Xander69006 a écrit:WhyHey a écrit:ça doit être une nouvelle matière ou spécialité en physique, de mon temps gaz et liquide n'avait que peu de propriétés en commun ??? au moins autant qu'entre liquide et solide ...
Dans le cas qui nous interesse c'est lie... Demande a un specialiste si tu ne me crois pas.
Enfin de toute facon certaines personnes ne veulent bien croire que ce qui les arrange.
Moi je vais finir par ne plus rien dire puisque apparemment mes verites derangent. Tout ce que je peux vous dire si vous ne me croyez pas, c'est de vous renseigner aupres de vrais experts en acoustique auquels vous porterez plus de credit qu'a moi.
Xander
le spécialiste en question n'est pas loin de moi puisque c'est mon cher papa ...
Ingénieur acousticien (plus quelques autres diplomes en poche) de profession (plus de 35 ans d'expérience) avec des tests comme l'opéra bastille dans les cartons (pour n'en prendre qu'un).
Comme tu vois chacun a ses sources et pour autant les conclusions ne sont pas les mêmes, ce qui est d'ailleurs fréquent, spécialistes ou pas !
Tes vérités ne sont malheureusement pas si simple: il est prouvé, de tout temps que l'eau et l'air ne se comporte pas de la même façon, n'ont pas les mêmes valeurs sur les caractéristiques principales liées au son et à sa propagation. Même si les équations de ces caractéristiques sont identiques pour tous les fluides (comme l'eau ou l'air), comme les valeurs qui composent ces équations sont totalement différentes, les solutions à ces équations sont aussi totalement différentes. Mais le test que tu proposes ne se base pas sur ces similitudes, il se base sur l'idée qu'une onde sonore pourrait se comparer à un jet d'eau. Que je sache l'air n'a pas d'effet de capilarité, l'eau si.
Faire un test avec de l'eau pour "voir" comment une toile se comportera acoustiquement est une idée. Mais je n'y vois rien qui indiquera quoi que ce soit sur les conclusions qu'on pourra en tirer, du moins en théorie: la physique sur ce sujet ne permettra en rien de déduire une quelconque conclusion d'un test fait avec de l'eau sur le comportement acoutisque de la toile.
C'est clair, net et sans argumentation avec quelque liens un minimum "objectifs" sur ce sujet je ne vois rien qui pourrait étayer ta thèse. C'est dommage, ce serait si bien de pouvoir disposer d'un test hyper simple qui résumerait la situation sans se prendre la tête avec des batteries de micros, de courbes, de calcul ...
Sinon, un autre spécialiste (constructeur, concepteur d'une marque connue sur ce forum pour la qualité de ses enceintes mais aussi pour l'innovation des concepts), rencontré vendredi soir (pour une écoute magnifique, comme toujours), me donnait quant à lui son "truc" avant de faire le passage aux tests plus poussés: "souffler avec la bouche appuyée sur la toile" si la toile se réchauffe fortement ou si on perçoit le retour du souffle, pas la peine de faire des tests plus poussés.
Finalement, c'est du bon sens, facile et pour une fois la théorie peut en partie valider ce test sous la forme "qui peut le plus peut le moins". Mais ce n'est pour autant pas une condition necessaire au bon maintien acoustique de la toile, selon MA vision des choses.
J'avais choisi la SR sur ses conseils, puisqu'il avait lui-même testé (avec des mesures) la perte sur une toile de ce type et comparé avec une plus standard (comme Oray): la SR perd moins de 2db à 20Kz, et plus la fréquence diminue, plus la perte diminue. (ce qui à première vue, semble justement un peu contradictoire ... fentes de fresnel et interférences).