Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 21 Oct 2007 15:03

Je vais regarder ca de plus près, j'avais vu en effet l'onglet pour le bassmanagment :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Oct 2007 19:21

Partie son avec ffdshow Audio

Alors !! :mdr:
Je vais résumer brièvement ce que j'utilise pour le son, c'est pas forcément complet car ce qu'on peut faire avec ffdshow audio est infini, puisqu'on peut même lui ajouter des plugins winamp, comme un équalizer 32 bandes par exemple...
Mais comme souvent faire simple donne un résultat efficace, après une foule d'essais voici ce que j'ai retenu.

Je me concentre uniquement sur une config en sortie SPDIF !


A. Le son en 5.1 : AAC, AC3 ou DTS

L'onglet Codecs

On entre dans ffdshow en sélectionnant SPDIF pour AC3 et DTS, donc aucun traitement n'y est appliqué. Pour l'AAC 5.1, on peut le traiter, mais il n'y a pas vraiment d'intérêt, celui-ci se comportant comme un vrai dolby digital. Cependant, ffdshow doit quand même le décoder car votre ampli de salon ne sait pas le faire. On choisit pour cela libfaad2.

Image

L'onglet Output


Il faut maintenant bien configurer la sortie afin de conserver ces formats :

(1) AC3 et DTS sortiront en SPDIF qu'importe la case cochée.
En revanche, l'AAC a été décodé, il faut donc le réencoder pour le faire passer numériquement par la sortie SPDIF. Par chance, ffdshow sait parfaitement encoder en temps réel de l'AC3 !! :D
Il suffit de cocher AC3 et de choisir le bitrate à appliquer, 384 ou 448 parait suffisant.
Votre AAC 5.1 se transforme donc en un parfait dolby digital 5.1 !! :P

Il en sera de même AVEC TOUS LES FORMATS !! :o
Dont le plus courant, l'MP3.

(2) La configuration de la sortie dépend de votre matériel. Avec WaveOut, vous êtes à peu près sûr que ça marchera qu'importe la carte son dont vous disposez. Vous pouvez essayer les autres ou choisir ce que vous voulez si vous avez le choix.

En cochant "Apply only to Spdif, ceci ne s'applique qu'à votre sortie Spdif.
Le reste n'a pas d'importance.

Image





B. Le son en STEREO : décodage formats exotiques et MP3

Le premier onglet, "codecs", permet de choisir ce qu'on souhaite décoder avec ffdshow. Après certains essais, je trouve que libmad est un peu meilleur et moins buggé, mais c'est quelque chose à tester chez vous et peut varier en fonction des versions d'ffdshow.

Onglet LFE Crossover

Celui-ci permet de rediriger le flux du grave vers votre sub par le canal LFE. Le 1 de 5.1 ! :)
Vous choisissez la fréquence de coupure et vous ajuster le niveau si besoin.
La case vous permet :
_ cochée, les graves sont enlevés des canaux principaux (droite et gauche)
_ décochée, le son du grave est dirigé vers le Sub en plus des voies principales.

Image


Onglet Resample

Il peut etre facultatif, mais je le présente pour éviter certains déboires. Je n'ai pas vérifié toutes les combinaisons, mais j'ai parfois eu du mal à sortir le son en AC3 à cause d'un mauvais échantillonnage de départ. En "resamplant" systématiquement à 48000Hz, vous êtes tranquilles ! :P

Image


Onglet Volume

Celui-ci vous permet :
(1) d'ajuster le niveau global de sortie, +6dB ici ainsi que le niveau de chaque sortie juste en dessous.
(2) de visualiser les canaux en services, comme ici après le mixage (voir plus bas) Par contre, il vaut mieux le décocher car ça prend de la ressource
Je déconseille la normalisation qui aura tendance à ramener les détails sonores au niveau des explosions ! :-?

Image




Personnellement, je me contente de cette configuration.

On a donc coché :
_ LFE Crossover,
_ Resample,
_ Volume,

_ Mixer n'est pas coché pour l'instant, voir ci-dessous
L'onglet Output est réglé comme dans la partie A, AC3 384 ou 448kbits + Only Sdpif en WaveOut.

ATTENTION à bien respecter l'ordre des onglets !!!



Il ne reste plus qu'à enregistrer nos paramètres dans 2 presets :

Onglet Audio settings

Choisissez le nombre de canaux 6 pour le preset AAC 5.1 et 2 pour le preset mp3 et autres formats en stéréo. Ne pas oublier de cocher "automatic preset loading" pour qu'ils se chargent tout seuls !! :P

Image


Voilà !! C'est fini !! :mdr:




Mais si vous souhaitez tout contrôler, vous pouvez aller plus loin avec le mixer :

Onglet mixer

Image

(1) La configuration détermine le choix de la matrice à appliquer. ffdshow dispose du prologic 2 notamment et de toutes sortes de paramétrages pour diverses configs d'enceintes.
(2) Avec Custom matrix, vous pouvez appliquer exactement ce que vous souhaitez, mais vaut mieux s'y connaitre !! :lol:
(3) Ici, je force la redirection d'effets surrounds sur les voix arrières en cochant "stéréo expand" et j'ajuste l'effet désiré. Idem pour la voix centrale, ce qui, combiné avec le choix "3/2 - 5 channels" et LFE coché en (1), donne 5+1 canaux. Ca peut donner de bons résultats, mais je trouve ça trop aléatoire en fonction de la source...

Donc je ne me sers pas du mixer car je préfère laisser faire mon ampli de salon, qui avec de l'AC3 2.1 (ayant redirigé les basses) me sort un surround impeccable de précision et de réalisme !! :P

Mais le mieux, c'est d'essayer !! :mdr:
Dernière édition par kazuya le 22 Oct 2007 12:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Oct 2007 19:35

Ouais le Mixer je m'en sert pour la TnT et c'est trop pratique pour créé du "pseudo 5.1" . Je ne cherche pas à aller plus loin vu que c'est pour la téloche mais c'est clair que celui qui veut s'écalter y a ce qui faut dans FFDshow même pour le son 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Oct 2007 19:36

merci kazuya pour le travail. il faudra que je teste une autre version de ffdshow, je n'ai pas l'option crossover :o :o
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline

Message » 21 Oct 2007 19:38

Oh, une petite heure et c'était fait !! :lol:

T'as regardé si elle n'était pas cachée dans l'onglet "Show/hide filters" ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Oct 2007 22:22

Pour l'onglet ci dessous, tu ne determines pas les bit ?
Image




Pour le Crossover, tu donnes deux options:
_ cochée, les graves sont enlevés des canaux principaux (droite et gauche)
_ décochée, le son du grave est dirigé vers le Sub en plus des voies principales.
C'est pour la deuxième case et non la première:
Image

Mais de toute facon cette case n'est pas trop valable en SPIDF, c'est l'ampli qui est censsé faire la coupure, non ?




Pour le mixer, il faut mettre 1 en diagonale partant de L et allant jusqu'à LFE.
Tout le reste à 0
Image

Joli boulot ;-)

Reste la même chose en analogique :lol: :wink:

- gain des levels
- distance des enceintes/point d'écoute
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Oct 2007 23:05

Merci ! :)

kbil69 a écrit:Pour l'onglet ci dessous, tu ne determines pas les bit ?


Non, je l'ai dit, pour sortir en réencodant en temps réel en AC3, tu coches AC3 et tu choisis la qualité (384, 448...), tu peux pas cocher les bits en meme temps, ça n'a rien à voir !! :(




Pour le Crossover, tu donnes deux options:
_ cochée, les graves sont enlevés des canaux principaux (droite et gauche)
_ décochée, le son du grave est dirigé vers le Sub en plus des voies principales.
C'est pour la deuxième case et non la première:

Evidemment la deuxième, la première étant pour se servir de l'onglet.

Mais de toute facon cette case n'est pas trop valable en SPIDF, c'est l'ampli qui est censsé faire la coupure, non ?


Si, c'est même uniquement valable en Spdif !! C'est tout l'intérêt d'ffdshow, il permet de créer un canal LFE à partir d'une source stéréo. Tu sortiras donc en Dolby Digital 2.1, et ça change tout !!
L'ampli adore, le mien en tout cas !! :wink:



Pour le mixer, il faut mettre 1 en diagonale partant de L et allant jusqu'à LFE.
Tout le reste à 0

Bof, je sais pas trop ça ! Ce qui est sûr, c'est qu'à partir d'une source stéréo tu feras pas du 5.1 en mettant 1 sur la diagonale comme tu dis. Si tu mets 1 sur la diagonale, ça veut simplement dire que l'entrée sort telle qu'elle est, sans transformation. Donc tu sortiras en 2.0 !
Choisis Prologic 2 dans la liste, il t'affichera ce qu'il met dans la matrice pour créer un son surround, et ça n'a rien à voir ! :o




Ah tiens, j'ai oublié de préciser, mais IL FAUT RESPECTER L'ORDRE DES ONGLETS !! :o

Donc le Crossover en premier, resample, puis mixer si besoin et volume en dernier !!

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Oct 2007 11:32

Il fallait préciser que cette manip est surtout faite pour les films encodés en stéréo 2.0 :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Oct 2007 11:44

C'est précisé !!! :o

Chapitre A : Décodage AC3 et DTS en 5.1

Chapitre B : Décodage formats exotiques et MP3

Je vais rajouter en stéréo comme ça ce sera plus clair.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Oct 2007 15:10

je viens de rentrer tes params kaz et enfin j'entends mon caisson. j'ai donc laisser de coté AC3 filter.

sur la tnt boumboum il est la., j'ai pas encore essayer les divx.

j'ai coupé a 80 pour le caisson. Mais j'avoue m'y perdre avec les reglages pour le caisson :
Sur le caisson : Coupure frequence : 80 (au plus bas de mes enceintes)
Volume sur le caisson (a la moitié)
Sur l'ampli : sub level (-20)

bien entendu ces chiffres ne veulent rien dire sans connaitres les matos, mais cela est pour dire que l'on a vitre fait de se paumer.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:08

Tres interessant, merci beaucoup.

Ca va bien m'aider.

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:27

CCN a écrit:j'ai coupé a 80 pour le caisson. Mais j'avoue m'y perdre avec les reglages pour le caisson :
Sur le caisson : Coupure frequence : 80 (au plus bas de mes enceintes)


Pas évident de définir la fréquence de coupure car pour bien faire il faudrais connaitre :

- La fréquence de coupure de l'enceinte (à f-3 dB)
- Sa pente de coupure (6,12,24 dB / octave)
- La pente de coupure du filtre qui gére le caisson (6,12,24 dB / octave)

C'est t'y pas chouette le son ? :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:29

je vais tester ce soir, mais je trouve vraiment meilleur ma présence du caisson en 5.1 via ffdshow.......c Mme qui va etre contente et BOUM
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:34

Kaz > Pour la compréhension du post, te serait il possible de mettre le preset AAC dans la continuité de la partie A, et celui du stéréo dans la continuité de la partie B.

Car je pense que bcp de personnes vont faire les mm preset AAC et stereo.?? si je puis me permettre bien sur
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:42

Hein ?
Différencier l'AAC standard de l'AAC 5.1 ?
Je le mettais dans la formule "formats exotiques" !

En gros tu veux que je précise quels formats vont dans la partie stéréo....
Y a même du Ogg 5.1, mais mon ffdshow est buggé pour le Ogg, donc je ne l'ai pas mis.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message