Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le nouveau SHELLER ou la prise de son live exemplaire...

Message » 20 Oct 2007 11:37

Image

Le 1er octobre dernier est sorti dans les bacs le nouveau sheller live.

William SHELLER et le quatuor Stevens Live, enregistré au carré magique de Lannion en décembre 2005, lors de la dernière date de la tournée.

Cette année là, william sheller fêtait ses 30 ans de carrière. Il a d'abord fait une première tournée avec orchestre qui a fait l'objet d'un cd et d'un DVD (live au cirque royal, que l'on trouve pour plus grand chose, et dont le son est brut de décoffrage...), puis une deuxième tournée avec le quatuor stevens... rien à voir !

Cette formule déjà utilisée dans les années 80, avec le quatuor halvenalf avait fait l'objet d'un cd, mais pour moi ce viel enregistrement n'a pas vraiment d'interet. Par contre la formule était bonne, donc à l'occasion des 30 ans de chansons, elle a été reprise pour une quarantaine de dates...

Voici la trace de cette tournée... 77,21 minutes de bonheur... un cd plein à craquer !

Le cd reprends 22 titres soit la quasi intégralité du concert (il en manque un peu, mais comme a dit Mr Sheller à la radio, y'en avait trop pour un cd mais pas assez pour deux...). Mais l'essentiel est là. Anciennes chansons avec arrangement original (nicolas, un homme heureux), de nouveaux arrangement (carnet à spirales, à l'après minuit), mais également des titres récents, mais cette fois avec un arrangement pour le quatuor (toutes les choses qu'on lui donne, les machines absurdes...). bref 30 ans de chansons avec du vieux et du nouveau...

Donc déjà ce cd fait un parfait best of si vous ne connaissez pas l'oeuvre du chanteur, mais ne fait aucunement double emploi avec d'autres cd si vous avez déjà solitaire par exemple...

Mais là où ça devient intéressant, c'est que la prise de son est incroyable.

Un très bon cd test !

Très transparent. Le son du quatuor est très homogène. On sent en plus que mécanique est bien huilé ! et puis musicalement ça joue...

D'ailleurs à noter, le quatuor (uniquement instrumental) babayaga, qui est à mon sens la meilleur version (musciale) de ce titre. Alors vu qu'en plus c'est la meilleure prise de son...

La voie de William Sheller est magnifique, encore une fois très transparente, et surtout beaucoup plus belle que sur solitaire...

Il semblerait donc que cd puisse devenir une nouvelle référence pour l'écoute de vos systèmes, comme l'avait été sheller en solitaire.

Pour avoir assisté à 4 reprises à ce concert (morges en suisse, villefranche, albertville et roubaix), le son était déjà très bon sur la tournée (sauf albertville - attention quand je dis son très bon, je ne parle pas de son live dans l'esprit boom boom comme pour la tournée avec orchestre (cd/dvd au cirque royal)).

C'est vrai que cette formule piano/voie/quatuor un exercice difficile pour l'ingénieur du son. Le résultat était remarquable.

L'enregistrement a pourtant été fait assez simplement, c'est à dire "on" laisse tourner le magnéto derrière la table de mixage, puis on fait juste le montage en studio (exit les interventions parlées entre les chansons (qui figure toutefois sur le dvd cirque royal). La sonorisation avait du être particulièrement soigné ce jour là. Et le "son" de salle y est aussi pour beaucoup dans le résultat final.

On sent la salle vivre, écouter la musique...

Un son non truqué, et un peu brut de décoffrage avec toutes ses qualités, et quelques petits défauts quasi inexistant.

Pour dire à quel point il n'y a pas de trucage studio, sur chanson d'automne, le chanteur se plante (ça arrive rarement...) et reprends la chanson au début... c'est non trafiqué au montage, c'est tel quel ça s'est passé...

"Si on" continue à "chercher des puces au chien qu'on aime bien", sur le titre dans un vieux rock'n'roll, il y a le micro du violoncelle ou de l'altiste qui grésille légèrement au début du titre... et la voie qui sur les premiers mots résonne un peu... mais rien de grave, c'est du vrai live... et quand arrive le refrain, les applaudissements du public son extrêmement bien transcrit. Ca aurait pu être corrigé en studio, mais après le résultat n'est pas le même... si on corrige ça, alors après on corrige les fausses notes, et puis le résultat final est finalement que le vrai concert. C'est donc très bien ainsi.

J'ai vraiment l'impression d'y être et de revivre cette folle série de concerts.

Un cd à posséder... en plus la photo de la pochette est magnifique (photo Harcout... celle de l'affiche de la tournée...).

Ah, si tout les cds avaient ce son, ça serait royal !

Rendez vous au printemps 2008 pour commenter le prochain cd studio qui est en parti déjà enregistré, avec guitares et saxophone, et aussi le london symphonie orchestra ! et calogero à la basse sur deux titres... un album immontable sur scène, et pourtant une tournée est en cours de préparation pour fin 2008...

PS. Ecoutes faites sur un système déjà très assez transparent (Electra 936/Melody H88 à tubes/MHZS CD33 à tubes)
Dernière édition par Citronvert69 le 20 Oct 2007 13:33, édité 5 fois.
Citronvert69

Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08

William Sheller et le quatuor Stevens

Message » 20 Oct 2007 11:59

Liste des titres

1/ Ouverture
2/ Toutes les choses qu'on lui donne
3/ Maman est folle
4/ Les mots qui viennent tout bas
5/ Simplement
6/ Cuir de Russie
7/ Babayaga
8/ Le caret à spirales
9/ Nicolas
10/ Les filles de l'aurore
11/ Mon hôtel
12/ To you
13/ A l'après minuit
14/ Le capitaine
15/ Les orgueilleuses
16/ Un archet sur mes veines
17/ J'cours tout seul
18/ Les machines absurdes
19/ A franchement parlé
20/ Un homme heureux
21/ Dans un vieux rock'n'roll
22/ Chanson d'automne
Citronvert69

référence sheller

Message » 20 Oct 2007 12:03

pour rappel, les enregistrements rérérences de WSHELLER

- solitaire, la référence à posséder absolument. (régulièrement entre 7 et 10€)
- dvd cirque royal avec un son brut de décoffrage (déjà vu à moins de 10€...)
- les machines absudes (99) avec mélange cordes et synthés
- ailleurs, enregistrement sympohique, mais épuisé, et rare d'occasion... on le trouve quand souvent sur ebay...
Citronvert69

Message » 01 Nov 2007 19:11

merci pour ce super CR.Je l'ai lu un peu tard car je suis allé à la F---c ce matin pour acheter à mon fils le coffret BD de Spiderman ...et j'aurais pu me prendre ce cd car j'adore Sheller et j'avais bcp aimé le cd live ainsi que le DVD de sa tournée "en solitaire"
Mais voila dc mon prochain achat merci encore pour ce post dithyrambique!!
DR NO

Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00

Message » 02 Nov 2007 13:42

après avoir réécouter ce cd, je trouve le piano un peu décevant car un peu sourd (mais c'est comme cela qu'il devait sonner en vrai). A vrai dire je préfère les pianos plus clairs !

Par contre le quatuor est magnifique et la voie exceptionnel... dommage pour le piano...

On s'est rendu compte que sur des petites chaines le son n'était pas génial, au même titre que le dvd cirque royal... donc si vous avez du gros son c'est du tout bon !
Citronvert69

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message