Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mes enceintes HR (1"+ 12"+ 18") - lien page 4

Message » 22 Oct 2007 16:15

En vidant le cache ça va mieux... 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Oct 2007 18:55

J2B a écrit:
Si tu coupes les subs et les 12g40 à la même freq et avec les mêmes pentes c'est normal que tu ais une bosse.

:mdr: logique!
@+

Bah non les gars ! S'il y a un creux ou une bosse à la fréquence de raccord c'est que le filtrage est mauvais et qu'il faut revoir les polarités, l'égalisation éventuelle des HP et/ou réhausser la fréquence ! Idéalement les deux HPs doivent être droit sur une octave de part et d'autre de la coupure...voire plus suivant les pentes ! :idee:

si on raccorde deux HPs à 80 Hz en LR24 alors tu peux mettre 80 pour le passe haut et le passe bas
en BUT12 ce n'est plus le cas, toutes les formules sont dispos sur tous les bons sites de simulation de crossover et dans les bons livres (comme le cookbook de dickanson)
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Oct 2007 19:37

MBON a écrit:
J2B a écrit:
Si tu coupes les subs et les 12g40 à la même freq et avec les mêmes pentes c'est normal que tu ais une bosse.

:mdr: logique!
@+

Bah non les gars ! S'il y a un creux ou une bosse à la fréquence de raccord c'est que le filtrage est mauvais et qu'il faut revoir les polarités, l'égalisation éventuelle des HP et/ou réhausser la fréquence ! Idéalement les deux HPs doivent être droit sur une octave de part et d'autre de la coupure...voire plus suivant les pentes ! :idee:

Tiens donc tu peux m'éclairer stp ?
Car si effectivement jmlc préconise d'employer des hps linéaires sur 1 oct mini de part et d'autre fc pour un filtrage quasi optimal, il n'en reste pas moins vrai que si tu ne décales pas les fréquences de filtrage tu crées une surtension plus ou moins importante selon la topologie de filtrage utilisée au point de recoupement.
édith :sauf pour un but 3e ordre




si on raccorde deux HPs à 80 Hz en LR24 alors tu peux mettre 80 pour le passe haut et le passe bas
en BUT12 ce n'est plus le cas, toutes les formules sont dispos sur tous les bons sites de simulation de crossover et dans les bons livres (comme le cookbook de dickanson)
Dernière édition par alpacou le 22 Oct 2007 21:07, édité 1 fois.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Oct 2007 20:02

Que pensez-vous de ce placement?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 22 Oct 2007 21:14

Le WAF est à zero :mdr: , elle préfère les colonnes :o
Dire que les colonnes sont plus grandes qu'elle :oops:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 22 Oct 2007 21:24

Comme ça tu as plus de latitude pour filtrer en bas, faut prendre les choses du bon côté !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Oct 2007 22:51

J2B a écrit:Le WAF est à zero :mdr: , elle préfère les colonnes :o
Dire que les colonnes sont plus grandes qu'elle :oops:

@+

Il ne faut jamais faire des colonnes plus grandes que sa femme ! :mdr:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Oct 2007 22:59

alpacou a écrit:Tiens donc tu peux m'éclairer stp ?
Car si effectivement jmlc préconise d'employer des hps linéaires sur 1 oct mini de part et d'autre fc pour un filtrage quasi optimal, il n'en reste pas moins vrai que si tu ne décales pas les fréquences de filtrage tu crées une surtension plus ou moins importante selon la topologie de filtrage utilisée au point de recoupement.
édith :sauf pour un but 3e ordre

C'est très simple, par exemple avec un LR24 et des hps linéaires de part et d'autres, la réponse est symétrique entre les cellules HP et LP, tu as juste une eq de 3dB a la fréquence de raccord, ça c'est le bon usage, décaller les fréquences n'est pas la solution dans ce cas.
C'est pourquoi parler de fréquence de raccord sans parler de la topologie, de la pente et de la linéarité des HPs est un non sens.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Oct 2007 20:56

Salut,

C'est bien ce que je disais en parlant de topologie de filtrage utilisé introduisant plus ou moins de surtension.. :D

Maintenant je ne ne me risquerai pas à argumenter sur le terrain du filtrage passif que je ne pratique pas, à la différence du filtrage asymétrique numérique.

Ce serait un non sens. 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Oct 2007 21:18

alpacou a écrit:Salut,
Si tu coupes les subs et les 12g40 à la même freq et avec les mêmes pentes c'est normal que tu ais une bosse.
En plus si tu stackes tes subs ça renforce ton boost...
Sauf pour le mur biosononic, je crois qu'il vaut mieux séparer les subs, ça te permet d'exciter des modes différents de ta pièce.

Faut attendre le verdict des fondus des 46cms
8)


'tain va falloir que je me fasse une deuxième fusée pour vous donner mes impressions :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 30 Jan 2008 17:00

tiens, je me permets un p'tit up pour savoir ce que ça donne une fois les SM118/N rodés :wink:

et puis le site indique "L'évolution se fera avec ces moteurs et tweeters" :mdr:

bien à vous :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 02 Fév 2008 12:13

Vu la charge, cela ne descend pas très bas, mais c'est toujours pas égalisé, et j'ai à peine boosté la partie 30/45hz?

Enfin dès que le volume est un peu monté, on sent une vrai présence.

Dans cette charge, c'est très propre, cela ne bave pas, bien tenu par l'AG Audiopro 1.5.

Rien n'est réglé (toujours avec DE250), fini.
Pas le tps entre le sport, la rénovation de la maison,le boulot (35h à 2/3 tps !), les 2 enfants (et leurs sports) etc...
Je me contente d'écouter en l'état et c'est déjà très plaisant sur certains morceaux, agressif sur d'autres.

mais ds l'ensemble, je suis ravi.

Prochaine étape (durant mes vacances de mai je pense), je change de moteur et tweeter pour tester avec les T925 + D1405.
Je referai les caisses pour avoir un truc plus WAF, avec les SM118/N en latérale.

La seule nouveauté, est l'arrivée du PC HC/HIFI ( racheté à MBON) avec installation de la carte E-MU 1212M .

Même avec cette carte, et ce PC j'ai un bruit de masse ds les HP. Ne serait-ce pas un pb de gain en entrée ou un truc du genre.

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 02 Fév 2008 13:35

J2B a écrit:Vu la charge, cela ne descend pas très bas, mais c'est toujours pas égalisé, et j'ai à peine boosté la partie 30/45hz?



Peut-être un mauvais placement/room gain?

Car le 18LX60 descendait bien bas en pratique (contrairement à la simu) même dans 140L.

Et en simu, ils se ressemblent de près...


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Fév 2008 14:51

J2B a écrit:Même avec cette carte, et ce PC j'ai un bruit de masse ds les HP. Ne serait-ce pas un pb de gain en entrée ou un truc du genre.

@+

hello,

je pense que c'est une classique boucle de masse, surement un des amplis, essaye de brancher les amplis sans la masse (s'ils sont vieux alors il y a des risques de pannes et donc des risques de fuite de courant au chassis auquel cas IL NE FAUT PAS DECONNECTER LA MASSE)
attention, déconnecter la masse d'une prise c'est dangereux, fait gaffe quand même !
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:24

les amplis sont l'AG Audio pro 1.5 et le NAD354.
C'est pas très vieux tout cela...

2 ou 3 pour le HCA 1.5 et 1 à 2 ans pour le NAD (qui me sert de préamp + amp séparemment)

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message