J'avais cru comprendre que le simple dézipage ne dégradait pas la qualité du signal.

Dans les deux cas, la CNA se fait dans l'ampli, donc ça n'est pas ça. C'est donc la qualité intrinsèque du décodeur de l'ampli par rapport au lecteur ?
brice1805
 
Messages: 921
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Oct 2007 14:47

brice1805 a écrit:
MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:rien d'étonnant ...
Ha ! Et pourquoi ça ?

Ben oui, pourquoi ça. J'avais cru comprendre que le simple dézipage ne dégradait pas la qualité du signal.

Dans les deux cas, la CNA se fait dans l'ampli, donc ça n'est pas ça. C'est donc la qualité intrinsèque du décodeur de l'ampli par rapport au lecteur ?


Mon 1er post sur ce sujet, il explique pourquoi il n'y a rien d'étonnant aux constats faits dans ce test:

WhyHey - - 31 Juil 2007 15:23
Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
tout est résumé dans la question:
à quand les lecteurs qui sortent le flux natif HD ?

Tant qu'un tel lecteur n'existe pas, un ampli 1.3 ne sert à rien (en audio).
Dès qu'un lecteur sortira ce flux, alors on pourra comparer le décodage des lecteurs et celui des amplis, et à ce jeu, certains amplis seront meilleurs que certains lecteurs (et inversement ...).
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2007 15:06

J'ai beau lire et relire, je ne vois aucune explication. Juste un avis. :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2007 15:36

il n'y a de toute façon rien à expliquer de plus que ce qui est dit.
et ce n'est pas un avis.
un schéma différent peut donner un résultat différent, ce n'est ni un avis, ni une explication, et il n'y a rien d'étonnant à ce fait.

mais si ce n'est pas étonnant pour le coup c'est important, car cela confirme qu'il y a une différence dans au moins un cas.
on est donc passé d'une possibilité à une certitude dans un cas spécifique.

Pour autant, il y aura certainement des avis qui invalideront cet avis (de supériorité de l'ampli sur le lecteur) et d'autres qui aboutiront au status quo (égalité, la balle au centre).

Tous ces avis ne servent donc qu'à une chose: confirmer que seul compte l'avis de celui qui cherche à en avoir un, puisqu'on ne peut prendre pour sien ceux des autres.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2007 16:01

WhyHey a écrit:il n'y a de toute façon rien à expliquer de plus que ce qui est dit.
et ce n'est pas un avis.
un schéma différent peut donner un résultat différent, ce n'est ni un avis, ni une explication, et il n'y a rien d'étonnant à ce fait.
Si ce n'est ni un avis ni une explication alors qu'est ce que c'est ? Le test effectué par cette personne est purement subjectif. Il n'apporte absolument aucun élément pouvant etayer ses conclusions. Il me semble donc que c'est un avis personnel, rien de plus.
En ce qui me concerne, je ne souhaite pas débattre dans ce domaine car ça ne mène à rien.


mais si ce n'est pas étonnant pour le coup c'est important, car cela confirme qu'il y a une différence dans au moins un cas.
on est donc passé d'une possibilité à une certitude dans un cas spécifique.
Il y a aussi des gens qui arrivent à trouver que la piste DD convertie en DTS plein débit via la sortie S/Pdif est meilleure que la piste DD True-HD via le HDMI du même disque.
Qu'est ce qu'on peut en conclure ? Rien.
Soit on a suffisement d'éléments concrets en main pour tenter de comprendre ce qui se passe et là on peut avoir une discussion constructive, soit on a qu'un avis basé sur le test fait à l'arrache par n'importe qui et il ne sert à rien d'en discuter, c'est du moins mon avis.
La seule certitude c'est que les avis c'est comme les trous du cul : tout le monde en a un. :mdr:



Tous ces avis ne servent donc qu'à une chose: confirmer que seul compte l'avis de celui qui cherche à en avoir un, puisqu'on ne peut prendre pour sien ceux des autres.
C'est bien ce que je dis : il ne sert donc à rien d'en parler. :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2007 16:52

ben donc tu es d'accord, il n'y rien d'étonnant à ce que quelqu'un ait trouvé une différence audible entre les deux configurations possibles: décodage dans l'ampli et décodage dans le lecteur.
je ne voulais rien dire de plus.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2007 17:58

WhyHey a écrit:ben donc tu es d'accord, il n'y rien d'étonnant à ce que quelqu'un ait trouvé une différence audible entre les deux configurations possibles: décodage dans l'ampli et décodage dans le lecteur.
je ne voulais rien dire de plus.
Tant qu'on précise que dire l'inverse n'a rien de plus étonnant, ça me va... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2007 18:51

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:ben donc tu es d'accord, il n'y rien d'étonnant à ce que quelqu'un ait trouvé une différence audible entre les deux configurations possibles: décodage dans l'ampli et décodage dans le lecteur.
je ne voulais rien dire de plus.
Tant qu'on précise que dire l'inverse n'a rien de plus étonnant, ça me va... :wink:


On apprend à l'école que face à la subjectivité, seule la statistique permet de s'approcher d'un genre de vérité (technique en l'occurence). Quand vous aurez 1000 avis sur ces éléments HC, une tendance pourrat se dégager. Mais cela n'arrivera pas.

Dans l'affirmation rien d'etonnant, je m'attendais à une explication technique objective qui valide les résultats de cet essai, qui sont en contradiction avec la moitié des posts du forum.

Débattre sur la qualité de l'appréciation d'un testeur, c'est comme parler des câbles en HiFi : ça ne mène jamais à rien. Vous avez donc bien fait d'arrêter. amha.
brice1805
 
Messages: 921
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Oct 2007 21:28

T'as dû sauté les posts sur le jitter HDMI en PCM.
Il y a aussi un post sur les derniers ampli de Pioneer qui vante la réduction du jitter.
L'ampli Onkyo 875 gère peut-être mal le jitter.
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2007 13:36

Oui je remets les spécifications HDMI des trois derniers amplis Pioneer.
C'est intéressant car les trois amplis ont des prises HDMI 1.3 mais on voit que suivant les modèles la prise HDMI 1.3 peut avoir plus ou moins de fonctions.
Et on voit aussi cette fameuse fonctionnalité "jitter reduction".


VSX-LX70 : HDMI 1.3 (CEC, Deep Coulour, Lip Sync, jitter reduction )

VSX-LX60 : HDMI 1.3 (CEC, Deep Coulour, jitter reduction )

VSX-LX50 : HDMI 1.3 (Digital video converter, SD i/p conversion)
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Oct 2007 15:09

Le jitter reduction n'est pas à proprement parler une fonction et à ma connaissance ne fait pas parti d'aucune norme HDMI, ce n'est donc pas lié à la version 1.3 de l'HDMI.

C'est juste que Pioneer indique que 2 de leur modèles sont équipés de circuits de PLL de bien meilleure qualité que dans le 3ème...

C'est du moins l'interprétation que j'en fait.

Sans même l'indiquer, un constructeur peut très bien implémenter de bons circuits de PLL reduisant le jitter quelque soit la version HDMI implémenté.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2007 15:12

MarcMAME a écrit:Le jitter reduction n'est pas à proprement parler une fonction et à ma connaissance ne fait pas parti d'aucune norme HDMI, ce n'est donc pas lié à la version 1.3 de l'HDMI.

C'est juste que Pioneer indique que 2 de leur modèles sont équipés de circuits de PLL de bien meilleure qualité que dans le 3ème...

C'est du moins l'interprétation que j'en fait.

Sans même l'indiquer, un constructeur peut très bien implémenter de bons circuits de PLL reduisant le jitter quelque soit la version HDMI implémenté.

+1
On a seulement montré dans ce topic la nécessité d'un traitement spécifique du jitter dans le cas de liaisons HMDI

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Oct 2007 23:53

Bon j'ai lu la 1ère page du topic, du beau beau boulot à été fait !!!!!!!!

Mais en tant que débutant en HC, j'avoue ne pas tout comprendre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je viens d'acheter un kit 5.1 FOCAL&SIB Cub et je cherche maintenant un ampli.

Quel ampli ayant un bon rapport qualité / prix pourrais-je prendre pour profiter d'un son HD ?

Suis-je obliger de prendre un modèle du genre Onkyo TX SR605 OU puis-je me contenter d'un ampli un peu - cher ( ce qui m'arrangerait !)

J'ajoute que j'ai une PS3 pour lire mes films et je souhaiterais donc la brancher à mon ampli.

Merci d'avance

@ plous
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 11 Déc 2007 17:07

J-Kay a écrit:Bon j'ai lu la 1ère page du topic, du beau beau boulot à été fait !!!!!!!!

Mais en tant que débutant en HC, j'avoue ne pas tout comprendre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je viens d'acheter un kit 5.1 FOCAL&SIB Cub et je cherche maintenant un ampli.

Quel ampli ayant un bon rapport qualité / prix pourrais-je prendre pour profiter d'un son HD ?

Suis-je obliger de prendre un modèle du genre Onkyo TX SR605 OU puis-je me contenter d'un ampli un peu - cher ( ce qui m'arrangerait !)

J'ajoute que j'ai une PS3 pour lire mes films et je souhaiterais donc la brancher à mon ampli.

Merci d'avance

@ plous


As tu eu la réponse à ta question ?
lanfeust9
 
Messages: 155
Inscription Forum: 14 Déc 2002 0:05
  • offline

Message » 11 Déc 2007 18:27

J-Kay a écrit:Bon j'ai lu la 1ère page du topic, du beau beau boulot à été fait !!!!!!!!

Mais en tant que débutant en HC, j'avoue ne pas tout comprendre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je viens d'acheter un kit 5.1 FOCAL&SIB Cub et je cherche maintenant un ampli.

Quel ampli ayant un bon rapport qualité / prix pourrais-je prendre pour profiter d'un son HD ?

Suis-je obliger de prendre un modèle du genre Onkyo TX SR605 OU puis-je me contenter d'un ampli un peu - cher ( ce qui m'arrangerait !)

J'ajoute que j'ai une PS3 pour lire mes films et je souhaiterais donc la brancher à mon ampli.

Merci d'avance

@ plous


Salut J-Kay ,

pour profiter des décodeurs audio "HD" (DTS-HD ,DD+ et True HD) de l'ampli AV ,il faut une platine BD ou HD-DVD qui autorise l'envoi du flux audio "HD" en bitstream via l'HDMI laissant ainsi le décodage à l'ampli muni des décodeurs adéquats (par ex l'Onkyo TX-SR605) ;Hors la PS3 ne le peut pas encore contrairement à certaines platines comme la Samsung 1400 et les Toshiba EP-35 et XE1 qui gèrent l'HBR audio.

Donc si tu relies ta PS3 à un ampli "HD" en HDMI ,le "décodage" des pistes Dolby Digital Plus et True-HD (pas de DTS-HD pour le moment pris en charge par la console) sera fait en amont par la PS3 qui enverra le flux en PCM multicanal à l'ampli dont les décodeurs audio "HD" ne serviront pas.

En revanche ,si une MAJ future de la PS3 autorise le High Bit Rate Audio ,les flux audio "HD" pourront être envoyés en bitstream via l'HDMI et être décodés par l'ampli AV.

:wink:
wopr
 
Messages: 5845
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message