Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bgood et 27 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet caisson 18" BR

Message » 24 Oct 2007 22:47

Pour le reste ça le fait aussi! j'ai une perceuse à 10€ ainsi qu'une scie sauteuse à 7€ ( :o ) qui ont quatre ans, usage "intensif" (pas non plus 4h à suivre) sans aucun problème!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2007 17:46

Ouai ben j'me tate encore pour la défonceuse du coup! Vous trouvez ca drole! Pourriez vous mettre d'accord avant de répondre! ^^

Bon sinon tite photo de l'ampli et du filtre:

Image

Filtre Behringer CX 2310
Ampli Crown XLS 202 (mais c'est écrit dessus en gros! ^^)

Si rien ne change pour ce week je commencerai le caisson ce samedi, juste l'armature, qui me permettra de voir la dimension (presque...) du résultat. En fait je me pose la question du sens du caisson. Du coup je ne sais pas si la hauteur de 710 ne va pas finir en tant que profondeur. Ca pourrait parraitre moin monstrueux... Verra bien une fois l'armature réalisé.

EDIt : Pour l'espece de truc avec un hp et un tweet, c'est une magnifique enceinte d'un kit HC de chez Lidl qui fait dans les 88dB! Un monstre! :mdr: (Désolé au âmes sensibles)

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 25 Oct 2007 17:54

last.ico a écrit: Pour l'espece de truc avec un hp et un tweet,
Dam ;)


ha bon, c'est pas 2 tweet :o ?
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 25 Oct 2007 17:59

Salut,

Sinon, tu passes à la maison, je te prete ma défonceuse !!

A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Oct 2007 18:23

flo35 a écrit:Salut,

Sinon, tu passes à la maison, je te prete ma défonceuse !!

A+


C'est gentil a toi mais j'aime autant acheter car ca me reservira étant donné que je bricole pas mal. Et le DIY d'enceinte c'est que le début pour moi! :mdr: (Enfin un début ou rien n'est commencé mais un début quand même...)

Vous pouvez ramener le soleil les gars du Mans que je me les caille pas trop ce week end dans le garage??? :(

EDIT : Erreur de ma pars! Le caisson n'est pas ma premiere enceinte DIY!!!

La premiere paires était celle la!!

Image
Oui c'est honteux! je vous l'accorde! Mais a l'époque c'était accrcohé de chaque coté de mon lit pour pourvoir écouter les radiolibre sans réveiller la maison et aussi pour me reveiller le matin! La l'effet stereo il était terrible! :lol: Et ca m'a couté 0 (francs a l'époque) HP de recup et goulotte elec pour faire la boite! PTDR mais non vous revez pas! :mdr: Remarqué les deux magnifique évents! juste un trou! :mdr: :mdr:

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 27 Oct 2007 12:45

Alors ca y est je me suis décidé pour la défonceuse. Etant donné que je bricol pas mal j'ai pris de la marque.

B&D W900EKA

1200W
Démarrage progressif
6 fraises livrés


Image

Image

Voici la naissance du caisson, armature en 27*27. J'ai fais ca hier en 2h30. C'est collé et vissé.

Image

Image

Aujourd'hui je pense faire les diagonales au niveau des cotés et après ca sera en stand-by, le temps d'acheter les deux feuilles de CPL et d'aglo chez un grossiste mais ma voiture est trop pitite pour mettre ca dedans...

Voila! Au moin le projet a commencé! Pour ceux qui se disaient que je n'avance a rien, ne vous inquiétez pas ca avance mais c'est pas pres d'etre fini!

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 27 Oct 2007 21:59

La suite du travail

Merci la défonceuse:

J'ai du ajouter une cale en alu pour rattraper, j'ai trop creusé de 1mm et c'était pas aligné... :roll:
Image

Une fois assemblé
Image

Les deux cotés sont fais. Un renfort au milieu.
Image

Par contre erreur de parcour! J'avais oublié l'évent! :mdr: Je suis partie sur l'idée de faire 3 évents de 100 ou 125mm qui sortiront sur le coté du caisson.

On coupe et on recommence!! :mdr:
Image

Et voila la fin des travaux pour aujourd'hui. En plus je suis au chomage technique je n'ai pas acheté assez de bois pour terminer... J'avais calculé 8 longueur et j'en ai acheté que 6! M'en manque deux! logique!
Image

Image
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 28 Oct 2007 20:10

last.ico as tu déjà fais une simulation de réponses en fréquences ? Quel accord ? et ton volume éfficace après déduction des renforts et du volume de l'évent et du HP.

Je demande tout ça parce que j'ai pas vu grand chose en calculs , fréquences , rendement ext sur ce sympatoch post.

Pour ma part j'ai trouvé une solution entre caisson avec un son linéaire et fidèle comme un bass reflex à partir de 50 hz , rendement et bonne descente dans les basses fréquences.

Voici quelque photos

Image
Image

Pour le caisson (sub) y a un RCF LF18G400 et bientôt son petit frère driver par un CREST CA 9.

Je me réalise ça pour me faire plaisir en écoutant du RADIOHEAD, Pink Floyd, J.hendrix, INTERPOL, Kasabian, Stéréophonic et bien d'autre dans ce monde de Pop rock Electro.

A bientôt
Brunoch
 
Messages: 53
Inscription Forum: 23 Sep 2007 14:40
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 28 Oct 2007 23:59

Le volume sera entre 180 et 183 litres.

L'accord, aucune idée, Ca dépend de la construction du caisson ca? Donc on ne peux que le mesurer non?

Et pour la réponse, d'autre on réalisé ce genre de caisson et on un très bon résultat donc ca ne m'inquiete pas. La simulation indique le -3 db a environ 28Hz je crois. Mais ce n'est que de la simulation...

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 29 Oct 2007 0:31

180 litres efficace ? Le volume éfficace c'est le volume interne du caisson moins l'évent , renforts , poignées et le HP .

Dans 180 litres non efficace j'ai un très gros doute que le 18LX60 atteind du 28 Hz @ -3 dB

Voilà une très belle étude de réalisation d'une paire de caissons destinée à de la hifi avec du 18LX80.
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page3.html

A savoir que Dominique.P a utilisé le volume max exploitable pour ce HP pour avoir le rendu le plus linéaire possible avec la réponse en fréquences basses la plus basse possible.

Demain je ferai la simulation avec Winisd Pro et avec d'autre HP en comparaison.
Brunoch
 
Messages: 53
Inscription Forum: 23 Sep 2007 14:40
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 29 Oct 2007 8:02

Brunoch a écrit:Pour ma part j'ai trouvé une solution entre caisson avec un son linéaire et fidèle comme un bass reflex à partir de 50 hz , rendement et bonne descente dans les basses fréquences.


Je vais poser une question... mais compte tenu de ton commentaire, la réponse est évidente. En fait, mais question a plus pour objet de succiter le débat (constructif :wink: ):

"trouves-tu que ça sonne bien ?"

J'ai eu l'occasion d'écouter la version "Dynacord" du PWH. J'y ai fait d'autant plus attention que javais dans l'idée de me construire un ensemble pour faire des petites sonorisations (entre copains) et le PWH avait retenu mon attention.
Cette écoute a été pour moi une révélation: en dehors des musiques "style techo" pour lesquelles ça tape effectivement bien, (mais j'avoue que ce style musical ne correspond pas du tout à ce que j'aime écouter) j'ai trouvé ce caisson très mauvais pour le reste. Aucune finesse dans les graves, à tel point qu'il était parfois difficile de distinguer les percussions de la basse :cry:
Peut-être un problème d'utilisation ?
Donc je n'ai pas construit ça et pour le moment, je ne le regrette pas :)

Mon deuxième commentaire, c'est que ce type de caisse correspond vraiment à un usage "sono". Qu'on aime ou pas est un autre type de débat. Dans le CdC de Last .Ico, c'est fait pour du HC en extérieur et en intérieur.

La caractéristique principale du PWH étant sa portée, je ne pense pas que ce soit vraiment adapté à cet usage. Me trompe-je ?

Mais bon, c'est assez proche du débat autour des pavillons (brave et bas medium) en écoute HiFi qui nécessitent du recul pour s'exprimer.

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 29 Oct 2007 8:34

last.ico a écrit:La suite du travail...

Intéressant comme technique de construction mais je doute que ce soit au final très efficace :-?

1 - il faudrait une très grande précision de coupe et d'assemblage pour que le collage des planches soit efficcace. A défaut, soit il y a un défaut d'étanchéité (ça va se finir à grands coups de silcione) car les cotés seront légèrement plus petits que a structure) soit de solidité ( qui va se régler à grands coups de rabot et de rape car les cotés seront trop grands), voire les deux.

2 - je ne pense pas que la triangularisation ai une réelle valeur ajoutée, excepter rendre la structure plus rigidde tant que les cotés ne sont pas assemblés.

3 - Je pense que tu n'as pas bien compris (à moins que ce soit moi...) l'usage des tasseaux et des renforts sur les cotés (la meilleure preuve à mon sens étant ta décision de doubler les paroies).

a - Le montage tient avec de la colle, pas des vis. Celles-ci ne sont vraiment utiles (et encore, c'est sujet à débat) que pour l'assemblage. Et la colle nécessite de la pression pour remplir sont usage. Cette pression va être contrecarrée par la structure: au lieu de faire tenir les cotés entre eux par collage, ils vont tenir à la structure. La solidité de l'ensemble en sera diminuée.

b - Les tasseaux ont pour vocation à augmenter la surface de collage entre les cotés et ne participent que marginalement à la rigidité de l'ensemble. Lorsqu'ils le font, c'est dans le sense de la longueur.

c - la rigidité des cotés est augmentée soit par l'épaisseur de la paroie (c'est l'option que tu as choisi) soit par l'ajout de renforts (raidisseurs) dont la section perpendiculaire à la paroie est grande: ce n'est en aucun cas un tasseau...

d - enfin, avec des paroies doublée, je pense que tu aurais pû (dû ?) te passer de tasseaux. Il y a sur ce forum une illustration assez bien faite d'un montage en quinconce (que je ne retrouve pas :oops: ) qui illustre ça.

Ne prends pas mal ma réponse mais réfléchis y un moment avant d'aller plus loin.

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 29 Oct 2007 8:42

last.ico a écrit:Par contre erreur de parcour! J'avais oublié l'évent! :mdr: Je suis partie sur l'idée de faire 3 évents de 100 ou 125mm qui sortiront sur le coté du caisson.


Ce qui t'inderdit de positionner ce caisson à proximité d'un mur (ou d'un autre obstacle) du coté de l'évent... pourquoi pas...

En extérieur, ce n'est pas génant (mais est-ce bien efficace ?) mais en intérieur, le placement risque d'être un peu plus difficile.

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 29 Oct 2007 10:10

Voici quelque photos avec simulation

Image
Image
http://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/113821.jpg


Ce que je pense de mon caisson planar: et bien avant j'avais réalisé un SB avec un RCF 18G400 avec un évent de 16 cm , le son été très bon , linéaire et polyvalant à souhait sur toute les musiques.

Après un an de SB RCF j'ai réalisé ce planar qui à une bonne ressemblance à celui de Dynacord mai ayant écouté le Dynacord n'a pas dutout le même son.

Le son de mon Planar est bien meilleur que mon SB RCF dans le sens ou il descend beaucoup mieux dans les fréquences basses et le rendement en est améliorée car une courbe de réponses plus linéaire.

j'écoute beaucoup Pop rock électro , Blues , Jazz , Musique électronique et techno non commerciale et je peux te garantir que le son est extra.

le caisson est certe assez volumineux avec 70 Kg mais tournant par paire le son est assez monstrueux quand on l'amplifi avec 600-700 watt efficace.

700 watt efficace dans le planar avec le RCF ça sort 124 dB à chaud(compression thermique déduit).

Pour cette réalisation qui coute en tout moins de 450 € et bien le rapport qualité prix est exellent.

Je coupe mon caisson à partir de 30 Hz 24dB en But jusqu'a 85 Hz toujours en But mais 12 dB et je prends le relais avec un Beyma 15 MI100 à 78 Hz en LR 12 dB.

Le tout à été bien entendu soigneusement étudié Par des gens qui pratiquent le DIY depuis beaucoup de temps et avec des gens prestataire de service.

Au plaisir
Dernière édition par Brunoch le 29 Oct 2007 10:14, édité 1 fois.
Brunoch
 
Messages: 53
Inscription Forum: 23 Sep 2007 14:40
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 29 Oct 2007 10:10

Dans 180L avec un accord bas, c'est plutôt le 45Hz qui sera à -3dB ;)

Mais ce qui est intéréssant c'est que la courbe chute doucement (20Hz@-15dB) et avec le room gain et un placement optimal, le 20Hz sera proche du 0dB sans aucune correction.

En réalité, en pratique il n'y a aucun manque en infra. Le mien fait 200L, testé dans diverses salles plus ou moins grandes, il y avait de l'infra à gogo sans aucune correction.

En plein air, il faudra prévoir une petite égalisation pour retrouver ce 20Hz, mais rien de grave, le HP tient 700W alors on peut largement se permettre d'égaliser.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message